De la pollution des motos et scooters

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energy_isere
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De la pollution des motos et scooters

Message par energy_isere » 01 oct. 2007, 20:06

La pollution colle aux deux-roues

LE MONDE | 01.10.07

Hasard du calendrier, tandis que le Mondial du deux-roues se tient à Paris du 29 septembre au 7 octobre, le Grenelle de l'environnement entre dans sa phase de consultation avec le public. Or les visiteurs du Salon à la recherche d'un véhicule motorisé et écologiquement compatible risquent d'être fort marris.

En effet, si les grands constructeurs exposent nombre de prototypes dotés de motorisations qui tiennent compte de fortes contraintes environnementales, aucun n'est commercialisé. "Aujourd'hui, les deux-roues motorisés sont polluants, bruyants et dangereux. Ils ne sont pas adaptés à un environnement urbain", déclare Denis Baupin (Verts), adjoint au maire de Paris chargé des transports.

Pourtant, certains constructeurs se sont très tôt intéressés à la commercialisation de deux-roues non polluants. "Dès 1996, nous avons lancé un scooter électrique, le Géopolis", rappelle Frédéric Bart, responsable de la communication de Peugeot Cycles. Vendu 3 000 euros, doté d'une autonomie de 40 km, et sans réelle capacité de rangement, "Géopolis n'était pas adapté à notre coeur de cible", reconnaît M. Bart. "Aujourd'hui, Peugeot se concentre sur des gammes de produits qui correspondent à la demande des clients", conclut-il. En conséquence, le constructeur français ne propose pas de motorisation électrique, hybride ou à hydrogène. En revanche, il poursuit la commercialisation et la production de deux-roues équipés de moteurs deux temps, jugés particulièrement polluants par les experts de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Pour sa part le japonais Yamaha présent depuis 2005 dans les Salons des deux-roues électriques et hybrides. "Mais il ne s'agit que de prototypes, explique-t-on chez le constructeur. Les nécessaires phases de test n'ont pas commencé. Quant à leur commercialisation future, nous sommes dans le domaine du peut-être."

Le nippon Honda a aussi développé plusieurs prototypes qui ne seront pas commercialisés. Quant à l'italien Piaggio, il promet la présentation d'un MP3 (scooter à trois roues) hybride lors du Salon de Milan, en novembre.

En attendant les futurs développements, les deux-roues motorisés restent de gros pollueurs, comme l'a démontré un rapport de l'Ademe publié en mai. L'agence a réalisé une étude comparative des émissions de polluants de 14 motos et scooters de différentes cylindrées et 3 voitures (soumises à la norme actuelle Euro4). Pour étalonner leurs recherches, les ingénieurs ont enregistré les émissions d'une moto, d'un scooter et d'une automobile lors d'un même parcours banlieue-Paris à 8 h 30, heure de pointe.

Le premier enseignement est sans surprise : scooters et motos sont les plus rapides. Il leur a suffi de quarante-quatre minutes pour effectuer le trajet fixé, contre le double pour les voitures. En revanche, en ce qui concerne l'impact environnemental, ils cumulent un sévère retard.

Selon l'Ademe, les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures imbrûlés (HC) des 125 centimètres cubes (cc) sont dix fois supérieures à la moyenne effectuée par les voitures à essence soumises à la norme Euro4. Pour les cylindrées supérieures, les émissions de Co sont deux à trois fois plus élevées que pour les automobiles.

"En matière de dépollution il y a dix ans d'écart entre la réglementation en vigueur pour les deux-roues et les automobiles, souligne Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur du département transport et mobilité de l'Ademe. Les contraintes de la norme Euro3 moto correspondent à celles auxquelles les automobiles devaient se soumettre entre 1992 et 1996."


L'écart entre les motos de grosses cylindrées et les 125 cc s'explique également par une réglementation moins exigeante pour les 125 cc. Il n'y a donc pas de corrélation automatique entre la quantité de carburant consommé et les polluants rejetés. "Les émissions polluantes sont des résidus de combustion, des éléments mal brûlés. Il faut différencier la consommation de la qualité de la combustion", poursuit M. Ducreux.

Aujourd'hui, les utilisateurs de deux-roues motorisés qui souhaitent rouler propre sont démunis. Pourtant, aucun des constructeurs n'évoque une incapacité technologique à produire ce type de véhicule. La faille est économique : "Il n'y a pas de demande suffisante", explique un responsable chez Honda France pour justifier la frilosité des grands constructeurs vis-à-vis des motorisations alternatives. "Il faudra créer cette demande. Cela prendra du temps", conclut-il.

Un durcissement de la réglementation en matière de dépollution des deux-roues motorisés accélérera l'avènement d'une nouvelle génération de véhicules. "Dans les années 1990, les autorités se sont logiquement attaquées en priorité à la plus grande source de pollution : l'automobile. Il est temps maintenant de s'occuper des deux-roues", estime-t-on à l'Ademe.

En France, le renouvellement du parc des deux-roues prend environ sept ans. D'éventuelles mesures prises à l'issue du Grenelle de l'environnement en matière de réglementation ne rendront pleinement leurs effets qu'en 2015.

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Message par Tiennel » 01 oct. 2007, 20:44

Vendu 3 000 euros, doté d'une autonomie de 40 km, et sans réelle capacité de rangement, "Géopolis n'était pas adapté à notre coeur de cible", reconnaît M. Bart. "Aujourd'hui, Peugeot se concentre sur des gammes de produits qui correspondent à la demande des clients", conclut-il.
Autrement dit :
Le monsieur de chez peugeot marketingue a écrit :Je suis incapable de concevoir et de produire des scooters électriques aussi performants que ceux des Chinois, aussi je me contente de proposer des grosses m... deux-temps à mes clients en me gardant bien de leur dire qu'il existe d'autres types de scooters.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Krom » 01 oct. 2007, 21:12

Le scooter est un véhicule qui pourrait avantageusement se passer de moteur à explosion. Là, Sarkozy pourrait faire une loi vraiment musclée. Ce serait plus utile que de faire des lois qui servent à maintenir des gens toute leur vie en prison sans s'occuper d'eux.

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Message par Blackdress » 01 oct. 2007, 22:42

C'est marrant, quand il s'agit d'automobile, on ne jure que par le CO2 et on oublie les polluants toxiques, cela arrange bien nos constructeurs pro-diesel.

Mais quand il s'agit de 2RM (deux roues motorisé), personne n'indique à quel point ils permettent de limiter les rejets de CO2 (faible cylindrée + gain de temps) par rapport à la voiture, généralement avec une seulep ersonne à bord.

Et encore si on autorisait les couloirs de bus comme en angleterre ce serait encore mieux (et moins dangereux).

Mais non, là on redécouvre bizarrement qu'un moteur thermique émet encore des toxiques.

Pourtant, qui sait qu'en plus de cet avantage CO2 et hormis les 2-temps, à interdire d'urgence, un 2RM Euro 3 n'émet presque pas de particules cancérigènes, et 2 fois moins de NOx (oxydes d'azote, le polluant le plus nocif) qu'un diesel Euro 4 ?

Bonne méditation anti idées reçues.

Les deux-roues motorisés, c'est le bouc émissaire parfait.

Pourtant un piaggio mp3 hybride, ça ne vaut pas le vélib' mais ça peut être très intéressant :-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

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Message par rico » 02 oct. 2007, 08:40

Pourtant un piaggio mp3 hybride, ça ne vaut pas le vélib
Ouais on connait la musique. :-D

Lansing
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Message par Lansing » 02 oct. 2007, 11:36

Tiens je vais faire un amalgame.
Les deux roues à moteur polluent, zut, je viens d'apprendre que depuis 35 ans que je fais de la moto celle-ci rejette des gazs, je vais devoir en parler au vendeur.
Comme l'a parfaitement expliqué Blackdress, il y a gaz et gaz. Il serait temps de d'annoncer clairement la couleur, dans un pays où les dirigeants de Peugeot ont l'oreille des dirigeants depuis plusieurs décennies, nous sommes le seul pays au monde ou le diesel est un moteur propre.
Chaine de TV, radios, journaux, tout le monde y va de son couplet, le moteur diesel est devenu propre, la bonne blague !
Vous aller me dire, mais où est l'amalgame ? j'y viens.
Ca fait donc 35 ans que je roule à moto, après avoir été mon véhicule principal elle est devenu un simple jouet, j'assume, qui me sert à faire quelques promenades quand il fait beau, ~3000km/an.
Hormis le plaisir que me procure ces promenades reste l'inconvénient de devoir parfois supporter les émanations des autres véhicules, et comme j'ai un odorat particulièrement développé c'est très désagréable.
Certes avec une moto on ne reste pas longtemps derrière les voitures mais suffisamment pour s'apercevoir que les voitures à essence actuelles ne sentent rien( je sais c'est pas un critère, mais ça m'arrange), que par contre tous les véhicules diesel empestent et tous rejettent des fumées donc des particules.
Je vois déjà les défenseurs, pour défendre qui d'ailleurs, du diesel se dire que ce type là ne connait pas le filtre à particule dont sont équipés les diesels modernes.
A cela, rétorquerais je, il y a très très peu de véhicules équipés de fap, les hauts de gamme essentiellement, et contrairement à une légende bien entretenue il ne filtrent pas les particules tout le temps.
Un fap a un débit maximum possible, au-delà il laisse tout passer, pour avoir observé attentivement, je sais je suis un vicelard, des grosses bagnoles équipées de ce système, j'ai pu assister à de magnifiques volutes noires lors de gros coups d'accélérateurs du chauffeur, comme souvent en ville.
Tiens la ville, parlons en. J'ai travaillé pendant 15 ans sur une artère principale dans une grande ville, il y avait trois lignes de bus sur cette avenue plus une circulation automobile ininterrompue toute la journée. Tout le matériel, les meubles, et même nos vêtements sur les porte-manteaux étaient recouvert d'une couche de poussière noire qu'il fallait nettoyer chaque jour.
Comme l'a dit également blackdress, les deux-roues motorisés, c'est le bouc émissaire parfait, c'est surtout très pratique pour ne pas s'attaquer au véritable fléau pour la santé publique que représentent les rejets des moteurs diesel.
L'état est le premier responsable en ayant mis en place un système de classification des voitures basé uniquement sur le CO2 en occultant le reste beaucoup plus dangereux, couplé en plus à une taxation moindre du gas-oil.
Inversez la logique de ces taxes au profit du SP95, vous verrez comme par magie et en peu de temps, les voitures à essence consommer et polluer encore moins qu'aujourd'hui.

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Message par Malmedy » 02 oct. 2007, 13:03

Désolé pour la pub,... mais je viens d'apprendre que le scooter électique est disponble en belgique pour 1900€ :) http://www.electric-scooter.be/

Ferdi
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Message par Ferdi » 02 oct. 2007, 14:54

Une réflexion très off-topic... Avez déjà vous vu des motars respecter le code de la route? (surtout les limitations de vitesse...). S'ils conduisent une voiture comme ils conduisent leur moto, c'est du 50 litres aux 100km...

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Message par Tiennel » 02 oct. 2007, 14:56

Ca devient un peu "moi j'ai raison, les autres ont tort" ce topic...

Si on laissait un peu tomber les procès d'intention ?
;)

Lo
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Message par Lo » 02 oct. 2007, 19:46

Verdict : voitures diesel et 2 roues motorisées (2 temps) sont des saloperies. Mais on n'est pas près de les voir disparaître. :evil:

Merci Peugeot. :-D

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Message par LeStef » 04 oct. 2007, 18:43

Pour les scooters électriques, Diams cherche des distributeurs en France http://www.electric-scooter.be :D

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Message par oliomobile » 16 oct. 2007, 14:17

Un fabriquant suisse à lancé la motocross électrique....ca dépote grave pour du djeunes avé une concience écolo

http://www.quantya.com/
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Message par lavissan » 17 oct. 2007, 10:33

N'oubliez pas la pollution sonore des 2roues motorisés ! Bien plus importante en ville que celle des bagnoles !
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

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Message par oliomobile » 17 oct. 2007, 12:21

bein justement cette moto ne fait aucun bruit
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Message par Tiennel » 17 oct. 2007, 13:26

oliomobile a écrit :Un fabriquant suisse à lancé la motocross électrique....ca dépote grave pour du djeunes avé une concience écolo
Et plutôt que de labourer en profondeur les chemins et les pâtures à grands coups de pneus quadrillés, elle les aère et les recouvre de BRF ?

:-D
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