Les avions électriques sont maintenant une réalité !

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Thibaud
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Les avions électriques sont maintenant une réalité !

Message par Thibaud » 03 sept. 2007, 14:13

C'est une première en France, mais c'est aussi un record du monde, le pilote Michel Sérane a fait voler pendant 22 minutes un ULM pendulaire ( chariot + aile delta pilotés par déplacement du centre de gravité ) propulsé par un moteur ... Electrique !

Je ne résiste pas au plaisir de reprendre l'image magnifique de l'aile delta sur fond de paysage grandiose :

Image

8-)

Que c'est beau !

Source : http://www.apame.eu/Projet.html

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Message par Tiennel » 03 sept. 2007, 14:33

Image

Solar Challenger : avion électrique alimenté par l'énergie solaire. A volé de France en Angleterre en 1981 (durée du vol : 5h23).

Je ne vois pas où est l'exploit de l'ULM cité ci-dessus.
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phyvette
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Re: L'ULM électrique est maintenant une réalité !

Message par phyvette » 03 sept. 2007, 14:55

Thibaud a écrit :
Que c'est beau !
:shock: Que tu t'esbaudisses pour une cochonnerie volante , dont l'utilité reste a prouver , passe encore , mais après avoir critiqué les VAE :
C'est vrai que ce n'est pas sobre sur le plan énergétique
Alors là pour parler crûment ,ZUT !! permet moi de te le dire !

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Dagobert
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Message par Dagobert » 03 sept. 2007, 18:00

La grosse différence, et il y en a plusieurs c'est tout d'abord le type d"appareil, tu remarqueras que l'un est un multi-axes comme un avion et que l'autre est un appareil de type deltaplane motorisé; les finesses des 2 appareils sont totalement différentes;
De plus Solar challenger fonctionnait à l'énergie solaire surtout, tandis que l'autre fonctionne uniquement sur accu Li-po ( 30 kg quand même )pour le vol de 22 minutes, mais il peut les recharger avec des panneaux photo-voltaïques.
C'est un bon début pour le vol faiblement motorisé, il vaut mieux cela qu'un moteur thermique!! :smt018
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

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Message par Tiennel » 03 sept. 2007, 19:21

Et un moteur thermique alimenté par un agrocarburant provenant de déchets biomassiques ? On a ainsi le rapport poids/puissance inégalé du moteur thermique et le respect des contraintes PO/RC.

De toute façon, à quoi sert le vol habité faiblement motorisé ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Re: L'ULM électrique est maintenant une réalité !

Message par Thibaud » 03 sept. 2007, 20:16

phyvette a écrit :.. , passe encore , mais après avoir critiqué les VAE :
...
Je n'ai nullement critiqué les VAE, dont je suis un grand défenseur, la pensée de quelqu'un ne se résume pas aux premiers mots de ses phrases .

Cette manière de ne citer que partiellement est un peu facile ...

Alors zut, si vous n'aimez pas tant pis, mais ça peut quand même être utile pour observer la faune sans la déranger, pour effectuer de la surveillance de réseaux, ou pour simplement montrer l'étendue de ce que l'on peut faire avec les énergies renouvelables .

;)

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Message par Dagobert » 03 sept. 2007, 20:30

De toute façon, à quoi sert le vol habité faiblement motorisé ?
A rien, sauf à voler pour le plaisir d'être en l'air, observer la terre d'en haut et jouer avec les courants d'air :smt051
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Message par Tiennel » 03 sept. 2007, 21:16

S'il s'agit de rendre "compatible PO/RC" un loisir motorisé (je n'ose parler de sport mécanique), il faudrait s'attaquer en priorité au karting.
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Message par paul_mtl » 04 sept. 2007, 02:46

Merci Thibaud. :)

N'écoute pas les grincheux, ils sont jaloux de ton scoop. ;)

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Compatible

Message par Thibaud » 04 sept. 2007, 08:16

paul_mtl a écrit : N'écoute pas les grincheux, ils sont jaloux de ton scoop. ;)
Merci Paul, mais en fait l'information me vient de Remdo , modérateur du forum Véhicules électriques ...

:D

@Tiennel : Si il y a bien un univers où l'on peut faire des efforts, c'est celui du nautisme . Naviguer à la voile reste possible, il y a même des associations qui remettent en service de vieux gréments et qui vont narguer avec les équipages de yachts à Saint-Tropez !!!

;)

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Message par Schlumpf » 05 sept. 2007, 22:10

je vais abonder dans le hors sujet. Pourquoi faut-il que chaque fois que l'on parle de marine à voile il faille faire des références à des constructions antiques que l'on remet au goût du jour par le biais de répliques ? Sans déc, il y a aujourd'hui des constructions actuelles qui sont nettement plus pointues que les pointus de méditerranée et autre nefs et caravelles... Moi, j'aime beaucoup le faucon maltais. Un exemple parmi tant d'autres de la construction à voile actuelle qui produit de petits chefs d'oeuvre que l'on voit rarement cités.

Image
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par Thibaud » 05 sept. 2007, 23:37

C'est une question de philosophie .

Je préfère naviguer à la voile latine sur un ancien pointu de pêche que sur un super yacht de luxe battant pavillon de La Barbade .

Le faste des aménagements intérieurs ne permet pas en outre, de transporter autre chose que des "People" , ce qui est fort dommage pour un trois-mâts .

D'accord pour dire qu'il y a de petites merveilles qui coûte une vraie fortune, mais il y a aussi de bons bateaux qui partent en destruction parce que l'Europe verse une prime au patron-pêcheur lorsqu'il prend sa retraite, sous réserve du certificat de destruction .

:?

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Solaire

Message par Thibaud » 26 sept. 2007, 22:58

C'est une tragédie dans le petit monde de l'aviation très légère, le terrain utilisé pour le vol d'essai du premier U.L.M. électrique est menacé pour un projet de Centrale Solaire :
L'AAA a écrit :22/09/2007

Nous avons appris le 15/09 que l'aérodrome du Chevalet risquait d'être
définitivement fermé aux activités aéronautiques !

Cette fermeture serait décidée pour permettre la construction d'une centrale électrique solaire sur le terrain.
Sa puissance pourrait être de 20 Megawatts, soit l'équivalent de la production actuelle du barrage de Serre-Ponçon. La surface nécessaire serait de 50 ha.
Ce projet a été décidé après repérage par satellite comme étant le site le plus approprié en raison de l'altitude, du nombre de jours d'ensoleillement et du faible taux d'humidité de l'air.
Le projet a été soumis à l'accord de principe du Conseil Général des Hautes- Alpes depuis mars 2007, une réunion d'accord définitif doit avoir lieu mi-octobre.
Nous sommes à la fois surpris et choqués de ce projet qui condamnerait une activité qui perdure à Aspres depuis 1930, site exceptionnel qui fait partie d'un réel patrimoine aéronautique.
Nous sommes surpris et choqués de la méthode qui a conduit le CG à prendre cette orientation dans le secret le plus total.
Nous sommes surpris et choqués de voir que des investissements sur les fonds publics ont été faits sur le terrain ces dernières années (goudronnage tarmac, bétonnage hangar 2, accès piste nord, travaux du service des pistes cet hiver, etc...); certains travaux ont même été réalisés après le mois de mars, donc à une période où le dossier était déjà à l'étude.
Des professionnels ont été installés sur le site pour y développer leur activité.
Le projet excell'Air a été initié pour un développement sur le site.
Nous avons été sollicités par le même CG il y a 2 mois pour établir un
programme de travaux futurs jusqu'en 2009/2010 !
_________________________________

Depuis des années, et en particulier depuis 2005, l'AAA s'est dévouée pour assurer bénévolement la gestion, l'entretien et l'amélioration des installations, la pérennisation des activités aéronautiques.
Aujourd'hui, la situation financière de l'association a été redressée, des
investissements ont été faits, d'autres sont à l'étude.
Nous sommes surpris et choqués par ce projet qui réduirait tous ces efforts à néant, nous sommes surpris et choqués par la méthode employée.
Le Conseil Général, par la voix de M. Christian Séard, vice Président, nous assure d'un terrain de remplacement pour que l'aéronautique perdure.
Outre la faisabilité d'un tel projet, qui est à étudier, nous avons les plus vives inquiétudes sur les délais de réalisation éventuelle et les nouvelles conditions qui seraient ainsi créées.
Les pilotes qui font vivre le terrain aujourd'hui y viennent pour un ensemble de conditions: site exceptionnel, ensemble du plateau hôtelier, qualité de l'accueil, ambiance conviviale. Sans ces pilotes, dont certains viennent chaque année depuis plus de trente ans, l'activité chuterait dramatiquement.
Qui peut aujourd'hui nous assurer que le terrain de remplacement serait réellement fait ? Sous quels délais ? Où ? Quel en serait le prix ?
Qui peut aujourd'hui affirmer qu'un tel changement ne provoquerait pas la fuite des pilotes vers d'autres sites ou l'arrêt pur et simple pour certains ?
Ces projets ne sont pas cohérents avec la volonté publiquement affichée par le CG ces dernières années de soutien à l'aéronautique en général et à Aspres en particulier.
On voudrait sacrifier l'aéronautique implantée à Aspres depuis 1930 pour une installation industrielle à la rentabilité hasardeuse.
Nous ne pouvons pas, en tant qu'association gestionnaire du terrain et acteur au premier chef de son redressement et de son développement, laisser faire de tels agissements sans réagir.
Nous resterons vigilants, informés et mobilisés pour entamer toute action de sauvegarde de la plateforme et nous ne manquerons pas de vous tenir informés detout développement ultérieur.
Vos réflexions, soutiens et commentaires nous sont utiles, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail sur aaa.contact@wanadoo.fr, jean. ceccaldi@wanadoo.fr, , glidingbull@orange.fr, thierry.barone@wanadoo.fr, par téléphone ou par courrier.

Sauvons l'aérodrome d'Aspres !
:roll:

no-voiture
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Re: Solaire

Message par no-voiture » 26 sept. 2007, 23:26

Thibaud a écrit :C'est une tragédie dans le petit monde de l'aviation très légère, le terrain utilisé pour le vol d'essai du premier U.L.M. électrique est menacé pour un projet de Centrale Solaire :
Amusant, dur rappel à la réalité pour des gens qui font la promotion d'engins électriques, mais ne veulent pas que l'électricité soit produite chez eux.

Jean-Luc
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Message par Jean-Luc » 27 sept. 2007, 14:39

Tiennel a écrit :S'il s'agit de rendre "compatible PO/RC" un loisir motorisé (je n'ose parler de sport mécanique), il faudrait s'attaquer en priorité au karting.
Meuh ça existe déjà

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