Les voitures et véhicules au Gaz naturel

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Message par energy_isere » 06 mai 2015, 13:02

La 1ère station de Gaz Naturel Liquéfié pour camions au nord des Pays-Bas

06 Mai 2015 enerzine

Le 8 avril dernier au nord des Pays-Bas, à Leeuwarden, a été inaugurée, la première station-service de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) utilisé comme carburant pour véhicules de transport ; le gaz naturel se positionnant comme une alternative au diesel.

GDF Suez LNG Solutions, filiale de GDF Suez aux Pays-Bas a lancé une station de carburant au gaz naturel pour les camions. Ce projet s'est réalisé en partenariat avec la station Salland Olie Firezone à Leeuwarden et avec la coopérative néerlandaise de produits laitiers FrieslandCampina.

Renforcer la mobilité propre par le gaz naturel aux Pays-Bas

Les autorités locales et régionales néerlandaises encouragent l'utilisation du GNL carburant comme un moyen d'améliorer la qualité de l'air. Le secteur des transports et l'utilisation d'un carburant véhicule propre peuvent en effet apporter une contribution majeure en la matière. Ecologique, le GNL carburant permet de réduire les émissions de CO2, de particules fines et d'azote (NOx). En outre, les moteurs fonctionnant au GNL sont moins bruyants.

Ainsi, les impacts environnementaux des véhicules alimentés en GNL sont significatifs : "ils émettent des émissions de CO2 inférieures de 20% et diminuent jusqu'à 95% les particules fines et d'azote en comparaison avec les camions fonctionnant au diesel."

La station de Leeuwarden servira de modèle à une quinzaine d'autres projets de stations de GNL développés par GDF Suez LNG Solutions sur l'ensemble du pays.
http://www.enerzine.com/12/18370+la-1er ... -bas+.html

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Message par Remundo » 15 juin 2015, 08:07

De bonnes Nouvelles du côté de Mont de Marsan / Eric SORTINO avec l'ouverture d'une station GNV / CNG

Image

Détails de l'inauguration du 26 juin ici

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Message par Remundo » 04 juil. 2015, 19:02

Inauguration de la station GNV à SAINT PIERRE DU MONT en Aquitaine !

Image

En partenariat avec GrDF Sud Ouest et l'Agglomération de MONT DE MARSAN

Station de Gaz Naturel Véhicule [GNV] portée par
1) Eric SORTINO [Catalyse Gaz SARL]
2) Pierre DENIS-FARGE [DEFA]

Toutes les informations et détails sur cette belle journée à lire ici

@+

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Message par energy_isere » 09 août 2015, 22:05

Carburant : le GNV tente une échappée
Plus propre que le diesel et l’essence, le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) séduit de plus en plus de transporteurs, mais souffre encore d’un réseau de distribution limité pour se développer auprès du grand public.


21 juillet 2015

Plus discret que l’électrique et l’hybride, le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) n’en trace pas moins son sillon et se fait une place grandissante dans les achats de véhicules neufs à travers le monde.

Sur le plan environnemental, il affiche 95 % de réduction des émissions de particules et 85 % de réduction des NOx (oxydes d’azote) par rapport au diesel (*).

Ses émissions de CO2 sont inférieures de 25 % à celles de l’essence et de 10 % à celles du diesel (*). Les nuisances sonores sont divisées de moitié et la combustion n’émet aucune odeur (*). Par ailleurs, le biométhane, la version renouvelable du GNV produit à partir de la biomasse, de déchets ou d’ordures ménagères, présente un bilan carbone neutre (*).

Une solution éco-responsable

Motivés par leurs bilans environnementaux, de plus en plus de transporteurs et de donneurs d’ordres font le choix du GNV. C’est le cas des Transports Mauffrey qui ont intégré un camion Iveco Stralis GNV de 40 tonnes à leur flotte. La décision a été prise à la suite de la demande de Placoplatre, client du transporteur qui souhaitait bénéficier d’une solution responsable vis-à-vis de l’environnement pour livrer ses clients à Paris et en Île-de-France.

Une équation économique favorable

« Sur le plan économique, le GNV nous apporte des réponses satisfaisantes puisqu’il est moins cher que le diesel et que sa consommation est moindre », se félicite Jérôme Grassi, directeur technique des Transports Mauffrey.

Selon l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules, face au gazole, la consommation est réduite de 5 % et le bénéfice sur le prix à la pompe s’élève à 8 %. Même si cette comparaison date de fin 2012 à une époque où les prix du diesel étaient plus élevés, ces avantages demeurent et permettent d’amortir le surcoût à l’achat.

Carrefour carbure au GNV

Sur le territoire hexagonal, le déploiement le plus ambitieux est à mettre au crédit de Carrefour. En mars dernier, l’enseigne a annoncé la mise en service de 200 camions biométhane d’ici à 2017.

Cette flotte livrera les magasins de Carrefour situés à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de réduction de l’empreinte environnementale de l’enseigne qui vise à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2009 et 2020.

Le silence est d’or

Grâce à ses poids lourds biométhane, Carrefour table sur une baisse de 20 000 tonnes de ses émissions de CO2 en trois ans. Parallèlement au bénéfice en termes de pollution locale et de réchauffement climatique, le distributeur insiste également sur la réduction des nuisances sonores. Ses camions biométhane respectent la norme internationale PIEK qui garantit un niveau sonore inférieur à 65 dB, soit l’équivalent d’une conversation normale entre deux personnes.

Des pompes encore trop rares

Si le GNV grignote progressivement des parts de marché, son développement auprès du plus grand nombre se heurte encore à un obstacle : en France, sur les 300 stations d’approvisionnement existantes, seules 40 sont ouvertes au public.

Difficile d’acheter un véhicule GNV quand la station la plus proche se trouve à des dizaines de kilomètres de sa zone de résidence. Pour combler cette lacune, une directive européenne demande aux Gouvernements nationaux de densifier leur réseau.

Si l’objectif est atteint, l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules estime qu’en 2035, 10 à 20 % des véhicules terrestres rouleront sur les routes françaises grâce à cette énergie. Encore faut-il que les intentions européennes soient suivis d’effets sur le sol hexagonal.

(*) Sources : Iveco, Ademe et UTAC
Le GNV en chiffres

Aujourd’hui, plus de 17 millions de véhicules fonctionnent au GNV à travers le monde. Entre 2000 et 2010, ce nombre a augmenté de 18 % par an, puis de 25 % en 2011 et en 2012 (source : NGV Global).

NGVA Europe et International Gaz Union, associations de promotion de cette énergie, estime qu’en 2020, 65 millions de véhicules au GNV rouleront sur les routes à travers le monde, soit 9 % du parc roulant.
En France, les derniers chiffres datent de 2013. A cette date, le parc GNV hexagonal rassemblait 2 400 bus, 800 bennes à ordures ménagères, 200 camions et 10 000 automobiles et camionnettes.
http://www.leparisien.fr/environnement/ ... ogle.fr%2F

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Message par energy_isere » 29 août 2015, 12:54

NewHolland teste son tracteur T6 au biométhane en Italie

Posté par Frédéric DOUARD le 24 août 2015

Présenté lors de l’Exposition Universelle de Milan, le tracteur au biométhane poursuit son développement à travers un programme d’essais organisé en partenariat avec la ferme La Bellota située en périphérie de Turin.

Image

...........................
http://www.bioenergie-promotion.fr/4247 ... en-italie/

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Message par energy_isere » 28 sept. 2015, 20:25

Ce mardi 22 septembre 2015, à Savigny-les-Beaune, des transporteurs routiers étaient sensibilisés à de nouveaux véhicules roulant au gaz naturel. Cette opération séduction était organisée par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) et la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR).
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 13193.html

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Message par energy_isere » 17 oct. 2015, 12:18

L'Assemblée fait un geste fiscal pour le passage des camions du diesel au gaz et au biogaz


AFP 15 octobre 2015

L'Assemblée nationale a voté jeudi soir un geste fiscal dans le projet de budget de l'Etat 2016 pour favoriser le passage à des camions roulant non plus au diesel mais au gaz naturel (GNV) et au biométhane carburant.

L'amortissement fiscal supplémentaire exceptionnel sur certains achats d'équipements industriels, annoncé par le Premier Ministre en avril dans le cadre d'un plan de soutien à l'investissement industriel, va être étendu aux poids lourds fonctionnant avec ces carburants pour deux ans, en vertu d'amendements identiques défendus par le socialiste Olivier Faure, les écologistes, les députés UDI Charles de Courson et Jean-Christophe Fromantin, l'élue LR Marie-Christine Dalloz.

Le GNV/bioGNV permet une réduction importante des émissions de particules et oxyde d'azote et une diminution sensible des émissions de gaz à effet de serre, notamment par rapport au diesel, selon leurs argumentaires.

Bien que ces poids lourds au GNV/bioGNV soient plus compétitifs à l'utilisation, il existe cependant un surcoût à l'achat qui constitue un frein pour les entreprises du transport routier de marchandises souhaitant investir dans cette solution et qui sont à 90% des PME, font valoir ces élus dans leurs exposés des motifs, quasi identiques.

Une telle mesure peut contribuer à la transition énergétique, à l'amélioration de la compétitivité des entreprises françaises mais aussi au développement de la méthanisation agricole et de l'emploi dans une filière industrielle d'avenir, plaident-ils encore.

Pour 500 poids lourds acquis en un an, le coût pour les finances publiques avoisinerait 2,6 millions d'euros, selon eux.
http://www.romandie.com/news/LAssemblee ... 639534.rom

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Message par energy_isere » 17 déc. 2015, 20:01

Deux nouvelles stations au gaz naturel carburant en Ile-de-France

17 dec 2015

C'était un appel d'offres très attendu, lancé par le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (Sigeif) - qui fédère 185 communes, soit 5,4 millions d'habitants - et dont le résultat est communiqué ce jeudi: la société Tokheim, basée à Paris, a remporté le marché pour la construction d'une station publique gaz naturel carburant (GNV) et bio-GNV à Bonneuil-sur Marne. Une deuxième station pourrait être construite à Vanves dans le cadre d'une tranche conditionnelle. Alors que six entreprises européennes avaient remis une offre, celle retenue est à la fois la meilleure sur le plan technique et financier, souligne le Sigeif. «Des solutions techniques optimisées permettront de répondre à des critères particulièrement exigeants en termes de disponibilité, de capacité de distribution et d'efficacité énergétique des stations», ajoute le syndicat.

Cette première étape de construction en précède une autre, relative à l'exploitation (dans le cadre d'une délégation de service public). En l'occurrence, l'appel d'offres est en cours et plusieurs opérateurs sont sur les rangs. L'attribution est prévue pour le mois d'avril 2016 avant que la station de Bonneuil-sur-Marne ne puisse accueillir les premiers véhicules - bus et camions pour l'essentiel - à l'horizon de l'été prochain.
..............
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12 ... france.php

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Message par energy_isere » 26 mars 2016, 21:42

RENAULT TRUCKS VA ROULER AU GAZ NATUREL

Le 10 mars 2016

La société française sera présente lors de la Semaine internationale du transport et de la logistique pour présenter son offre de véhicule roulant au gaz naturel.

C’est par voie de communiqué de presse que Renault Trucks a annoncé sa présence du 22 au 25 mars à Villepinte, sur le stand de l’Association française du gaz naturel pour véhicules pour présenter son offre de véhicules roulant au gaz naturel.

Une autonomie équivalente au diesel

Le véhicule présenté lors de ce salon sera un Renault Trucks D WIDE CNG. Ce camion est disponible en porteur 4×2, 19 tonnes et porteur 6×2, 26 tonnes avec un moteur Euro 6 NGT9 6 cylindres, de 9 litres de cylindrée et d’une puissance de 320 chevaux. Selon le communiqué du groupe, la boîte de vitesses est entièrement automatique. Renault Trucks garantit qu’il assurera l’entretien et la maintenance du véhicule à travers l’Europe.

Voilà pour le côté mécanique de la machine. D’un point de vue énergétique, Renault a opté pour une solution de gaz naturel sous forme comprimée dite GNV permettant d’obtenir une solution peu polluante. L’avantage largement mis en avant par Renault est l’autonomie du véhicule, comparable à un véhicule diesel en ville.

Que des avantages ?

Autorisant l’utilisation du gaz naturel ou du biogaz, les moteurs ne vont pas ou quasiment pas rejeter d’émission de particules et de CO2 participant ainsi à la diminution de la pollution de l’air.

Les fumées, odeurs et mêmes les bruits devraient entrer au Panthéon des camions puisque ces inconvénients n’existent plus grâce à l’utilisation de cette technologie.

Autre avantage notable, les véhicules alimentés au GNV peuvent circuler dans les zones dont l’accès est limité aux véhicules propres. Ainsi, ils prennent un intérêt tout particulier, notamment pour les collectivités territoriales qui pourraient équiper leurs services de voirie mais surtout de collecte de déchets.

Quid du succès de ce type de véhicule ? Premiers éléments de réponses avec la foule qui viendra à sa rencontre sur le stand de l’Association française du gaz naturel entre le 22 et le 25 mars prochain.
http://www.le-gaz.fr/economie/10032016, ... l,487.html

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Message par energy_isere » 04 avr. 2016, 18:36

ENGIE investit dans l'installation de stations de Gaz Naturel Comprimé

04 Avril 2016 enerzine

Le groupe énergétique ENGIE a annoncé son intention d'investir près de 100 millions d'euros d'ici 2020 dans l'installation de stations de Gaz Naturel Comprimé (GNC) et de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) destinées à alimenter les parcs de camions en gaz naturel et en biogaz.

Le succès du développement de ces infrastructures de distribution de GNL et de GNC à l'échelle européenne reposera notamment sur le soutien actif d'ENGIE envers ses clients qui s'engagent à se tourner vers des carburants alternatifs, qu'il s'agisse des constructeurs de camions ou des autorités nationales et européennes. L'investissement portera sur la construction de 30 stations GNC en France et jusqu'à 70 stations GNL dans divers pays européens.

ENGIE accélère ainsi en Europe le développement de la mobilité par le gaz et s'appuie pour cela sur des compétences et des références reconnues, au travers notamment de ses 15 années d'exploitation de 140 stations GNC, principalement en France, et de la mise en service des 4 premières stations GNL en France et aux Pays-Bas. L'offre d'ENGIE en GNL carburant s'étend également au transport maritime et fluvial pour contribuer à sa transformation. Le Groupe met ainsi au point, avec ses partenaires NYK et Mitsubishi Corporation, un navire d'avitaillement en GNL qui entrera en service à la fin de l'année 2016 dans le port de Zeebrugge, en Belgique. De plus, le Groupe fournit déjà en GNL des barges circulant sur le Rhin, via des camions citernes cryogéniques, et il va construire dans le port d'Anvers, en Belgique, une station de GNL fixe permettant d'alimenter à la fois des navires et des camions.

Le gaz est un outil majeur de la transition énergétique vers une mobilité plus verte : "le GNC et le GNL représentent des solutions éprouvées et rentables qui permettent de réduire les émissions de polluants et les nuisances sonores dans le cadre d'une utilisation adaptée au transport de personnes et de biens sur des courtes, moyennes et longues distances." En Europe, le nombre actuel de stations-service GNC (3 000) et GNL (75) est appelé à augmenter. ENGIE est convaincu que la mobilité gaz représente d'ores et déjà la solution idéale pour les véhicules utilitaires lourds, afin de tendre vers une mobilité plus verte.

Cet investissement représente un pas de plus dans la stratégie de conquête des marchés de la mobilité verte pour ENGIE, dont l'ambition est de devenir un leader de la fourniture de solutions de mobilité verte. Pour y parvenir, le Groupe propose une large gamme de solutions pour les industries, les villes et les utilisateurs finaux visant à réduire les embouteillages, la pollution, les émissions de CO2 et le bruit : des services de conseils en planification urbaine pour les villes, des solutions de stationnement et de transport intelligents, des infrastructures et des systèmes de gestion pour le développement des transports publics, des solutions innovantes comme le «smart parking», le covoiturage, ou encore des solutions logistiques dites du «dernier kilomètre».

Pour devenir un leader mondial de la transition énergétique, ENGIE accélère le déploiement de solutions innovantes éprouvées pour ses clients internationaux par le biais d'investissements dans les nouvelles technologies et des partenariats mondiaux intersectoriels. ENGIE considère en effet que la mobilité verte est essentielle à la transition énergétique car les transports - qui dépendent aujourd'hui à 95 % du pétrole - représentent 22% des émissions mondiales de CO2 et plus de 30% en Europe.

( src - CP - Engie )
http://www.enerzine.com/12/19193+engie- ... rime+.html

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Message par energy_isere » 08 avr. 2016, 18:35

Scania France fournira des bus au gaz à la RATP

08 avril 2016 enerzine

Début mars, Scania France a été sélectionné pour fournir des bus gaz à la RATP (régie autonome des transports parisiens). le marché concerne la livraison de bus Scania Citywide articulés, motorisés au gaz, sur une période de quatre ans.


La RATP a lancé un appel d'offre portant sur la fourniture de bus gaz pour remplacer une partie de sa flotte parisienne. Parmi les différents constructeurs consultés, Scania France a été choisi sur l'un des deux lots composant l'appel d'offre pour livrer des bus GNC (Gaz naturel comprimé) à la régie sur une période de quatre ans.

La régie compte aujourd'hui dans son parc quelque 220 bus Scania Omnicity livrés entre 2007 et 2010. Les véhicules concernés par l'appel d'offre sont des bus Scania Citywide LF 18 m articulé, à moteur gaz. Ils sont configurés en quatre portes type métro et disposent des dernières technologies en matière d'accessibilité (rampes électriques).

Les objectifs de la RATP seraient de disposer à l'horizon 2020 d'un parc composé à 80 % de véhicules électriques et 20 % de véhicules biométhane.

Cette sélection par la RATP conforte Scania dans son positionnement en matière d'énergies alternatives au diesel.

Les transports durables sont des transports qui minimisent leur impact environnemental. Scania continue à lancer sur un large front des techniques et des services nouveaux dont l'objectif est commun : "contribuer à réduire l'impact carbone et environnemental des systèmes de transport intermodaux."

L'offre Scania de moteurs Euro 6 pour carburants de substitution, tels que biodiesel, biométhane, bioéthanol, diesel synthétique est la plus large du marché. Un éventail de solutions alternatives au diesel complété par le système hybride Scania pour bus et camions.

Scania travaille également sur le développement de bus électriques et réalisera des expérimentations en Suède en conditions réelles courant 2016.

( src - CP - Scania )

Image
http://www.enerzine.com/1036/19187+scan ... ratp+.html

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Message par energy_isere » 17 avr. 2016, 19:17

De nouvelles stations-service au gaz naturel vont ouvrir en Ile-de-France

ANNE FEITZ Les Echos 13/04/2016

Le Sigeif prévoit d'ouvrir une dizaine de stations GNV en région parisienne.

Son projet s'inscrit dans le plan national de développement du GNV dans l'Hexagone.

Une nouvelle étape vient d'être franchie sur le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), où doit s'ouvrir d'ici à quelques mois la plus grande station-service au gaz naturel de France. Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France), qui porte ce projet, a attribué le contrat d'exploitation de cette station GNV (gaz naturel pour véhicules) à Endesa, filiale de l'énergéticien italien Enel.


Accords avec les transporteurs

La station-service, qui s'étendra sur 4.000 m2, doit pouvoir accueillir à terme quatre camions simultanément. Et le Sigeif compte sur la signature prochaine de premiers contrats avec des transporteurs. « La zone accueille 150 entreprises, dont beaucoup sont tournées vers la logistique. Certaines devraient être intéressées par la conversion de leurs camions », indique Jean-Michel Philip, directeur général adjoint du Sigeif, évoquant le transporteur TAB, qui exploite une centaine de véhicules, ou La Poste, avec laquelle le syndicat a signé un partenariat fin 2014 pour développer les véhicules au GNV. L'ouverture est prévue pour fin septembre.

La station de Bonneuil-sur-Marne ne constitue pour le Syndicat qu'une première étape. Le Syndicat, qui regroupe 185 communes d'Ile-de-France, s'est fixé pour objectif d'en construire une dizaine en région parisienne. « Nous sommes attachés à la qualité de l'air dans la région », explique Jean-Michel Philip. « Or pour les poids lourds et les véhicules utilitaires, la seule alternative à l'essence et au diesel est le gaz naturel. » Les moteurs au gaz naturel réduisent de 50 % les émissions de NOx, et de 90 % les particules. Leur bilan carbone est équivalent à celui du diesel, mais il est inférieur de 25 % à celui de l'essence et peut même être neutre si le gaz utilisé est du biométhane (bioGNV).
« Le déclic en région parisienne a été le lancement du plan antipollution de la Ville de Paris, qui interdit progressivement les véhicules les plus polluants intra-muros », avance Jean-Michel Philip.

Parallèlement les constructeurs ont élargi leur offre. « Avec l'entrée en vigueur début 2014 de la norme Euro 6 sur les émissions polluantes, les constructeurs traditionnels de camions au GNV comme Iveco ou Renault Trucks ont été rejoints par Scania, MAN ou Volvo », explique aussi Gilles Durand, secrétaire général de l'Association française du GNV (AFGNV). Les véhicules au gaz sont plus chers de 10 à 20 % à l'achat, mais le carburant est jusqu'à 20 % moins cher.
Encore faut-il développer un réseau de stations-service GNV ouvertes à tous. L'Ile-de-France en compte à peine 5 aujourd'hui. « Il en faudrait environ 40 », souligne Jean-Michel Philippe.

Le Sigeif a déjà signé avec la Caisse des Dépôts un accord pour créer une société d'économie mixte, qui serait dotée de 3 millions d'euros de la part du Sigeif, sur les 15 à 20 millions nécessaires. « Nous espérons associer d'autres syndicats intercommunaux », poursuit le dirigeant.

La démarche du Sigeif s'inscrit dans le plan plus général élaboré par l'AFGNV à horizon 2020. « Le développement du parc de véhicules au gaz nécessiterait environ 250 stations, contre une quarantaine aujourd'hui », explique Gilles Durand. « Nous estimons que la majorité d'entre elles (150 environ), placées sur de grands axes, peuvent être rentabilisées grâce au trafic naturel sur ces axes et financées par le secteur privé : on en compte d'ailleurs une quarantaine en projet, pour 16 déjà ouvertes. En revanche, pour les 100 autres, il faudra recourir à des subventions publiques. »

L'AFGNV a chiffré à 200 millions d'euros les sommes nécessaires pour la filière. Le Sigeif, qui a investi 2 millions d'euros dans la station de Bonneuil (dont 200.000 euros reçus du conseil régional), table sur un retour sur investissement en quinze ans.
http://www.lesechos.fr/pme-regions/0218 ... 213430.php

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 18 avr. 2016, 19:00

Le Scania GNL affiche 1196 km d'autonomie

Scania France a fait constater par huissiers l'autonomie d'un tracteur alimenté en GNL (gaz naturel liquéfié) : près de 1.200 km ont été parcourus par ce tracteur de 340 ch (PTRA 34 tonnes).
............
http://www.enerzine.com/1036/19188+le-s ... omie+.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 29 avr. 2016, 12:46

La première station publique française de bioGNV ouvrira à Bonneuil-sur-Marne

par Frédéric DOUARD le 13 avril 2016

Le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France (SIGEIF) vient d’attribué le contrat d’exploitation de sa station GNV/bioGNV de Bonneuil-sur-Marne (94), premier équipement en France ouvert au public et réalisé sous maîtrise d’ouvrage d’une collectivité, à ENDESA, entreprise du groupe ENEL. Ce projet fait partie de son plan de développement du GNV en France et en Europe destiné à proposer des solutions d’accès au GNV et au bioGNV au travers d’un réseau de stations publiques et privées.
Une première station pilote en Ile-de-France

La station, en cours de construction, sera équipée d’un système de vidéo surveillance et accueillera 24h/24 tous types de véhicules sur plus de 4000 m2. Les usagers auront le choix de s’alimenter aussi bien en GNV que, en tout ou partie, en bioGNV.

La tarification, compétitive par rapport au gazole, sera différenciée selon les usages, occasionnels ou réguliers. Les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà contacter ENDESA qui, conformément aux conditions négociées par le SIGEIF, peut proposer des tarifs attractifs dans le cadre de contrats d’abonnement.

La mise en service de la station est prévue à la fin du mois de septembre 2016.

Dix stations en projet en Ile-de-France

Le SIGEIF finance ce projet à hauteur de 2 millions d’euros et souhaite continuer à s’engager pour la construction d’autres stations (10 prévues dans les prochaines années).

Signataire de la Convention de partenariat signée en décembre 2014 avec la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le Groupe La Poste et GRDF, le SIGEIF a souhaité aussi mettre en œuvre d’autres partenariats afin d’accompagner la transition énergétique et écologique.

Le SIGEIF et la Caisse des Dépôts ont ainsi signé le 8 janvier 2016 un protocole d’intention en vue de créer un outil d’investissement commun, sous la forme d’une société d’économie mixte, pour le développement des infrastructures d’avitaillement en gaz naturel en Île-de-France.
................
................
http://www.bioenergie-promotion.fr/4557 ... sur-marne/

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 21 juil. 2016, 22:45

Casino: plein feu sur le gaz naturel.

Cercle Finance le 18/07/2016

Casino a annoncé ce lundi le déploiement d'une vaste flotte de véhicules roulant au GNV (Gaz naturel pour véhicules) afin de livrer ses magasins de façon propre, silencieuse et durable.

L'objectif du distributeur est de disposer d'un parc de 400 camions roulant au gaz naturel (utilisé sous sa forme liquéfiée ou compressée) d'ici 2020, ce qui en ferait la première flotte de véhicules au gaz naturel de France et d'Europe.

Pour ce faire, il amorcera à partir de janvier prochain, à travers sa filiale logistique Easydis, le déploiement de ladite flotte, avec dans un premier temps l'objectif de déployer 200 véhicules GNV dès 2017 puis 200 supplémentaires à horizon 2020

Le projet concerne la livraison des enseignes Géant Casino, Casino Supermarchés, Casino Shop, Vival, Spar, Leader Price Express et Petit Casino en France. Les livraisons des grandes et moyennes surfaces seront principalement assurées par des semi-remorques GNL (gaz naturel liquéfié), et les magasins de proximité par des véhicules de types porteur GNC (gaz naturel compressé).

Les camions assurant les livraisons des principales agglomérations seront alimentés par du biogaz (BioGNV), un gaz issu de la valorisation des déchets ménagers et agricoles. Pour compléter le dispositif, des technologies frigorifiques sans gasoil (cryogénie ou frigos électriques) équiperont les véhicules, avec l'objectif de disposer de véhicules 0% gasoil.

Accompagnée des fournisseurs de gaz AVIA/Primagaz et Air liquide, et de ses principaux transporteurs, en particulier Jacky Perrenot, Easydis prévoit par ailleurs l'ouverture de 8 stations de gaz au niveau national pour alimenter son parc de camions.
http://www.boursorama.com/actualites/ca ... c0699222bd

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