Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par Remdo » 07 juil. 2009, 15:46

Il y a du bon et du moins bon. Pour ne citer que l'essentiel de l'offre fais des recherches sur Kios VX 45 et 75, EVT4000 et 168 et sur e-max 110S et le vectrix qui est très (trop) cher et lourd. Tous ces véhicules (sauf vectrix) sont importés d'Asie mais correspondent à un standard européen (parfois il ne faut pas être trop exigeant). Tout le reste est du chinois importé brut, le SAV n'est pas forcément assuré, la fiabilité loin d'être prouvée et les performances souvent décevantes.
Pour le prix il faut parler en prix de revient kilométrique. Mon scoot'elec (que Peugeot a jugé sans avenir en 2003 :evil: ) avec 36000 km en 8 ans et 15.000 F me revient à 0.09€/km. Je ne connais pas le coût exact d'un 50cc thermique mais je dois être nettement en dessous.
Les performances sont les mêmes globalement et l'autonomie a grimpé entre 70 et 90 km (pour les équivalents 50cc) au lieu de 40 sur mon scoot'elec.

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par Remdo » 15 juil. 2009, 21:25

La sceptique car va peut être voir le jour... [ur=http://www.veleance.fr/index.htmll]le Tri'ode[/url]
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par papy_russe » 15 juil. 2009, 21:48

Remdo a écrit :La sceptique car va peut être voir le jour... le Tri'ode
Génial ! En version 2 places et un petit peu plus puissant (pour pouvoir rouler à entre 75 et 90 km/h) ce serait nickel.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par Raminagrobis » 15 juil. 2009, 22:42

papy_russe a écrit :
Remdo a écrit :La sceptique car va peut être voir le jour... le Tri'ode
Génial ! En version 2 places et un petit peu plus puissant (pour pouvoir rouler à entre 75 et 90 km/h) ce serait nickel.
Autonomie de 50 km, ce n'est pas ridicule pour des batteries plomb. Ca veut dire que le même engin avec le même poids de batteries Li-ion aurait une autonomie de 200+ kilomètres! Mais il serait nettement plus cher bien sur.
Toujours moins.

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par sceptique » 16 juil. 2009, 10:43

Génial ! En version 2 places et un petit peu plus puissant (pour pouvoir rouler à entre 75 et 90 km/h) ce serait nickel.
Petit problème : entre 45 et 90 km/h la consommation, sur ce genre d'engins, triple, au minimum ! En fait, la consommation due aux frottements des pneus est à peu prés proportionnelle au poids et celle due à l'aérodynamisme varie comme le carré de la vitesse.
Avec 2 places le poids augmente : conso pneus x 2
90 km/h versus 45 km/h : conso aérodynamique x 4
De plus, d'après les caractéristiques supposées de l'engin, je déduis au pifomètre que ces 2 composantes de la consommation sont équivalentes dans la zone des 30-40 km/h. Au delà la composante aérodynamique devient prépondérante.
De plus le moteur devrait aussi être beaucoup plus puissant (et pas un petit peu ...).
En ne tenant compte que de la résistance aérodynamique la puissance nécessaire varie comme le cube de la vitesse. Donc si, par exemple, 1 kW est suffisant pour vaincre la résistance aérodynamique à 45 km/h il faut 8 kW pour atteindre 90 km/h !
Enfin, pour rouler à 45 km/h la partie cycle (suspension, rigidité ...) peut être sommaire. Pas à 90 km/h.

Le même engin, en version biplace, avec une vitesse de 90 km/h (conso x 3) et des batteries Li-Ion de même poids (capacité x 3) aura grosso modo la même autonomie.

Mais il serait, et de loin, beaucoup plus cher !

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par jml34 » 16 juil. 2009, 12:23

L'adresse de la start-up Véléance qui fait le Tri'ode a écrit :Pépinière d'entreprises innovantes
100 route des Houillères
Ouarf :lol:
Bon c'est trop tôt pour avoir un prix pour la bête. Ça dit consommer 0.70€ / 100 km en électricité, reste à voir le coût de l'amortissement / entretien...

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par Remdo » 17 juil. 2009, 08:56

jml34 a écrit :Ça dit consommer 0.70€ / 100 km en électricité, reste à voir le coût de l'amortissement / entretien...
Le prix de l'électricité annoncé ne me parait pas délirant, peut être même un peu élevé (mon scooter consomme moins de 70cts/100km.
Je ne pense pas qu'au niveau amortissement ou entretien ça aille chercher loin. L'électrique a un gros handicap : la plupart ne connait pas et les à priori ont la peau dur. Mon scoot'elec a 8 ans, 36.000 km au compteur et si je compte TOUTES les dépenses (achat, révisions, entretiens, ...hors assurance) j'en suis à 9cts/km.
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Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 25 sept. 2009, 19:30

suite du post du 11 Mars 2009 sur le Scooter Piaggio MP3 : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 72#p236872
Piaggio lance le premier scooter hybride en France

L'Expansion.com - 25/09/2009

Ce sera le premier scooter du marché qui propose une motorisation fonctionnant à l'essence et à l'électricité.

Le groupe italien de deux-roues Piaggio a annoncé vendredi à Paris le lancement, en France, en octobre, de la version à motorisation hybride (essence et électricité) de son scooter MP3 à trois roues, présentée comme "le premier scooter hybride du marché".

La France constitue "le marché le plus important" pour les ventes de la gamme des scooters MP3, a souligné Marcel Driessen, directeur général de Piaggio France devant la presse.

Piaggio est numéro un en termes de ventes sur le marché français des deux et trois-roues.

Piaggio France table sur des ventes totales de 13.000 scooters MP3 cette année, pour une part de marché de 16% contre 5% en 2008.

S'agissant du MP3 Hybrid, M. Driessen a indiqué qu'il espérait en vendre 1.000 en France en 2010 pour un prix unitaire de 9.000 euros.

Les premiers exemplaires viennnent d'être commercialisés en Italie, a-t-il précisé.

Combinant un moteur à essence de 125 cm3 d'une puissance de 11 kW (15 ch) avec un moteur électrique de 2,6 kW (3,5 ch) , le MP3 Hybrid revendique une consommation et des émissions inférieures de moitié à un scooter classique de moyenne cylindrée.

Piaggio annonce une consommation de 1,7 litre aux 100 kilomètres contre 3,8 l/100 km pour un modèle classique. Cet engin émettra en outre des émissions de 40 g de CO2/km contre 90 g, sur la base d'une utilisation à 65% hybride et 35% électrique.

Doté d'une batterie lithium-ion, le Piaggio MP3 Hybrid peut fonctionner en mode électrique seul, avec une autonomie d'une heure ou 20 km. La batterie se recharge sur le secteur en trois heures pour une charge complète ou deux heures pour 85% de charge. En circulation, le moteur thermique peut également recharger la batterie.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 01592.html

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Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 19 oct. 2009, 21:11

Le C1-E : le deux-roues urbain électrique de BMW

Le 19 octobre 2009 Usine Nouvelle

BMW ressort son scooter C1 (un échec à sa sortie) sous une version électrique. Tout comme son ancêtre, cette moto de type scooter, le C1-E, fonctionnera grâce à un moteur électrique de 27 chevaux, alimenté par des batteries lithium-ion, garantissant zéro émission et produisant 3,67 kwh. Son autonomie devrait être de 90 kilomètres et sa vitesse de pointe 100 km/h.


Le constructeur allemand aurait aussi prévu d’équiper le scooter d’un moteur à combustion à faible taux d’émission, pour répondre à des exigences kilométriques plus élevées.

Voulu comme un engin deux-roues très sécurisé, le deux-roues urbain du futur sera équipé d’un pare-brise, d’un toit et de ceinture de sécurité. Un équipement qui évite au conducteur de porter un casque.

Pour l’heure, aucune indication n’a été dévoilée concernant sa commercialisation.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... mw.N119036

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Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par sceptique » 19 oct. 2009, 22:11

BMW ressort son scooter C1 (un échec à sa sortie) sous une version électrique. Tout comme son ancêtre, cette moto de type scooter, le C1-E, fonctionnera grâce à un moteur électrique de 27 chevaux, alimenté par des batteries lithium-ion, garantissant zéro émission et produisant 3,67 kwh. Son autonomie devrait être de 90 kilomètres et sa vitesse de pointe 100 km/h
D'après ces données cela donne du 4 kWh aux 100 km. Excellent !
Je pense que cela vient de l'aérodynamisme du carénage : la résistance de l'air est le point essentiel sur un tel engin.
Reste à vérifier en réel.

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Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 30 nov. 2009, 19:28

E Vivacity, le scooter écolo de Peugeot

Le 30 novembre 2009 Usine Nouvelle

Après Sccot’elec en 1996 et le Concept hybrid3, Peugeot a décidé de revenir sur le terrain du scooter électrique avec E- Vivacity, dès 2011. Ce deux-roues de 115 kg possède des batteries lithium-ion, placées sous le coffre et rechargeables au minimum 1000 cycles. Un système électronique installé à l’intérieur de la batterie permet de surveiller la charge et la température des différents éléments de la batterie et ainsi de gérer son autonomie.



Equipé d’un chargeur embarqué et d’un cordon de charge, le scooter se recharge en quatre heures sur une prise domestique 230 V – 16A. Le système est aisé : le conducteur déverrouille la selle, branche le scooter et le voyant recharge s’illumine indiquant la mise en marche du ventilateur de chargeur.

Le scooter peut ainsi parcourir près de 40 000 km, avec une autonomie sur route de 80km environ.

Cet engin est donc comparable à un scooter thermique 50 cm3, mais il est beaucoup plus silencieux et propre. Et économique : 0,4 euros pour 100 km, contre 4 euros pour 100 km avec un scooter thermique.

Reste que les batteries risquent d’occasionner un surcoût. Mais là encore Peugeot propose un système de leasing mensuel des batteries, le prix n’excédant pas celui d’un plein de carburant.
avec la photo : http://www.usinenouvelle.com/article/e- ... ot.N122235

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par Jaguar75 » 01 déc. 2009, 11:38

Enfin, sans vouloir être rabat-joie, c'est toujours pareil (depuis cent ans):
- poids assez conséquent
- autonomie ridicule même pour un 2-roues
- prix à l'achat et à l'usage (batteries) prohibitifs

Surtout vu ce que consomme un petit 2-roues thermique, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de véhicule, à part peut-être pour des gens comme Guillaume Pépy qui veulent à tout prix s'afficher comme exemplaires sur le sujet...
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par kercoz » 01 déc. 2009, 11:57

energy_isere a écrit :Cet engin est donc comparable à un scooter thermique 50 cm3, mais il est beaucoup plus silencieux et propre. Et économique : 0,4 euros pour 100 km, contre 4 euros pour 100 km avec un scooter thermique.
Le problème c'est que (à infirmer si necessaire) les villes ou l'état (mes tunes quoi!), subventionne le vélo elec a hauteur de 400 euros . C'est donc encore une fois un transfert de cout d'une tranche de la population vers une autre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par Remdo » 01 déc. 2009, 14:43

Jaguar75 a écrit :Enfin, sans vouloir être rabat-joie, c'est toujours pareil (depuis cent ans):
- poids assez conséquent
- autonomie ridicule même pour un 2-roues
- prix à l'achat et à l'usage (batteries) prohibitifs

Surtout vu ce que consomme un petit 2-roues thermique, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de véhicule, à part peut-être pour des gens comme Guillaume Pépy qui veulent à tout prix s'afficher comme exemplaires sur le sujet...
J'aime bien les gens pétris de certitudes....
-115 kg, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat, surtout comparé à une jag par exemple bagnole qui prend 10 m2 au sol pèse sa tonne bien tassée,
- 80 km d'autonomie : où est le ridicule ? tu as déjà roulé en 50 cm3 plus de 40 km dans une journée, alors 80 km ??? Pour avoir 40000 km au compteur de mon scooter (électrique bien sur) avec une autonomie de 40 km, je peux dire que pour un usage urbain il est idéal. Et je n'ai jamais perdu une minute pour aller faire le plein, moi, tout en pouvant faire jusqu'à 80 km dans la journée (mais j'avoue que 80 borne en scooter, faut être motivé ou maso), chaque véhicule a un usage précis, enfin c'est ce que devraient se dire ceux qui prennent une auto taillée pour l'autoroute pour aller au boulot à Paname...
-prix prohibitif : fais la somme du prix d'achat d'un thermique avec toutes les dépenses d'entretien ET les pleins sur la durée de vie du véhicule et compare : mon scooter me coute 0.09 € par km ...

Donc rabat joie, non , juste bourré d'à priori et de certitudes.
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par Jaguar75 » 01 déc. 2009, 16:12

Je ne suis pas un spécialiste du 2-roues mais 115 kg pour un scooter me parait élevé. Un 50cm3 pèse dans les 70/80kg, non? A ce niveau de motorisation cela fait une sacrée différence!

0,09€ au Km, c'est avec ou sans les batteries? Tu l'as depuis combien de temps ton scooter, et à quel rythme changes-tu les batteries? Si on veut comparer avec un thermique, il faut aussi intégrer la différence de prix d'achat qui est encore loin d'être négligeable.

Ensuite c'est aussi une habitude à prendre, j'imagine, de se ruer sur la prise électrique dès qu'on rentre chez soi, sous peine de tomber en rade le lendemain -sans compter que dans bon nombre d'habitations collectives ce n'est pas très facile.

Ah oui, et une Jaguar pèse deux tonnes, pas une. ;) Enfin, une vraie comme celle que j'ai le plaisir d'utiliser de temps à autre.
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