Filtre à particules : fermé ou ouvert ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Filtre à particules : fermé ou ouvert ?

Message par bufo_72 » 25 oct. 2007, 08:16

Voila, je suis tombé sur cet article dans "auto moto magazine".
Ils viennent de découvrir, et nous aussi sans doute, qu'il existe 2 types de FAP : ouvert ou fermé.
Non seulement les véhicules fapés ne sont pas nombreux, mais en plus, certains le sont sans vraiment y être !!

Je vais est recopié l'article

"Il existe 2 technologies de FAP.
Les filtres dits "fermés", dans lesquels le flux des gaz d'échappement doit obligatoirement passer au travers d'une paroi filtrante. Ces systèmes permettent de traiter plus de 90 % des particules émises par le moteur.
Et puis, il y les filtres "ouverts". Il ne s'agit plus de filtres, mais de catalyseurs qui vont séparer les particules de la suie. Il n'y a pas de parois filtrantes, mais des catalyseurs sur les parois pour attirer les particules.
L'avantage de cette technologie est de ne requérir aucun capteur pour son fonctionnement. Son inconévénient, ne capter, au maximum, que 50% des particules émises, et en relâcher une bonne partie lors de fortes charges.
Développé en Allemagne il y a environ 5 ans, pour permettre de réduire les émissions de particules sur des véhicules qui n'avaient pas été pensés pour recevoir un filtre fermé, ces pansements ont été vendus comme de vrais FAP.
Chez BMW sur les série 1 et 3 jusqu'à il y a peu, mais aussi encore aujourd'hui chez Smart, ainsi que chez Opel. Et sans doute ailleurs, mais nous ne le savons pas."

:evil:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 oct. 2007, 09:11

Les constructeurs se contentent de respecter les normes EURO4/EURO5 qui fixent des plafonds d'émissions.

Aucun ne cherche le zéro émission, c'est trop cher à atteindre et ce n'est pas un critère d'achat décisif pour la plupart des clients :-(
Méfiez-vous des biais cognitifs

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 25 oct. 2007, 09:34

... et ça n'est pas possible. ;)

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 25 oct. 2007, 10:31

Je comprends le point de vue des constructeurs et de leur marketing.

Par contre, vu du côté des consommateurs, je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise.
Les gens qui font l'effort d'acheter un FAP pensent avoir qque chose de performant, ce qui n'est visiblement pas toujours le cas.
Et dire qu'à une époque, je me posais la quesiton de ma prochaine voiture, diesel+fap ou essence. Heureusement, j'ai fait le bon choix.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 25 oct. 2007, 10:54

Heureusement, j'ai fait le bon choix.
Ouais t'as acheté un vélo couché! :-D

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 25 oct. 2007, 11:09

et un trike !

Bon sinon, j'utilise quand même aussi les voitures, les vilaines, celles qu'on montre du doigt parce qu'elles rejettent plus de CO² que celles qui rejettent plus de polluants. Shame on me. :oops:

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 25 oct. 2007, 13:15

Je lai déjà dit ici plusieurs fois, sous forte charge tous les FAP s'ouvrent, les systèmes totalement clos n'existent pas, j'ai fait le test avec le véhicule d'un copain, je l'ai suivi sur plusieurs km et à chaque fois qu'il donnait un coup d'accélérateur on voyait le joli nuage noir caractéristiques du diesel.
C'est une Mercedes 220 classe C équipé d'un filtre soi-disant fermé. La marque propose d'ailleurs bientôt des kits externes pour le voitures qui n'en sont pas équipés d'origine, même les Smart sont dans le projet.

Patrick

Répondre