Tout simplement génial sur le principe (on garde la voiture, on remplace seulement le moteur à pétrole polluant par un moteur électrique). A noter que les panneux PV sont optionnels : on peut recharger la batterie en la branchant sur le secteur.Des scientifiques japonais ont pris une voiture à essence classique (ici la légendaire Mazda MX-5) et l'ont converti pour qu'elle roule exclusivement à l'énergie solaire.
Ceci est rendu possible grâce au Total Mobility Project, car l'équipe a enlevé le moteur du MX-5 et son réservoir à essence et y a mis un moteur électrique et une batterie à la place. Sept panneaux solaires ont été installés sur le capot de la voiture, et cette installation permet au véhicule de rouler à une vitesse de pointe de 100km/h dans un rayon de 30km. (...) http://www.gaboneco.com/show_tribune.php?IDActu=2789
Une voiture à essence qui roule à l'électricité
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Une voiture à essence qui roule à l'électricité
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J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
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Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire
pfffff
faudrait peut etre qu' ils disent combien de temps la voiture doit attendre à l' arrét sur le parking pour charger la batterie qui permettra une fois chargée de faire les 30 km.
A vue de nez il y a 1 à 1.5 m2 de cellules sur le capot ce qui autorise 100 à 150 Watt de puissance. Au bout de 8 h de soleil on aura péniblement stocké 1 kWatt.heure. Et au bout de plusieurs jours on aura assez de kW.h pour faire les 30 bornes.
N' allez pas croire que les 100 ou 150 Watt de puissance vont vous promener à 100 km/h sans le stockage intermédiaire en batterie !
Effet d' annonce, encore une fois.
faudrait peut etre qu' ils disent combien de temps la voiture doit attendre à l' arrét sur le parking pour charger la batterie qui permettra une fois chargée de faire les 30 km.
A vue de nez il y a 1 à 1.5 m2 de cellules sur le capot ce qui autorise 100 à 150 Watt de puissance. Au bout de 8 h de soleil on aura péniblement stocké 1 kWatt.heure. Et au bout de plusieurs jours on aura assez de kW.h pour faire les 30 bornes.
N' allez pas croire que les 100 ou 150 Watt de puissance vont vous promener à 100 km/h sans le stockage intermédiaire en batterie !
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Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire
Ton enthousiasme fait plaisir à voir. Malheureusement, il n'a d'égal que ton incompréhension de la problématique du véhicule électrique.Transparence a écrit :
Tout simplement génial sur le principe.
Ca fait des années que les constructeurs prennent des voitures normales, enlèvent le moteur thermique et le réservoir, et mettent un moteur électrique et des batteries à la place. Et ça marche PAS ! Ca ne se vend pas, ça avance pas, ça n'a pas d'autonomie (30 km!!!!), c'est une catastrophe.
Batteries trop lourdes, trop chères, trop coûteuses... Ensemble trop lourd et trop peu aérodynamique. Autonomie et vitesse très retreintes...
D'un point de vue design industriel, c'est nul. Ca veut dire qu'on ne s'est pas posé les bonnes questions, qu'on n'a pas accepté de tout reprendre à zéro. On aurait voulu tuer la voiture électrique dans l'oeuf, on ne s'y serait pas mieux pris.
Un véhicule électrique doit être optimisé pour la propulsion électrique. Conçu exprès pour. Léger et aéréodynamique. Un Twike est un bon exemple de design réussi de véhicule électrique, malgré des moyens financiers et humains dérisoires par rapport à un grand constructeur automobile.
Une 106 ou une MX-5 avec plein de batteries, c'est une catastrophe !
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Effectivemment, c'est complétement "à coté de la plaque".
Je suis d'accord : en une journée de grand soleil, bien garé (dans une rue en pente sur un coteau orienté plein Sud
) on aura emmagasiné 1 kWh. Avec un cabriolet dont l'aérodynamisme est catastrophique (turbulences), lourd (problèmes de contraintes structurelles) cela permet de faire, à la louche, 5 km à 100 km/h ! Sans compter le démarrage. Et pour faire les 60 km promis il faut installer 100 kg de batteries Li-Ion ou 400 kg de batteries plomb !
Absurde ...
Je suis d'accord : en une journée de grand soleil, bien garé (dans une rue en pente sur un coteau orienté plein Sud

Absurde ...
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Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire
En fait c'est la voiture de l'après pétrole, tu peux t'en servir une fois par an, lors de ton anniversaire pour épater tes amis !energy_isere a écrit :pfffff
faudrait peut etre qu' ils disent combien de temps la voiture doit attendre à l' arrét sur le parking pour charger la batterie qui permettra une fois chargée de faire les 30 km.
A vue de nez il y a 1 à 1.5 m2 de cellules sur le capot ce qui autorise 100 à 150 Watt de puissance. Au bout de 8 h de soleil on aura péniblement stocké 1 kWatt.heure. Et au bout de plusieurs jours on aura assez de kW.h pour faire les 30 bornes.
N' allez pas croire que les 100 ou 150 Watt de puissance vont vous promener à 100 km/h sans le stockage intermédiaire en batterie !
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En reprenant les chiffres d'energy juste "a vue de nez" quoi que dans le bas de la fourchette comparaison avec un véhicule existant en Franceenergy_isere a écrit : A vue de nez il y a 1 à 1.5 m2 de cellules sur le capot ce qui autorise 100 à 150 Watt de puissance. Au bout de 8 h de soleil on aura péniblement stocké 1 kWatt.heure.
Avec une Saxo électrique ( conso mesurée par un propriétaire = 200 Wh-km), 1kWh permet de faire 5 Km par jour .
Sur se coup là transparence tu t'es fais avoir.

Phyvette

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Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire
Si tu l'affirmesvincent128 a écrit :Ton enthousiasme fait plaisir à voir. Malheureusement, il n'a d'égal que ton incompréhension de la problématique du véhicule électrique.Transparence a écrit : Tout simplement génial sur le principe.

Il était donc temps que l'on progresse.Ca fait des années que les constructeurs prennent des voitures normales, enlèvent le moteur thermique et le réservoir, et mettent un moteur électrique et des batteries à la place. Et ça marche PAS ! Ca ne se vend pas, ça avance pas, ça n'a pas d'autonomie (30 km!!!!), c'est une catastrophe. Batteries trop lourdes, trop chères, trop coûteuses... Ensemble trop lourd et trop peu aérodynamique. Autonomie et vitesse très retreintes...
C'est vrai que la stratégie Tesla Motors, dont les véhicules sont concus pour obtenir des performances optimales (Roadster, White Star), est très pertinente.D'un point de vue design industriel, c'est nul. Ca veut dire qu'on ne s'est pas posé les bonnes questions, qu'on n'a pas accepté de tout reprendre à zéro. On aurait voulu tuer la voiture électrique dans l'oeuf, on ne s'y serait pas mieux pris. Un véhicule électrique doit être optimisé pour la propulsion électrique. Conçu exprès pour. Léger et aéréodynamique.

Ton enthousiasme fait plaisir à voir. Malheureusement, il n'a d'égal que ton incompréhension de la problématique du véhicule électriqueUn Twike est un bon exemple de design réussi de véhicule électrique,

On aurait voulu tuer la voiture électrique dans l'oeuf, on ne s'y serait pas mieux pris. C'est le genre de véhicule (véhicule à pédale...) qui donne une mauvaise image du véhicule électrique (performances minables, pas confortable, design peu attirant, hyper-cher).malgré des moyens financiers et humains dérisoires par rapport à un grand constructeur automobile.

C'est un jouet à pédales sympa, pas une solution d'envergure.
L'énorme avantage de cette statégie (on garde la voiture, on change juste le moteur) est qu'il évite de changer tout le parc mondial pour passer du fossile à l'électricité ENR. J'espère que cette stratégie aboutira. Je vais essayer d'en savoir plus sur les objectifs de cette équipe japonaise.Une 106 ou une MX-5 avec plein de batteries, c'est une catastrophe !
Une stratégie (qui se met en place dans certains pays asiatiques, j'ai oublié où) : louer la batterie au lieu de l'acheter.
Dernière modification par Transparence le 07 nov. 2007, 22:53, modifié 8 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
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Sachant qu'à la base la Saxo est une voiture plus petite, plus légère et mieux profilée on peut majorer la consommation du cabriolet indiqué de 20 à 40%.phyvette a écrit :En reprenant les chiffres d'energy juste "a vue de nez" quoi que dans le bas de la fourchette comparaison avec un véhicule existant en Franceenergy_isere a écrit : A vue de nez il y a 1 à 1.5 m2 de cellules sur le capot ce qui autorise 100 à 150 Watt de puissance. Au bout de 8 h de soleil on aura péniblement stocké 1 kWatt.heure.
Avec une Saxo électrique ( conso mesurée par un propriétaire = 200 Wh-km), 1kWh permet de faire 5 Km par jour .
Sur se coup là transparence tu t'es fais avoir.![]()
Phyvette
J'avais aussi indiqué 5 km mais, en fait, cela doit être un peu moins. Maintenant, pour les pédales le calcul est encore plus simple :
un sédentaire très moyennement entrainé fournit 100 W. En 1 heure cela fait donc 100 Wh. De quoi faire 400-500 m avec la voiture ! Un piéton fait 5 km en 1 heure

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Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire
C'est le principe de réalité : Le Twike est l'optimum de ce que l'on peut faire pour un véhicule électrique 2 places roulant à 80 km/h.Transparence a écrit :Ton enthousiasme fait plaisir à voir. Malheureusement, il n'a d'égal que ton incompréhension de la problématique du véhicule électriqueUn Twike est un bon exemple de design réussi de véhicule électrique,
On aurait voulu tuer la voiture électrique dans l'oeuf, on ne s'y serait pas mieux pris. C'est le genre de véhicule qui donne une mauvaise image du véhicule électrique (performances minables, pas confortable, design peu attirant).malgré des moyens financiers et humains dérisoires par rapport à un grand constructeur automobile.
La "Tesla" est un délire hors de prix qui ne sera jamais produit en grandes séries. Par contre, les véhicules genre Twike le seront bientot. Et encore plus en version plus légère : 1 place, maxi 50 km/h. Parfait pour les transports urbains.
Ce genre de véhicule peut sortir "industriellement" pour moins de 3000-5000 Euros. Artisanalement il coute malheureusement plus du double. Et est emmer... par des problèmes de réglementation.
Le PO ne va malheureusement pas se passer dans le confort !
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Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire
Tu parles de quel modèle ? De la Roadster (Tesla, modèle sport à 70 000 euros, plus de 400km d'autonomie), de la White Star (Tesla, modèle plus accessible à 30 000 euros mais aux performances comparables à la Roadster) ou de la Th!nk(Batterie Tesla, modèle norvégien à 10 000 euros, plus de 200km d'autonomie) ?sceptique a écrit : C'est le principe de réalité : Le Twike est l'optimum de ce que l'on peut faire pour un véhicule électrique 2 places roulant à 80 km/h. La "Tesla" est un délire hors de prix qui ne sera jamais produit en grandes séries.
Les gens (sauf une minorité) ne veulent pas des jouets pour se déplacer : ils veulent des véhicules avec un minimum de confort et d'espace où ils se sentent en sécurité. La Twike n'a pas d'avenir : elle n'est pas adaptée aux besoins des gens. Perso, je préfère circuler à vélo (vélo pliable + tramway électrique) que de rentrer dans ce truc.Par contre, les véhicules genre Twike le seront bientot. Et encore plus en version plus légère : 1 place, maxi 50 km/h. Parfait pour les transports urbains.
ce véhicule est hyper-cher pour des performances aussi médiocres.Ce genre de véhicule peut sortir "industriellement" pour moins de 3000-5000 Euros. Artisanalement il coute malheureusement plus du double. Et est emmer... par des problèmes de réglementation.
En total désacord avec toi là-dessus (pour de simples raisons de réalité). Pas besoin de pédaler dans une voiture où tu es coincé pour rouler écoloLe PO ne va malheureusement pas se passer dans le confort !

NB - A nouveau : les panneaux PV sur ce modèle Mazda MX-5 (photo du premier message de ce fil) sont optionnels : on peut recharger la batterie en la branchant sur le secteur. Et l'électricité du secteur peut être 100% renouvable (voir démonstration allemande : Kombikraftwerk).
Je trouve au moins un intérêt pédagogique à ces panneaux : montrer que l'on peut approvisionner en énergie une voiture grâce à l'électricité solaire.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
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Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire
"Les gens veulent" , oui mais dans la limite des possibles .Transparence a écrit : Les gens ne veulent pas des jouets pour se déplacer : ils veulent des véhicules confortables où ils se sentent en sécurité.
Après guerre aussi les gens voulaient des Facel-Véga , mais ils achetaient ça :

Dès la fin des hostilités, les "microcars" se mirent à fleurir dans toute l'Europe. A trois ou quatre roues, les plus sages ressemblaient à des voitures d'enfant et les plus baroques à des autos de fête foraine. Silencieuses avec leur moteur électrique ou pétaradantes avec leurs mécaniques deux temps empruntées à des motos, ces voitures minimum firent le bonheur d'une clientèle sevrée encore pour longtemps d'automobile. Dans les ruines de la guerre, les délais de livraison atteignaient parfois plusieurs années, les "bonnes occases" étaient rarissimes et enfin le prix du carburant, d'ailleurs contingenté, frisaient celui du Champagne...
http://www.caradisiac.com/php/voitures_ ... isetta.php
Si on doit avoir dans 20 ans la disponibilité énergétique des années 50 ( grâce au CSP), on aura les voitures des années 50 , point barre .
C'est combien le litre le Champagne ?... Et dans 20 ans ?
Phyvette

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Il faut donc tout faire pour que l'économie ne parte pas en vrac (changer rapidement de système énergétique). Bonne nouvelle : nous avons des technologies déployables rapidement et massivement pour l'éviter. Mais nous avons aussi il est vrai la lourdeur des politiques et un fort degré d'ignorance à tous les niveaux de la société...Lansing a écrit :Tout à fait d'accord, les reste n'est que délire technologique, avec une économie en vrac ne pas espérer des voitures d'aujourd'hui mais plutôt d'avant-hier. Patrick
Aurons nous le temps de faire prendre conscience à tous que la situation est très grave (climat-énergie) si on ne se bouge pas le cul mais que nous avons de réelles solutions si on se bouge ?
Mon avis (très tranché sur la question) : ceux qui passent leur temps à faire croire que nous n'avons pas de solutions à la hauteur des enjeux nous entraînent encore plus vite vers le gouffre.
Deux axes d'action :
> faire prendre conscience que la menace de crise est très réelle (c'est l'intérêt d'Oléocène et de nombreux autres sites, des campagnes de sensibilisation, du Film d'Al Gore etc.)
> faire prendre conscience que nous avons de vraies solutions d'envergure à portée de main et que si nous choisissions de les mettre en oeuvre rapidement, nous nous en sortirons.
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et toi transparence, tu te bouges ?Transparence a écrit : Aurons nous le temps de faire prendre conscience à tous que la situation est très grave (climat-énergie) si on ne se bouge pas le cul mais que nous avons de réelles solutions si on se bouge ?
Tu as fait des travaux d' isolation dans ta maison, ou tu a acheté une maison basse énergie ? ou tu as mis des panneaux solaires ?
Ou tu a changé de voiture pour une consommant moins ? ou une Hybride ? Ou un véhicule électrique ?
Tu roules en scooter electrique ?
Ou à la limite tu as investi dans une startup de ce genre de technologie dont tu fais l' éloge sur ce forum ?
On, c' est Léon ?