Vélos urbains en libre-service (Vélov, Vélib, etc)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Jägermeifter
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Message par Jägermeifter » 30 sept. 2007, 16:35

phyvette a écrit :
Jägermeifter a écrit : C'est quoi les frimas?
La bise du nord , la froidure .
La dessus pas de soucis. Il n'y a rien de plus agréable qu'une virée cycliste sous le froid glaçant d'une belle journée d'hivers.

De plus, on a bien moins froid en vélo qu'en voiture où l'on ne bouge pas, est généralement mal équipé en gants et bonnet et où le chauffage met plusieurs bonnes minutes glacantes avant de fonctionner. Alors quand en plus il faut gratter la vitre ou déneiger, on regrette vite de ne pas avoir de vélo, une bonne écharpe en laine et une paire de gants!

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Message par Tiennel » 13 oct. 2007, 15:20

Image
AFP / Michel Gangne

Ca y est, "le vélo" envahit Marseille à son tour...

:)
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Message par Cassandre » 13 oct. 2007, 16:55

Yoooo, c'est bien, je ne savais pas qu'ils en construisaient ! :D
Nous le service démarre dans un mois, on peut déjà voir leur tête et s'abonner online :http://www.velo.toulouse.fr

:D
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Message par Tiennel » 13 oct. 2007, 17:38

Y a une innovation sympa sur ceux de Toulouse :
Pourquoi mon vélo sonne t-il en roulant ?

Le vélo sonne 5 mn avant la fin de la première demi-heure gratuite. Vous êtes ainsi prévenu si vous ne souhaitez pas continuer votre trajet au-delà des 30 premières minutes.
http://www.velo.toulouse.fr/comment_ca_ ... s_stations
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Message par Cassandre » 13 oct. 2007, 17:46

Toulousain, malin ! :-D
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Message par Seiya » 13 oct. 2007, 17:48

Tiennel a écrit :Y a une innovation sympa sur ceux de Toulouse :
Pourquoi mon vélo sonne t-il en roulant ?

Le vélo sonne 5 mn avant la fin de la première demi-heure gratuite. Vous êtes ainsi prévenu si vous ne souhaitez pas continuer votre trajet au-delà des 30 premières minutes.
http://www.velo.toulouse.fr/comment_ca_ ... s_stations
Ce n'est pas le cas à Paris ? A Lyon ça sonne aussi.

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Message par Cassandre » 13 oct. 2007, 17:49

Je ne me souviens pas avoir entendu sonner le Vélib…
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Message par Tiennel » 18 oct. 2007, 09:52

Le Monde a écrit :Vélib' étend son réseau à la banlieue parisienne

Trois mois après le lancement de Vélib'à Paris, JCDecaux renégocie son contrat avec la mairie. L'enjeu : étendre le réseau de location de vélos au-delà du périphérique parisien. La Ville de Paris s'est dite prête, mardi 16 octobre, à verser 7 millions d'euros par an à JCDecaux pour obtenir l'implantation de 300 stations et la mise à disposition de 4 500 vélos en banlieue.

Une réunion de travail a rassemblé, à la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë, Pierre Mansat (PCF), maire adjoint chargé des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France, et 27 représentants des 29 communes limitrophes concernées par le projet. Les discussions ont porté sur la manière de faire évoluer le contrat signé avec JCDecaux sans le fragiliser juridiquement.

Le contrat stipulait qu'au-delà des 1 400 stations et 20 600 vélos que la société d'affichage s'est engagée à installer avant fin 2007 dans la capitale, la mairie pouvait demander cinq tranches supplémentaires de 100 stations chacune.

Il a été décidé d'en commander trois et d'étendre le champ d'action du contrat à la banlieue. Le montant de 7 millions d'euros a été négocié avec JCDecaux. Deux cas de figure sont possibles. Soit Paris finance à 100 % l'installation dans une commune et garde l'intégralité des recettes de location ; soit la commune participe à hauteur de 30 % et reçoit un pourcentage équivalent des recettes. Si ce montage est approuvé par le Conseil de Paris, en décembre, les Vélib' pourraient s'installer en banlieue au deuxième trimestre 2008.

JCDecaux se refuse à tout commentaire sur cette renégociation. Mais la société ne peut qu'en être satisfaite. Sur les neuf ans du contrat, elle touchera 63 millions d'euros pour compléter le réseau Vélib'qu'elle s'était engagée à déployer et exploiter à ses frais dans la capitale.

DÉFI FINANCIER

Le projet Vélib' représente un défi financier pour JCDecaux. En 2007, la société d'affichage a prévu d'investir 90 millions d'euros pour déployer le système dans la capitale. Un montant auquel s'ajoutent les frais d'exploitation. Le groupe, qui a averti les investisseurs que sa marge en serait affectée cette année, espère bien retrouver ses équations économiques. Il table sur un doublement de son chiffre d'affaires publicitaire à Paris à 60 millions d'euros par an. Et compte sur les sommes reversées par la Mairie de Paris, qui pourront atteindre 12 % des recettes liées aux vélos et 12 % du chiffre d'affaires publicitaire réalisé par JCDecaux sur ce contrat.

Vélib', qui compte 130 000 abonnés, est aussi un défi technique. Près de 10 000 vélos sont en circulation et plus de 1 000 stations sont montées. "Plutôt que de densifier le maillage, nous allons dédoubler ou agrandir les stations existantes en fonction des chiffres de fréquentation", explique Marc Pheulpin, directeur général en charge des opérations de JCDecaux. Toute la nuit, les camionnettes tournent désormais pour répartir les vélos dans les stations, mais les problèmes ne sont pas encore résolus. Cinq cents Vélib' ont déjà été volés et 500 détruits...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 431,0.html
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Message par energy_isere » 18 oct. 2007, 13:09

Face à la grève, ruée sur les Vélib'

Peu encombrée d'habitude aux heures très matinales, la chaussée était chargée ce jeudi matin de Français désireux de se rendre à leur travail sans arriver (trop) en retard. Les Vélib' parisiens ont été pris d'assaut.


La suite dans LaTribune : http://www.latribune.fr/info/Face-a-la- ... 78002EDC47

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Message par Tiennel » 18 oct. 2007, 16:36

HS()
begin


Voilà un article qui démontre qu'à la Tribune, le journalisme d'investigation consiste à faire le compte-rendu de la discussion à la machine à café :
La Tribune a écrit :une de nos collaboratrices qui habite face au périphérique souligne qu'il était plus chargé que d'habitude ce matin, même impression pour les grands axes et les carrefours. Le trajet entre Neuilly-sur Seine et La Défense était également très chargé.

end.
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Message par Schlumpf » 18 oct. 2007, 22:39

Bref à l'Ouest du périf, rien de nouveau.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Accident

Message par Thibaud » 19 oct. 2007, 13:51

Premier accident mortel de Vélib' hier à Paris :
LCI a écrit :Une femme d'une soixantaine d'années circulant à Vélib' est décédée jeudi soir à la suite d'un accident avec un camion à Paris, a annoncé vendredi la société JC Decaux, qui gère le système de vélos en libre service à Paris. Il s'agit du premier accident mortel d'un Vélib', depuis le lancement de ce dispositif le 15 juillet. La cycliste a été renversée par un camion dans le 12ème arrondissement, à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la Bastille, selon la même source. Elle est décédée plus tard, des suites de ses blessures.

Vendredi, Denis Baupin, adjoint Verts chargé des transports du maire de Paris, a fait part vendredi de sa "grande tristesse", après cet accident. "Une fois encore, pour la troisième fois cette année, une cycliste paie de sa vie la difficile cohabitation dans la ville entre poids lourds et cyclistes", a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a souligné la nécessité de remédier au problème de l'"angle mort" des camions qui "porte bien son nom et ne peut être accepté comme une fatalité." Denis Baupin a annoncé la tenue d'"une réunion de travail" consacrée à cette question "dans les semaines à venir" dans le cadre du Club des Villes Cyclables.
Source= LCI

:roll:

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Message par rico » 19 oct. 2007, 14:04

Et biensûr faut s'attendre à des réfléxions débiles du genre : "trop de vélib (=trop de vélos) c'est dangereux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jack
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Message par Jack » 22 oct. 2007, 16:32

Un article sur le vélib.
http://www.bakchich.info/article1810.html
Pas réjouissant. :roll:

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Message par Tiennel » 22 oct. 2007, 16:39

Encore un article "moi et ma vie en vélib" qui aurait mérité de rester dans les oubliettes d'un blog... Si au moins il y avait un p'tit dessin marrant :roll:
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