Les voitures et véhicules au Gaz naturel

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 29 juil. 2010, 18:05

en suite du post précedent.

un article sur les véhicules (particuliers, utilitaires et poids lourds) utilisant le Gaz aux USA et perspectives.
Probléme, il y a pas assez de station qui délivrent ce Gaz pour véhicule et elles coutent trés cher à construire.

Il y a 114 000 véhicules utilisant le Gaz aux USA.

3.8 milliards de $ vont étre consacrée en aides à l' achat de ces véhicules à Gaz.

ANALYSIS - U.S. bill boosts nat gas vehicles, hurdles remain

Reuters) - The U.S. Energy Bill released on Tuesday is a big boost for the natural gas vehicle (NGV) industry, but natural gas faces hurdles to eroding oil's dominance as a transport fuel in the United States.

For one, even as U.S. natural gas production expands to fuel a growing NGV fleet, a national distribution infrastructure is not yet in place.

In an attempt to reduce U.S. reliance on petroleum, the latest Energy Bill, introduced by Senate Majority Leader Harry Reid, offers $3.8 billion in rebates to buyers of NGVs, from passenger cars to 18-wheelers.

It is the biggest ever incentive for buyers of alternative vehicles, offering subsidies for cars at $10,000 per vehicle and up to $64,000 for heavy trucks. Grants and subsidies for refueling stations and manufacturing plants have also been proposed.

The rebates remove one of the major obstacles to increased use of NGVs in the United States -- the extra cost of an NGV compared to a gasoline or diesel vehicle.

"The proposed incentives will encourage even more individual consumers and fleets to switch to natural gas vehicles. And we expect this to spur manufacturers to produce even more natural gas models," said Richard Kolodzeij, president of trade group NGV America.

However, there is concern that the bill does not go far enough to really boost the use of NGVs.

Sales of natgas vehicles are waning. According to the EIA, the number of NGVs on U.S. roads fell from 118,532 in 2004 to 113,973 in 2008. And without more government support, the EIA sees only a shallow rise in the use of natural gas for transport to 2020.

.....................
http://in.reuters.com/article/idINIndia-50477820100728

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 16 août 2010, 10:55

New Beetle Bio-Bug : quand la Coccinelle s'inspire de ''Retour vers le futur''

Univers Nature 15-08-2010

Après les biocarburants issus de déchets pour les avions de British Airways, une autre société anglaise vient de présenter une VW New Beetle dont la particularité est de faire appel à du biogaz provenant d'excréments humains pour se déplacer.
Développé pour démontrer le potentiel des biogaz en matière de transport, ce projet de GENeco est une réussite. Au niveau performance, cette VW très particulière affiche un niveau de performance équivalent au modèle classique et, si le démarrage et la montée en température du moteur se font en mode essence, une fois à température le passage au biogaz (du méthane) est automatique. Côté consommation, les ingénieurs estiment que la production annuelle d'excréments de 70 foyers de 4 personnes suffirait à produire suffisamment de gaz pour parcourir 16 000 km, soit environ un an de déplacements.
Après les excréments pour produire le biogaz, le prochain démonstrateur de GENeco valorisera les déchets ménagers, autre gisement d'importance …

A l'inverse des gaz déjà utilisés dans les transports, le biogaz présente l'avantage de ne pas être d'origine fossile, en ne dépendant que d'une denrée que nos sociétés produisent en quantité, à savoir les déchets fermentescibles. Or, outre cette démonstration à l'humour très british, l'utilisation de biogaz dans les transports n'est pas une nouveauté, la plus grande flotte correspondante circulant en Suède, avec plus de 10 000 véhicules.
Autrement dit, si le chemin à parcourir pour, à l'instar de Doc Brown, du film "Retour vers le futur", faire le plein de sa voiture avec une simple peau de banane, progressivement de multiples alternatives au pétrole apparaissent, laissant entrevoir un futur très varié en terme d'énergie.
pour les 10000 véhicules au Gaz biogaz, voir ce post de fevrier 2010 : viewtopic.php?p=267056#p267056

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 20 sept. 2010, 13:04

L' IRA affirme étre devenu le 2iéme utilisateur de voitures au Gaz Naturel (aprés le Pakistan).
L' IRAN aurait ainsi prés de 2 millions de voitures au Gaz Naturel.
Iran ranks 2nd in using gas-fueled cars

tehrantimes Sept, 20 2010


The number of Natural Gas Vehicles (NGVs) on Iran's roads has reached 2 million, ranking the country second out of five states with the highest number, an Iranian official says.


NGV is an alternative fuel vehicle that uses Compressed Natural Gas (CNG) or Liquefied Natural Gas (LNG) as a clean alternative to other automobile fuels.

Two million out of 11 million vehicles in the country's roads are using the alternative fuel, Hamed Houri-Jafari, an Iranian Oil Ministry official said on Sunday.

He further pointed out that the number of gas-fueled cars in Iran placed the country second in the world after Pakistan.

According to Houri-Jafari, there are more than 11.5 million NGVs in the world and the number could reach to 65 million by 2020.

Worldwide, there were 11.4 million NGVs by 2009, led by Pakistan with 2.3 million, Argentina (1.8 million), Iran (1.7 million), Brazil (1.6 million), and India (935 thousand).

The sale of gas-fueled cars is also rising in Iran due to the low price of natural gas in the gas and oil-rich country.

The Iranian government hopes the switch to dual-fuel will provide relief for motorists affected by gasoline rationing, as there are no limits on the supply of CNG. Dual-fuel cars can run on CNG or gasoline.
http://www.tehrantimes.com/index_View.asp?code=226986

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 22 avr. 2011, 18:22

La CTS alimente ses bus au gaz naturel

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) annonce avoir confié à GNVERT** la construction d'une troisième station GNV (Gaz Naturel Véhicule) sur le dépôt de Cronenbourg, en remplacement du gazole.
Après l'Elsau et la Kibitzenau, Cronenbourg sera le troisième dépôt équipé d'une station GNV. La construction de cette station a fait l'objet d'un appel d'offres demandant la conversion de l'intégralité du parc de bus de la CTS, au gaz naturel.

La CTS s'est lancée dans le développement d'une filière de bus au gaz dès 1997, avec la mise en circulation d'un premier bus à titre expérimental. Cette dernière ayant été concluante, une première station GNV fut ensuite construite dans le dépôt de l'Elsau en 1998.

Aujourd'hui, 112 bus de la CTS roulent au GNV. Une trentaine de bus supplémentaires seront prochainement mis en service sur le dépôt de Cronenbourg d'ici fin 2011, avec un doublement prévu en 2012.

Le carburant GNV présente de nombreux avantages par rapport au gazole. Il n'émet aucunes particules (souvent responsables des maladies respiratoires en zone urbaine), réduit de 80 % les émissions d'oxydes d'azote et permet de diviser par deux les émissions sonores des moteurs.

« En quelques années, le GNV est devenu le carburant « vert » par excellence des collectivités locales. La construction d'une troisième station pour la CTS témoigne de la confiance qu'accordent les acteurs locaux à GNVERT et au GNV, notamment pour anticiper les restrictions de circulation liées au bruit et à la pollution que plusieurs villes européennes ont dores et déjà adoptées », explique Karine Vernier, Présidente de GNVERT.

Strasbourg et la CTS confirment ainsi l'intérêt croissant porté par les collectivités au GNV. Quimper-Communauté avait par exemple reconduit le choix du GNV et de GNVERT en juin 2010, avec un doublement prévu de sa flotte urbaine d'ici 2015.


** filiale du groupe GDF-Suez
* GNVERT alimente chaque jour plus de 2 000 bus assurant une mission de service public. La moitié des villes de plus de 200 000 habitants ont déjà choisi de transformer une part significative de leur flotte de bus au GNV, comme Lille, Toulouse, Nantes ou Paris.
http://www.enerzine.com/12/11858+la-cts ... urel+.html

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 01 juin 2011, 23:07

Fichtre. Voici une hybridation bizarre :

Le mélange 75% Méthane - 25% Diesel pour camions. #-o
Un exemple de substitution compétitive: le camion au GNL-Gasoil de Volvo Trucks

leblogenergie Le 1er Juin 2011


Image

La dépendance du monde au pétrole résulte essentiellement de son excellente énergie spécifique de combustion, de son abondance et de son prix qui fut si longtemps attractif. De nouvelles donnes économiques vont naturellement et progressivement détourner les applications de cette seule ressource et activer des processus de substituabilité vers d'autres alternatives énergétiques. Le gaz naturel comprimé est une source d'énergie de plus en plus utilisée dans les transports urbains, la montée en puissance des véhicules électriques va également permettre de s'affranchir des dérivés du pétrole, les ersatz de carburants pétroliers comme le bioéthanol et le biodiesel prennent une part de plus en plus significative du marché (l'essence américaine contenait en moyenne au mois de Mars 9,2% en volume d'éthanol dénaturé). La démarche de Volvo Trucks d'utiliser des mélanges de gaz naturel ou autres biogaz et de gasoil comme carburants illustre parfaitement ce processus en marche.

Volvo Trucks vient d'annoncer qu'il va commercialiser en 2011 une centaine de poids lourds à longue autonomie (500 km avec un plein de GNL dans le réservoir isotherme en illustration) alimentés par un mélange méthane 75%, gasoil 25%. Dans un premier temps ces véhicules rouleront en Suède puis en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Il y a dans ce genre d'initiative une formidable opportunité pour les transporteurs routiers de s'affranchir pour les trois-quarts de la contrainte des évolutions incessantes des prix à la pompe des carburants. Voila un nouvel exemple opérationnel et économiquement justifié de substitution du pétrole par le gaz naturel abondant.


http://www.leblogenergie.com/2011/06/un ... volvo.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Remundo » 01 juin 2011, 23:35

en effet, compliqué pour brûler du 100% fossile !

Anecdotiquement, ce réservoir n'est pas forcément isotherme, mais assurément adiabatique.

Sans doute quelques lacunes en thermodynamique pour le journaliste.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par mahiahi » 02 juin 2011, 09:19

Le gaz naturel, bof, mais le GPL c'est du gaz provenant d'un puit de pétrole qu'on n'a PAS brûlé en torchère ; donc plus on l'utilise mieux c'est (de toutes façons, il est cramé, mais c'est il a servi)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Remundo » 03 juin 2011, 08:18

une vision originale de Audi
Audi va alors s'associer à un fabricant de biogaz, dont le processus de production, dans la phase d'épuration, rejette du CO2. Ce CO2 sera mélangé à l'hydrogène pour fabriquer un méthane qu'Audi appelle e-gas, et c'est cet e-gas, de qualité égale au gaz de ville courant, qui motorisera les voitures. L'avantage est qu'il existe aujourd'hui partout en Allemagne (et en Europe), un vaste réseau de stockage et de distribution de gaz naturel. On évite ainsi les difficultés de mise en place d'un réseau intelligent de distribution d'électricité, avec des compteurs bidirectionnels dans toutes les maisons. Et les particuliers pourraient continuer à faire leur plein en quelques minutes à n'importe quelle heure, comme ils en ont l'habitude avec une voiture essence
Image
Source Moteur Nature

Le gaz naturel est produit via la réaction CO2 + 2 H2 -> CH4 + H2O

H2O étant hydrolysée ailleurs avec de l'électricité renouvelable.

L'idée est
1) de bénéficier des réseaux existants de distribution de gaz
2) d'un moyen de stocker l'énergie intermittente des éoliennes à des fins utiles (le transport)
3) de recycler le CO2 d'un "émetteur lambda"
4) d'avoir une forte autonomie sur le véhicule (à hydrocarbures)

Ce document de la Nasa explique plus en détail les catalyseurs nécessaires. Réactions connues depuis 1899 ! :-k

Sur le principe c'est très intéressant, par contre le rendement d'énergie primaire utilisée pour 100 km ne doit pas être énorme.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 03 juin 2011, 10:15

Remundo a écrit :
Le gaz naturel est produit via la réaction CO2 + 2 H2 -> CH4 + H2O

Réactions connues depuis 1899 ! :-k
ben oui , c' est en gros la réaction à l' envers qui est actuellement utiliée pour fabriquer industriellement de l' hydrogéne à partir de Gaz naturel. ;-)
90% de l' hydrogéne produit dans le monde est fait par cette technique.

Ca s' apelle le vaporeformage du Gaz naturel. Ca passe par l'intermédiare du CO, mais celui ci finit ensuite en CO2.

voir en détail ici : http://www.le-meur.net/hydrogeneindustriel.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Raminagrobis » 03 juin 2011, 10:29

C'est complètement absurde énergétiquement de vouloir produire du méthane à partir d'hydrogène, surtout si celui ci est fait par électrolyse #-o

Il faudrait vraiment expliquer une fois pour toute que le kilojoule électrique a intrinsèquement PLUS de valeur que le kJ d'énergie chimique ou thermique !
Toujours moins.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Remundo » 03 juin 2011, 10:57

je suis d'accord avec vous (Energy et Ramina).

Mais il y a quelques avantages dans le procédé, même si le rendement (que je n'ai pas chiffré) de l'éolienne à la roue doit être assez faible (<10% sans problème)

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par kercoz » 03 juin 2011, 11:51


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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Remundo » 03 juin 2011, 23:03

merci Kercoz pour ce lien "qui fait chaud au coeur"

Troti
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Troti » 05 juin 2011, 20:10

Raminagrobis a écrit :C'est complètement absurde énergétiquement de vouloir produire du méthane à partir d'hydrogène, surtout si celui ci est fait par électrolyse #-o

Il faudrait vraiment expliquer une fois pour toute que le kilojoule électrique a intrinsèquement PLUS de valeur que le kJ d'énergie chimique ou thermique !
C'est vrai, mais le problème est que le kJ électrique ne se stocke pas. Ce système est donc stupide si on utilise de l'énergie électrique qui à l'instant t aurait pu servir à autre chose, mais ce système n'est pas délirant s'il n'utilise que de l'énergie électrique excédentaire. J'imagine que de toute façon, il n'y aurait aucun intérêt économique dans le cas d'utilisation d’électricité "utile" donc chère.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par phyvette » 05 juin 2011, 20:49

L'électricité excédentaire c'est une vision d'un passé révolu. Pour rappel, ça date de juin 1996 et on constate que Richard Duncan ne c'est pas planté de beaucoup. Voir notes 3, 4, 5, et 6

Image

Et méditez la note 7 en lien avec l'actualité Allemande, Suisse, Belge, Italienne, etc ...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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