VW va produire la Vortex 1L/100 en 2010

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VW va produire la Vortex 1L/100 en 2010

Message par Silenius » 11 oct. 2007, 14:32

La VW Vortex de 290 kg équipée d'un moteur Diesel de 8cv et 300 cc va étre produite en série en 2010 ! Ou plutot un modéle qui en sera dérivé.

Pour les germanophones la news est ici : http://www.rp-online.de/public/article/ ... ehr/487930

Greencarcongress

Winterkorn Confirms VW to Put 1-Liter Car into Production by 2010
10 October 2007
Rheinischen Post. Volkswagen CEO Martin Winterkorn has confirmed earlier statements by company executives that VW will resurrect its 1-liter car project and have it in production by 2010. The name comes from the design point of consuming 1 liter of fuel per 100 kilometers (264 mpg).

VW had cancelled the project, first revealed at the annual meeting in 2002, in 2005. (Earlier post.)

The original 1-liter car used a 0.3-liter, one-cylinder diesel engine, centrally positioned in front of the rear axle and combined with an automated direct shift gearbox. The crankcase and cylinder head of the engine were of an aluminium monoblock construction. The naturally aspirated, direct-injection diesel engine generates 6.3 kW (8.44 hp) at 4,000 rpm, with a top speed of 120 km/h (75 mph). Since the vehicle weights just 290 kg, it was “astonishingly lively”.

However, earlier this year, VW’s Ferdinand Piëch suggested the car would be available by the end of the decade.

Winterkorn confirmed the production plans in a talk at the 41st annual conference of the International Iron and Steel Institute in Berlin.
Pour qu il n'y ait pas de confusion avec la UP plus bas, voiçi la photo :
Image

Edit : Trop fort ! 1er au page rank francophone Google http://www.google.fr/search?num=100&hl= ... %3Dlang_fr
Dernière modification par Silenius le 12 oct. 2007, 22:15, modifié 3 fois.

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Message par Tiennel » 11 oct. 2007, 17:29

Image

Le site officiel (en anglais) : http://www.vwvortex.com/
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Roi fade » 11 oct. 2007, 17:56

La micro-voiture décroissante de Sceptique enfin concrétisée? :)

Mais j'ai quand même du mal à croire qu'un véhicule avec une aérodynamique aussi peu soignée puisse consommer aussi peu :?

Pour prendre la question par un autre bout, si on arrive vraiment à consommer 1 litre/100 avec cette boite à chaussures, quels gains pourrait-on encore espérer avec une aérodynamique vraiment travaillée?
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Message par Iguane » 11 oct. 2007, 18:15

Non, non le prototype "1 litre" c'est ça :

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Message par rico » 11 oct. 2007, 18:20

Oui mais c'est pas le prototype qu'on va mettre en vente.

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Message par Roi fade » 11 oct. 2007, 18:22

Si j'ai bien compris VW nous fait croire qu'il va commercialiser le premier véhicule surélevé aux faux airs de 4x4 en nous faisant croire qu'il va consommer aussi peu que le mini-suppositoire profilé? Qui peut y croire? :)
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Message par sceptique » 11 oct. 2007, 18:23

A vue de nez je dirais que cette voiture a un SCx de 0.50 ( S < 2 m2 et Cx 0.25 à 0.30). Avec des pneus etroits et performants (coef frottement 8/1000), un faible poids (600 kg) un moteur diesel de rendement 0.35 une transmission de rendement 0.85 voici les données à vitesse stabilisée :
100 km/h 2.61 litres pour 100 km (9100 W)
80 km/h 1.83 litre pour 100 km (5100 W)
50 km/h 0.99 litre pour 100 km (1700 W)
Avec un moteur essence de rendement 0.30 majorer de 30%.
Evidemment, il faut que le moteur soit le plus petit et le moins puissant possible. Sinon, le rendement à 50 km/h et moins se dégrade. Par exemple, 10 kW me parait correct. Mais alors c'est à 100 km/h que le rendement se dégrade. Peut etre 12 ou 15 kW ?

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Message par Krom » 11 oct. 2007, 18:32

Ah dans le 24h d'aujourd'hui, il y a une critique de la nouvelle Mazda 2.

Je n'ai pas trouvé les chiffres pour la consommation (EDIT: je les ai trouvé ailleurs : entre 5.4 et 6l/100km), mais j'ai pu lire des remarques intéressantes :

- le nouveau modèle est plus court, plus étroit, et moins haut que le modèle précédent;
- elle ne perd pas en volume intérieur;
- elle perd du poids (environ 100kg);
- la version diesel ne sortira pas en Suisse car elle n'est pas équipée d'un filtre à particule (la Suisse a 27.3 % d'idiots parmi ses votants, mais elle a aussi des bons côtés);
- les japonais pourront acheter une version semi-hybride, i.e. munie d'un moteur électrique pour l'assistance au démarrage (l'article ne précisait pas si le moteur est donc automatiquement coupé à l'arrêt, mais j'ose espérer que c'est le cas.)

Voilà, c'était dans l'idée "revue de presse automobile du jour, sur oléocène."

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Message par Roi fade » 11 oct. 2007, 18:39

Au contraire je pense que l'information est intéressante.

Dans l'industrie automobile, nous voyons peut-être poindre la fin de la tendance observée depuis une trentaine d'années, qui était l'inflation irraisonnée des dimensions et du poids des véhicules d'une génération à l'autre... avec en filigrane peut-être le début du déclin de l'offre monospace au profit de véhicules plus bas, plus aérodynamiques et moins voraces, mais aussi moins "marketing", la voiture n'étant plus considérée comme ce "cocon" confortable et douillet, extension du domicile et dans lequel on doit absolument pouvoir se tenir debout et embarquer une armoire normande... au profit d'un retour aux sources visant à reconsidérer l'automobile comme un objet, fût-il passionnel, tout au plus destiné au transport de passagers. (irait-on vers une loganisation du marché automobile?)

L'exemple le plus flagrant de ce renversement de tendance pourrait être la Peugeot 308, qui perd quelques cm en hauteur par rapport à sa devancière. A voir si la tendance observée sur un leader attendu du marché européen se confirme dans les quelques années qui viennent :)
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Message par peaknik » 12 oct. 2007, 00:09

Surtout fini le metal vive les voiture entierement construite en materiaux composite issue de la petrochimie.
Vous en avez mare de consommer du petrole? roulez dans des voiture en petrole...

( oui je sais l'energie consommé au cours du cycle globale de vie d'une voiture c'est sa consommation etc)

vincent128
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Message par vincent128 » 12 oct. 2007, 00:44

Silenius a écrit :La VW Vortex de 290 kg équipée d'un moteur Diesel de 8cv et 300 cc va étre produite en série en 2010 ! Ou plutot un modéle qui en sera dérivé.
c'est une évidence. Un article de l'époque indiquait que la construction de ce prototype en série coûterait un prix très élevé, à cause de la chèreté des solutions retenues (chassis en magnésium etc.). L'article en allemand indique que cette "voiture 1 litre" pourrait devenir "voiture 1,5 litre". et encore, les 1 litres étaient à 90 km/h, donc 1,5 l/100 à 90 km/h veut dire 2l/100 en consommation normalisée, donc plutôt 2,2 à 2,5 l en conso réelle...

Néanmoins, cette nouvelle me fait très plaisir ! Quand j'avais lu les articles sur la "one-liter car", je m'étais dit que c'était la voiture idéale, et que c'était bien dommage qu'elle ne soit pas produite.
Dans l'industrie automobile, nous voyons peut-être poindre la fin de la tendance observée depuis une trentaine d'années, qui était l'inflation irraisonnée des dimensions et du poids des véhicules d'une génération à l'autre
Ne pas oublier que cette future voiture vient du même groupe qui fabrique le Q7 et la bugatti Veyron. Ne pas oublier que ces deux voitures, superlatives à tout point de vue, ont vu leurs chiffres de vente dépasser toutes les prévisions du constructeur lui-même... (enfin, au moins pour le Q7). Autrement dit, que le consommateur est encore plus con que le constructeur dans cette course à lé démesure !

Ne pas oublier que cela vient du même groupe que la Fox, voiture moyenne à tout point de vue, qui paraît bien terne à côté d'une Yaris (pas mieux à aucun point de vue, mais consommation nettement plus élevée, comme si ce n'était pas un critère important de nos jours...).

Ne pas oublier que le premier constructeur automobile au monde, Toyota, sait faire des Aygo et Yaris petites et économes pour le marché européen, et aussi des Prius assez grosses, à l'essence mais relativement économes pour le marché américain, mais aussi une floppée de 4x4 et de grosses voitures de luxe, pour les gens qui peuvent se les payer...

La connerie humaine est la seule énergie qui n'est pas près de s'épuiser...
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Message par Silenius » 12 oct. 2007, 01:30

c'est une évidence. Un article de l'époque indiquait que la construction de ce prototype en série coûterait un prix très élevé, à cause de la chèreté des solutions
J'ai lu dans un autre article que le coût de production en série aurait été de 35000 € à l'époque, et serait de seulement 5000 € en 2009. La carosserie et le chassis couteraient beaucoup plus cher que le petit monocylindre Diesel.

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Message par vincent128 » 12 oct. 2007, 10:48

Silenius a écrit :
c'est une évidence. Un article de l'époque indiquait que la construction de ce prototype en série coûterait un prix très élevé, à cause de la chèreté des solutions
J'ai lu dans un autre article que le coût de production en série aurait été de 35000 € à l'époque
Ce qui est effectivement très élevé, compte tenu du segment sur lequel va se positionner cette voiture. Malgré son design extraordinaire, il faut la comparer aux très petites voitures à 2 à 4 places : Smart, 107-C1-Aygo... Des voitures qui valent entre 9 000 et 13 000 € prix public !
Quand VW avait annoncé abandonner le projet One-liter Car, en 2005, ils donnaient comme raison :
Volkswagen now says that it could not produce an ultra-economical car for less than €20,000 ($25,900)—too expensive for its target market
VW connaît le problème : la Lupo 3L, à 15 000 € ne s'est pas vendue car trop chère pour son segment.
et serait de seulement 5000 € en 2009. La carosserie et le chassis couteraient beaucoup plus cher que le petit monocylindre Diesel.
A 5000 € à de coût de construction, elle peut être commercialisée à un prix adapté. Par contre, on ne descendra pas à 5000 € sans faire quelques compromis. La voiture de série sera un peu plus lourde, un peu moins performante... et aura peut-être besoin d'un turbo sur son monocylindre, ou bien d'un bi-cylindre atmo, pour faire face à ce poids... d'où la possibilité que la conso passe à 1,5 l/100.
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Message par jimfells » 12 oct. 2007, 10:59

Tiennel a écrit :Image

Le site officiel (en anglais) : http://www.vwvortex.com/
Image

Incroyable ! Rien que la vue des pneus permet d'affirmer que la consommation annocée sera dépassée. La voiture sera sûrment bien moins sexy, et mieux vaut se souvenir de la feu Lupo 3L pour avoir une idée d'une VW réellement économe.

L'équivalent moderne serait une smart fortwo. Tout de suite celà attire moins de monde :-D .

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Message par Iguane » 12 oct. 2007, 11:22

jimfells a écrit : Incroyable ! Rien que la vue des pneus permet d'affirmer que la consommation annocée sera dépassée.
Sauf erreur VW n'a pas annoncé de chiffre de consommation pour la UP! qui n'est qu'un concept. Il y a confusion avec le proto "1litre", confusion qui provient apparemment de certains journalistes.

A noter que le concept "UP!" est présenté avec un moteur arrière sous le plancher, comme je le proposais dans un autre fil.

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