Mesures répressives et consommation

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 27 sept. 2007, 10:23

De toute façon, tout s'accélère, on va rapidement savoir ce qui nous attend, il me parait acquis que beaucoup de choses sont appelées à changer au cours des prochaines années.

A lire l'interview de Borloo dans Le Monde à ce propos.

De là à penser que l'équité sociale va soudain devenir la règle et que les "vilains riches avec leurs 4x4" seront punis, j'ai bien peur que ce soit un peu illusoire, cf. les leçons de l'histoire et des diverses révolutions.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 27 sept. 2007, 21:56

Blackdress a écrit :De toute façon, tout s'accélère, on va rapidement savoir ce qui nous attend, il me parait acquis que beaucoup de choses sont appelées à changer au cours des prochaines années.

A lire l'interview de Borloo dans Le Monde à ce propos.

De là à penser que l'équité sociale va soudain devenir la règle et que les "vilains riches avec leurs 4x4" seront punis, j'ai bien peur que ce soit un peu illusoire, cf. les leçons de l'histoire et des diverses révolutions.
Je ne me fais pas d'illusion pour riches en 4x4, qu'ils soient vilains ou gentils, ils resteront d'une manière ou d'une autre, plus riches que les autres, et auront toujours plus de facilité à acceder aux privilèges, racheter ses points de permis par exemple, lorsque l'on ne veut pas rouler comme le "bétail".

.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6623
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 27 sept. 2007, 22:07

jimfells a écrit :Je ne me fais pas d'illusion pour riches en 4x4, qu'ils soient vilains ou gentils, ils resteront d'une manière ou d'une autre, plus riches que les autres, et auront toujours plus de facilité à acceder aux privilèges, racheter ses points de permis par exemple, lorsque l'on ne veut pas rouler comme le "bétail"
Je suis désolé : pour ne pas perdre de points de permis c'est facile : il suffit de respecter le code ! En plus de la non-amende, on fait ainsi des économies substantielles de carburant. Et on ménage freins, embrayage ...
Et, au final, on ne va guère moins vite en moyenne.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 27 sept. 2007, 23:44

sceptique a écrit :
jimfells a écrit :Je ne me fais pas d'illusion pour riches en 4x4, qu'ils soient vilains ou gentils, ils resteront d'une manière ou d'une autre, plus riches que les autres, et auront toujours plus de facilité à acceder aux privilèges, racheter ses points de permis par exemple, lorsque l'on ne veut pas rouler comme le "bétail"
Je suis désolé : pour ne pas perdre de points de permis c'est facile : il suffit de respecter le code ! En plus de la non-amende, on fait ainsi des économies substantielles de carburant. Et on ménage freins, embrayage ...
Et, au final, on ne va guère moins vite en moyenne.
Ne soit pas désolé :-P J'ai tous mes points ! Rouler tranquille et propre, ça représente au moins cet avantage (même si ici, dans le Sud c'est considéré comme un manque de burnes :evil: )

En écrivant cet exemple je voulais juste rassurer les riches que tout s'achète, ce qui ne manque(ra) pas de créer des frustrations chez ceux qui ne peuvent pas.

PS : Si Boorlo arrive à passer l'idée de réduction de limitations de vitesse, j'applaudirai ;)

.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 28 sept. 2007, 08:13

jimfells a écrit : PS : Si Boorlo arrive à passer l'idée de réduction de limitations de vitesse, j'applaudirai ;)

.
Tu peut applaudir, c'est fait.

Par contre on n'a rien vu de neuf du coté des biocarburants de seconde génération et c'est le statu quo pour les biocarburants de première génération.

Ca ne résoudra pas notre problème, NKM ne voulait pas de consensus mou, y a rien eu, chacun est resté sur ces positions.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 29 sept. 2007, 14:55

sceptique a écrit : Je suis désolé : pour ne pas perdre de points de permis c'est facile : il suffit de respecter le code ! En plus de la non-amende, on fait ainsi des économies substantielles de carburant. Et on ménage freins, embrayage ...
Et, au final, on ne va guère moins vite en moyenne.
Vous êtes si nombreux à raisonner ainsi... jusqu'au jour où vous vous faites piéger bêtement (vu la pression sur les résultats, la maréchaussée a été obligée de s'adapter) ;)

Et souvent hélas, cela marche par séries, curieusement après avoir perdu quelques points de cette façon, la plupart des gens changent d'opinion.

:-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 29 sept. 2007, 16:26

Les gens intelligent au volant ne sont pas ceux qui changent d'opinion mais d'attitude. De toute façon pour l'immense majorité des automobilistes il n'y a que la coercition qui peut les faire changer.
Je suis persuadé qu'on mettrais un flingue à la place de l'appareil photo il y aurait encore des abrutis pour tenter le coup, juste pour voir.
La connerie est le seul truc qui ne peut pas avoir de peak.
Je fais parti de ceux qui considèrent que la diminution des ressources pétrolières va probablement nous plonger dans un chaos indescriptible et je ne m'en réjouis pas. Mais en ce qui concerne la bagnole je n'aurais aucun regrets.

Patrick

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 29 sept. 2007, 19:04

Nous sommes d'accord sur un point, il faut changer d'attitude.

Mais je préfère 1000 fois l'approche allemande avec une rigueur bien plus importante et des limites de vitesse adaptées aux infrastructures.

En revanche, il faudra bien s'adapter aux changements qui s'annoncent, devant lesquels une limitation à 120 parait bien dérisoire.

La vraie régulation sera économique, et elle se fait d'ailleurs déjà toute seule avec le renchérissement du carburant - mais aussi des véhicules, qui entraine une baisse du kilométrage moyen parcouru en France depuis quelques années.

La baisse des limites de vitesse est purement démagogique et sa véritable destination est un palliatif fiscal.

Encore une fois, pour connaître le sujet d'assez près il s'avère que la plupart des points sont retirés à des conducteurs plutôt très respectueux du code, qui perdent généralement leurs points sur des contrôles "pièges".

Mais je sais qu'il n'est pas de bon ton d'énoncer une telle vérité.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 03 oct. 2007, 19:13

Blackdress a écrit :Encore une fois, pour connaître le sujet d'assez près il s'avère que la plupart des points sont retirés à des conducteurs plutôt très respectueux du code, qui perdent généralement leurs points sur des contrôles "pièges".

Mais je sais qu'il n'est pas de bon ton d'énoncer une telle vérité.
Il faudrait étudier la proportion de "mauvais" conducteur (ceux qui roulent à 100 au lieu de 60, double sur le lignes blanches, brulent les feux, etc) parmi ceux qui perdent des points, et la comparer à celle de l'ensemble des conducteurs.
Je ne pense pas qu'elle soit bien différente.
Le truc est que les mauvais conducteurs sont minoritaires, et que tout le monde (mauvais et bon conducteurs) fait attention à l'approche d'un radar fixe (ou mobile si les voitures dans l'autre sens ont pu prévenir par des appels de pĥares).
Mais parmi les mauvais et les bons conducteurs, il reste toujours une proportion qui n'a pas connaissance d'un radar, ou oublie de respecter la limite de vitesse (pour un bon conducteur, à 97 au lieu de 90 par exemple), ou est énervé ce jour là. Du coup ils se font chopé, mais les bons autant que les mauvais.
Le système a atteint sa limite sur la modification des comportements : beaucoup de mauvais conduceurs se sont calmés, mais il reste tuojours un bruit de fond (sur ceux qui se font chopé), qui concerne indifféremment les mauvais et les bons conducteurs.
Pour améliorer cela, il faudrait encore durcir le système. Ou améliorer la prévention, mais ça ne se fait pas en un jour.
Mais le Po arrangera ça tout seul :-)

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 03 oct. 2007, 21:12

Glycogène a écrit :
Blackdress a écrit :Encore une fois, pour connaître le sujet d'assez près il s'avère que la plupart des points sont retirés à des conducteurs plutôt très respectueux du code, qui perdent généralement leurs points sur des contrôles "pièges".

Mais je sais qu'il n'est pas de bon ton d'énoncer une telle vérité.
Il faudrait étudier la proportion de "mauvais" conducteur (ceux qui roulent à 100 au lieu de 60, double sur le lignes blanches, brulent les feux, etc) parmi ceux qui perdent des points, et la comparer à celle de l'ensemble des conducteurs.
Je ne pense pas qu'elle soit bien différente.
Le truc est que les mauvais conducteurs sont minoritaires, et que tout le monde (mauvais et bon conducteurs) fait attention à l'approche d'un radar fixe (ou mobile si les voitures dans l'autre sens ont pu prévenir par des appels de pĥares).
Mais parmi les mauvais et les bons conducteurs, il reste toujours une proportion qui n'a pas connaissance d'un radar, ou oublie de respecter la limite de vitesse (pour un bon conducteur, à 97 au lieu de 90 par exemple), ou est énervé ce jour là. Du coup ils se font chopé, mais les bons autant que les mauvais.
Le système a atteint sa limite sur la modification des comportements : beaucoup de mauvais conduceurs se sont calmés, mais il reste tuojours un bruit de fond (sur ceux qui se font chopé), qui concerne indifféremment les mauvais et les bons conducteurs.
Pour améliorer cela, il faudrait encore durcir le système. Ou améliorer la prévention, mais ça ne se fait pas en un jour.
Mais le Po arrangera ça tout seul :-)
:smt023 je plussoie. Une autre mesure courageuse serait de supprimer les indemnités kilomètriques qui favorisent les comportements suivants :
- "J'ai un poste important moi, Mossieuh. J'ai pas le temps à perdre donc je roule vite."

- "Pour me payer de belles choses, j'ai choisi ce travail. C'est plus loin de chez moi, mais grâces aux IKM, j'ai trouvé l'équilibre financier en roulant en grosse berline."

...et autres phénomènes fortement générateur d'entropie.

.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 oct. 2007, 21:35

Hum... aujourd'hui l'excès de testostérone de certains s'évacue aisément grâce à la voiture.

Si les voitures disparaissent, la testostérone restera : il faudra trouver une autre façon de la canaliser. Le carnaval ? Les combats de coq ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 03 oct. 2007, 22:46

Tiennel a écrit : Oui, j'imagine effectivement que tes clients se présentent toujours devant le tribunal comme des pères de famille hyper-respectueux des lois. J'admire le flegme du juge qui entend la même rengaine depuis des décennies :-D
Cette remarque me fait un peu peur, c'est assez loin de la réalité.

A l'inverse, je partage l'analyse de Glycogène, qui a très bien résumé les choses.

D'une part dans la vie, il n'y a pas les "gentils/bons" d'un côté et les "méchants/mauvais" de l'autre.

Sauf dans le discours des néocons bien sur :-D

Même les plus vertueux ont un jour ou l'autre un écart de conduite.

A ce moment, surtout si les conséquences sont graves, ils apprécient autant que les victimes et leur famille d'avoir un avocat pour les aider.

Cependant comme tu le dis - et là je suis d'accord, voiture ou pas, la testostérone, et somme toute plutôt la nature humaine sera toujours ce qu'elle est.

Je me méfient des idéalistes trop dogmatiques, souvent la frontière avec l'intégrisme ou le totalitarime est ténue.

La vraie vie est toujours plus complexe que la réduction mentale qu'on s'en fait.

Désolé pour le HS,

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6623
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 04 oct. 2007, 00:01

Glycogène a écrit : Il faudrait étudier la proportion de "mauvais" conducteur (ceux qui roulent à 100 au lieu de 60, double sur le lignes blanches, brulent les feux, etc) parmi ceux qui perdent des points, et la comparer à celle de l'ensemble des conducteurs.
Je ne pense pas qu'elle soit bien différente.
Le truc est que les mauvais conducteurs sont minoritaires, et que tout le monde (mauvais et bon conducteurs) fait attention à l'approche d'un radar fixe (ou mobile si les voitures dans l'autre sens ont pu prévenir par des appels de pĥares).
Mais parmi les mauvais et les bons conducteurs, il reste toujours une proportion qui n'a pas connaissance d'un radar, ou oublie de respecter la limite de vitesse (pour un bon conducteur, à 97 au lieu de 90 par exemple), ou est énervé ce jour là. Du coup ils se font chopé, mais les bons autant que les mauvais.
Je connais les deux catégories de population. Effectivemment, le conducteur respectueux va se faire prendre une fois à 97 au lieu de 90, un point. Deux fois peut etre. Deux points. Du coup, il va etre encore plus respectueux du code. Mais se faire prendre ainsi douze fois ! :shock:
Tous les gens que je connais qui ont perdu leurs 12 points avouent, en privé, très vite, que les limitations les font chi... Qu'ils n'ont pas toujours les yeux rivés sur le compteur ... Et ils ne tardent pas à sortir leurs derniers "exploits" à 160-180-200 sur autoroute, dont ils sont très fier. Mais, attention, "en toute sécurité avec une voiture hyper-fiable". Bref, les conn... habituelles.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 05 oct. 2007, 15:23

C'est beau l'angélisme...

Moi j'en connais un certain nombre, des braves gens bien comme il faut sur la route, qui ont perdu des palanquées de points.

Généralement pas tous en effet, mais ça marche souvent par vagues et ça va vite, très vite.

Un franchissement de ligne continue (je ne parle pas ici de dépassement dangereux mais d'un écart en ville pour éviter un obstacle), un allumage trop tardif des feux, un téléphone tenu brièvement en main à un feu rouge, un excès de vitesse léger dans une zone 30 provisoire mal indiquée etc.

A côté de cela, je connais aussi des habitués de l'alcool ou des grands excés de vitesse qui ont tous leurs points.

La justice des hommes est loin d'être parfaite.

Pour sortir du HS prononcé, je voudrais témoigner d'un avantage que j'avais fini par considérer comme normal, à savoir le silence procuré par l'hybride.

Je passe actuellement mon permis remorque (!) et j'ai découvert les joies du "ron ron" de tracteur façon *di.

Moi qui pensait qu'on avait progressé dans l'encapsulage des chaudières à mazout roulantes, je suis tombé de haut.

Pourtant une voiture rutilante flambant neuve, sans Fap bien entendu.

A ce sujet, c'est un inconvénient de l'hybride façon prius, on ne peut pas tracter avec :-(
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6623
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 05 oct. 2007, 15:36

Blackdress a écrit :C'est beau l'angélisme...
Moi j'en connais un certain nombre, des braves gens bien comme il faut sur la route, qui ont perdu des palanquées de points.
Généralement pas tous en effet, mais ça marche souvent par vagues et ça va vite, très vite.
Un franchissement de ligne continue (je ne parle pas ici de dépassement dangereux mais d'un écart en ville pour éviter un obstacle), un allumage trop tardif des feux, un téléphone tenu brièvement en main à un feu rouge, un excès de vitesse léger dans une zone 30 provisoire mal indiquée etc.
En général quand on se fait prendre 2 ou 3 points on est ensuite 10 fois plus prudent ! Sinon, c'est que l'on se moque éperdumment de la réglementation.
Et la sanction est alors normale. Dura lex, sed lex.

Répondre