VW va produire la Vortex 1L/100 en 2010

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sceptique
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Message par sceptique » 20 oct. 2007, 18:25

Krom a écrit :
sceptique a écrit : Par exemple, pour l'hybride il suffit de mettre un moteur-roue électrique de 1 kW sur chaque roue arrière (celui d'un scooter électrique) et un commutateur au tableau de bord pour la bascule thermique-électrique. Simple, efficace, pas cher mais moins confortable que le système "Prius". En effet, il faut penser à basculer vers 30-50 km/h et regarder le niveau de charge des batteries. A noter qu'avec 2 x 1 kW électrique la voiture a une vitesse maxi de 55 km/h.
Pourquoi se passer d'un système de gestion électronique, à ce niveau? Ca consommerait autant que ça?
Le prix, toujours le prix ! Si on veut faire une "voiture du peuple" hybride à 10 000 Euros (5 000 ?) et consommant 1 litre aux cent en moyenne annuelle (2/3 électrique 1/3 thermique) il faut bien faire qq concessions ...
Sinon, la Prius est un bon exemple : gestion électronique, puissante, rapide, lourde (1300 kg au lieu de 700 kg possibles), sûre, confortable. Mais à 25 000 euros. Et 4-5 litres / 100 km.

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Message par Krom » 20 oct. 2007, 19:28

Mouais, je suis pas convaincu qu'économiser 100.- d'électronique et mettre la gestion électrique/thermique en manuel soit vraiment cruciale au niveau du prix.

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Message par sceptique » 22 oct. 2007, 18:22

Krom a écrit :Mouais, je suis pas convaincu qu'économiser 100.- d'électronique et mettre la gestion électrique/thermique en manuel soit vraiment cruciale au niveau du prix.
Il me semble qu'il n'y a pas qu'un simple commutateur à automatiser. Il faut gérer un passage continu de l'électrique au thermique. La solution existe d'ailleurs. Il suffit de voir la chaine cinématique de la Prius : c'est un bijou technologique. Mais qui sera toujours couteux, donc incompatible avec une voiture accessible (5000 à 10 000 Euros).

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Message par Tiennel » 22 oct. 2007, 18:37

On n'est pas obligés d'aller aussi loin. Une hybride parallèle est une technologie qui repose essentiellement sur la gestion énergétique embarquée (yc gestion du cycle charge/recharge).
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Krom » 22 oct. 2007, 22:12

Tiennel a écrit :On n'est pas obligés d'aller aussi loin. Une hybride parallèle est une technologie qui repose essentiellement sur la gestion énergétique embarquée (yc gestion du cycle charge/recharge).
C'est-à-dire un modèle dont seul les moteurs électriques communiquent avec les roues?

Ca me semble effectivement d'une simplicité enfantine par rapport à une échange progressif entre électrique et thermique.

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