L'automobiliste paye-t-il ce qu'il doit ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 août 2007, 20:25

mobar a écrit :Beaucoup de gens se privent pour acheter, entretenir un véhicule ... on peut le déplorer mais l'automobile reste un moteur puissant pour l'industrie.

Ceux qui n'y ont pas encore eu accès aspirent a en posséder une, malgré la déplétion, le véhicule individuel a de encore de beaux jours devant lui, et pas seulement auprès de la"populace".
Ouais enfin… quand on sait que la moitié des foyers français ne sont pas imposables, on se demande, quand même…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 05 août 2007, 23:18

Cassandre a écrit : Ouais enfin… quand on sait que la moitié des foyers français ne sont pas imposables, on se demande, quand même…
Les plus démunis roulent avec des voitures d'occase qui ne coutent pas cher et leur permettent un minimum d'autonomie (ou de dépendance).

Faire une croix sur l'automobile, c'est un peu comme se priver de télé, il faut y avoir réfléchi pour le faire consciemment en connaissance de cause.

Pas donné à tout le monde!

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 06 août 2007, 12:39

Cassandre a écrit :Ouais enfin… quand on sait que la moitié des foyers français ne sont pas imposables, on se demande, quand même…
Mais ça n'empêche pas de payer une taxe d'habitation.
braskc78 a écrit :On se fait régulièrement agresser par les piétons :
Si l'un d'eux vous rentre dedans alors que vous êtes arrêté, il vous engueule en vous accusant de lui avoir foncé dessus ! (ça m'est arrivé devant un témoin qui a été fortement impressionné par la connerie humaine ).
C'est un peu comme les motos, même si tu roule à allure normale voir en dessous de la limitation, tu roule toujours comme un taré.
C'est un principe de base je crois.

Ensuite je suis d'accord avec Mobar, c'est clair que l'automobiliste est ponctionner autant qu'ils peuvent et le jour où ils ne seront plus là, ça va faire mal aux autres.

Ensuite pour le fait des non-automobilistes qui payent pour les méchant automobilistes pour leur routes, alors comme je l'ai dit, il y a aussi les trottoir, bien content de les avoir, hein braskc78 et même ceux qui sont "à pied" c'est quand même plus agréable de marcher sur du plat que des chemins en terre défoncé, surtout avec des chaussures de ville (boulot).
Après j'avais parlé des transporteur de marchandises qui approvisionnent les magasins (petit et grand).
Mais il ne faut pas oublier les chers TEC, ben oui ils ne roulent pas sur le bas coté, ni les trottoirs, ils utilisent bien les routes, donc c'est normal que même les non-automobilistes payent une partie des routes.

Après le coup d'un péage, c'est bien pour les grandes villes sur une route principale et encore, en plus beaucoup utilise la voiture et qui restent dans la même ville et ils font ben plus que 2 km.
Après il y a aussi la situation géographique, pour sortir de chez moi je change de ville, juste pour aller chercher du pain je passe d'une ville à l'autre, pour aller prendre une rue un peu plus loin, je devrais passer devant 2 péages (1 pour sortir de chez moi et 1 pour revenir dans ma ville).
mobar a écrit :Le plus simple serait il pas d'instaurer un péage pour tous les utilisateurs, cyclistes et piétons compris qui alimenterait le budget des infrastructures routières?
ça serait le top :-D

Non je rigole.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Message par parisse » 07 août 2007, 18:15

Quelques chiffres, sous réserves d'erreurs:

* TIPP paye par les automobilistes particuliers: environ 15 milliards d'euros(60.69 42.84 centimes par litre pour environ 20 millions de litre de diesel et 10 millions d'essence). Le reste de la TIPP est paye pour les autres produits pétroliers (par exemple pour le fuel domestique 5.66 centimes par litre * 18 milliards de litres = 1 milliard d'euros) et par les professionnels. Je ne compte pas la TVA, je ne vois aucune raison de détaxer les
automobilistes de la TVA.

* Le reseau routier francais: 30 000 km de routes nationales et 360 000 km de departementales (d'aprs wikipedia). Le chiffre de 28 000 km cite par Le Lama est le nombre de km du reseau ferré français (et 28 000 km * 20 000 euros/km ca ferait 560 millions d'euros et non 56 milliards).

* Je n'ai pas de chiffre exact pour les couts d'entretiens des routes, seulement des estimations.
La part departementale, par généralisation des chiffres de l'Isère (100 millions/an, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un budget tenant compte du salaire des employs de la DDE) on trouve environ 6 milliards.
La part nationale est probablement du même ordre (9.3 milliards pour l'ensemble des transports). En y ajoutant la part des régions, j'estime le total à environ 15 milliards d'euros, hors financement des communes. Comme RFF estime à 1.1 milliards d'euros/an l'entretien de ces 28 000 km de voie, le chiffre de 15 milliards pour un réseau routier 14* plus long parait du bon ordre de grandeur.

Conclusions:
* L'automobiliste paye donc probablement un peu plus que sa part dans l'entretien du réseau national et dpartemental, subventionnant ainsi le transport routier de marchandises (qui lui ne paye certainement pas sa part). C'est je crois aussi vrai pour le péage autoroutier.
* Globalement, en tenant compte des voiries municipales (y compris les m^2 de stationnement) et de la TIPP payée par les
transporteurs routiers, on ne doit pas être loin de l'équilibre entre financement infrastructures et TIPP. Par contre, il n'y a aucun financement des dommages écologiques par le transport routier.
Inversement, le financement des TC par l'usager varie en général de 1/4 à 1/2 des couts de fonctionnement, en contrepartie les dommages écologiques sont bien moindres pour les TC.
* A long terme, il me semblerait souhaitable d'ajouter une taxe carbone sur le transport routier et paralllement d'augmenter le prix des TC ce qui aurait l'avantage de pouvoir financer les TC et de stabiliser la demande de dplacement.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 11 août 2007, 19:26

mobar a écrit : Les plus démunis roulent avec des voitures d'occase qui ne coutent pas cher et leur permettent un minimum d'autonomie (ou de dépendance).

Faire une croix sur l'automobile, c'est un peu comme se priver de télé, il faut y avoir réfléchi pour le faire consciemment en connaissance de cause.
Non, les moyennement demunis ont des voitures d'occase. Les plus demunis n'ont pas de voiture, meme pas d'occase ( en moyenne évidemment, il y a toujours des cas particuliers).

La plupart des travailleurs pauvre a 500 euros par mois, ou rmiste a 300 euros choisissent de ne pas avoir de voiture, ce qui est bien naturel quand on reflechit. Si on veut un chiffre precis, par exemple a Bruxelles: "Environ 80% des ménages belges possèdent leur propre voiture. A Bruxelles, ce nombre n’atteint plus que 63,5% et, dans le quartile le plus pauvre, il descend sous les 50%". Et la on n'est qu'au quartile le plus pauvre, pas dans le decile le plus pauvre, ou la proportion est encore plus faible.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 11 août 2007, 19:42

Un autre chiffre qui montre que la voiture n'est pas utilisée par les classes les plus populaires:
"Le taux de possession du permis de conduire des ménages dont le revenu annuel est
inférieur à 11 500 euros est de 53 %, contre 90 % pour les ménages dont le revenu
annuel dépasse 30 000 euros. Le taux de motorisation se monte à 0,4 voiture par
adulte pour les populations les plus modestes, contre 0,6 en moyenne et 0,8 pour les
ménages plus aisés".

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re:

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 20:54

sceptique a écrit :
LeLama a écrit :
sceptique a écrit :Remarque : Les soins des blessés sont payés par les assurances des voitures.
Oui, mais seulement en partie. Ils utilisent les infrastructures des hopitaux qui sont payees par la secu, donc par des cotisations sur le travail.
Non : les hopitaux refacturent aux assurances la totalité du cout qui comprend les soins, les médicaments, mais aussi l'entretien du matériel, les immobilisations, les infrastructures ...
Non les assurances payent le surplus non payé par la sécurité sociale !
Les assurances ne payent pas à vie les indemnités handicap (payés par la sécu) des blessés graves non plus !
Les assurances ne payent pas les secours mobilisés (pompiers, gendarmes,.....)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Re:

Message par Jaguar75 » 23 sept. 2009, 17:08

loup romain a écrit :
Non les assurances payent le surplus non payé par la sécurité sociale !
Les assurances ne payent pas à vie les indemnités handicap (payés par la sécu) des blessés graves non plus !
Les assurances ne payent pas les secours mobilisés (pompiers, gendarmes,.....)
Ah ouais...

Et qui paye pour les soins, secours et assistance aux:
- randonneurs et alpinistes perdus en montagne,
- planchistes et autres perdus près des côtes,
- zozos qui se démolissent les rotules à force de joggings idiots avec des chaussures inappropriées,
- ....
pour ne mentionner que ces activités là, on pourrait étendre le raisonnement à toutes les branches de l'activité humaine.

Arrêtons les conneries. Je veux bien que la bagnole rende con (pourquoi, au fait?), mais la haine de la bagnole rend... disons inobjectif :roll: , pour être gentil. J'ai l'impression en vous lisant d'entendre cette petite crapule névrosée de Baupin :evil: .
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re:

Message par Remdo » 23 sept. 2009, 21:46

Jaguar75 a écrit :... Je veux bien que la bagnole rende con (pourquoi, au fait?)...
J'aurais bien une réponse mais je doute qu'elle plaise à tout le monde :roll:
Dernière modification par Remdo le 24 sept. 2009, 08:30, modifié 1 fois.
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re:

Message par Silenius » 23 sept. 2009, 23:51

LeLama a écrit :
mobar a écrit : Les plus démunis roulent avec des voitures d'occase qui ne coutent pas cher et leur permettent un minimum d'autonomie (ou de dépendance).

Faire une croix sur l'automobile, c'est un peu comme se priver de télé, il faut y avoir réfléchi pour le faire consciemment en connaissance de cause.
Non, les moyennement demunis ont des voitures d'occase. Les plus demunis n'ont pas de voiture, meme pas d'occase ( en moyenne évidemment, il y a toujours des cas particuliers).

La plupart des travailleurs pauvre a 500 euros par mois, ou rmiste a 300 euros choisissent de ne pas avoir de voiture, ce qui est bien naturel quand on reflechit. Si on veut un chiffre precis, par exemple a Bruxelles: "Environ 80% des ménages belges possèdent leur propre voiture. A Bruxelles, ce nombre n’atteint plus que 63,5% et, dans le quartile le plus pauvre, il descend sous les 50%". Et la on n'est qu'au quartile le plus pauvre, pas dans le decile le plus pauvre, ou la proportion est encore plus faible.
Tu parle pour la ville, là !
Dans ma montagne, tous les rmistes ont de vieilles voitures, et ils font des allez-retours toute la journée,meme s'il ne doivent pas faire beaucoup de km. Ils cultivent leur jardin et se privent de tout le reste, mais pas de la bagnole !

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: L'automobiliste paye-t-il ce qu'il doit ?

Message par Hector » 25 sept. 2009, 14:28

A propos de coûts : 1 km de rocade pour voiture = 1000km de pistes cyclables.
Je ne sais pas si c'est généralisable, bien entendu, ni ce qui est sous-entendu derrière "rocade" (une 2x6 voies sur pont ?) ou "piste cyclable" (un ruban de peinture dans le caniveau ?).
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'automobiliste paye-t-il ce qu'il doit ?

Message par energy_isere » 25 sept. 2009, 15:12

Hector a écrit :A propos de coûts : 1 km de rocade pour voiture = 1000km de pistes cyclables.
Je ne sais pas si c'est généralisable, bien entendu, ni ce qui est sous-entendu derrière "rocade" (une 2x6 voies sur pont ?) ou "piste cyclable" (un ruban de peinture dans le caniveau ?).
il s' agit de la rocade Nord de Grenoble, c' est à dire essentiellement en tunnel sous la montagne. Non autorisée au camion. ca n' est pas 2x6 voies.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: L'automobiliste paye-t-il ce qu'il doit ?

Message par emmort » 02 oct. 2009, 13:25

Peut-être hors topics mais quelqu'un sait)-il le poids de l'industrie automobile dans le PIB.

J'ai reçu récemment le bulletin économique communal (sorte de bottin local) et j'ai été frappé par la proportion des garages, carossiers, accessoiristes qui monopolisent les pages (environ 60%).

Bien sûr, le caractère publicitaire de la publication, et la localisation de la commune en banlieue d'une ville plus importante provoque la sur-présence de ce type d'entreprise.

Mais cela m'a fait comprendre la froideur des édiles communaux à une lutte contre le tout automobile, (journées sans voitures sérieuses et pas seulement une artère, certes importante, réels aménagement de partages de la voirie,...). Y a-t-il des données sur ce sujet. Tout en sachant que tout est imbriqué dans tout. Par exemple la part de l'acier pour l'automobile, la part du verre (je la sais importante, j'ai sévi dans le trempage de verre, jadis).

J'estime, en fermant un oeuil, à minimum 25% la part de l'économie induite par l'automobile, Y a-t-il quelque chose de sérieux là dessus. (en fonction des pays).

Si cela se vérifie, comment voulez-vous qu'un politique quelconque prenne une décision contraire aux intérets du secteur.

Qu'en pensez-vous?
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: L'automobiliste paye-t-il ce qu'il doit ?

Message par Lansing » 02 oct. 2009, 14:06

emmort a écrit : ...
J'estime, en fermant un oeuil, à minimum 25% la part de l'économie induite par l'automobile, Y a-t-il quelque chose de sérieux là dessus. (en fonction des pays).
...
Bonjour,
Tout dépend de quoi on parle, emplois direct et indirect.
...
Au total, le secteur automobile occupe 2,1% de l’emploi, les emplois
dépendants de l’automobile sont, par la production et la vente, trois fois plus
élevés et représentent 6,6% de l’emploi total en Allemagne.
Une étude réalisée par le CCFA est allée plus loin, en estimant le nombre d’emplois
induits par l’automobile à 10,5% de l’emploi français en 2007. Mais l’approche
retenue dans ce travail nous gêne, car elle comptabilise les emplois liés non
seulement à la production et à la vente d’automobile (le flux) mais aussi au stock
roulant (assurances, auto-école, police, santé, construction des routes, etc.).
...

Voici un graphique donnant la part de l'automobile pour quelques pays :

Image

Le graphique et la citation proviennent de ce Document..

Patrick

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: L'automobiliste paye-t-il ce qu'il doit ?

Message par emmort » 02 oct. 2009, 23:03

Merci Lansing, Le lien indiqué est exactement le type de document que je cherchais.

Je vais analyser en détail ce rapport mais les 10.5% de la dernière page me semblent réels. Car des fonctions diverses, induites par l'automobile, disparaîtraient avec elle (par exemple:les gestionnaires de stationnement et de Parking, toute la branche auto de l'assurance, les entreprises de feux de signalisations ou de panneaux routiers...)

En cas de disparition, même progressive, de l'automobile il y aurait un impact rapide sur ces fonctions (sans même compter l'effet boule de neige). D'autant plus que, paralèllement, d'autres pans suivraient (ou précéderaient) le déclin de l'automobile (aviation,...)

Emmanuel
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Répondre