Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 25 oct. 2007, 10:54

En fait, la photo vient du web,
mais j'ai déjà vu quelques triporteurs "DHL" (bien plus design d'ailleurs que sur la photo)à Lyon du côté de la Part-Dieu.

Nous ne sommes évidement pas encore envahis de triporteur, on est toujours dans l'écolo-marketing (ça fait bien d'en avoir quelques uns en affichage), mais l'avenir du triporteur utilisé professionnellement en livraison me semble évident.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3266
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 26 oct. 2007, 11:34

Communiqué de presse de Bertrand Delanoë suite à la mort d'une cycliste
http://www.edubourse.com/finance/actual ... actu=32086

Citation:
Jeudi 18 octobre, une cycliste a trouvé la mort après avoir été renversée par un camion dans le XIIème arrondissement de Paris. Sur les 4 accidents mortels de cyclistes intervenus depuis le début de l’année à Paris, c’est le 3ème impliquant la responsabilité d’un poids lourd...................
Ce drame confirme plus que jamais la nécessité d’une vigilance particulière des forces de police pour une application stricte de ces principes de circulation.
je viens de voir ça.
C'est du grand n'importe quoi!
:-x :-x :-x
à quoi ça sert un casque quand on se fait écraser par un camion?
à quoi ça sert de verbaliser les cyclistes qui passent au rouge,
quand les accidents mortels qui leur arrive proviennent lorsqu'ils usent légalement de leur véhicule?

Le code de la route les assimile les vélos à des voitures pour la plupart des situations, c'est quand ils veulent respecter les règles come les voitures, à certains carrefours, qui peut leur arriver des ennuis...le maire ne semble pas avoir compris ça. Il devrait faire un peu de vélo, des fois, avec un cycliste parisien expérimenté. il comprendrait que les règles de sécurité, dans certains cas pour un cycliste, nécessitent de faire avec son ressenti, et pas avec le code de la Bagnole.

La personne tué la semaine dernière manquait probablement d'expérience , a voulu faire comme l'autorise le code de la route : aller tout droit. Manque de chance, un camion tournait à droite à ce moment là... et on se demande en quoi des PV à 90 euros pour quelques feux brûlés ou des sens interdits pris , comme font massivement les policiers depuis quelques mois, apprendrait aux cyclistes de faire attention au camion ou autres règles non écrites pourtant plus indispensables pour rester en vie.

Pilili
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 22 oct. 2007, 16:50
Localisation : Paris

Message par Pilili » 26 oct. 2007, 15:53

Coucou

Sur un tout autre sujet, une question bête : qu'est ce que vous faites quand il pleut avec votre vélo???? lol

vous prenez le métro ou vous vous faites mouiller jusqu'aux os!!!!

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 26 oct. 2007, 15:59

Soit tu fais comme moi (usage velo'v + train) et effectivement tu bascules aux transports en commun quand il pleut très fort (ça se produit environ 5 fois par an.... et ça me coute 5 ticket de bus...)

Soit comme un collègue qui lui n'utilise que son vélo perso et il a acheté - un ciré pour vélo...

Pour ce domaine, les solutions ne sont pas trop complexes, tu peux essayer.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 27 oct. 2007, 20:02


Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 15 nov. 2007, 19:49

J-1 avant l'ouverture du service vélo à Toulouse ! :D

(autant dire : vous aurez mes impressions demain soir…)

Il va ressembler à ça, et les bornes à ça :

Image Image

(quoi ? si vous passez à Toulouse, vous serez bien contents de savoir les repérer…) :-D

Du coup, le site en profite pour rappeler quelques notions de code…
Le code de la route (24/09/2007)

A vélo, regardez bien autour de vous avant de vous engager. Les cyclistes comme les automobilistes sont responsables et doivent respecter les règles de sécurité routière.

- Respectez la signalisation routière et les priorités
- Arrêtez-vous aux feux rouges
- Ne roulez pas sur les trottoirs
- Roulez de préférence dans les voies réservées aux cyclistes (voies de bus, pistes cyclables…)
- Ne prenez pas les sens interdits, excepté les aménagements conçus pour les cyclistes (contresens cyclables)
- Signalez vos changements de direction avec le bras pour prévenir les automobilistes
- Roulez en file indienne pour ne pas gêner les autres véhicules
- Sur la chaussée, roulez à droite pour la sécurité de chacun
Image
Dernière modification par Cassandre le 15 nov. 2007, 19:55, modifié 1 fois.
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 15 nov. 2007, 19:52

Les toulousains vont voir leur ville en rose. rOse par rose... ;)
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 nov. 2007, 23:52

c'est Ôsé, ça.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 16 nov. 2007, 18:57

Schlumpf a écrit :c'est Ôsé, ça.
C'est que du bÔnheur, dit la plaquette qu'on te donne aux bornes…

JOURNAL D'UNE VÉLÔTOULOUSAINE

Depuis que la com était lancée (comme sur cette affiche, à côté de la station de métro où croisant les lignes de métro A et B —la seconde ayant ouvert en juin—), et qu'on voyait poindre les bornes, je n'attendais que ça de le tester ! :-D

Image

Le service ouvrait à 14 heures, manque de bol, j'avais Yoga, je ne serai donc pas parmi les premiers utilisateurs ! Impossible de sécher, je l'ai déjà fait la semaine dernière…
Sortie du cours, je vais à la station la plus proche (derrière St Sernin), repérée quelques semaines auparavant… direction le Capitole, je dois aller gueuler à la Poste ! :-D

Image

Voilà la station ! Ils sont beaux hein ?

Je vais à la borne, confiante… si j'ai pu emprunter un Vélib' avec des bornes en panne, pour un abonnement 24h, ici, qui plus est avec carte d'abÔnnement, ça devrait le faire… juste devant, ce qui sera mon futur VélÔToulouse… Ouais, ils ont collé de la pub dessus les salauds !

Image

La borne, c'est simple : on touche l'écran, il propose plein de choix, mais quand on est abonné, on se contente de passer la carte (là où y'a la main, là, sur le rectangle, sous l'écran…), de taper son code à 4 chiffres, puis de choisir son vélo ! :D

Image

Et c'est parti !

Au Capitole (5 minutes même pas, à ce rythme-là, je suis pas près de payer : la première demi-heure est gratuite !), je pose mon vélo…
« J'attends le bip hein ?
— Oui, voilà… me répond une dame en rouge (aujourd'hui, y'a plein de gens en rouge qui expliquent aux usagers comment on s'en sert… je parie qu'ils seront là tout le week-end !)
— Mais… j'ai besoin de rien faire après ? La borne elle comprend que c'est bon, il est revenu ? (pas folle, je vérifie… 150€d e caution, bon…) »
Elle confirme, je vais à la Poste… qui est fermée jusqu'au 19 pour travaux ! (vu que le 20 elle sera en grève, lol quoi !)

Bon, retour à la station, ma carte ne marche pas « ça fait moins de 2 minutes que vous avez déposé l'autre ? » me demande un monsieur pas en rouge, mais qui renseignait quand même. Ben oui. Et c'est ça, y'a un temps d'attente… bon. J'attends, puis en reprend un (le second, vous suivez hein ?). Un tour de la Place, oh le tabac ! Une bonne occasion de tester l'antivol (si comme moi vous êtes curiosifié par le shéma obscur sur le guidon, sachez qu'il y a une clé, rien de mystérieux l)-dessous, logée dans le creux où c'qu'on l'attache). On repart, jusqu'à la Place Esquirol… Ah, il me faut un abat-jour, je poserai mon vélo pour faire cette emplette… Les messieurs en rouge sont attentifs, je les snobe lamentablement, ben quoi ? Je sais faire, ça va, merci ! :-D

Bon, je suis ressortie avec une lampe ! :-$

J'emprune mon troisième vélo (toujours rien payé hein, que des trajets courts !), le large panier contient tranquillou mon sac « à main » (si on peut dire, vu son poids), ma lampe sera accrochée au guidon… vu l'armature en plastoque, ça protège pas mal, pas de risque d'abîmer quoi que ce soit !

Image

Direction boulevard Carnot, où je laisse mon vélo à la staion à côté du métro François Verdier, je n'ai plus qu'à prendre le bus pour remonter chez moi… \:D/

Rien payé de l'aprème (que des premières demi-heures gratuites), un temps fou de gagné (le vélo en libre-service pallie bien aux axes creux des TEC)

Des réactions sympas « oh, c'est les nouveaux Vélib' (ouais, presque…), ça a l'air pratique ! » de la part des passants, accostée par des ados « strobien c'est ouf comment ça marche ? » :-P « Y'a la queue pour les vélos ? », disaient, amusés, les gens aux bornes…

Bon, pour la cause, faut VélÔtoulouser tout le week-end… les gens agissant par mimétisme, ça marchera… si on voit déjà que ça marche ! :-D

_________________
PS spécial « ma voiture est ab-so-lu-ment indispensable » : Petit traité de déplacement urbain rapide et pratique (et budgété) :
• Carte Pastel (tous les trajets de transports en commun illimités) : par mois, 35€
• Carte VélÔToulouse, abonnement un an, ouvre le droit au service et à toutes les « premières demi-heures gratuites » : par an, 25€
>> 445€ par an, soit 37,08€ par mois, pour toute cette souplesse, sans amande et sans frais de parking…


[edit : aux infos locales du soir : http://www.dailymotion.com/video/x3i26q ... louse_news
Rien sur les infos nationales…]
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Re: Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Message par Tiennel » 08 janv. 2008, 22:03

Les Vélib parisiens sont entretenus par une péniche-atelier :shock:
La Lettre Vélib' a écrit :Les particularités de l’atelier-péniche

« La péniche est un moyen à la fois écologique et efficace de traverser Paris tout en évitant les embouteillages. Elle se déplace à régime bas, soit 10 km/h » explique Jean-Claude Joyeux, responsable des transports. L’avantage par rapport à un atelier fixe : la péniche est présente sur tout l’hyper-centre. Celle-ci traverse la Seine avec plusieurs escales pour récupérer les vélos endommagés ou les réintroduire dans des cages situées au bord des quais. « Les responsables de la péniche ont suivi une formation pour maîtriser la grue, qui sert à acheminer les vélos à terre, 5 par 5, lorsque les quais sont trop en hauteur » ajoute-t-il. En 8 heures elle fait l’aller-retour de Charenton, son port d’attache, au pont Mirabeau. Les responsables de cet « atelier flottant » préviennent la supervision au fur et à mesure de façon à ce que les agents de régulation puissent récupérer les vélos réparés. A bord, 4 mécaniciens redonnent une seconde vie aux vélos, ils réparent en moyenne 30 à 40 Vélib’ par jour. Les mécaniciens interviennent majoritairement sur des paniers cassés ou des roues tordues. «La péniche peut accueillir jusqu’à 10 mécaniciens et le potentiel pour réparer les vélos est de 150 par jour » précise Jean-Claude Joyeux.
http://www.velib.paris.fr/paris/les_new ... ite_guidee

Un peu surprenant au premier abord, mais ça vaut peut-être mieux en terme de bilan carbone qu'une solution fixe ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3266
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Message par Jeuf » 09 janv. 2008, 17:16

Ouais, ils ont collé de la pub dessus les salauds !
J'ai vu les même panneaux à Marseille.

http://www.bap.propagande.org/modules.p ... ic&p=27131
Juste la couleur change...
Un peu surprenant au premier abord, mais ça vaut peut-être mieux en terme de bilan carbone qu'une solution fixe ?
Je vois pas trop ce que ça fait gagner, vu que les vélos sont acheminés d'un peu toute la ville , par des camionettes...

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Message par Aerobar » 20 avr. 2008, 10:48

Le concept vélib débarque à... Washington DC

Image
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Message par mrlargo » 20 avr. 2008, 11:03

Je vois pas trop ce que ça fait gagner, vu que les vélos sont acheminés d'un peu toute la ville , par des camionettes...
n'exagérons pas... Le gros des velos s'achemeinent tous seuls...

Ce n'est pas 2 ou 3 camionnettes qui vont détruire le gain des kilometres parcourus par les utilisateurs.

La seule crainte que j'ai avec ces vélos (que j'utilise à Lyon), c'est que comme il sont financés par l'augmentation des panneaux publicitaires, ils ne génèrent pas une surconsommation de produits énergivores qui anéantiraient de fait le gain initial.

Et je crains qu'aucune étude sérieuse ne se fasse sur ce thème... :?

Effet rebond... quand tu nous tiens.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Message par Krom » 20 avr. 2008, 13:22

Tu penses que la publicité a autant d'impact que ça sur la consommation?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Message par matthieu25 » 20 avr. 2008, 13:59

Ben si ça n'avait pas d'impact, les entreprises n'en feraient pas... :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre