Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 20 sept. 2007, 23:43

ah. J'avais cru que c'était un concentré d'hummeur libre... Comme quoi on se trompe quelque fois...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 sept. 2007, 00:12

Irrésistible… :roll:

(un brin misogyne avec ça…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 21 sept. 2007, 09:44

:lol: Hénaurme !

.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 sept. 2007, 10:49

Quelques points très bien vus (la poignée du changement de vitesses qui déteint par exemple :evil: )
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 sept. 2007, 00:49

Sociologiquement très intéressant, le Vélib : pour la deuxième fois en 15 jours, je me fais apostropher par des quidams (l'un en voiture allemande, l'autre à pied) qui me comparent à l'objet sur lequel j'appuie du pied pour avancer.

Comme il s'agit de quidams des beaux quartiers (VIIe, XVIIe) où on a tendance à voter UMP, je traduis cela par une exaspération de l'électorat de droite face à ces Vélib envahissants, qui sont apparemment pour eux des statues abstraites et roulantes élevées à la gloire du maire PS de la Ville.

Le Vélov' de Lyon a-t-il autant cet arrière-goût politique ?

Que fait l'ADEME ? [private joke]
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 28 sept. 2007, 10:21

Petite remarque, à Besançon, une ville de 120000 habitants, la création de vélocité a été un véritable flop....Le centre ville est trop petit pour que cela soit véritablement intéressant.De plus, il n'y a pas de véritable création de pistes cyclables.Le relief est assez rude pas comme à Paris.J'y ai vécu une dixaine d'années donc, je peux vous dire qu'aller au boulot à vélo relevait plus de l'exploit sportif et était réservé à une élite.... ;)On rigolera bien dans quelques années.... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 sept. 2007, 10:22

(superbe ville et superbe région que celle de Besançon! ;) )

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 sept. 2007, 09:50

Je ne sais pas Tiennel, à Toulouse, c'est un maire UMP qui nous mets des vélos Decaux… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 29 sept. 2007, 11:51

Je roule à vélib tous les jours entre 40 et 50 minutes, entre le 5ème et le 17ème. Je traverse donc tout Paris chaque jour, et quasiment que des quartiers vraiment très riches (5ème, cité, rivoli , place vendome, opéra, retour à travers la place de la concorde et le boulevard saint germain).
J'ai une conduite pas forcément très respectueuse du code de la route et je grille systématiquement les feux rouges après avoir marqué une pause (feux rouges transformés en stop obligatoire). C'est une démarche sécurité pour ne pas se retrouver en accélération en même temps que les motorisés et pour ne pas me faire doubler, ce qui est le moment le plus dangereux.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti d'exaspération d'automobilistes, ni d'agressivité particulière, sauf en roulant en sens interdit mais ça m'arrive très rarement. Pour ce qui est des bus ou taxis, rien de particulier à signaler, et tout se passe relativement bien bien qu'ils roulent eux aussi sur les pistes cyclables.
Ceux qui sont parfois agressifs sont plutôt les piétons.

Sinon, si il y a des personnes vraiment pénibles, c'est bien les scooters. Ils se prennent pour des vélos et ça c'est vraiment insupportable et parfois très dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 sept. 2007, 12:56

je grille systématiquement les feux rouges après avoir marqué une pause
En fait, tu ne gagnes pas vraiment de temps quand il s'agit d'aller tout droit : ceux que je vois faire ça gagnent effectivement quelques dizaines de mètres, mais sont bien obligés de s'arrêter au feu suivant où la traversée est impossible - et je les y retrouve :)

Un assouplissement du code de la route pour les vélos serait néanmoins judicieux : personnellement, je trouve que la règle américaine autorisant à tourner à droite au feu rouge après avoir marqué l'arrêt serait suffisante.

Bravo pour ton courage de traverser la Concorde tous les jours, je préfère encore l'Etoile...

La plupart des scooters désagréables sont d'anciens automobilistes qui trouvaient sans doute qu'ils n'allaient pas assez vite dans Paris avec leur grosse berline. Ils ont gardé leurs "bonnes habitudes" : auto-radio à fond et téléphone-oreillette.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 29 sept. 2007, 22:22

Pour les feux, c'est plus pour une question de sécurité que de temps. Démarrer en même temps que les voitures, c'est se faire doubler, et ca c'est dangereux. En démarrant plus tot, ils n'ont pas le temps de pouvoir aller plus vite et restent derrière.
Tiennel a écrit :Bravo pour ton courage de traverser la Concorde tous les jours, je préfère encore l'Etoile...
A l'heure où je passe, la concorde est totalement paralysée, tout comme le reste de mon parcours. Je ne risque pas grand chose !

Je regarde ces idiots dans leur voiture à attendre en calculant le nombre de kwh thermique et électrique qui brulent devant mes yeux pour rien, alors que cette même énergie sera si rare et si précieuse bien avant d'avoir atteint ton age.
La, j'ai une sorte de sentiment de supériorité indescriptible en regardant à gauche la grande roue et des centaines de lampes de couleur qui clignotent, à droite les champs totalement paralysés et les litres d'essence qui brulent avec des rendements de quelques % à ce moment et la tour Eiffel un peu plus loin et ses 14,3 Kwhe consommés chaque minute.

Tous les jours à ce moment précis, j'ai des frissons et ressens quelque chose de magique, en voyant tout ce gaspillage énergétique et en réalisant l'absurdité de notre société moderne! La, à ce moment précis, je remercie JC Decaux de m'offrir ce spectacle irresponsable et affligeant, mais terriblement beau et irréaliste. Le voila mon vrai plaisir de vélibiste!

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 30 sept. 2007, 00:11

Le voila mon vrai plaisir de vélibiste!
Se poursuivra-t-il aussi intensément lorsque les frimas seront venus ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 30 sept. 2007, 13:20

Schlumpf a écrit :
Le voila mon vrai plaisir de vélibiste!
Se poursuivra-t-il aussi intensément lorsque les frimas seront venus ?
C'est quoi les frimas?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 30 sept. 2007, 13:45

j'ai des frissons et ressens quelque chose de magique, en voyant tout ce gaspillage énergétique et en réalisant l'absurdité de notre société moderne!
T'inquiètes tu n'es pas seul on ressent pour beaucoup ici la même chose;)
Mais tout ça est en passe de cesser définitivement. (J'en suis encore plus convaincu depuis hier quand j'ai vu "2013 la fin du pétrole". Je vous fais un compte rendu demain de ce cours métrage cultissime que tout oléocénien devrait avoir vu et montré à son entourage. )

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 30 sept. 2007, 14:46

Jägermeifter a écrit : C'est quoi les frimas?
La bise du nord , la froidure .

Le velibiste, ayant pédalé
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De moufle ou de manteau.
Il alla crier j'ai froid
Chez Hertz, avec effroi
Les priant de lui louer
Une auto, pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.


Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre