Conduire un vélo en hiver

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Francis Déry
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Conduire un vélo en hiver

Message par Francis Déry » 17 déc. 2007, 04:20

Cécile Gladel, La Presse (Collaboration spéciale) a écrit :Le dimanche 16 décembre 2007


Conduire un vélo en hiver


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Photo Archives PC


Quelques pistes cyclables sont ouvertes cet hiver. Une première à Montréal. La belle excuse pour continuer à utiliser sa bicyclette. Même si aucun chiffre officiel n'existe, la tendance montre que de plus en plus de cyclistes roulent en hiver. Sauf qu'il faut adapter sa conduite, prendre quelques précautions et s'équiper adéquatement.

La conduite hivernale d'une bicyclette exige quelques ajustements. Les conseils donnés aux automobilistes valent aussi pour les cyclistes. On roule plus lentement, on prévoit les arrêts, car il faut plus de temps pour s'immobiliser. Sauf qu'en vélo, un freinage sur une plaque de glace peut se terminer sur le sol avec quelques contusions en prime. "Sur la glace, il n'y a pas de secret: tu ralentis, tu ne donnes aucun coup brusque et tu gardes la roue avant droite. Pas question de tourner, sinon tu dérapes", recommande Alain Ferland, Montréalais qui roule l'hiver depuis trois ans.

Autre conseil important. On baisse légèrement sa selle pour se mettre les pieds à terre plus facilement. "On est moins stressé si l'on glisse ou si on perd l'équilibre, souligne Jean Lecompte, copropriétaire de Dumoulin Bicyclettes.

Par ailleurs, cela permet de mettre plus de poids en arrière et de minimiser les risques de dérapage. Car c'est la roue avant qui dérape la première.

La technique est semblable lorsqu'on roule dans 4-5 cm de neige. Pour ne pas bloquer, on transfère le maximum de poids vers l'arrière tout en tirant sur le guidon avec ses bras et en mettant une pression supplémentaire sur les pédales afin que la roue avant touche à peine le sol. "Je conseille de se placer pratiquement en arrière de sa selle. On peut sortir d'un sillon de neige de la même manière", explique Alain Ferland.

Même chose lorsqu'on tourne. On évite de mettre son poids sur l'avant du vélo.

Pour les adeptes de l'exercice, sachez aussi que rouler en hiver est plus exigeant. Vous dépenserez donc plus d'énergie. Votre rythme cardiovasculaire sera mis à l'épreuve à cause du froid. En effet, lorsque la température tombe sous zéro, le corps travaille plus, la respiration est plus difficile.



Bien s'équiper



La clé pour conserver le plaisir de rouler est d'être habillé adéquatement. Le même style de vêtements qu'en ski de fond, puisqu'on aura chaud. Un pantalon et un manteau imperméables, des lunettes et la cagoule sont conseillés. Certaines personnes utilisent des lunettes de ski lors des tempêtes. Côté accessoires, les pneus cloutés ne sont pas nécessaires. "Il faut utiliser des pneus à crampons le plus étroits possible", suggère Jean Lecompte. "Les pneus doivent être un peu moins gonflés qu'en été", ajoute Alain Ferland.

L'entretien du vélo est minime. Il est préférable de le laisser à l'extérieur, si possible à l'abri, afin de limiter le gel et dégel qui génèrent de la rouille. Pour éviter la formation de glace sur la chaîne et le dérailleur, on les enduit d'huile à moteur, à vélo ou de graisse. L'huile végétale est à proscrire!

Finalement, en hiver, encore plus qu'en été, les cyclistes doivent être visibles. Il fait sombre beaucoup plus tôt tandis que les vitres des automobilistes sont plus obstruées par la saleté. Il est donc nécessaire de s'équiper de phares avant et arrière. On peut aussi utiliser des bandes réfléchissantes ou des vêtements clairs pour s'assurer d'être vu.

"Il faut être plus prudent en hiver, résume Patrick Howe, de Vélo-Québec. Les automobilistes ne s'attendent pas à voir des cyclistes. Ils sont inquiets et éprouvent de la frustration de devoir attendre derrière un cycliste obligé de rouler dans le milieu de la chaussée."

Pédaler en hiver n'est donc pas très sorcier. Outre le fait que les conditions sont difficiles durant et après les tempêtes de neige et de verglas, le reste du temps, elles s'apparentent à celles d'un été pluvieux, le froid en plus.

"Lorsqu'on est bien équipé, il est très agréable de rouler en hiver et vous n'avez pas à réchauffer ou déblayer votre vélo", conclut le copropriétaire de Dumoulin Bicyclettes.



Pour en savoir plus: Vélo Québec offre une série de conseils sur le cyclisme en hiver sur son site internet dans la section "J'aime l'hiver et le vélo": http://www.velo.qc.ca et Dumoulin Bicyclettes: http://www.dumoulinbicyclettes.com

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Message par Francis Déry » 17 déc. 2007, 05:29

Deuxième bordée importante de neige en décembre. Environ 40cm (plus d'un pied de neige).
Bon an, mal an, il tombe en moyenne 200 cm de neige sur Montréal. Sans compter la tempête actuelle, il en est déjà tombé 104 cm.
Le vélo est rangé pour un bon moment.

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