Un camion sur quatre roule à vide en Europe!
(Belga) Un camion sur quatre présent sur les routes européennes roule à vide, révèlent dimanche des chiffres livrés pour l'année 2005 par l'Office européen de statistiques Eurostat.
Ceux-ci montrent toutefois de grandes disparités entre Etats membres. Le nombre de km parcourus à vide par les camions était ainsi de 17% en 2005 au Danemark, important pays de transit, alors qu'il atteignait 47% sur l'île de Chypre, située à la périphérie de l'UE. La déclaration des km parcourus à vide n'étant pas obligatoire dans l 'UE, l'étude Eurostat ne fournit aucun chiffre de parcours à vide pour la Belgique, l'Italie et la Lettonie, pays qui ne déclarent pas ces statistiques. Le volume de camions roulant à vide varie grandement en fonction du type de desserte: il est ainsi de 28% en moyenne dans l'Union pour le transport national, alors qu'il n'atteint que 14% seulement pour le transport international.
Un camion sur quatre roule à vide en Europe!
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
- Messages : 99
- Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
- Localisation : Wallonie
- ktche
- Brut lourd
- Messages : 363
- Inscription : 01 févr. 2005, 11:05
Dans le même registre, il y a le cas de l'approvisionnement des magasins parisiens d'une enseigne spécialisée dans la distribution en centre-ville.
Des trains transportent les marchandises depuis les plateformes logistiques situées en banlieue (Combs-la-Ville et Villeneuve-Saint-Georges à 40 km) vers la gare de Bercy. Puis des camions assurent le transport sur les derniers hectomètres.
Très bien à première vue, se dit-on. Voilà un moyen de limiter émission de CO² et engorgement du trafic. Sauf que...
Sauf que les camions qui circulent en centre-ville ne peuvent y stationner (trop nombreux pour un espace trop couteux). Tous les jours, ils font donc l'aller-retour à vide entre le centre de Paris et leurs lieux de stationnement situés... en banlieue, à deux pas des plateformes logistiques d'où partent les trains.
Shadocks not dead...
Des trains transportent les marchandises depuis les plateformes logistiques situées en banlieue (Combs-la-Ville et Villeneuve-Saint-Georges à 40 km) vers la gare de Bercy. Puis des camions assurent le transport sur les derniers hectomètres.
Très bien à première vue, se dit-on. Voilà un moyen de limiter émission de CO² et engorgement du trafic. Sauf que...
Sauf que les camions qui circulent en centre-ville ne peuvent y stationner (trop nombreux pour un espace trop couteux). Tous les jours, ils font donc l'aller-retour à vide entre le centre de Paris et leurs lieux de stationnement situés... en banlieue, à deux pas des plateformes logistiques d'où partent les trains.
Shadocks not dead...