Les voitures et véhicules au Gaz naturel

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phylippe
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Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par phylippe » 10 août 2005, 19:29

Ce fil qui est parti au départ sur :
Citroën C3 1.4 qui marche au méthane
est renomé "Les voitures au Gaz naturel"
(energy_isere)

******************************************************



Et oui. Personne n'imagine se passer de voiture. Alors, on les fait rouler un peu à tout.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=1849

echazare
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Re: Citroën C3 1.4 qui marche au méthane

Message par echazare » 10 août 2005, 20:27

phylippe a écrit :Et oui. Personne n'imagine se passer de voiture. Alors, on les fait rouler un peu à tout.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=1849
encore une belle con...ie...
Le pic du gaz dans trente ans !!!! ben voyons
Le biogaz !!! ben voyons
evidement ca va pas regler le probleme des bouchons, mais bon ca permet d'entretenir le reve et le mythe....

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Message par epe » 10 août 2005, 20:29

A quand José Bové en C3 carburant au pet de vache! :-D

Je rigole, mais ça se fait déjà :
L'odeur de l'argent ou comment transformer le fumier en argent.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

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Si tout le monde roule au gaz....

Message par matthieu25 » 11 août 2005, 10:31

Le peak gaz risque d'arriver plus rapidement... si tout le monde se retourne vers des solutions comme celles ci?Logique?que ferait on pas pour garder cette sacré sainte bagnole.....Bande de fainéants.. :-D

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Message par greenchris » 11 août 2005, 12:22

De toute manière, ça n'est pas encore réellement disponible, si?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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Message par energy_isere » 23 août 2005, 20:10

greenchris a écrit :De toute manière, ça n'est pas encore réellement disponible, si?
le quotidien Nouvel-Obs paru Jeudi dernier en parle (de la Citroen C3 au gaz) et donne un prix de 14500 Euro (à partir de ..., naturellement).
Mais ne donne pas de délais de livraison. Ca doit étre une autre histoire :-D

Ca parle aussi de la Prius (Toyota), et d'une nouvelle SAAB qui marche à l' E85 qui est constitué de 85% ethanol et le reste d'essence, et du nouveau véhicule electrique de Bolloré.

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Les véhicules au Gaz Naturel (GNV)

Message par energy_isere » 02 mars 2006, 21:43

fusion de sujet (energy_isere)

******************************************************




J' ouvre un fil sur les véhicules fonctionnant au Gaz Naturel .

(ne pas confondre ce fil avec celui sur ceux fonctionnant au GPL ! ).


Dans ma bonne ville de Grenoble il y a une grosse flotte de bus fonctionnant au GNV. Leurs reservoirs sont situé sur le dessus du toit. (ils penchent beaucoup dans les virages du fait de cette charge en hauteur).

Un document de Gaz de France présenté au PANORAMA2006 de l' IFP :

http://www.ifp.fr/IFP/fr/evenement/pano ... is-GDF.pdf

( attention 15 Mo )

gadget ou sans avenir ?

et bien détrompez vous, en page 6 du document on apprend qu' il y a
1.5 million de tels véhicule en Argentine ,
1 million au Brésil
0.85 million au Pakistan,
0.38 million en Italie
.....

et 1560 bus en France. La filiére GNV équipe maintenant 33% du marché du bus neuf (les bus des villes).

on y parle aussi de la C3 et Smart en GNV.

( Pour la C3 on en parlait dans "préparer le futur" à http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=605 )
Dernière modification par energy_isere le 05 déc. 2006, 19:35, modifié 1 fois.

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Re: Les véhicules au Gaz Naturel (GNV)

Message par energy_isere » 02 mars 2006, 21:49

un bus qui roule au Gaz Naturel :

Image^

sous le "toit de protection" du resevoir de Gaz naturel on découvre 9 bouteilles de Gaz :

Image

Le bus au gaz naturel a subi de nombreux tests et garantit une sécurité à toute épreuve : les réservoirs du bus sont implantés en toiture dans un compartiment séparé de l'habitacle des voyageurs.
Le gaz est maintenu dans les réservoirs à une pression de 200 bars. Cette pression est réduite à 10 bars avant l'injection.


aller la :
http://www.transbus.org/dossiers/gnv.html

pour connaitre les flottes de bus au GNV dans les villes de France.

Les plus grosses flottes : Paris , Nice , Toulouse , Bordeaux, Montpellier , Grenoble, avec une flotte de plus de 50 bus de ce type.

Voir aussi :
AFGNV (Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules) : http://www.afgnv.com
Dernière modification par energy_isere le 02 mars 2006, 22:33, modifié 1 fois.

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Message par Schlumpf » 02 mars 2006, 22:02

ne pas confondre ce fil avec celui sur ceux fonctionnant au GPL ! ).
Je précise:

Véhicule au Gaz Naturel (GNV)

Caractéristiques du GNV

Le GNV (Gaz Naturel Véhicule), cousin du GPL est composé de 90% de méthane (CH4). La combustion de cet hydrocarbure naturel ne produit ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières, ni fumées noires et peu d’oxyde d’azote et dégage le moins de monoxyde de carbone.

Avantages et inconvénients techniques

Ces deux carburants s’utilisent pour l’instant en bi-carburation et nécessitent donc une adaptation du moteur à leur consommation. Un second réservoir indépendant, un commutateur permettant de passer du mode gaz à l’essence (ou l’inverse) et un système d’injection de gaz. Plus contraignant que le GPL en terme de stockage, le GNV présente toutefois l’avantage de réserves naturelles plus importantes que celles du pétrole.

Bref l'un est tiré du rafinage du pétrole (GPL) l'autre (GNV) vient directement de la production de gaz...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par sceptique » 02 mars 2006, 22:34

au pif, il y a 100 fois de réserves en CH4 qu'en GPL

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Message par ex-océano » 02 mars 2006, 22:49

L'avantage est aussi le rapport H/C qui est supérieur avec le méthane car égal à 4 (CH4). Ainsi, à énergie produite égale, il rejette moins de CO2 que le GPL ou les carburants liquides de rapport H/C proche de 2 (CnH2n+2, CnH2n).

Même si c'est un combustible fossile, il est cause donc moins d'effet de serre que du GPL.

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Message par Schlumpf » 02 mars 2006, 22:56

au pays des aveugles, les borgnes sont rois !

(tu aurais des chiffres plus précis ?)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par sceptique » 03 mars 2006, 00:33

méthane :
CH4 + 2 O2 -> CO2 + 2 H2O
essence (octane):
C8H18 + 12,5 02 -> 8 CO2 + 9 H2O

sinon wikipedia donne :
CH4 seulement 55 kg CO2 par gigajoule de chaleur produite, contre 75 pour le pétrole brut, et 100 environ pour le charbon
l'essence étant plutot entre pétrole et CH4 ... je dirais 70.

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Message par energy_isere » 09 avr. 2006, 12:39

http://www.enerzine.com/12/244+une-smar ... urel+.html
Une Smart Fortwo qui roule au gaz naturel


Le prototype de la Smart Fortwo au gaz naturel a été présentée au public, lors du salon de l'Auto de Leipzig. Cette version inédite dispose de deux réservoirs gaz d'une capacité de 16 litres chacun, ainsi qu'un réservoir d'essence de douze litres. Lorsque la réserve gaz est vide, il suffit de commuter manuellement sur la réserve essence. Réservée à des trajets urbains, l'autonomie de la Smart fortwo CNG s'éleve à 393 kilomètres (le gaz: 138, de l'essence: 255). Soit 3,2 kilogrammes de gaz ou 4,7 litres d'essence au 100 kilomètres.
Image

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Message par energy_isere » 09 avr. 2006, 12:45

et puis aussi la Citroen C3 au GNV :

voir en détail à http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=2903

Image

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