Une alternative au péage urbain

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Une alternative au péage urbain

Message par Roi fade » 13 août 2007, 14:42

Le principe d’un péage urbain pour les automobilistes a été appliqué avec succès au Royaume-Uni et en Suède, conduisant à une baisse conséquente de la circulation automobile et de la pollution.

Pour autant, cette idée semble avoir beaucoup plus de mal à faire son chemin en France. Il faut lui reconnaitre plusieurs inconvénients :
- le péage urbain revient en quelque sorte à un « droit à polluer » qui relève de l’absurde puisque les automobilistes les plus aisés roulent (souvent) dans les véhicules les plus polluants
- un droit à la circulation vécu comme discriminatoire par les foyers les plus modestes et/ou les classes moyennes donc extrêmement impopulaire
- à Londres le financement des transports en commun est assuré en partie par ce revenu, une pratique risquée puisque ledit revenu tend à baisser avec le temps alors que le coût du TC augmente.


A Strasbourg, un autre dispositif a été mis en place dans les années 90 pour faire chuter de manière drastique la circulation au centre-ville.

Pour mémoire, l’hyper-centre de Strasbourg est défini principalement par la Grande-île, un espace délimité par la rivière Ill et le fossé du Rempart. Sur cette île se croisaient encore il y a encore quelques années la Route nationale 4 (Paris-Allemagne) et la Nationale 83 (axe Nord-Sud en Alsace) d’où un volume de circulation extrêmement important malgré les autoroutes et itinéraires contournants (rapidement saturés), le tout dans un tissu urbain particulièrement étroit.

Avec l’arrivée du tramway en 94, une bonne partie du secteur a été rendu piétonnier, processus poursuivi en 2000 avec l’inauguration des lignes B et C.
La question qui s’est alors posée était : comment laisser libre accès au centre-ville pour les automobilistes qui en ont vraiment besoin (riverains, commerçants, livraisons, etc) tout en détournant la circulation de transit qui n’a rien à y faire ?

La solution qui a été retenue consiste en un plan de circulation en « boucles ». Depuis les boulevards qui encerclent la Grande-île, on peut y accéder en voiture par des rues en sens unique, mais le plan de circulation impose toujours de ressortir à peu près au même endroit où on est rentré, rendant vaine toute velléité de transit par ce chemin.

Image

Aujourd’hui la Grande-ile est devenue un hypercentre extrêmement agréable à vivre, le plan de circulation en boucles mêlé à une offre parking en centre-ville dissuasive (tarifs prohibitifs) et des solutions parking relais tram particulièrement bien conçues ne laissent sur les axes routiers qu’une circulation réduite à sa plus simple expression.

A noter que ce plan de circulation n’a pas fait l’objet d’une publicité ou d’une consultation particulière auprès des riverains : il s’est imposé assez naturellement de manière concomitante avec les travaux du tramway au début des années 90.





D’où l’idée d’appliquer une telle innovation à une plus grande échelle, celle de notre capitale par exemple. Capitale qui dispose de l’ »avantage » d’un périphérique autoroutier complet. Ainsi on pourrait rendre totalement piétonnier une partie du centre-ville (les 4 premiers arrondissements par exemple) les autres zones étant accessibles en voiture par ces « boucles » que l’on atteint depuis les portes du Périph’

Les boucles fonctionnent à sens unique et ne communiquent pas entre elles. Reste à définir astucieusement le plan de circulation dans les autres rues et ruelles afin qu’elles ne puissent pas servir d’itinéraire « bis »

Un exemple avec une boucle dessinée depuis la porte de la Chapelle (en bleu) et en vert une proposition de zone piétonne:

Image


Les avantages du système :
- le transit Nord-Sud ou Est-Ouest de Paris serait totalement coupé, notamment pour les nombreux banlieusards pour lesquels la capitale n’est qu’une voie de transit entre banlieues. D’où une diminution conséquente de la circulation à attendre.
- Les déplacements intra-muros seraient également rendus plus compliqués, puisque nécessitant à chaque fois de retourner sur le périphérique pour changer de « boucle », d’où un allongement et une complication des trajets qui rendrait les transports en commun bien plus compétitifs
- Le choix de boucles fonctionnant à sens unique procurerait de nombreux bienfaits : il dissuaderait également les trajets caisseux sur très courte distance type « baguette de pain » car tout parcours de ce type obligerait à parcourir l’intégralité de la boucle pour revenir à son point de départ
- Les rues en sens unique permettraient, à trafic égal, une circulation plus fluide, des carrefours moins conflictuels, donc moins d’embouteillages et de pollution, et libérerait de la place en surface pour les transports doux et collectifs
- Une mesure peu spectaculaire et discrète, qui peut être mise en place graduellement sans susciter de levées de boucliers de la part des lobbies pro-bagnole
- Solution relativement peu coûteuse, se limitant principalement à des adaptations de signalisation routière et quelques aménagements de voirie.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 13 août 2007, 17:25

On est tous d'accord pour dire qu'il faut dissuader les gens de se déplacer en ville en voiture individuelle.

Il y a des solutions alternatives aux péages urbains:

- dissuader les trajets motorisés trop courts (polluants à cause du moteur froid et mauvais pour la sédentarité),

- dissuader les déplacements sans passagers à bord, c'est pourquoi je préconise une "taxe roulage à vide" proportionnelle au kilométrage cumulé des sièges passagers vides,

- dissuader les trajets redondants de recherche de place de stationnement qui peuvent atteindre 30% du trafic urbain: ici la solution pourrait venir de l'assistance au staionnement par GPS qui vous guide vers votre place de stationnement la plus proche de votre destination,

- dissuader les trajets pendant un pic d'ozone par une taxe de circonstance,

- dissuader le transit en ville: un GPS à bord :D peut très bien qualifier votre trajet,

Bref en un seul mot: il faut empêcher les voitures individuelles d'aller en ville, sauf pour les riverains... et encore...

Pour le ravitaillement des urbains, préférer les livraisons.

Persnnellement, je pense que le salut viendra de l'électronique appliquée à l'automobile, c'est pourquoi j'ai ouvert un laboratoire de reflexion en ligne sur les applications des NTIC au bagnoles: http://www.lacpa.fr

(Ils ne faut pas attendre des industriels qu'ils prennent des mesures qui baissent leurs ventes.)
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 13 août 2007, 17:50

Je crains que le (sur)équipement électronique, même s'il présente une "solution" technique sur le papier, ne serve avant tout que de nième argument marketing pour relancer la vente des vehicules aux particuliers. Il me semble que toute solution à base de GPS, ordinateur de bord, infrastructure de communication, réseau "intelligent"... ne conduira qu'à un congestionnement supplémentaire du traffic et une augmentation des nuisances.

Comment peut-on envisager de sortir de l'impasse d'un système (ici automobile) si l'on propose d'en améliorer les performances et donc l'attractivité ?

Sachant que bon et mauvais usages de l'automobile sont indissociables, pour en diminuer l'impact, il faut que cet usage soit globalement dissuasif.

Par exemple, je propose la suppression du démarreur électrique.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 13 août 2007, 20:20

ktche a écrit :Par exemple, je propose la suppression du démarreur électrique.
Ahaha. On pourrait carrément interdire la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 13 août 2007, 22:30

Oui le truc en boucles c'était le super plan maboul de Baupin heureusement non appliqué à Paris.

Vous avez pensé aux familles qui vivent dans Paris? Certes une espèce en voie de disparition ,mais qui a quand même le droit de se ravitailler, non?

Et je ne vois pas en quoi les camions de livraison polluent moins que ma voiture quand je vais faire mes courses dans un hyper de périphérie (et stop l'argument du commerce de procimité, ils sont chers et mal achalandés!)

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par zaddiggg » 14 août 2007, 00:26

Bonsoir
Des plans de circulation urbains de plus en plus nombreux utilisent les boucles pour éviter l'envahissement du centre-ville par les voitures individuelles, mais attention à l'échelle... La zone piétonne que tu proposes pour Paris ne serait-elle pas surdimensionnée ? Ce qui marche à Strasbourg n'est peut-être pas transposable tel quel à Paris.

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 14 août 2007, 09:51

lavissan a écrit : Persnnellement, je pense que le salut viendra de l'électronique appliquée à l'automobile, c'est pourquoi j'ai ouvert un laboratoire de reflexion en ligne sur les applications des NTIC au bagnoles: http://www.lacpa.fr

(Ils ne faut pas attendre des industriels qu'ils prennent des mesures qui baissent leurs ventes.)
Tes pistes de recherche sont très intéressantes, mais malheureusement elles nécessitent un saut technologique donc ne pourront être appliquées ni à court terme, ni rapidement.

La solution du plan de circulation dissuasif peut être mis en place immédiatement et à frais réduits.


Oui le truc en boucles c'était le super plan maboul de Baupin heureusement non appliqué à Paris.
Je ne savais pas que cette solution avait été proposée par Baupin. Peux-tu m'en dire un peu plus sur les modalités?
En fin de compte ce n'est pas surprenant, puisqu'il s'agit à mon sens de la seule solution pour réduire drastiquement la circulation auto sans imposer une infrastructure coûteuse et discriminatoire type péage urbain.
Vous avez pensé aux familles qui vivent dans Paris? Certes une espèce en voie de disparition ,mais qui a quand même le droit de se ravitailler, non?

Et je ne vois pas en quoi les camions de livraison polluent moins que ma voiture quand je vais faire mes courses dans un hyper de périphérie (et stop l'argument du commerce de procimité, ils sont chers et mal achalandés!)
C'est quand même hallucinant ces réactions égoïstes voire narcissiques "émoidantoussa" alors qu'on tente de répondre à un problème planétaire majeur :shock:
Une constatation: à Paris la circulation routière augmente sans cesse, avec elle les nuisances sonores et la pollution, la saturation totale des infrastructures. On ne peut pas éternellement avoir le beurre et l'argent du beurre, au moins une partie des usagers de la voirie devront renoncer à une part de confort ou de sécurité.

Qu'est-ce que tu proposes comme solution? On laisse pourir la situation encore combien de temps? :roll:


(à noter que ce système de boucles peut se révéler avantageux même pour les Parisiens intra-muros: avec des routes débarrassées de leur trafic de transit la circulation en sera pacifiée et beaucoup plus fluide pour ceux qui ont l'obligation d'utiliser leur VP, même si les trajets en distance brute sont allongés, pas sûr qu'on y perde en temps de parcours)


Des plans de circulation urbains de plus en plus nombreux utilisent les boucles pour éviter l'envahissement du centre-ville par les voitures individuelles, mais attention à l'échelle... La zone piétonne que tu proposes pour Paris ne serait-elle pas surdimensionnée ? Ce qui marche à Strasbourg n'est peut-être pas transposable tel quel à Paris.
La zone piétonne que j'ai dessinée n'était qu'une proposition, mais il me semble que la zone entourée en vert corresponde aux zones les plus touristiques, des ruelles étroites bondées de passants au milieu desquels quelques téméraires automobilistes essayent encore de se frayer péniblement un passage.

Mais il faudrait quand même m'expliquer pourquoi ce qui fait ses preuves depuis vingt ans dans toutes les villes de province serait impossible à transposer à Paris (pistes cyclables, tramways, couloirs de bus, etc) :-(
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 14 août 2007, 23:39

Roi fade a écrit :
La solution du plan de circulation dissuasif peut être mis en place immédiatement et à frais réduits.

Oui le truc en boucles c'était le super plan maboul de Baupin heureusement non appliqué à Paris.
Je ne savais pas que cette solution avait été proposée par Baupin. Peux-tu m'en dire un peu plus sur les modalités?
Aïe... il faut que je recherche, mais je ne te promets rien; je suis retombé dessus il y a peu.
Roi fade a écrit :
En fin de compte ce n'est pas surprenant, puisqu'il s'agit à mon sens de la seule solution pour réduire drastiquement la circulation auto sans imposer une infrastructure coûteuse et discriminatoire type péage urbain.
Vous avez pensé aux familles qui vivent dans Paris? Certes une espèce en voie de disparition ,mais qui a quand même le droit de se ravitailler, non?

Et je ne vois pas en quoi les camions de livraison polluent moins que ma voiture quand je vais faire mes courses dans un hyper de périphérie (et stop l'argument du commerce de proximité, ils sont chers et mal achalandés!)
C'est quand même hallucinant ces réactions égoïstes voire narcissiques "émoidantoussa" alors qu'on tente de répondre à un problème planétaire majeur :shock:
Une constatation: à Paris la circulation routière augmente sans cesse, avec elle les nuisances sonores et la pollution, la saturation totale des infrastructures. On ne peut pas éternellement avoir le beurre et l'argent du beurre, au moins une partie des usagers de la voirie devront renoncer à une part de confort ou de sécurité.

Qu'est-ce que tu proposes comme solution? On laisse pourir la situation encore combien de temps? :roll:
Meuh non, j'essaie juste de parler de ce que je connais, donc Paris puisque j'y habite et ma pomme puisqu'elle tente d'y circuler ;) .

Ce que je reproche au plan de circulation actuel est qu'il tente (et y parvient assez bien :-D ) de pourrir la vie aux automobilistes, j'allais dire gratuitement, mais sans proposer d'alternative notamment pour ceux qui viennent de banlieue. On casse ce qui existait, sans mettre en place de solutions nouvelles: donc chaos, énervement... et pollution supplémentaire, ce qui est le comble quand même!

Au lieu de partir sur des a-priori, et des postures idéologiques, dont la construction du tramway est un exemple typique, tant dans son choix que dans son tracé ou ses modalités, il faudrait peut-être prendre le temps d'étudier vraiment la question, et AMHA à une échelle qui dépasse la ville de Paris stricto sensu.
Roi fade a écrit : (à noter que ce système de boucles peut se révéler avantageux même pour les Parisiens intra-muros: avec des routes débarrassées de leur trafic de transit la circulation en sera pacifiée et beaucoup plus fluide pour ceux qui ont l'obligation d'utiliser leur VP, même si les trajets en distance brute sont allongés, pas sûr qu'on y perde en temps de parcours)
Si c'est vraiment étudié, avec pourquoi pas des cartes d'accès riverains etc (bon y'aura des requilleurs :roll: ) ça peut effectivement fluidifier le trafic... et diminuer vraiment la pollution.

Roi fade a écrit :
Mais il faudrait quand même m'expliquer pourquoi ce qui fait ses preuves depuis vingt ans dans toutes les villes de province serait impossible à transposer à Paris (pistes cyclables, tramways, couloirs de bus, etc) :-(
Aucune ville de province ne concentre une telle population autour et autant de déplacements quotidiens. Ce n'est pas une réponse absolue, mais un élément qui fait que les solutions provinciales ne sont pas forcément transposables telles quelles à l'échelle de Paris.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 15 août 2007, 12:56

Allez, on va réfléchir à la solution encore un siecle ou deux, et comme ça, la solution sera trouvée d'elle même.

Un camion de livraison pollue plus qu'une voiture Mais je crois qu'un camion de livraison corresond à plusieurs voitures allant faire leurs courses ...

Les commerces de proximités ( de plus en plus de chaines de micro marchés qui doivent appartenir aux grands groupes d'hyper , ou les prix ne sont pas si élevés que ça) ne sont pas si mal achalandés pour les achats courants. Ensuite, pour les achats exceptionnels, il doit y avoir d'autre solutions ...aller à l'hyper, se faire livrer par internet, etc ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 15 août 2007, 15:08

ktche a écrit :Je crains que le (sur)équipement électronique, même s'il présente une "solution" technique sur le papier, ne serve avant tout que de nième argument marketing pour relancer la vente des vehicules aux particuliers. Il me semble que toute solution à base de GPS, ordinateur de bord, infrastructure de communication, réseau "intelligent"... ne conduira qu'à un congestionnement supplémentaire du traffic et une augmentation des nuisances.
Comment peut-on envisager de sortir de l'impasse d'un système (ici automobile) si l'on propose d'en améliorer les performances et donc l'attractivité ?.
Une voiture qui taxe le kilométrage cumulé de vos sièges passagers vides, qui prélève automatiquement les taxes de stationnement, qui taxe quand vous roulez durant un pic d'ozone, qui vous oblige à vous garer sur la seule place de stationnement disponible loin de votre destination, bride votre vitesse... etc n'est pas très attractive !

Vous confondez évolution technologique et attractivité, ce qui n'est pas le cas sur mon site (http://www.lacpa.fr) de prospective automobile.
Sachant que bon et mauvais usages de l'automobile sont indissociables, pour en diminuer l'impact, il faut que cet usage soit globalement dissuasif.

Par exemple, je propose la suppression du démarreur électrique.
Je ne suis pas d'accord: l'informatique et l'élecronique permettent de distinguer entre le bon et le mauvais usage de l'auto.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 15 août 2007, 17:08

guino a écrit :se faire livrer par internet, etc ...
Ben je suis pas encore pret à balancer mon numéro de carte bleu sur la toile :?
Vivement l'hiver...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 15 août 2007, 17:26

Moi non plus, jusqu'à ce que ma banque, le Crédit Mutuel de Bretagne, il y a quelques années, mettent en place un système en ligne me permettant d'avoir un numéro de carte pour chaque transaction avec une valeur maxi déclarée.
En clair je n'utilise jamais mon véritable N° de carte bancaire, c'est un excellent système. Pour certaine opérations, somme élevée ou achat à l'étranger, il est doublé par un système de réponse codée très efficace.
C'était des précurseurs à l'époque, ils ont été rejoint depuis par plusieurs autres établissements.

Patrick

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 15 août 2007, 18:12

Jaguar75 a écrit :Oui le truc en boucles c'était le super plan maboul de Baupin heureusement non appliqué à Paris.

Vous avez pensé aux familles qui vivent dans Paris? Certes une espèce en voie de disparition ,mais qui a quand même le droit de se ravitailler, non?

Et je ne vois pas en quoi les camions de livraison polluent moins que ma voiture quand je vais faire mes courses dans un hyper de périphérie (et stop l'argument du commerce de procimité, ils sont chers et mal achalandés!)
Tous les plans qui visent à diminuer la pollution et la circulation dans Paris vont s'attaquer à ta voiture, Jaguar. Tu es une espèce en voie de disparition (et largement plus par ta voiture que par ta famille.)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 15 août 2007, 18:18

Filon 1 a écrit :
guino a écrit :se faire livrer par internet, etc ...
Ben je suis pas encore pret à balancer mon numéro de carte bleu sur la toile :?
Il y a des sites qui livrent sur facture (j'en connais un qui marche extrêmement bien pour les cds et dvds, en Suisse.)

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 15 août 2007, 18:19

Krom a écrit : Tu es une espèce en voie de disparition (et largement plus par ta voiture que par ta famille.)
Pourquoi, parcequ'il roule pas diésel? :-D
Vivement l'hiver...

Répondre