Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Publié : 20 oct. 2015, 09:57
https://wehicles.com/news/la-poste-test ... 36414.htmlLa Poste teste le Staby, un tricycle électrique produit par Ligier
Wehicles | Publié le 23 oct. 2014
Ligier est un partenaire régulier de la Poste dans la fourniture d’engins légers pour la distribution et la collecte des plis et petits colis. Après le Quadéo, dont un millier d’exemplaires circulent désormais aux quatre coins de France, le constructeur français a présenté à l’administration en charge du courrier son Pulse 3, devenu Staby après quelques adaptations à ses nouvelles fonctions.
De la ville à la campagne
D’abord à Challans (85), Perpignan (66) et Saint-Nazaire (44), maintenant à La Bouilladisse (13), Lannion (22), ou encore à Trélissac (24), avant de devenir un engin familier dans le décor quotidien des Français, le Staby, assemblé en France, est encore en cours de tests en situations réelles. C’est que ce tricycle fait partie de la nouvelle gamme de petits véhicules à 3 ou 4 roues conçus plus spécifiquement pour les besoins des professionnels, mais aussi qu’il a été modifié pour le rendre plus efficace sous la conduite des facteurs.
Les retours des expérimentations démarrées par la Poste cet été ont permis de valider que le Staby est aussi bien adapté pour des tournées en centre-ville qu’en zones périurbaines ou rurales, où il distribue et collecte jusqu’à environ 60 kilos de courriers et colis, 40 sur la cellule arrière et 20 sur la fourche, sans nuisances olfactives ni sonores. En plus d’être suffisamment robuste pour encaisser un peu tous les types de voies qu’empruntent les facteurs, ce quadricycle a un autre atout : son faible encombrement permis par ses dimensions de 2,09 X 0,83 m. A peine plus que pour un scooter, mais avec une capacité de charge doublée.
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Le Staby, donc, dont les 100 premiers exemplaires sont en cours de déploiement sur toute la France, répond ainsi plus précisément aux exigences spécifiques de la profession de facteur. Dans le cadre de sa collaboration avec la Poste, Ligier a investi plus de 3 millions d’euros en R&D pour développer son nouvel outil industriel 100% français, avec, à la clé, la création d’une vingtaine d’emplois hautement qualifiés.
Flotte électrifiée
Maniable, sécurisant, facile à conduire, le Staby doit à un système pendulaire toutes ses qualités d’utilisation. Ce dispositif permet d’incliner jusqu’à 30° le poste de conduite dans les virages, alors que le caisson arrière vire à plat. Il en résulte une grande stabilité de pilotage du tricycle, mais aussi de stationnement dans toutes situations de déclivité. En usage postal, l’administration compte sur une autonomie d’environ 35 kilomètres, avec des pointes de vitesse possibles à 45 km/h.
. Les nouveaux tricycles badgés du sigle Ligier vont ainsi rejoindre la Ce sont plusieurs milliers d’exemplaires qui devraient s’emparer des rues françaises dès 2015, avec l’objectif de remplacer progressivement les scooters, jugés moins pratiques et plus dangereux d’utilisation
Les nouveaux tricycles badgés du sigle Ligier vont ainsi rejoindre la flotte branchée d’entreprise la plus importante au monde. Cette dernière compte déjà 4.000 voitures et 1.000 quads électriques, mais aussi 18.000 vélos et 1.000 chariots assistés par batteries.
Toute cette flotte électrifiée a pour objectif de soutenir la démarche ambitieuse de réduction de CO2 menée par la Poste : 20% de baisse de ses émissions par foyer desservi sur la période 2008-2020.