Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

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energy_isere
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 16 déc. 2020, 11:30

Valeo se lance à l’assaut des vélos électriques

JULIE THOIN-BOUSQUIÉ Usine Nouvelle 15/12/2020

MADE IN FRANCE Valeo a présenté un système d’assistance électrique pour vélo. La solution repose sur l’expertise du groupe dans le 48 volts et le savoir-faire de la start-up française Effigear dans les boîtes de vitesse pour cycles.

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Le Valeo Smart e-Bike System intègre dans le pédalier un moteur 48 volts et une boîte de vitesses adaptative.

Valeo se met au vélo électrique. Après les petits véhicules urbains, les scooters et les droïdes de livraison, l’équipementier automobile français poursuit sa stratégie de conquête de nouveaux marchés dans le domaine de la mobilité. L’entreprise a dévoilé mardi 15 décembre, lors d’une présentation en ligne, un système d’assistance électrique pour bicyclette, qui intègre dans le pédalier un moteur 48 volts et une boîte de vitesses adaptative.

"Cette solution apporte des avantages en matière de confort, de puissance et de maintenance", se félicite Pascal Hervet, directeur recherche et développement (R&D) des systèmes de propulsion de Valeo. "Elle est aussi proposée sans surcoût par rapport aux systèmes existants sur le marché", certifie-t-il. Dans un communiqué, Valeo estime que sa solution "Smart e-Bike System" permet de multiplier "par huit l’effort du cycliste, quand ce que l’on trouve communément sur le marché va jusqu’à fois cinq".

Collaboration avec la start-up Effigear

"Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet au cycliste de grimper une côte à 14%, avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant, comme en marche arrière", est-il ajouté. Le système permet également de se "[délester] d’une cinquantaine de composants". Les vélos n’ont "plus besoin de dérailleur, ni de pignons, ni de commandes de vitesses au guidon, ni du câblage associé, ni de la traditionnelle chaîne qui peut désormais être remplacée par une courroie, plus propre".

Pour mettre au point cette solution, Valeo a mis à contribution son savoir-faire dans le 48 volts, une technologie sur laquelle le groupe dit avoir engrangé 7,5 milliards d’euros de commandes (???). L’entreprise s’est aussi associé à la start-up tricolore Effigear, basée à Maclas dans la Loire. Créée en 2012, cette jeune entreprise est spécialisée dans le développement de boîtes de vitesses pour vélo, pas forcément électriques d’ailleurs.

Livraison du dernier kilomètre

D’après Pascal Hervet, "plusieurs clients [fabricants de vélos ou gestionnaires de flottes, ndlr] ont confirmé déjà leur intérêt" pour le "Smart e-Bike System". Valeo croit beaucoup au potentiel de sa solution "pour les professionnels, avec des vélos cargos utilisés dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre", indique le responsable R&D. Et ce, alors que la demande en vélos électriques doit exploser dans les années à venir.

Valeo estime dans son communiqué que les ventes de ces cycles devraient être "[multipliées] par 15 dans les dix prochaines années, pour atteindre 270 millions d’unités vendues en 2030 dans le monde". Un gisement de valeur déjà identifié par certains concurrents de Valeo, en particulier l’allemand Bosch, positionné de longue date sur les vélos électriques. "Nous arrivons au bon moment sur ce marché", assure Pascal Hervet.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... s.N1040599

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Le vélo électrique, une solution ?

Message par alga » 30 juil. 2021, 16:43

Bonjour,

Je n'ai pas vu beaucoup de sujets consacrés au vélo électrique et à son évolution. Évolution constante face aux besoins de la vie courante, comme ici avec ce prototype de vélo cargo capable de se substituer partiellement à l'usage de la voiture: (Donc c'est important pour nous Oléocéniens)

Sur la Chaîne YouTube de "Bilook Le Cycliste":
Ce jour-là, j'étais installé sur le magnifique vélo cargo biporteur Douze G2, avec moteur Shimano, le bac soft box de 600 litres, les sièges enfants à l'intérieur. Il s'agit du modèle le plus modulable chez Douze.
https://www.youtube.com/watch?v=l5WFpXWthuU&t

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Re: Le vélo électrique, une solution ?

Message par alga » 30 juil. 2021, 16:54

...me suis trompé, ce n'est pas un prototype.

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Re: Le vélo électrique, une solution ?

Message par alga » 30 juil. 2021, 17:29

Une autre vidéo plaçant le vélo cargo (que je découvre en faite) comme substitut à la voiture:

"J’ARRÊTE LA VOITURE !!!" Par la chaîne YouTube ocarGO:

https://www.youtube.com/watch?v=jwWTwS6OphI

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Re: Le vélo électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 30 juil. 2021, 17:32

alga a écrit :
30 juil. 2021, 16:43
Bonjour,

Je n'ai pas vu beaucoup de sujets consacrés au vélo électrique et à son évolution.
Si si, le sujet existait.
Fusion.

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par Jeuf » 31 juil. 2021, 10:34

Dans ma ville, je vois quelques personnes se déplacer avec un vélo cargo, les enfants à l'avant. Ils m'apparaissent bien sympathiques.
Un jour, quand la voiture sera chassé des villes, et surtout des esprits, comme "moyen de transport urbain par défaut", ce genre de scène sera banale, n'aura rien de remarquable.

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 12:51

La batterie rechargeable d'un scooter électrique explose dans un bureau

24 sept 2021

Une caméra de surveillance a filmé le moment où la batterie rechargeable d'un scooter électrique a pris feu et a explosé pendant qu'une femme de ménage nettoyait un bureau. L'incident dramatique est survenu à Shanghai le 22 septembre.

Image
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... d=msedgntp

voir la vidéo dans le lien

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 19 janv. 2022, 22:59

Changez de batterie, ne la chargez pas: le pari gagnant d'un fabricant taïwanais de scooters

AFP•19/01/2022

Comme des centaines de milliers d'habitants de Taipei, Aiden Lee se déplace en scooter mais il ne fait jamais le plein et se contente de changer de batterie dans une des nombreuses stations de la capitale taïwanaise.

Il fait partie des 450.000 personnes qui, quotidiennement, troquent une des batteries fournies, depuis 2015, par la start-up taïwanaise Gogoro. En moyenne, chaque jour, quelque 330.000 batteries sont échangées, selon les chiffres de l'entreprise.

Les e-bikes représentent désormais 21% des deux-roues en circulation sur l'île où les ventes des modèles essence connaissent un déclin annuel à deux chiffres.

"Franchement, je n'utiliserai pas un deux-roues électrique sans cet échange des batteries qui est bien plus rapide qu'un plein d'essence dans une station service", reconnaît ce responsable marketing.

"Je n'ai pas le temps d'attendre que la batterie soit rechargée", explique-t-il, tout en évaluant que cela lui coûte, chaque mois, environ 10% plus cher que faire des pleins d'essence.

Gogoro, qui ambitionne désormais de se développer en Asie et d'être coté à la Bourse de New York, possède plus de 2.300 stations à travers Taïwan. Implantées devant des commerces de proximité ou dans des parkings, les cyclomotoristes s'y arrêtent quelques minutes le temps d'échanger leur batterie vide contre une complètement rechargée.

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- "Durabilité" -
Beaucoup d'entreprises, notamment en Chine, aux Etats-Unis et en Israël, se sont lancées dans l'échange de batteries, notamment pour les voitures électriques mais s'y sont cassées les dents. Le coût des installations et le temps nécessaire pour les charger sont beaucoup plus importants.

Cette technologie fonctionne mieux pour les motos, soutient Horace Luke, fondateur et directeur général de Gogoro car les batteries et les stations n'ont pas besoin d'être aussi grandes.

"Au lieu d'une infrastructure pour quatre roues qu'il faut construire, notre système est une sorte de distributeur automatique qui peut être installé dans différents endroits, en fonction des déplacements et des besoins du consommateur", explique-t-il.

Ces stations sont désormais quatre fois plus nombreuses que les pompes à essence dans quatre grandes villes de Taïwan, selon Gogoro.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 236a846488

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 07 juil. 2022, 09:29

Les pompiers alertent sur les risques d'incendie des batteries de vélos électriques

Louise Jean Clubic 04 juillet 2022

Les pompiers anglais ont alerté sur la dangerosité des batteries lithium-ion des vélos électriques après un énième incendie dans la ville de Londres.

L'incendie a été causé par un défaut du chargeur de la batterie, et a mis feu à la partie commune du douzième étage d'un immeuble. Un homme a été hospitalisé.

Un problème répandu chez les détenteurs de VAE

60 pompiers et huit véhicules ont été déployés pour maîtriser ce feu, qui a détruit tous les autres vélos entreposés dans le local. Les pompiers ont attribué la cause de l'incendie à la batterie lithium-ion de l'un des vélos électriques et de son chargeur défectueux. 32 incendies de la même nature ont été recensés à Londres cette année, causés par les batteries des vélos électriques.

D'autres infrastructures ont été affectées. Une usine à Moss Landing en Californie a dû fermer temporairement après un incendie causé par 7 000 batteries lithium-ion stockées ensemble. Le problème se pose aussi dans le cas du recyclage des batteries, alors que les incendies se multiplient dans les décharges. Les recycleurs français témoignent d'un incendie par jour sur leurs sites.

Des solutions face aux batteries qui s'enflamment ?

La source de l'incendie de Londres a été attribuée à la mauvaise qualité du chargeur. Le chargeur, la batterie et le vélo avaient été sourcés séparément, une méthode de vente en kit de plus en plus populaire. Sur internet, les ventes de batteries et de chargeurs qui ne respectent pas les normes de sécurité se multiplient. Ainsi, les pompiers pressent les cyclistes d'acheter leurs batteries et chargeurs ensemble, sur des sites réputés ou directement avec le vélo, chez un fournisseur de confiance.

En outre, le rangement des vélos électriques ou le branchement des batteries à l'intérieur des appartements est fortement déconseillé : si vous en avez la possibilité, laissez la batterie dans le garage, la cave ou dans un abri séparé. Ainsi, en cas d'incendie, le feu ne fera pas obstacle à l'évacuation du bâtiment. Bien évidemment, ceci est loin d'être réalisable pour la plupart des cyclistes urbains qui n'ont pas accès à un espace extérieur séparé. Dans ce cas, équipez-vous d'un plan d'évacuation et d'un détecteur de fumée.
https://www.clubic.com/electric-bicycle ... iques.html

Jeudi
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par Jeudi » 31 août 2022, 02:39

Niu Techonologies (…) launch, in 2023, its first model powered by sodium ion batteries – CEO Li Yan announced a few days ago.

Sodium ion batteries are heavier compared to lithium ones can offer the same autonomy, but have a cost advantage: it is unlikely that sodium ion batteries will be able to replace lithium batteries, rather they will have different applications and will allow companies like Niu to contain costs and still provide the end customer with a functional product.

Compared to lithium ion batteries, sodium ones have one slightly lower energy density but they also operate at lower temperatures and they can recharge quickly without difficulty even in cold environments. Given the significantly lower production price, sodium ion batteries will surely have the opportunity to spread in all those areas where dizzying performance is not sought (as precisely on an electric scooter such as those that Niu produces) but you prefer to have lower costs; yes, this is the case with electric scooters, but also with energy storage systems which in the next few years will inevitably spread to homes all over the world.

The battery manufacturer CATL has already unveiled the first generation of sodium ion batteries and will launch one serial production as early as 2023.
https://www.newstimes.com.ng/niu-the-sc ... is-coming/
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par tita » 07 nov. 2023, 20:10

Le post sur l'usure des pneus des voitures électrique me fait penser à l'usures des pignons des vélos électriques.

C'est pas très connu, mais faut faire gaffe au démarrage à ne pas avoir un rapport trop faible. Le couple du vélo électrique va aisément permettre de démarrer, mais ça a tendance à user les pignons par la force élevée. Alors qu'on aurait beaucoup de peine juste avec nos jambes.

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