développement de la Chevy Volt / A123systems
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- papy_russe
- Brut léger
- Messages : 425
- Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
- Localisation : 38
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Oui c'est d'accord.
Ils annoncent une batterie d'une capacité de 16 kWh pour faire 50 km ça fait l'équivalent de 3,2 l/100 en énergie finale. Le rendement de la filière d'électricité est de 25% (production, transformation et transport, charge de la batterie), ça équivaut donc à 3,2 /0,25 = 12,8 l/100 en énergie primaire.
Mais d'après l'Ademe (étude de 2006) pour obtenir 1 MJ d'essence à la pompe il faut en avoir dépensé 1,14 auparavant (extraction, transport, raffinage). Ce qui fait un rendement global de 1/2,14 = 47%. Donc lorsqu'on dépense 1 l il faut en avoir extrait l'équivalent de 2,14 . Une voiture consommant 7 litres au 100 en consomme en réalité plus du double en énergie primaire.
Finalement on arrive à 12,8 l contre 14 , c'est quasiment kif-kif. Si c'est du nucléaire, on aura par contre évité pas mal de CO2.
Tableau de l'Ademe (MJ dépensés d'énergie non-renouvelable pour obtenir 1 MJ au final ):
Ils annoncent une batterie d'une capacité de 16 kWh pour faire 50 km ça fait l'équivalent de 3,2 l/100 en énergie finale. Le rendement de la filière d'électricité est de 25% (production, transformation et transport, charge de la batterie), ça équivaut donc à 3,2 /0,25 = 12,8 l/100 en énergie primaire.
Mais d'après l'Ademe (étude de 2006) pour obtenir 1 MJ d'essence à la pompe il faut en avoir dépensé 1,14 auparavant (extraction, transport, raffinage). Ce qui fait un rendement global de 1/2,14 = 47%. Donc lorsqu'on dépense 1 l il faut en avoir extrait l'équivalent de 2,14 . Une voiture consommant 7 litres au 100 en consomme en réalité plus du double en énergie primaire.
Finalement on arrive à 12,8 l contre 14 , c'est quasiment kif-kif. Si c'est du nucléaire, on aura par contre évité pas mal de CO2.
Tableau de l'Ademe (MJ dépensés d'énergie non-renouvelable pour obtenir 1 MJ au final ):
Dernière modification par papy_russe le 03 févr. 2010, 18:30, modifié 1 fois.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 10695
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Ah vraiment, cette petite chevy me plaît bien.
C'est l'architecture qu'il faut. Hybride série 50 km électrique + 4 vraies places et un coffre.
Il ne vous manque plus que construire votre car-port photovoltaïque.
Pour produire 16 kWh/jour, ça fait 5840 kWh/an. 2 toits de 30 m² font l'affaire. 1 seul si vous faites 25 km/jour en moyenne (soit déjà 9125 km/an)
Zéro pollution pour tous vos déplacement courants.
C'est l'architecture qu'il faut. Hybride série 50 km électrique + 4 vraies places et un coffre.
Il ne vous manque plus que construire votre car-port photovoltaïque.
Pour produire 16 kWh/jour, ça fait 5840 kWh/an. 2 toits de 30 m² font l'affaire. 1 seul si vous faites 25 km/jour en moyenne (soit déjà 9125 km/an)
Zéro pollution pour tous vos déplacement courants.
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 10695
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Ce qui optimise ce genre de truc, c'est la production locale d'électricité.papy_russe a écrit :Oui c'est d'accord.
Ils annoncent une batterie d'une capacité de 16 kWh pour faire 50 km ça fait l'équivalent de 3,2 l/100 en énergie finale. Le rendement de la filière d'électricité est de 25% (production, transformation et transport, charge de la batterie), ça équivaut donc à 3,2 /0,25 = 12,8 l/100 en énergie primaire.
Je ne crois pas que cette voiture bien conduite dépasse 6L/100 km de gasoil.
ça fait 45 MJ x 6 = 75 kWh thermique, soit 15 kWh méca si l'on considère 20% de rendement de moteur thermique.
Dans la mesure où la Chevy fait de la récup cinétique au freinage, je pense que le chiffre de 16 kWh/100 km est réaliste.
L'expérience le dira.
- papy_russe
- Brut léger
- Messages : 425
- Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
- Localisation : 38
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Oui, enfin, pour cela il faudrait :Remundo a écrit :Ah vraiment, cette petite chevy me plaît bien.
C'est l'architecture qu'il faut. Hybride série 50 km électrique + 4 vraies places et un coffre.
Il ne vous manque plus que construire votre car-port photovoltaïque.
Pour produire 16 kWh/jour, ça fait 5840 kWh/an. 2 toits de 30 m² font l'affaire. 1 seul si vous faites 25 km/jour en moyenne (soit déjà 9125 km/an)
Zéro pollution pour tous vos déplacement courants.
- du soleil tous les jours ,
- recharger seulement le jour (or, en général c'est là qu'on a besoin de la bagnole), sinon pour recharger la nuit il faut stocker l'énergie, mais comment (?)
- un toit assez grand (tout le monde ne peut pas avoir une maison avec 60 m² de toits bien orientés,
- suffisamment de fric
- du temps car gageons que la recharge ne s'effectuera pas en quelques minutes.
Bref c'est pas demain la veille à grande échelle que la chevy sera rechargée au PV. Par contre rechargée sur secteur déjà c'est plus probable.
Dernière modification par papy_russe le 03 févr. 2010, 19:25, modifié 1 fois.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 10695
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
salut Papy_Russe,
On est écolo ou on l'est pas. Achète-toi 2 Chevy ! L'une chargera quand l'autre sera au boulot.
Tu sais, 2 toits de 30 m², c'est 40 000 euros TTC, j'en connais qui achètent un gros tombereau 4X4 pour ce prix là...
Et puis au boulot tu peux brancher et aspirer les kWh PV que tu injectes sur le réseau. Le réseau est un outil majeur pour le transport électrique.
On est écolo ou on l'est pas. Achète-toi 2 Chevy ! L'une chargera quand l'autre sera au boulot.
Tu sais, 2 toits de 30 m², c'est 40 000 euros TTC, j'en connais qui achètent un gros tombereau 4X4 pour ce prix là...
Et puis au boulot tu peux brancher et aspirer les kWh PV que tu injectes sur le réseau. Le réseau est un outil majeur pour le transport électrique.
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5216
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Je serais curieux de connaitre le consommation en mode "thermique", sans rechargement sur secteur. Elle doit être intéressante, l'architecture hybride série permet d'utiliser le moteur dans son domaine de fonctionnement idéal (pas d'a-coup, pas de sous régime) et d'exploiter fortement le freinage régénératif.
Toujours moins.
- papy_russe
- Brut léger
- Messages : 425
- Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
- Localisation : 38
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Bonne idée. Une troisième en cas de panne, aussi. Les vrai écolos n'ont pas de voiture.Remundo a écrit :salut Papy_Russe,
On est écolo ou on l'est pas. Achète-toi 2 Chevy ! L'une chargera quand l'autre sera au boulot.
Oui effectivement, mais la masse achète plutot des bagnoles à 15000 €, voir moins.Remundo a écrit :Tu sais, 2 toits de 30 m², c'est 40 000 euros TTC, j'en connais qui achètent un gros tombereau 4X4 pour ce prix là...
Ca, d'accord.Remundo a écrit :Et puis au boulot tu peux brancher et aspirer les kWh PV que tu injectes sur le réseau. Le réseau est un outil majeur pour le transport électrique.
Ca doit tourner dans les 3 à 4l/100 sur route bien dégagée à 90km/h. Le rendement d'un moteur thermique ne dépasse pas 30% je crois.Raminagrobis a écrit :Je serais curieux de connaitre le consommation en mode "thermique", sans rechargement sur secteur. Elle doit être intéressante, l'architecture hybride série permet d'utiliser le moteur dans son domaine de fonctionnement idéal (pas d'a-coup, pas de sous régime) et d'exploiter fortement le freinage régénératif.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
-
- Hydrogène
- Messages : 6629
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Le rendement d'un moteur thermique moderne dans des conditions optimales (cas d'un hybride série) est de 30 voire 35% pour un essence et 40% pour un diesel (voire les fils avec Iguane). Il faut cependant tenir compte des pertes au niveau de la production électrique et de son transport par rapport à celle d'une transmission mécanique.
Pour la consommation j'ai pas mal de calculs dans ma signature. En gros, pour une petite voiture genre Twingo, la conso à 100 km/h stabilisé est de 10 kWh aux 100 km (3 kWh pour les frottements des pneus, 7 pour la résistance aérodynamique). Ou encore avec un rendement optimal (40%) de 2.5 l aux 100 km en diesel. Mais les moteurs actuels sont trop gros pour ces vitesses et le rendement est plus faible. Compter plutôt 3 litres/100 voire un peu plus.
Le principal intérêt de l'électrique est cependant aux faibles vitesses :
Par exemple, une Twingo, bridée à 90 km/h, allégée de moitié (avec un thermique de 20 ch et 300 cm3), des pneus étroits basse consommation, consommerait 1 kWh/100 km pour les frottements des pneus (quelque soit la vitesse) et 1,75 (arrondi à 2 kWh/100 km) pour la résistance aérodynamique à 50 km/h (qui varie comme le carré de la vitesse).
On arrive donc à 3 kWh/100 km à 50 km/h (stabilisé) soit 1 litre/100 de carburant avec un rendement de 30%.
Si on accepte de baisser les "prestations" des voitures en puissance et vitesse les gains sont impressionnants !
Pour la consommation j'ai pas mal de calculs dans ma signature. En gros, pour une petite voiture genre Twingo, la conso à 100 km/h stabilisé est de 10 kWh aux 100 km (3 kWh pour les frottements des pneus, 7 pour la résistance aérodynamique). Ou encore avec un rendement optimal (40%) de 2.5 l aux 100 km en diesel. Mais les moteurs actuels sont trop gros pour ces vitesses et le rendement est plus faible. Compter plutôt 3 litres/100 voire un peu plus.
Le principal intérêt de l'électrique est cependant aux faibles vitesses :
Par exemple, une Twingo, bridée à 90 km/h, allégée de moitié (avec un thermique de 20 ch et 300 cm3), des pneus étroits basse consommation, consommerait 1 kWh/100 km pour les frottements des pneus (quelque soit la vitesse) et 1,75 (arrondi à 2 kWh/100 km) pour la résistance aérodynamique à 50 km/h (qui varie comme le carré de la vitesse).
On arrive donc à 3 kWh/100 km à 50 km/h (stabilisé) soit 1 litre/100 de carburant avec un rendement de 30%.
Si on accepte de baisser les "prestations" des voitures en puissance et vitesse les gains sont impressionnants !
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5216
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Quelques caractéristiques générales de la chevvy volt pour mieux cerner l'animal :
Batteries de 16 kWh (bluecar : 30 kwh pour comparaison)
Moteur électrique de 120 CV en mode normal (peut être poussé à 150 CV)
Empattement environ 270 cm
Longueur environ 450 cm
Soit une voiture de taille intermédiaire entre une 308 et une 407.
Petit moteur thermique (1.4 litres, 70 CV) pour recharger les batteries. C'est le bloc de la cruze, mais bien plus peinard et sans turbo
Freinage régénératif. Mais comme le moteur électrique n'est relié qu'aux roues avant, je suppose qu'il y aura des plaquettes à l'arrière pour les freinages d'urgence (j'aimerais pas conduire une voiture qui n'aurait du freinage que sur le train avant )
Environ 1600 kg... soit le poids d'une grosse berline genre C5II, pour une voiture sensiblement plus petite... C'est lourd les batteries.
Consommation en mode électrique 15 kWh aux 100 km
consommation en mode thermique 4.7 litres au 100 (j'ai trouvé la réponse à la question que je posais plus haut), ce qui équivaux à une très bonne petite berline européenne diesel, comme la citroen C4 (mais cette voiture est bien plus légère, et la volt reste une américaine balourde, certainement moins aérodynamique que la gracieuse citroën).
0 à 100 km/h en 9 secondes, Vmax = 160 kmh (certainement bridé)
Batteries de 16 kWh (bluecar : 30 kwh pour comparaison)
Moteur électrique de 120 CV en mode normal (peut être poussé à 150 CV)
Empattement environ 270 cm
Longueur environ 450 cm
Soit une voiture de taille intermédiaire entre une 308 et une 407.
Petit moteur thermique (1.4 litres, 70 CV) pour recharger les batteries. C'est le bloc de la cruze, mais bien plus peinard et sans turbo
Freinage régénératif. Mais comme le moteur électrique n'est relié qu'aux roues avant, je suppose qu'il y aura des plaquettes à l'arrière pour les freinages d'urgence (j'aimerais pas conduire une voiture qui n'aurait du freinage que sur le train avant )
Environ 1600 kg... soit le poids d'une grosse berline genre C5II, pour une voiture sensiblement plus petite... C'est lourd les batteries.
Consommation en mode électrique 15 kWh aux 100 km
consommation en mode thermique 4.7 litres au 100 (j'ai trouvé la réponse à la question que je posais plus haut), ce qui équivaux à une très bonne petite berline européenne diesel, comme la citroen C4 (mais cette voiture est bien plus légère, et la volt reste une américaine balourde, certainement moins aérodynamique que la gracieuse citroën).
0 à 100 km/h en 9 secondes, Vmax = 160 kmh (certainement bridé)
Toujours moins.
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 10695
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Je ne suis pas sûr qu'il faille changer si souvent.
J'avais parlé une fois avec un responsable de Dassault SVE, il me disait que leurs batteries Li-On étaient conçu pour faire 100 000 km sans problème avec "bibinage" aléatoires (pas besoin de décharger à fond et recharger à fond).
Si je regarde les batteries Li-On de mon portable, je n'ai pas constaté de dégradation franche.
J'avais parlé une fois avec un responsable de Dassault SVE, il me disait que leurs batteries Li-On étaient conçu pour faire 100 000 km sans problème avec "bibinage" aléatoires (pas besoin de décharger à fond et recharger à fond).
Si je regarde les batteries Li-On de mon portable, je n'ai pas constaté de dégradation franche.
- dirk pitt
- Kérogène
- Messages : 29
- Inscription : 19 sept. 2007, 13:44
- Localisation : 38/isere
- Contact :
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
j'ai lu quelque part (il faut que je retrouve le lien) que sur les 16kwh de batterie, seuls 8kwh etaient utilisables pour la traction electrique pure.
j'imagine pour permettre ensuite en mode hybride de continuer a avoir une aide a l'accélération avec le moteur électrique.
la récupération au freinage + la recharge partielle par le thermique embarqué permettant ensuite en mode hybride de rester "centré" sur une batterie remplie a moitié (8kwh)
ça tendrait donc bien a dire que les 60km d'autonomies annoncés en electrique pur se font sur ces 8kwh soit une conso d'environ 130Wh/km ce qui est assez logique et cohérent par rapport aux chiffres des anciennes electriques (Saxo, 106, clio, etc)
j'imagine pour permettre ensuite en mode hybride de continuer a avoir une aide a l'accélération avec le moteur électrique.
la récupération au freinage + la recharge partielle par le thermique embarqué permettant ensuite en mode hybride de rester "centré" sur une batterie remplie a moitié (8kwh)
ça tendrait donc bien a dire que les 60km d'autonomies annoncés en electrique pur se font sur ces 8kwh soit une conso d'environ 130Wh/km ce qui est assez logique et cohérent par rapport aux chiffres des anciennes electriques (Saxo, 106, clio, etc)
- papy_russe
- Brut léger
- Messages : 425
- Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
- Localisation : 38
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
La batterie Lithium-ion de mon ordi portable a lâché (plus qu'une heure d'autonomie au lieu de 3 minimum) au bout de 13 mois (évidemment garantie 12 mois ). je n'avais pas du faire plus de 500 cycles avec (1 ou 2 maxi par jour). Etait-ce un défaut de fabrication ? Je n'y crois pas trop, sinon elles auraient été garanties plus longtemps.
Pour moi le nombre de cycles annoncé est très généreux.
Pour moi le nombre de cycles annoncé est très généreux.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
concernant les batteries, il faudra voir leur durée de garantie réelle.
"Ca doit tenir x cycles", ou "je vous les change gratos si elles lâchent avec x cycles ou y mois" n'est pas la même chose.
Concernant les voitures, si on recharge tous les soirs, 1000 cycles ça ne fait que 3 ans.
Il faudrait plus vu leur prix.
"Ca doit tenir x cycles", ou "je vous les change gratos si elles lâchent avec x cycles ou y mois" n'est pas la même chose.
Concernant les voitures, si on recharge tous les soirs, 1000 cycles ça ne fait que 3 ans.
Il faudrait plus vu leur prix.
- papy_russe
- Brut léger
- Messages : 425
- Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
- Localisation : 38
Re: développement de la Chevy Volt / A123systems
Oui, mais dans le même temps les autres performances se sont sensiblement améliorées, je crois: rapport capacité/poids, autonomie, temps de charge, et le prix sans doute baissé à performances égales ?
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]