Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Message par Tiennel » 31 août 2007, 00:47

Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 sept. 2007, 11:14

Je tiens à préciser qu'on a déjà un mini parc de vélos à la location >> movimiento.coop

Je ne sais pas en revanche si les deux cohabiteront !

(sur ce, je m'en vais quérir un vélib)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 sept. 2007, 13:38

Le samedi midi, les vélib' désertent la rive droite...
Image
source : Aerobar
Dernière modification par Tiennel le 02 sept. 2007, 10:46, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 sept. 2007, 23:53

Vous savez quoi ? On m'a dit, après la Vélorution de cette aprème, qur j'étais la première vélorutionnaire en Vélib' ! :D
Espérons que je fasse des émules, parce que des vélibeurs, y'en a tout plein !

Vélorution c'est quoi ? La solution !
On avance, on avance, on n'a pas besoin d'essence !
La voiture à la casse, le vélo à la place !


:-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 sept. 2007, 10:45

The Oil Drum consacre un articleà Vélib, en plaidant pour son extension à New York !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 02 sept. 2007, 15:33

Devant le succès de Vélib qui a dépassé le cap des 2,6 millions de locations :
"compte tenu de l’augmentation du nombre de cyclistes".

Depuis la mi-juillet en effet, la police parisienne applique les directives visant à la "répression des infractions commises par les cyclistes". Dans une note de service, le directeur de la police urbaine de proximité, Alain Gardère, demande à la police la "sanction des comportements dangereux" (circulation sur le trottoir ou en sens interdit par exemple) "compte tenu de l’augmentation du nombre de cyclistes".

.


Mais par bonheur :
Les statistiques officielles sur les accidents impliquant des vélos, un sondage auprès des urgentistes des hôpitaux semble indiquer qu’ils ne sont pas en augmentation. "Le fait que les gens savent à peu près tous faire du vélo les rend moins maladroits et donc moins vulnérables que, par exemple, la pratique du roller dont la phase d’apprentissage peut être dangereuse", estime l’urgentiste Patrick Pelloux.

http://www.betapolitique.fr/+Les-flics- ... 1231+.html

Une ch'tite vidéo qui prouve qu'un Vélibiste averti en vaut deu(cau)x

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aerobar » 02 sept. 2007, 20:53

On se souvient des 22 kg du vélib' au moindre dénivelé !

Cela m'a donné envie de comprendre un peu mieux la topographie parisienne : je suis allé sur le géoportail et j'ai commencé à établir la carte 3D de la capitale ci-dessous (les altitudes sont exagérées, comme sur les images 3D de la NASA) :
Image
cliquez sur l'image pour une vue 3D 1024x768


On comprend clairement pourquoi les vélib' ont tendance à dégringoler des arrondissements du Nord ! Et pour aller aux confins du Nord-Ouest, le "col" de la plaine Monceau est un must si on veut éviter de grimper au pic de l'Etoile ou à celui de Montmartre...

Il y a encore quelques bugs dans le maillage 3D, je posterai bientôt une mise à jour. Si vous voyez des erreurs, signalez-les moi !
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 03 sept. 2007, 09:29

C'est très intéressant cette modélisation 3D exagérée:

Ca m'amène à me poser la question suivante:

Les bases de données géographiques associées aux GPS automobiles, moto et poidslourds (depuis laffrey, on s'est aperçu que ça pouvait varier d'un mode de transport à un autre), tiennent-t-elles compte des côtes (des pentes)? Parce que, du point de vue du développement durable, c'est vachement important: la consommation de carburant et l'émission de co2 concomitente dépendent beaucoup de l'axe z.

Un GPS labélisé "vert" devrait optimiser les parcours en tenant compte de ce facteur n'est-il pas ?
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3501
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 03 sept. 2007, 10:37

En voiture, je consomme quasiement pareil (à 10% près) entre 50km de montée puis retour par le même endroit, ou 100km de plat.
La différence entre les 2 :
- Sur le plat je peux profiter de l'aspiration d'un camion de livraison, alors qu'en montée on va moins vite et à la descente pas besoin d'être aidé par une aspiration.
- Une montée est souvent synonyme de route tortueuse donc avec un régime moins constant (et perte par frottement dans les virages).

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aerobar » 03 sept. 2007, 14:37

Pour mieux apprécier les reliefs, voici une vidéo d'une minutesurvolant le modèle 3D donné ci-dessus.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 04 sept. 2007, 20:49

Cassandre !!!!

Il arrivent a Toulouse, les Vélib's sont retenus pour le contrat de vélos en libre service que la ville a signé pour 15 ans.
Le succès du Velib’ parisien fait des émules en province. Toulouse vient ainsi de retenir JCDecaux pour le contrat de vélos en libre service de la ville pour une durée de 15 ans.

Ce contrat, baptisé Cyclocity, inclut une première tranche ferme de 135 stations et 1.470 vélos puis trois tranches conditionnelles, qui permettront de porter le réseau de la ville de Toulouse à 253 stations et 2.400 vélos [................ ] D’ici fin 2007, JCDecaux proposera plus de 30.000 vélos en libre service dans plus de 10 villes en France, en Belgique, en Autriche et en Espagne.
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 sept. 2007, 00:06

Vivement que la Commission Européenne intervienne et nous libéralise tout ça.

Nous aurons ainsi au minimum 3 fournisseurs de vélos par ville, avec des stations incompatibles entre elles et des tarifs de location qui s'aligneront sur le prix spot de l'acier au manganèse à Chicago. A tout nouvel abonné, les opérateurs offriront un flacon de déodorant d'une grande marque.

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 sept. 2007, 00:24

Tiennel , ta mauvaise foi antilibéral est consternante . On dirait du Alter-Egaux.
:-(
Heureusement que c'est Decaux , et pas halliburton !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 sept. 2007, 02:29

phyvette a écrit :Cassandre !!!!

Il arrivent a Toulouse, les Vélib's sont retenus pour le contrat de vélos en libre service que la ville a signé pour 15 ans.
Je sais bien Phyvette ! ;) (la Mairie fait une newsletter, et c'est prévu depuis longtemps…)
C'est pourquoi en montant à Paris je voulais tester le Vélib', et j'ai été très agréablement surprise par son succès ! :D
Autant de Vélib en circulation que de vélos privés ! Une chouette « masse critique » aux carrefours (quand tu commences à être 7 ou 8 à vouloir tourner à gauche, les voitures respectent, pas le choix…)

Hier soir en rentrant à Toulouse, je trouvais qu'il manquait quelque chose à la ville… pas de bornes à vélo à côté des stations de métro… vivement que ça se fasse ! Il me tarde de voir ça…

On a déjà un petit parc de vélos, et deux vélostations, mais avec des heures d'ouverture, pas des bornes automatiques quoi ! :D (donc pas possible de renter bourré à vélo à 3 plombes du mat'…)

Ah, concernant le succès du Vélib, j'ai l'impression, et la réaction de l'amie avec qui j'ai fait quasiment le tour de paname dimanche me l'a confirmé, que le fai que la Mairie « valide », par cette installation, que faire du vélo en ville c'est possible, et même bien, voire branché, ça aide les gens à passer la cap dans leur tête…
Faut vraiment tout leur amener sur un plateau, mais après tout, si ça marche, si ça les fait pédaler, tant mieux… ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 sept. 2007, 21:28

La densité des bornes n'est pas uniforme

Image
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre