Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 20 oct. 2015, 09:57

La Poste teste le Staby, un tricycle électrique produit par Ligier

Wehicles | Publié le 23 oct. 2014


Ligier est un partenaire régulier de la Poste dans la fourniture d’engins légers pour la distribution et la collecte des plis et petits colis. Après le Quadéo, dont un millier d’exemplaires circulent désormais aux quatre coins de France, le constructeur français a présenté à l’administration en charge du courrier son Pulse 3, devenu Staby après quelques adaptations à ses nouvelles fonctions.


De la ville à la campagne

D’abord à Challans (85), Perpignan (66) et Saint-Nazaire (44), maintenant à La Bouilladisse (13), Lannion (22), ou encore à Trélissac (24), avant de devenir un engin familier dans le décor quotidien des Français, le Staby, assemblé en France, est encore en cours de tests en situations réelles. C’est que ce tricycle fait partie de la nouvelle gamme de petits véhicules à 3 ou 4 roues conçus plus spécifiquement pour les besoins des professionnels, mais aussi qu’il a été modifié pour le rendre plus efficace sous la conduite des facteurs.

Les retours des expérimentations démarrées par la Poste cet été ont permis de valider que le Staby est aussi bien adapté pour des tournées en centre-ville qu’en zones périurbaines ou rurales, où il distribue et collecte jusqu’à environ 60 kilos de courriers et colis, 40 sur la cellule arrière et 20 sur la fourche, sans nuisances olfactives ni sonores. En plus d’être suffisamment robuste pour encaisser un peu tous les types de voies qu’empruntent les facteurs, ce quadricycle a un autre atout : son faible encombrement permis par ses dimensions de 2,09 X 0,83 m. A peine plus que pour un scooter, mais avec une capacité de charge doublée.

Image

.............
Le Staby, donc, dont les 100 premiers exemplaires sont en cours de déploiement sur toute la France, répond ainsi plus précisément aux exigences spécifiques de la profession de facteur. Dans le cadre de sa collaboration avec la Poste, Ligier a investi plus de 3 millions d’euros en R&D pour développer son nouvel outil industriel 100% français, avec, à la clé, la création d’une vingtaine d’emplois hautement qualifiés.

Flotte électrifiée

Maniable, sécurisant, facile à conduire, le Staby doit à un système pendulaire toutes ses qualités d’utilisation. Ce dispositif permet d’incliner jusqu’à 30° le poste de conduite dans les virages, alors que le caisson arrière vire à plat. Il en résulte une grande stabilité de pilotage du tricycle, mais aussi de stationnement dans toutes situations de déclivité. En usage postal, l’administration compte sur une autonomie d’environ 35 kilomètres, avec des pointes de vitesse possibles à 45 km/h.

. Les nouveaux tricycles badgés du sigle Ligier vont ainsi rejoindre la Ce sont plusieurs milliers d’exemplaires qui devraient s’emparer des rues françaises dès 2015, avec l’objectif de remplacer progressivement les scooters, jugés moins pratiques et plus dangereux d’utilisation
Les nouveaux tricycles badgés du sigle Ligier vont ainsi rejoindre la flotte branchée d’entreprise la plus importante au monde. Cette dernière compte déjà 4.000 voitures et 1.000 quads électriques, mais aussi 18.000 vélos et 1.000 chariots assistés par batteries.

Toute cette flotte électrifiée a pour objectif de soutenir la démarche ambitieuse de réduction de CO2 menée par la Poste : 20% de baisse de ses émissions par foyer desservi sur la période 2008-2020.
https://wehicles.com/news/la-poste-test ... 36414.html

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Message par energy_isere » 22 oct. 2015, 13:38

Un vélo électrique alimenté par une pile à combustible

Octobre 20, 2015

Pour la plupart des gens, la pile à combustible est réservée aux équipements fixes, aux sous-marins ou encore dans une moindre mesure à l'automobile. Maintenant, cette technologie respectueuse de l'environnement peut équipée de petits véhicules.

Linde vient de présenter Pédelec, un vélo électrique équipé d'une pile à combustible. Cette dernière remplace la batterie, et avec 35g d'hydrogène offre une autonomie de 100 km, tandis que le ravitaillement ne prend que six minutes.

Image

Avec la présentation de ce prototype, Linde veut prouver que la batterie conventionnelle n'est pas sans alternatives, même pour les vélos électriques. Par ailleurs contrairement aux batteries lithium-ion ou aux batteries conventionnelles, la solution pile à combustible n'est ni pénalisée par le poids ni par la durée de vie limitée.

Linde prévoit une petite série de prototypes, alimentés avec de l'hydrogène produit par un processus durable et écologique. Il existe deux alternatives pour extraire l'hydrogène: soit par électrolyse au moyen par exemple de l'énergie éolienne ou par une transformation de biogaz. Ainsi, le bilan CO2 pour le vélo-H2 est nettement meilleur que le mixte énergétique typique de l'énergie électrique produite en Allemagne selon Linde.
http://www.electronique-eci.com/fr/un-v ... 310&vID=35

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Message par energy_isere » 11 mars 2016, 17:56

Un système de recharge pour les scooters électriques de Domino's Pizza

11 mars 2016 enerzine

Le 1er système de recharge pour scooters électriques conçu par EDF et installé par Sodetrel, filiale 100 % du Groupe EDF a été inauguré lundi par André Santini, Maire d'Issy-les-Moulineaux et député des Hauts de Seine, Andrew Rennie, Président de Domino's Pizza France, Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF Collectivités et Juliette Antoine-Simon, Directrice Générale de Sodetrel.


Domino's Pizza souhaite en effet mettre en place un plan ambitieux visant à substituer à ses scooters thermiques, des scooters 100 % électriques pour assurer la livraison de ses produits. Par conséquent, l'entreprise entend réduire fortement les nuisances bruit et pollution, et ainsi faciliter son intégration au coeur des villes.

Le spécialiste de la pizza livrée a demandé au Groupe EDF de lui procurer pour ses scooters électriques une solution de charge robuste, facile d'emploi, intégrée dans l'espace urbain et acceptée sans difficulté par les riverains des magasins et les piétons.

EDF a conçu une offre d'électrification de flottes à destination des 2 roues répondant à la problématique de Domino's Pizza. Sodetrel, quant à elle, a installé en avant-première un démonstrateur de système de charge pour le magasin Domino's Pizza d'Issy-les-Moulineaux. L'objectif visé est de préparer le déploiement de ce système de charge dans bon nombre de magasins Domino's Pizza, existants et à venir. En adoptant et en développant un mode de livraison non polluant et très peu bruyant, l'enseigne Domino's Pizza entend contribuer ainsi aux objectifs des collectivités territoriales et aux attentes du public en matière de réduction de la pollution et des nuisances.

Pour la ville d'Issy-les-Moulineaux, ce projet novateur s'inscrit pleinement dans sa stratégie de lutte contre les nuisances liées aux transports et la recherche de solutions innovantes pour la smart mobilité, tout en apportant une contribution originale à la recherche de solutions concernant la problématique des livraisons « du dernier kilomètre » en centre-ville.

( Src - CP EDF )
http://www.enerzine.com/1036/19129+un-s ... izza+.html

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Message par Alturiak » 16 avr. 2016, 23:14

http://www.jmk-innovation.se/?lang=en
En Suède, l'inventeur Mikael Kjellman nous présente sa PodRide, une petite voiture à pédales à assistance électrique capable de rouler aussi bien sur les pistes cyclables que sur les routes ou les chemins de campagne. Ayant un poids de 70 kg et mesurant 75 cm de large pour 1,80 m de long et 1,45 m de hauteur, ce véhicule écologique est capable d'atteindre la vitesse de 25 km/h. La PodRide est équipée d'un confortable siège installé à la même hauteur que dans une voiture classique ainsi que d'un petit moteur de 250W alimenté par une batterie au lithium, d'une protection contre les intempéries, d'un essuie-glace manuel, de feux de circulation et de suspensions lui offrant une bonne stabilité. Elle dispose même d'un coffre et d'un attelage pour tirer une petite remorque.

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Message par energy_isere » 19 mai 2016, 15:39

suite de ce post du 25 sept 2015 viewtopic.php?p=380473#p380473

L'Allemand BMZ GmbH ouvre la première partie de sa nouvelle usine de batterie lithium-ion. Ca sera la plus grosse usine en Europe de lithium-ion.
Labelling it as “Europe’s Gigafactory” (an allusion to the Tesla battery plant being built in the western USA), BMZ GmbH (Karlstein-Großwelzheim, Germany) has opened the first section of what will be Europe’s biggest lithium-ion battery factory; BMZ is going to more than quadruple production areas in Germany by 2020.

the markets; a development that will offer enormous growth opportunities.
The request for maximum mobility stimulates not only the demand for well-known appliances such as vacuum cleaners or drill hammers. With modern lithium-ion batteries numerous new ideas can be realized of which robotic lawn mowers are only one of many examples. The market potential for battery-powered appliances is enormous.

“From our point of view it is most important to commonly build up our own production of lithium-ion cells in Germany, too. That is the only way to reduce the dependency risks on the few, mainly Asiatic cell producers in the long run,” says Bauer.

As a first intermediate step, BMZ intends to launch their own extremely efficient cell, which is to be applied in their own as well as customer-related battery systems. The cell, which will be available in prototype form at the end of this year claims 100% higher durability, 68% more performance, 88% more energy, 400% more charging current and up to 60% more capacity compared with usual cells according to the industrial standard 18650.

In 2015, the company, which was founded in 1994, achieved a turnover of some 350 million euros as the largest independent European lithium-ion battery system developer and manufacturer, with more than 1,200 employees worldwide. The 500 million threshold is expected to be broken in 2020 at the latest.

BMZ: http://www.bmz-gmbh.de
http://www.smart2zero.com/news/european ... s/page/0/1

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Message par energy_isere » 20 juin 2016, 15:05

Les scooters électriques Cityscoot en accès à Paris dès mardi
http://www.boursorama.com/actualites/de ... 08cfc93d81

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Message par energy_isere » 21 juin 2016, 10:50

Image
Paris: Cityscoot, le service de scooters en libre-service se lance ce mardi

http://www.20minutes.fr/paris/1802007-2 ... ance-mardi

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Message par energy_isere » 11 nov. 2016, 11:58

Piaggio : la mythique Vespa va sortir en version électrique

le 11 novembre 2016, Europe1

Symbole de la "dolce vita", le scooter mythique à la silhouette de guêpe va exister en version électrique, annonce Piaggio.

Le groupe Piaggio présente ce week-end au salon international du deux-roues de Milan un prototype de Vespa électrique, promettant la commercialisation de cette nouvelle génération du symbole de la "dolce vita" pour la fin 2017.

Image

Un modèle encore mystérieux. Pour l'instant, aucun détail ne filtre sur le prix de cette nouvelle gamme ou sur les caractéristiques du moteur avec lequel Vespa rejoindra ici d'autres modèles Piaggio mais aussi des marques comme Yamaha, Peugeot, Matra, Solex ou même BMW roulant à l'électrique. Mais le prototype orné d'un liseré bleu arbore fièrement la silhouette fuselée en forme de "guêpe" qui a donné son nom et fait le succès du célèbre deux-roues. Ce sera "une vraie Vespa", a assuré son constructeur Piaggio dans un communiqué. "Le style, l'agilité, la facilité d'utilisation et le plaisir de la conduire seront les mêmes."

Un scooter cinégénique.Née il y a 70 ans, la Vespa a été rendue mythique par le cinéma, depuis les Vacances romaines d'Audrey Hepburn et Gregory Peck en 1953 jusqu'au Journal intime de Nanni Moretti en 1993. Elle s'est vendue à 18 millions d'exemplaires selon Piaggio et, après un passage à vide dans les années 1980-1990, elle a vu ses ventes triplées ces dix dernières années, dopées par les difficultés de circulation en ville et la mode du rétro. Les modèles actuels de Vespa coûtent déjà entre 3.500 et 5.500 euros en Italie.
http://www.europe1.fr/economie/piaggio- ... ue-2897513

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Message par energy_isere » 19 févr. 2017, 14:06

L'Etat accorde une aide de 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique

Par Pauline Chateau Mis à jour le 19/02/2017 Le Figaro

Valable jusqu'au 31 janvier 2018, cette subvention vise à accélérer la mobilité des Français. Dans les faits, de nombreuses villes et agglomérations proposent déjà des aides.

Après avoir accordé un superbonus pour les voitures vertes en 2015, le gouvernement crée une aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE). Un décret a en effet été publié au Journal officiel ce samedi. Cette aide «analogue au “bonus écologique”», dispositif intégré au Code de l'Énergie, s'élève à 200 euros et sera valable du 19 février 2016 au 31 janvier 2018.

Dans le détail, elle est destinée à «l'acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d'une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n'utilisant pas de batterie au plomb». Pour en bénéficier, il suffira de présenter sa facture d'achat à l'Agence de Services et de Paiement. Un portail internet devrait également ouvrir dans les prochaines semaines, selon Le Télégramme. «Cette aide est exclusive de toute autre aide allouée par une collectivité publique ayant le même objet», complète le décret. En outre, la fameuse subvention n'est valable qu'une fois par personne, et non par nombre de vélos électriques acquis.


Des aides jusqu'à 400 euros dans certaines villes

Une bonne nouvelle, puisqu'un VAE n'est pas à la portée de tous les budgets. Les premiers prix débutent rarement en-dessous de 700 euros, et peuvent grimper jusqu'à 5000 euros. Le prix moyen en France s'établit à 1060 euros, selon une étude du bureau d'études 6T, réalisée en mars 2015. Cette année-là, plus de 100.000 VAE ont été vendus, selon les chiffres du Club des villes et territoires cyclables.

Cette aide est-elle pour autant novatrice? Jusqu'ici les aides à l'achat, ou à la location, de véhicules peu polluants étaient réservées aux voitures, camionnettes, deux ou trois roues motorisés. Pour bénéficier d'une subvention à l'achat d'un VAE, il fallait se tourner vers sa mairie. Saint-Etienne, Blois, Rouen... Au total une quarantaine de villes et agglomérations proposent actuellement une aide à l'achat. La Ville de Paris subventionne ainsi 33% du prix d'achat d'un vélo à assistance électrique, dans la limite de 400 euros.

..................
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/02/19 ... trique.php

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Message par energy_isere » 04 nov. 2017, 13:03

K-Ryole électrifie la remorque vélo

PATRICK DÉSAVIE Usine Nouvelle le 28/10/2017

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Nicolas Duvaut et Gilles Vallier sont deux amis sortis de Supélec qui avaient décidé de prendre une année sabbatique pour parcourir l’Amérique sans consommer une goutte de carburant. Un projet qui s’est vite heurté à un obstacle pratique : comment transporter facilement tout ce dont ils allaient avoir besoin durant ces douze mois ? Ainsi a germé l’idée d’une remorque électrique pouvant être tirée par un vélo sans effort pour le cycliste.

Pour que leur idée prenne vie, les deux Parisiens fondent la start-up K-Ryole en 2016. Et donnent naissance à la smart remorque. Permettant de transporter jusqu’à 250 kg, elle peut être attelée à n’importe quelle selle de vélo grâce à un système d’accrochage innovant. À partir d’un châssis unique, la remorque peut recevoir différents modules pour satisfaire à divers usages. K-Ryole a déjà conçu trois modèles. L’un sera testé par La Poste à Nantes et Paris à partir de fin octobre, alors que quatre autres services postaux européens ont également manifesté leur intérêt. Un autre, destiné lui à la livraison courte distance de denrées alimentaires, sera prochainement à l’essai à Lyon avec l’enseigne Intermarché. "Ce modèle présente la particularité d’être équipé d’un volume pour les produits secs, mais aussi d’un réfrigérateur de 250 litres pour les produits frais", explique Nicolas Duvaut, président de K-Ryole.

La start-up, qui espère engranger un million d’euros de chiffre d’affaires dès 2018 avec ses dix salariés, s’apprête, enfin, à lancer un modèle généraliste pouvant transporter toutes sortes d’objets. "Pour ces trois modèles, nous sommes en phase préindustrielle avec toutes les preuves de concept et des pilotes-commerciaux. Si, par exemple, notre solution est validée par La Poste nous pourrions signer un contrat portant sur plusieurs centaines d’exemplaires", précise Nicolas Duvaut.


L’innovation

Une remorque électrique pour vélo, dotée d’un moteur par roue et de capteurs qui mesurent 100 fois par seconde les efforts entre le vélo et la remorque. De quoi permettre à un ordinateur embarqué de piloter les moteurs de façon à ce que l’allure de la remorque se cale à tout instant sur celle du vélo.


l’opportunité

La logistique du dernier kilomètre est à la recherche de solutions non polluantes. D’ici à trois ans, K-Ryole pourrait proposer aux particuliers sa remorque en libre-service ou en location.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... lo.N604148

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Message par energy_isere » 09 nov. 2017, 19:34

Piaggio présente Elettrica, la version électrique de sa mythique Vespa

Aurélie M'Bida Usine Nouvelle le 09/11/2017

La marque italienne du célèbre deux-roues a succombé à l'appel de l'électrique. A l'occasion du salon Eicma de Milan, elle présente Elettrica, la version "clean" de la Vespa.

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Après le scooter électrique de BMW, c'est un autre géant du deux-roues qui vient s'aligner sur le marché. L'Italien Piaggio avait annoncé il y a tout juste un an la sortie d'une Vespa électrique pour le second semestre 2017. En amont du salon Eicma de Milan, qui doit se tenir du 10 au 13 novembre prochains, la marque lève le voile sur le scooter qui sera distribué en 2018.

Caractérisée par un design singulier et la recherche d'un certain esthétisme "à l'italienne", la Vespa dans sa version Elettrica se veut "une œuvre d'art contemporaine". Mais ce sont surtout les performances techniques qui séduisent. Entièrement connectée, silencieuse, une batterie capable d'envoyer de 2 kW à 4 kW, notamment lors de l'accélération, soit plus que pour un scooter 50 cc traditionnel. Maniable et souple pour la conduite, la Vespa Elettrica est particulièrement adaptée à une utilisation urbaine.

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L'autonomie moyenne de la "guêpe" est toutefois limitée à 100 km, bien en dessous des performances d'un scooter à moteur thermique. L'Elettrica se recharge à 100% en 4 heures en utilisant un câble situé sous le siège du conducteur connecté à une prise murale classique ou en station de recharge publique.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... pa.N612073

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Message par energy_isere » 24 avr. 2019, 20:15

Après le vélo électrique, Xiaomi présente un cyclomoteur électrique de 120 km d'autonomie

24 avril 2019 Clubic
https://www.clubic.com/mobilie-urbaine- ... nomie.html

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 15 oct. 2019, 21:37

Petits problèmes techniques sur la moto électrique de Harley Davidson. Production à l' arrét.

lire : https://www.usinenouvelle.com/article/h ... ue.N894499

Image

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