Les voitures et véhicules au Gaz naturel

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 31 juil. 2016, 17:51

Iveco : le GNL à travers l'Europe

Par la rédaction, le 29 juillet 2016

La société espagnole Transordizia est la première entreprise européenne à avoir mis en circulation un Stralis NP à motorisation gaz naturel (GNL), le premier de son genre à traverser l’Europe.

Transordizia, société spécialisée dans le transport de véhicules industriels à l’international, a mis en circulation un Stralis GNL d’Iveco qui circule entre Madrid et Hambourg. Jusqu’à présent, les camions de la flotte de l’entreprise avaient effectué des trajets en utilisant le GNL sur de courtes distances comme l’Italie du Nord, la France, les Pays-Bas et la Belgique. C’est donc la première fois qu’elle utilise un véhicule GNL suffisamment puissant pour gagner l’Allemagne.

Transordizia s’est par ailleurs fixée l’objectif de mettre en circulation une flotte exclusivement alimentée au GNL via la technologie Iveco. La société espagnole envisage ainsi d’acquérir plus de 20 unités du nouveau Stralis NP équipé de la cabine Hi-Way. Propulsé par un moteur Iveco Cursor 9 GNL Euro 6 de 8,7 litres et d’une puissance de 400 ch, il est le premier de sa catégorie à générer autant de puissance qu’un diesel. Il est aussi le premier camion GNL équipé d’une boîte robotisée à 12 rapports grâce à sa transmission Eurotronic qui réduit la consommation de carburant. Cette version dispose de double-réservoirs GNL portant ainsi son autonomie à 1500 km.
Le lauréat sera désigné en juin 2017.
http://www.constructioncayola.com/envir ... europe.php

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Message par energy_isere » 09 sept. 2016, 20:15

Fos permet d’alimenter les camions au GNL

Publié le 08/09/2016 lemarin.fr

Proviridis, développeur et exploitant de stations de carburant gaz naturel, et le port de Marseille Fos ont officialisé le 8 septembre la construction de la 6e station française de gaz naturel pour véhicules (GNV).

Image
Le gaz alimentant les poids lourds proviendra du terminal Elengy de Fos-Tonkin. (photo : Elengy)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ons-au-gnl

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Message par energy_isere » 24 sept. 2016, 13:38

Carburants : le gaz naturel trouvera-t-il sa place ?

Par Giulietta Gamberini La Tribune 22/09/2016

Première alternative mondiale à l'essence et au diesel, le gaz naturel n'est encore utilisé en France que par quelques milliers de véhicules, notamment des poids lourds. Pourtant, dans sa forme renouvelable, il pourrait contribuer à divers objectifs de la loi de transition énergétique. Pour dynamiser l'offre comme la demande, l'Ademe vient de lancer un appel à projet, alors que 15 millions d'euros seront consacrés à la construction d'une dizaine de stations en Île-de-France.

13.500 véhicules dans l'Hexagone, contre plus de 18 millions dans le monde et un million en Italie. Et une quarantaine de stations ouvertes au public alors qu'elles sont, respectivement, 990 et 840 outre-Alpes et en Allemagne. La France n'est décidément pas à la pointe dans le développement du gaz naturel pour véhicules (GNV), d'origine fossile comme renouvelable. Un retard sans doute lié à la place privilégié traditionnellement réservée à l'électricité en France, puis aux politiques publiques de soutien au diesel, et désormais fruit d'un enchaînement vicieux entre la rareté de l'offre et de la demande: ce n'est sans doute pas un hasard si les quelques véhicules roulant au GNV en France sont essentiellement des bus, des bennes à ordures et des flottes d'entreprises disposant de stations privatives pour s'alimenter.
.................
.................
Long article : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 01295.html

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Message par energy_isere » 08 oct. 2016, 13:59

Vannes. Une station gaz naturel pour les poids lourds

Vannes - Publié le 04/10/2016

Une station de distribution de gaz naturel pour poids lourds va être installée à Vannes d’ici l’été prochain. Une première en Bretagne.

Une station de distribution de gaz naturel pour poids lourds va être installée à Vannes l’été prochain. Exploitant les bornes électriques du département depuis deux ans, Morbihan énergie va la monter près de l’échangeur de la RN165 et ses entreprises de transport. Selon une enquête menée l’an passé, une douzaine d’entre elles serait intéressée pour investir dans des véhicules roulant au gaz naturel véhicule (GNV). Moins cher et pouvant être issu de la méthanisation, le gaz naturel émet beaucoup moins de particules fines et de gaz à effet de serre que le gasoil. La station comptera deux pompes automatiques directement branchées sur la canalisation de gaz naturel. D’un débit de 1 250 m3/h, elles permettront un plein en 10 minutes, contre 15 pour un plein de gasoil.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/van ... ds-4527180

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Message par energy_isere » 31 oct. 2016, 13:43

Toulouse: La toute première station-service au gaz est ouverte

11 oct 2016

Pour la première fois à Toulouse, le GNV est en libre-service. Pratique pour les pionniers qui jusqu’ici galéraient un peu à s’approvisionner…

Pas de queue, pas d’odeur. Une station-service d’un nouveau genre fonctionne à Toulouse. A cette « pompe » du boulevard de la Marquette, en bordure du canal du Midi, les conducteurs ne s’approvisionnent pas au litre mais au poids : des kilos de gaz compressé, le fameux Gaz naturel véhicule (GNV), également disponible en version bio.
Et s’il n’y a pas de file d’attente, c’est parce que les véhicules qui roulent au gaz ne sont pas pléthore. Outre les 274 bus au gaz de Tisséo qui ont leurs propres pompes, Charly Enjalbert, ingénieur chez GRDF, estime la flotte concernée « à environ 200 véhicules dans l’agglomération ». Des transporteurs notamment s’y sont mis pour répondre aux exigences environnementales de la Métropole pour les livraisons en ville et parce que, contrairement aux moteurs électriques, la technologie au gaz est transposable sur les semi-remorques.

Moins polluant et moins cher

Si la pompe a fait le bonheur des touristes allemands et italiens cet été, ils ne sont guère que « 30 ou 40 particuliers » à rouler au GNV dans la Ville rose. Dont Alexandre Albert-Aguilar, météorologue de formation et conducteur « sensible à la qualité de l’air ». Il a acheté sa première voiture au gaz en 2006 et n’en a pas démordu depuis.

« Le prix a augmenté une fois en 10 ans », souligne ce Toulousain. Il paie 1,26 euro le kilo de gaz, « qui équivaut en moyenne en consommation à 1,5 litre d’essence ». Avec son Opel Zafira, Alexandre a « 350 à 400 km » d’autonomie, « bien mieux qu’avec une voiture électrique » qu’il a aussi testée comme second véhicule familial.
Jusqu’à ce que la pompe en libre-service apparaisse, Alexandre pouvait faire le plein à Saint-Girons ou Agen, autrement dit à Trifouilly-Les-Oies. Du coup, il allait à la pompe interne des locaux de GRDF, soumise évidemment aux horaires de bureau.

Ça sent le gaz à Ginestous

Cet adepte inconditionnel du GNV aura bientôt plusieurs autres choix. « Pour lancer le marché », l’accord signé mardi entre GRDF et Toulouse Métropole prévoit l’installation de trois autres stations, dont l’une dès 2017 du côté de la plateforme logistique de Fondeyre.

Il n’est pas exclu que le biogaz délivré à la pompe soit un jour puisé « intra-muros », dans les eaux usées. Une étude est en cours pour installer une unité de méthanisation à la station d’épuration de Ginestous. Selon les estimations, elle serait capable de fournir l’équivalent de la consommation annuelle des 274 bus Tisséo au GNV.
http://www.20minutes.fr/toulouse/194025 ... az-ouverte

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Message par energy_isere » 24 nov. 2016, 17:41

La plus grande station française de gaz pour véhicules inaugurée

Par Lefigaro.fr avec l'AFP le 24/11/2016

La plus grande station-service française délivrant du gaz naturel pour véhicules (GNV et bioGNV) a été inaugurée jeudi dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), première installation d'un futur réseau public qui comptera dix stations en Ile-de-France. D'une superficie de 4.000 m2, cette station du Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France) est exploitée par le groupe énergétique espagnol Endesa dans le cadre d'une délégation de service public, selon un communiqué de presse.

Elle fera partie d'un réseau qui comptera dix stations d'ici à cinq ans, représentant un investissement global d'une dizaine de millions d'euros. "Cette réalisation est le fruit d'un partenariat conclu en décembre 2014 entre le Sigeif, la ville de Paris, GRDF, le groupe La Poste et avec le soutien financier de la région Ile-de-France", selon le communiqué.

Une société d'économie mixte locale, Sigeif Mobilités, a été créée pour porter le projet, soutenu également par la Caisse des dépôts (CDC), le gestionnaire de réseau de transport de gaz GRTgaz et de grands syndicats techniques franciliens. Le GNV, moins émetteur de CO2 et autres polluants que l'essence ou le gazole, et surtout utilisé en France pour alimenter les bus, fait partie des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... uguree.php

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Message par Remundo » 11 déc. 2016, 11:23

A Saint Pierre du Mont (Mont de Marsan), les services de la ville roulent au gaz naturel, grâce à Eric SORTINO

avec une nouvelle Citroën C3 modifiée !

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Message par energy_isere » 13 déc. 2016, 19:02

Elengy va doubler sa "station-service" en GNL à Saint-Nazaire

JACQUES LE BRIGAND Usine Nouvelle le 13/12/2016

La filiale du groupe Engie, qui exploite ses terminaux méthaniers, indique faire face à une demande croissante de clients pour le chargement de camions citernes, un service lancé en France en 2013 depuis l’estuaire de la Loire. Elengy va implanter une troisième baie de chargement de camions citernes en GNL sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Elengy va se doter d’une troisième baie de chargement de camions citernes en GNL (gaz naturel liquéfié) sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). L’équipement permettra d’en doubler la capacité, limitée pour l’heure à 70 opérations par semaine. "La demande est croissante", indique Jean-Michel Maillet, directeur du site. L’industriel table cette année sur 1 600 à 1 700 chargements (1 372 à fin octobre) contre un millier en 2015. Non précisé, l’investissement est estimé entre 3 et 5 millions d’euros. La mise en service est attendue à l’automne 2018.
http://www.usinenouvelle.com/article/el ... re.N476529

Image
Terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.

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Message par energy_isere » 28 janv. 2017, 20:32

GNV : Primagaz va ouvrir le premier point de ravitaillement sur autoroute

Posted on 25 janvier 2017 by Eric Saudemont 2017-01-25

Primagaz a annoncé l’ouverture progressive, à partir du mois de mars 2017, de quatre stations de ravitaillement GNV sur le réseau du distributeur Avia. La première de ces stations, située à proximité de Limoges, se trouvera directement sur le réseau autoroutier, « rendant le GNV accessible à l’ensemble des transporteurs routiers ».

Ce déploiement fait suite à un appel d’offres lancé par Easydis, la filiale distribution du groupe Casino, précise Primagaz dans un communiqué publié le 23 janvier 2017.

« Pour la première fois, le GNV (GNC et GNL) sera proposé sur des stations-services ouvertes à tous, l’ensemble des moyens de paiement habituels et internationaux seront utilisables », a commenté François Brunero, directeur Business Development de Primagaz. « Cela va participer de l’acceptation et de la prise en considération de ce carburant par le monde du transport ».

En structurant ce début de réseau, Primagaz et Avia rebattent les cartes d’un secteur jusqu’à présent dominé par des stations à usage privatif ou limité, estiment les partenaires dans le communiqué déjà cité.

« La taille critique du marché français est estimée à 40 ou 50 stations bien implantées sur des zones qui constituent simultanément des lieux à proximité des plateformes logistiques et les principaux points de passage », poursuit François Brunero. « Avec nos quatre premières stations et notre objectif d’en équiper une quinzaine, nous visons à court terme 30% de parts de marché ».

La maison-mère de Primagaz, SHV Energy, opère déjà 12 stations de ravitaillement en GNL carburant à travers différents pays d’Europe, tandis que Primagaz, sa filiale à 100%, vient de signer un contrat de joint-venture avec l’entreprise belge PitPoint pour l’exploitation de 3 stations en Belgique.
http://petrole-et-gaz.fr/gnv-primagaz-v ... oute-8410/

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Message par energy_isere » 01 avr. 2017, 20:37

Le transport routier fait sa révolution au gaz

BRUNO MOULY Le 15/03/2017 Les Echos

La motorisation des poids lourds au gaz semble être la seule technologie de substitution au diesel, à la fois performante, propre et rentable.

C'est une petite révolution technologique et écologique qui se prépare dans le transport routier de marchandises. Depuis peu, transporteurs et entreprises manifestent un réel engouement pour les poids lourds au gaz naturel pour véhicule (GNV), cantonnés jusqu'ici aux camions d'ordures ménagères. Cette motorisation se décline sous trois types de carburant : le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz naturel comprimé (GNC) capté sur le réseau du gaz de ville et le biogaz (biométhane), issu de la méthanisation des déchets alimentaires et végétaux.

Ainsi, le groupe de transport Jacky Perrenot s'équipe progressivement de 200 semi-remorques au GNL et au GNC et de 50 porteurs au GNC, à la suite d'une commande qualifiée d'« historique » auprès du constructeur Iveco. De son côté, Carrefour va doter ses transporteurs de 200 semi-remorques et porteurs au biogaz d'ici à fin 2017, pour livrer ses magasins à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Bordeaux. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, distributeur de matériaux de construction, portera de 50 à 80 unités cette année sa flotte de camions GNV pour ses livraisons de chantier à Paris. « On assiste à une accélération des commandes de camions au gaz lié notamment à l'intérêt croissant des transporteurs routiers. La France devient le premier marché des poids lourds GNV en Europe », estime Clément Chandon, responsable Emea du développement des véhicules au gaz d'Iveco. « Depuis quinze ans, l'évolution de la technologie a permis de diviser par deux le surcoût industriel de ces véhicules », ajoute Julien Darthout, délégué général du Club Demeter, association d'entreprises qui planche sur la logistique durable.

Verrous technologiques

Les constructeurs les plus avancés ont surtout fait sauter « trois verrous technologiques » sur la puissance, l'autonomie et la compatibilité de la motorisation au gaz avec les boîtes de vitesses robotisées des poids lourds. Du coup, les camions GNV deviennent plus compétitifs vis-à-vis de leurs homologues au diesel. Les derniers modèles ont une puissance comparable de 400 ch. L'autonomie a été accrue à 400 kilomètres pour les véhicules au GNC et à 600 kilomètres pour ceux au GNL dont les modèles avec double réservoir peuvent faire jusqu'à 1.200 kilomètres ! La rentabilité semble aussi au rendez-vous. « Le surcoût à l'achat de 40 % en moyenne par rapport à un camion diesel est compensé par le prix du gaz moins élevé, car peu taxé, que celui du gasoil », explique Pascal Megevand, cogérant de Transport Megevand Frères, à l'initiative du projet Equilibre (associant 6 PME de transport), qui promeut par des expérimentations la transition énergétique du transport routier vers le gaz. Propres et silencieux, les véhicules GNV répondent aussi au durcissement de la réglementation des villes sur les livraisons urbaines. « Ils réduisent de 95 % les émissions de particules fines (NOx...) et de 10 à 15 % celles de CO2 que l'utilisation du biogaz permet d'abaisser davantage de 80 % ! » assure Julien Darthout. Seul problème : les poids lourds GNV nécessitent une infrastructure de recharge encore insuffisante sur le territoire.

Station de recharge

Néanmoins, le réseau tend à se développer et les initiatives à se multiplier. Sous l'impulsion de Lyreco, distributeur de fournitures de bureau, deux de ses prestataires TC Transports et Rave Transports ont investi un million d'euros pour créer une station de recharge au GNC à Digoin (Saône-et-Loire). Une vingtaine de semi-remorques s'y ravitaillent depuis fin 2016 pour livrer 17 plates-formes régionales du distributeur. De même, Carrefour créera cette année 9 stations de biogaz en coopération avec GNVert et Air Liquide pour les camions GNV de ses transporteurs. « Le gaz est la solution adéquate pour des poids lourds plus propres. Elle est plus simple et moins coûteuse que l'électrique ou l'hybride dont l'offre est quasi inexistante », conclut Julien Darthout.
https://www.lesechos.fr/thema/021185709 ... 072397.php

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 11 avr. 2017, 20:23

Clermont-Ferrand : bientôt des bus roulant au gaz naturel sur le réseau T2C
Clermont-Ferrand

Publié le 11/04/2017

Propres sur eux, les neuf nouveaux bus de la T2C… Alimentés au gaz naturel, ils circuleront dès le 17 avril. 44 autres suivront d’ici 2020.

Les habitués des lignes 4, 10, 12, 13 et 20 auront le plaisir et l'avantage d'étrenner à partir du 17 avril les nouveaux autobus de la T2C roulant au gaz naturel. Les neuf premiers ont été présentés en grand équipage, lundi après-midi, au dépôt de la régie.

Répondant aux exigences des politiques environnementales et de transition énergétique, ces bus de marque Man (constructeur allemand d'envergure européenne) bénéficient de la norme Euro 6, ce qui signifie qu'ils « ne polluent pratiquement plus », selon François Rage, le président du SMTC, l'autorité organisatrice des transports dans l'agglomération.

Un investissement final de 16 millions d'euros

Dans un parc de 194 véhicules qui affichent une moyenne d'âge de 8 ans, les neuf autobus mis en service le 17 avril seront suivis par 10 autres avant la fin de l'année, puis 16 en 2018 et 18 en 2020, soit un investissement de 16 millions d'euros pour un renouvellement complet de la flotte « gaz » d'ici trois ans.


Il est revenu à Olivier Arnal, président de la T2C de préciser les caractéristiques techniques des nouveaux bus : 12 m de long, trois portes, 90 places dont 60 debout, climatisés, avec rampe d'accès et emplacement réservé pour les fauteuils roulant. Les férus de mécanique apprendront que le moteur au gaz naturel à 6 cylindres est équipé d'un dispositif de post-traitement des gaz d'échappement.

Les réservoirs de gaz disposés sur la toiture, sous pression à 200 bars, autorisent une autonomie de 500 km par jour alors qu'un bus peut en accomplir 300. Pour la petite histoire, sachez que les cars de la T2C effectuent 170 fois le tour de la terre chaque année, ce qui représente une moyenne quotidienne d'environ 18.000 km.

Garantis quatre ans, pièces et main-d'œuvre, ces Man seront vérifiés et réparés par le concessionnaire allemand implanté à Aulnat.
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 59855.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 11 avr. 2017, 20:26

Total va distribuer du gaz carburant en France

Par Le Figaro.fr avec AFP le 06/04/2017

Le géant pétrolier Total a commencé à distribuer du gaz naturel pour véhicules (GNV) en France, avec l'inauguration d'une première station à Nantes (Loire-Atlantique) annoncé le groupe jeudi. "Une quinzaine d'autres stations seront ouvertes en 2017, suivies par une dizaine supplémentaire chaque année", détaille un communiqué. Au total le groupe vise un réseau de 110 stations pour distribuer ce gaz carburant surtout utilisé par les poids-lourds et les professionnels du transports de marchandises et de personnes.

Le GNV n'est pas encore largement diffusé mais il peut se substituer au diesel, beaucoup plus émetteur de particules fines, sources de pollution.

Le GNV est aussi moins cher que le diesel, même si les modèles de véhicules sont plus chers à l'achat. "Le gaz peut devenir le carburant du futur dans le domaine du transport routier", selon Momar Nguer, directeur général de la branche Marketing & Services de Total, cité dans le communiqué.

Total distribue déjà ce carburant ailleurs dans le monde, avec un réseau de 450 stations et le groupe prévoit d'ouvrir 200 stations en Europe (dont les 110 françaises), en priorité là où il est déjà présent, c'est-à-dire en Allemagne et au Benelux.


En France, Engie est également en train de développer son réseau de stations de gaz naturel véhicules, avec plus de 140 stations existantes et un objectif de 20 nouvelles stations dans les douze prochains mois. Le groupe gazier a annoncé l'an dernier vouloir investir 100 millions d'euros d'ici 2020 pour la construction de 100 stations en Europe, dont 50 en France. Début 2016, 13.000 véhicules roulaient au GNV en France, selon l'Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV).
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... france.php

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 11 avr. 2017, 20:32

Une station GNV sur le marché de Rungis avec Engie

Le nombre de camions roulant au gaz augmente mais il y a encore un déficit de stations publiques où peuvent se ravitailler les transporteurs. L’investissement, à la charge de l’opérateur ou du transporteur est d’environ 1,2 millions d’euros. Pour le moment, GNVert exploite 140 stations distribuant du GNV en France, une quarantaine seulement est accessible à tous les utilisateurs. C’est désormais le cas sur le marché national de Rungis où 6000 camions, sur 20 000 véhicules au total, viennent livrer ou emporter de la marchandise chaque jour. De plus en plus, les livraisons urbaines font appel au gaz comme carburant. Deux constructeurs se partagent le marché, en poids lourds, Iveco et Scania.

Ainsi, la nouvelle station est dès à présent opérationnelle sous l’impulsion de GNVert, filiale d’Engie et la Semmaris, exploitant du Min de Rungis. Le GNV présente des avantages énergétiques et environnementaux non négligeables, permettant notamment de réduire les émissions de CO2 de 15 %, celles d’oxydes d’azote (NOx) de 70 % par rapport au diesel en n’émettant pratiquement pas de particules fines. Le carburant biométhane, également disponible sur cette station du Marché de Rungis, permet quant à lui une diminution supplémentaire des émissions de CO2, de plus de 80 % par rapport au diesel.
...................

Image
http://www.transportissimo.com/une-stat ... vec-engie/

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Raminagrobis » 04 juin 2017, 01:14

j'ai trouvé cette étude chinoise intéressante. Ils se posent la question de savoir quel est l'intérêt en termes de CO2, sur cycle complet, d'alimenter une voiture au gaz naturel par différentes méthodes.
Ils comparent :
* Une voiture diesel classique
* Une voiture essence classique
* Une voiture alimentée directement au gaz naturel, sous forme de gaz comprimé (à 200 bar, le GNV classique)
* Une voiture alimentée au gaz naturel liquéfié (donc avec un réservoir cryogénique)
* Une voiture alimentée par des carburants de synthèse fischer-tropsch produit à partir de gaz- gas-to-liquids
* Une voiture électrique alimentée par une centrale à gaz à simple cycle (NGSC)
* Une voiture électrique alimentée par une centrale à gaz à cycle combiné (NGCC)
Bien entendu, ils ne regardent pas juste ce qui sort du pot d'échappement, mais le cycle complet, avec production et recyclage du véhicule, extraction, transport, éventuellement liquéfaction du combustible.

Dans les 3 derniers cas, ils envisagent la séquestration du CO2 en amont (au niveau de la centrale électrique ou de la production de liquides). Résultats :
Xunmin.PNG
ICE = moteur à combustion interne.
On remarque que le gaz naturel liquéfié, le gaz naturel comprimé et le diesel classique sont dans un mouchoir de poche.


Bien sur, ce qu'ils ne disent pas car ce n'est pas l'objet de leur étude, c'est qu'il n'y a pas que le CO2, et que si on regarde les autres émissions (particules, NOx, etc), là le gaz fait des merveilles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Toujours moins.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Remundo » 04 juin 2017, 09:26

merci Ramina pour cette intéressante étude.

Cela confirme bien mon point de vue depuis longtemps : il faut faire des voitures hybrides exploitant un mix électrique renouvelable, et consommant le moins possible d'hydrocarbures.

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