[Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

[Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

Message par matthieu25 » 11 août 2005, 21:51

Pour le P.S il le faut
http://fr.news.yahoo.com/050811/214/4jcht.html
Pour moi non.En effet la TIPP flottante ferait croire aux Francais que les économies d'énergie ne sont pas nécessaires.Par contre, je pense qu'il faille taxer les entreprises du secteur pétrolier afin de préviligier les énergies renouvelables.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Re: Faut il appliquer la TIPP flottante?

Message par Sylvain » 11 août 2005, 23:45

matthieu25 a écrit :je pense qu'il faille taxer les entreprises du secteur pétrolier
Entièrement d'accord. Les compagnies pétrolières sont en train de se faire des c... en or en ce moment, il faut partager tout cet argent dans l'intérêt de tous.

Profits record pour les pétrolières
Jamais les compagnies pétrolières n'ont gagné autant d'argent :
7,6 milliards de dollars sur le deuxième trimestre 2005 (+ 32 % par rapport au deuxième trimestre 2004) pour le numéro un mondial, l'américain Exxon Mobil,
5 milliards de dollars pour le britannique BP (+ 29 %),
un milliard de dollars pour le norvégien Statoil (+ 55 %).
Fort de ces bonnes nouvelles, Total devrait également annoncer jeudi des résultats trimestriels record.
Et un peu plus loin ...
Et pourtant, la production de Total, comme celle de ses concurrents, a vraisemblablement baissé au deuxième trimestre. Car c'est l'un des effets indirects de la flambée des cours du pétrole : avec un baril de brut à 53,25 dollars en moyenne au deuxième trimestre, soit 40 % de plus que ce qu'il valait au printemps 2004, les majors peuvent se permettre de moins pomper dans leurs réserves d'or noir. Le britannique BP a ainsi expliqué la semaine dernière, lors de l'annonce de ses résultats trimestriels, qu'il a réduit de 40.000 barils par jour sa production au premier semestre.
Hypothèse 1 : Cette baisse de la production est effectivement volontaire, et les compagnies pétrolières se font leur beurre en laissant se développer une légère pénurie.
Hypothèse 2 : Cette baisse de la production n'est pas volontaire, elle est imposée par le déclin des gisements.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 12 août 2005, 00:20

Si seulement les compagnies pétrolières étaient un peu plus transparentes..... :shock:

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 12 août 2005, 00:24

L'hypothèse 1 impliquerait une entente de tous les producteurs de pétrole de la planète, cela me semble totalement absurde. Comment une compagnie pourrait-elle justifier auprès de ses actionnaires, plus tout jeunes en général et qui se moquent du long terme, qu'elle a refusé de vendre une marchandise qu'elle a en stock? Dans un système capitaliste cela me paraît inconcevable.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 12 août 2005, 09:42

De toute manière, elle seront gagnantes.

Je m'explique :
Au début, je pensais qu'avec leurs réserves déclinantes et le pic proche, leurs valeurs diminuraient, mais plus ça va, plus je pense que ce raisonnement est erronné.
Non seulement, elles ont une trentaine d'années d'existance devant elles, mais en plus, ce seront les plus juteuses, car en période de crise (on le voit dés maintenant) elles feront des marges de folie.

Maintenant, ce que j'espère, c'est qu'elles profiteront de cet argent pour remplacer leur business du pétrole par celui des énergies renouvelables, éolien, solaires, biomasse et autres. Elles commencent timidement BP Solar, Total énergie.
Attendons la suite.
Dernière modification par greenchris le 18 avr. 2006, 12:11, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 12 août 2005, 10:24

greenchris a écrit :De toute manière, elle seront gagnantes.
Bien entendu. Tous les conseillers en placements recommandent les actions de sociétés liées à l'énergie. Plus l'énergie est chère plus leur valeur augmentent. Mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde. Que font les compagnies pétrolières de leurs énormes bénéfices actuels? Elles... rachètent leurs propres actions! :shock:

Dans un monde en déficit d'énergie, les maîtres de l'énergie seront les maîtres du pouvoir. CQFD
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Ben oui

Message par matthieu25 » 12 août 2005, 10:27

Elles préferent racheter leur action car elles savent que c'est un super placement avec le PPP....

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 avr. 2006, 11:17

Carburants: Breton refuse de baisser les taxes

Le ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton a écarté mardi l'idée d'une baisse des taxes sur le carburant pour compenser partiellement la hausse des prix du pétrole.

"Ça ne sert à rien", a-t-il estimé sur France-Inter. "Aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'on va bouger sur la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, ndlr) que ça va changer quelque chose."

En revanche, le ministre n'a pas exclu de rappeler aux producteurs de carburant de "lisser" la hausse des prix pour éviter de pénaliser trop brutalement les consommateurs. "Si je vois qu'il y a des aberrations, des mouvements erratiques que je ne peux pas expliquer sur les prix à la pompe, je n'exclus pas du tout, dans des délais bref, de réunir à nouveau les opérateurs pétroliers à Bercy pour veiller à ce que la répartition se fasse de façon lissée."
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 20 avr. 2006, 13:41

---- Message de Rico ----

L'instauration très prochaine (ça j'en suis sûr) de la TIPP flottante n'aura t-elle pas comme conséquence de relancer la course au gaspillage et à la consommation, bref de faire en sorte que finalement ben les gens ne regarderont pas leur consommation d'essence (entre autre)??

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Message par cedcoul » 22 avr. 2006, 01:42

Vu la montée du prix HT meme la TIPP flottante ne fera pas baisser sensiblement la note, ca ne fera qu'amortir legerement la hausse.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 22 avr. 2006, 21:09

Ca y est, Hollande a encore demandé la Tipp flottante. :roll:

Le PS n'a toujours pas compris.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 avr. 2006, 21:42

Le PS ne comprendra jamais!
Comme FO, la LCR, le PC, l'UMP, l'UDF et le FN, c'est un parti consumériste qui prône la "croissance" ; leurs bisbilles ne portent que sur la gestion de ses fruits.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 22 avr. 2006, 22:00

Mais si, soyons positif, un jour viendra où ils comprendront.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 avr. 2006, 22:10

(plus hors-sujet que ça, tu meurs)
Bof, le premier chef d'état consumériste à avoir compris c'est Georges W. Bush...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 22 avr. 2006, 22:18

Ce n'est pas HS, on parle bien de la TIPP flottante et des taxes sur le pétrole.

Quant a Bush, je ne vois pas en quoi il a compris qu'il fallait taxer le pétrole ou le taxer encore plus, de toute manière, les USA ont du retard sur le sujet avec 18 % de taxe sur l'essence.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre