Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 04 janv. 2006, 16:41

ecorage a écrit : (l'an dernier, j'ai détruit un trottinette à force de sauter les trottoirs :oops: )
qu'est-ce qu'en dit ta hanche ? :-D mais je compatis, j'ai pris l'habitude de courir presque tous les jours et puis un de mes genoux a morfle, comme ca, juste pour la frime. Depuis, ca lui reprend a chaque fois que je m'y remets, desesperant ... la marche plutot rapide et continue (genre 30mn minimum / jour) est par contre tres efficace pour rester en forme, je conseille vivement!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 janv. 2006, 00:22

un autre site avec plein de 2 roues electriques :

http://www.vehiculelectrique.com/

c'est un site commercial.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 11 janv. 2006, 09:11

Il existe également d'intéressantes assistances électriques à monter sur tout vélo.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Connaissez-vous le TWIKE ?

Message par rammstein » 06 févr. 2006, 16:09

Pfuuuu... Vos mobylettes électriques sont d'un ringard ! Essayez plutôt le cabriolet à propulsion hybride électrique / musculaire !

Il y a plusieurs années j'ai complètement flaché sur le TWIKE. J'ai même développé un pédalier ergonomique en free-lance pour ce petit véhicule sympathique, sans malheureusement dépasser le stade de la planche à dessin...

Plus d'infos sur http://www.twike.com

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 06 févr. 2006, 16:32

Hasard bienfaisant... En parlant de vélos couchés, un voisin m'a raconté voici une semaine avoir dépassé en France une "voiture à pédales". Hier, les méandres du Net me font inopinément échouer sur le Twike... et aujourd'hui, un oléocénien s'en avère pratiquant ! Super !
Et alors ? C'est chouette ? J'ai deux questions plus précises :
1. La stabilité en virage est-elle satisfaisante ? Les vélos couchés trikes adoptent plus volontiers la structure "tadpole" que "delta"...
2. Vu le poids non négligeable de l'engin (260 kg), quelle autonomie approximative (en %) le pédalage (si du moins vous avez le modèle "Active") permet-il d'ajouter ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 06 févr. 2006, 17:13

Malheureusement je ne possède pas (encore) ce bijou de l'industrie automobile suisse...

Par contre, vu que ma petite famille s'aggrandit, j'en prendrais bien 3 !

Rammstein

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 06 févr. 2006, 18:15

Le concept est bon : tricycle caréné hybride mollet-électrique.

Mais le poids et le prix sont délirants !
Je soupconne les réglements suisses d'avoir alourdi les factures.
(Je lis qu'ils ont imposé entre autres une marche arrière !)
Résumé :
vélo couché tricycle : 20-25 kg
carénage léger (fibre de verre, plastique ....) : 20 kg
batteries + moteur : 30 kg
On ne doit pas dépasser 80 kg (et encore).
Ou se cache le loup ? Dans mes calculs ?

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 07 févr. 2006, 08:03

Attention !

Le TWIKE est un tricycle biplace, prévu pour embarquer 2 personnes et 40 kg de bagages ! De mémoire il y a environ pour 120 kg de batteries. En outre le véhicule doit obéir à la réglementation sur les véhicules, ce qui implique d'avoir à bord des rétroviseurs, des phares, des clignotants...

Rammstein

emlaurent
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2005, 00:09
Localisation : Alsace

Re: Connaissez-vous le TWIKE ?

Message par emlaurent » 07 févr. 2006, 13:21

rammstein a écrit :Pfuuuu... Vos mobylettes électriques sont d'un ringard ! Essayez plutôt le cabriolet à propulsion hybride électrique / musculaire !

Il y a plusieurs années j'ai complètement flaché sur le TWIKE. J'ai même développé un pédalier ergonomique en free-lance pour ce petit véhicule sympathique, sans malheureusement dépasser le stade de la planche à dessin...

Plus d'infos sur http://www.twike.com

Rammstein
Bonjour,

Est-il possible d'en savoir plus sur ce pédalier ergonomique ?

Sinon, je suis intéressé par les systèmes d'assistance au pédalage que l'on peut adapter sur son vélo. Je chercherais plutot quelquechose qui aide dans les côtes et que l'on peut recharger en pédalant. Quels sont les systèmes que l'on pourrait essayer en France ??

A+
Emmanuel
Téléchargez les émissions de complément terre (direct8) sur le blog non-officiel http://complement.terre.over-blog.com/
Le projet d'Atelier Associatif d'Alsace progresse ! http://laurent.em.free.fr/A3

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 févr. 2006, 13:34

rammstein a écrit :Attention !

Le TWIKE est un tricycle biplace, prévu pour embarquer 2 personnes et 40 kg de bagages ! De mémoire il y a environ pour 120 kg de batteries. En outre le véhicule doit obéir à la réglementation sur les véhicules, ce qui implique d'avoir à bord des rétroviseurs, des phares, des clignotants...

Rammstein
C'est bien ce que je pensais...
Un tel type de véhicule devrait rentrer dans la catégorie vélo en étant moins lourd et moins puissant.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 07 févr. 2006, 16:29

Le TWIKE est équipé d'un pédalier classique circulaire, tel qu'on en trouve sur quasiment toutes les bicyclettes. La transmission se fait non par chaîne mais par courroie.

Plusieurs systèmes existent afin d'optimiser le rendement mécanique d'un pédalier :
- plateaux ovalisés,
- pédales non symétriques...

Ces pédaliers optimisés permettent un gain de quelques % dans la conversion de l'énergie musculaire en énergie mécanique.

Dans le cas du TWIKE, le pédaleur est assis, ce qui d'un point de vue biomécanique n'est pas la position idéale pour réaliser un mouvement de pédalage.

A partir de ce constat j'ai cherché la trajectoire optimale que doivent suivre les pieds pour un rendement optimal. C'est facile : une droite faisant un certain angle avec la colonne vertèbrale.

Grosso modo donc, il faut substituer au mouvement de rotation classique des pieds un mouvement de translation...

C'est là que le défi devient intéressant, car à ma connaissance et après des semaines de recherche il n'existe qu'une seule cinématique permettant de transformer une translation en rotation !

Bref la solution existe sur le papier. J'ai un joli dossier quelque part dans un carton, avec une ébauche de design, une maquette en carton et quelques calculs justificatifs de RDM. Malheureusement je n'ai pas déposé de brevet. Quant à savoir si ma solution est fiable et robuste...

Détail intéressant : mon système permet indifféremment un usage alternatif ou simultané des jambes !

Depuis quelques temps j'envisage de me pencher à nouveau sur le sujet et de fabriquer un proto dans ma cave de 5m², mais le temps, l'argent et les compétences me manquent cruellement...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 07 févr. 2006, 16:38

Ton pédalier il serait un peu comme une roue de locomotive à vapeur et les pieds font le mouvement du piston (translation) ?
Moi je pensais aussi à un système de pédalier avec un "pin" qui sort de chaque côté du disque et il y a des pédales qui font un mouvement de translation haut-bas pendant que le "pin" suit les pédales grâce à un rail...Tu vois un peu ?

emlaurent
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2005, 00:09
Localisation : Alsace

Message par emlaurent » 07 févr. 2006, 22:26

rammstein a écrit : C'est là que le défi devient intéressant, car à ma connaissance et après des semaines de recherche il n'existe qu'une seule cinématique permettant de transformer une translation en rotation !

Bref la solution existe sur le papier. J'ai un joli dossier quelque part dans un carton, avec une ébauche de design, une maquette en carton et quelques calculs justificatifs de RDM. Malheureusement je n'ai pas déposé de brevet. Quant à savoir si ma solution est fiable et robuste...
C'est trop tard pour déposer un brevet? Ca a déjà été publié ?
rammstein a écrit : Depuis quelques temps j'envisage de me pencher à nouveau sur le sujet et de fabriquer un proto dans ma cave de 5m², mais le temps, l'argent et les compétences me manquent cruellement...

Rammstein
Je vois que vous êtes en Allemagne. Si vous n'êtes pas trop loin de l'Alsace, vous pourriez jetez un oeil au lien dans ma signature. Il s'agit d'un projet d'atelier associatif pour mutualiser des moyens - outillages et locaux - pour réaliser des projets comme le votre. Vous restez maître du développement de votre projet mais en évoluant dans un milieu ou l'on échangerait compétences et aides.
C'est mieux qu'une cave de 5m^2 tout de même !!

A++
Téléchargez les émissions de complément terre (direct8) sur le blog non-officiel http://complement.terre.over-blog.com/
Le projet d'Atelier Associatif d'Alsace progresse ! http://laurent.em.free.fr/A3

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 08 févr. 2006, 09:20

@Loup Espiègle

Aucun rapport avec la roue de locomotive !

Le mécanisme que j'ai développé s'inspire d'un vieux schéma cinématique découvert dans un manuel de mécanique russe !

A ma connaissance il n'en existe aucune application industrielle courante.

Grosso modo, le pédalier se divise en 2 ensembles indépendants, un pour chaque pied. Chaque ensemble est composé de 3 éléments ou bras, dont un supporte la pédale. Par un mouvement de translation on entraîne un des bras relié au pédalier.

@emlaurent

Aucun brevet déposé par qui que ce soit pour le moment. Aucune publication également, hormis un dossier déposé dans mon ancienne école d'ingénieur alors que j'avais commencé à bosser sur le sujet.

Merci pour la proposition de travail dans l'atelier. Je suis à 2 heures de route de l'Alsace. Malheureusement entre le boulot et la famille, je doute avoir le temps.

Je précise tout de même que mon projet vise à remplacer un système de propulsion par un autre a priori plus ergonomique et performant. Ce ne sera donc en aucun cas une révolution majeure dans le monde du transport !

Par contre le concept du TWIKE constitue selon moi une alternative crédible entre la voiture et la bicyclette. Seul le rechargement des batteries me semble problématique dans un contexte de pénurie énergétique, mais cela doit être surmontable via un chargeur actionné par une éolienne, une turbine hydro-électrique ou des panneaux solaires...

Rammstein

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 08 févr. 2006, 10:13

rammstein a écrit : Par contre le concept du TWIKE constitue selon moi une alternative crédible entre la voiture et la bicyclette. Seul le rechargement des batteries me semble problématique dans un contexte de pénurie énergétique, mais cela doit être surmontable via un chargeur actionné par une éolienne, une turbine hydro-électrique ou des panneaux solaires...
Rammstein
Exact ! J'ai fait les calculs : les ordres de grandeur sont bons. De plus, le caractère discontinu du courant fourni qui gene tant le réseau électrique ne pose pas de problème pour recharger des batteries.

Répondre