Durcissement réglementation CAFE aux USA (conso voitures)

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energy_isere
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Durcissement réglementation CAFE aux USA (conso voitures)

Message par energy_isere » 20 déc. 2007, 20:48

L'Europe met la honte aux américains

Moteurnature 20/12/2007 http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23550

Le Congrès des Etats-Unis a voté une loi qui va obliger les constructeurs à produire des voitures plus sobres. C'est une gigantesque farce qui ridiculise l'Amérique, pendant que l'Europe arbore le costume de leader écologique.


S'il y avait un doute sur le fait que les américains se moquent du réchauffement planétaire, il est définitivement levé avec la législation que le Congrès a voté cette semaine. Que dit le texte de loi ? Il dit que le Corporate Average Fuel Economy (CAFE), soit la moyenne obligatoire de consommation officielle par constructeur va être diminué. Cette moyenne a un caractère obligatoire, elle s'imposera à tous les constructeurs, et son principe est que si la moyenne est de 10 l/100 km, un constructeur a le droit de vendre une voiture qui en consomme 15, à la condition qu'il vende dans le même temps une voiture qui n'en consomme que 5. Vieux principe, puisque la legislation CAFE est ancienne, elle date de 1975. Elle avait suivie la première guerre du pétrole, mais elle n'avait jamais été modifiée depuis lors. Le Congrès a décidé cette semaine de la porter à 35 MPG en 2020. 35 miles par gallon, qui font en litre aux cent de chez nous : 6,72 l/100 km. Donc en 2020, dans 13 ans (!), la voiture américaine moyenne ne devra pas consommer plus de 6,72 l/100 km.


Les partisans du projet disent que c'est une véritable révolution, pendant que les constructeurs américains expliquent qu'il va falloir repenser tous leurs plans produits, que cela va nécessiter des investissements colossaux, et que la prix des voitures va augmenter de par les technologies super sophistiquées dont il va falloir les doter. Moteur Nature est un site en français, et nous savons que peu d'américains parlent notre langue, mais nous voudrions leur dire qu'aujourd'hui déjà, une Peugeot 308 1.6 VTI 120 ch (photos) est au-delà de la moyenne américaine de 2020. Ce n'est pas une auto hybride, et elle n'a pas non plus de technologies exceptionnelles ou simplement très coûteuses, sinon peut-être son injection directe. C'est une voiture de grande série qui ne consomme que 6,7 l/100 km en moyenne officielle, et ce serait minable si en 2020, les constructeurs américains ne savaient pas faire mieux. Surtout quand l'Europe va imposer une moyenne de 5 l/100 km en 2012 (environ, ou 47 MPG, 120 g/km de CO2 exactement).

C'est en effet le même jour que le président Bush promulguait la nouvelle valeur CAFE, que la Commission européenne dévoilait sa proposition pour parvenir à une moyenne d'émissions de 120 g/km en 2012. Et surprise, elle est assortie de pénalités financières très, très, élevées pour les constructeurs qui n'atteindraient pas l'objectif de 120 g/km. On peut même s'interroger sur le caractère équitable de ces pénalités, par rapport au coût d'un crédit de CO2 dans l'industrie, ou à la complaisance dont jouit le transport aérien... Ce sont ces amendes qui font se hérisser les constructeurs allemands, qui fabriquent les plus grosses voitures du continent (donc les plus énergivores), et qui expliquent que la proposition aboutirait à les pénaliser, face aux constructeurs français et italiens aux modèles plus petits. Une négociation va s'ensuivre, nous apprécierions qu'il y soit ajouté une incitation aux voitures zéro pollution (électriques ou fonctionnant à l'hydrogène), par exemple en les comptabilisant 2 fois.

Mais d'ores et déjà, l'européen peut s'enorgueillir que tant son industrie, sa législation et ses politiciens soient considérablement plus progressistes que leurs équivalents américains.

Laurent J. Masson

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Re: Durcissement réglementation CAFE aux USA (conso voitures

Message par Environnement2100 » 21 déc. 2007, 08:17

energy_isere a écrit :
L'Europe met la honte aux américains

Moteurnature 20/12/2007 http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23550
Merci Energy_isere pour cette excellente trouvaille.
Le Congrès des Etats-Unis a voté une loi qui va obliger les constructeurs à produire des voitures plus sobres. C'est une gigantesque farce qui ridiculise l'Amérique, pendant que l'Europe arbore le costume de leader écologique.
C'est assez curieux de présenter les choses de cette façon : personne ne cherche à ridiculiser l'autre, mais chacun cherche à survivre le mieux possible d'ici 2020, en fonction de ses choix, de sa culture et des opportunités.
35 miles par gallon, qui font en litre aux cent de chez nous : 6,72 l/100 km. Donc en 2020, dans 13 ans (!), la voiture américaine moyenne ne devra pas consommer plus de 6,72 l/100 km. [/color]
Il me semble que c'est pratiquement 50 % de l'existant : moins 50 en 12 ans, je ne serais pas étonné que ce soit proche de ce que les constructeurs européens ont fait entre 1980 et aujourd'hui, soit 27 ans. C'est donc loin d'être ridicule.
Les partisans du projet disent que c'est une véritable révolution, pendant que les constructeurs américains expliquent qu'il va falloir repenser tous leurs plans produits, que cela va nécessiter des investissements colossaux, et que la prix des voitures va augmenter de par les technologies super sophistiquées dont il va falloir les doter.
Comportement typique de la culture industrialo-politique américaine, en français ça veut dire "D'accord, mais filez-nous des subventions fédérales pour le faire !" Standard, pas de surprise.
aujourd'hui déjà, une Peugeot 308 1.6 VTI 120 ch (photos) est au-delà de la moyenne américaine de 2020...
C'est exactement de cela que les Etatsuniens ont peur : livrer leur marché aux constructeurs européens et japonais, à l'heure où les principaux constructeurs US vont très mal. Ils sont incapables, en un an ou même en cinq, d'accoucher d'une gamme complète de véhicules peu polluants comme les nôtres ; non pas par incapacité intellectuelle ou culturelle, mais simplement pour une question de temps : personne ne sait faire ça. Donc oui, il faut protéger l'industrie (et les emplois) étatsuniens pendant cette période : comment pourrait-il en être autrement ? Que ferions-nous à leur place ? Souvenons-nous que 2007 a vu Toyota prendre la première place mondiale, et Ford annoncer des ennuis financiers presque définitifs.
On peut même s'interroger sur le caractère équitable de ces pénalités, par rapport au coût d'un crédit de CO2 dans l'industrie, ou à la complaisance dont jouit le transport aérien...
Très bonne remarque. On se rend compte en effet que la Réforme Energétique du 21e siècle (RE21) va provoquer des remous considérables, qui devront battre en brèche les sacro-saints principes de la libre concurrence, dont l'image était déjà bien ébréchée.
Ce sont ces amendes qui font se hérisser les constructeurs allemands, qui fabriquent les plus grosses voitures du continent (donc les plus énergivores), et qui expliquent que la proposition aboutirait à les pénaliser, face aux constructeurs français et italiens aux modèles plus petits. Une négociation va s'ensuivre, nous apprécierions qu'il y soit ajouté une incitation aux voitures zéro pollution (électriques ou fonctionnant à l'hydrogène), par exemple en les comptabilisant 2 fois.
On note que même Moteur-Nature confond voitures électriques, zéro pollution et hydrogène, comme la pédagogie est difficile !
Mais d'ores et déjà, l'européen peut s'enorgueillir que tant son industrie, sa législation et ses politiciens soient considérablement plus progressistes que leurs équivalents américains.
S'enorgueillir ?
L'européen aura à faire face à un choc tout aussi violent, qui est l'abandon progressif de la voiture à moteur à combustion interne. Nous avons déjà fait des économies de consommation considérables : nous n'avons donc plus beaucoup de marge de ce côté-là ; nous serons donc contraints, plus vite que les Etatsuniens, de nous confronter à la véritable révolution du 21e siècle : j'attendrais un peu avant de m'enorgueillir de quoi que ce soit.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Re: Durcissement réglementation CAFE aux USA (conso voitures)

Message par jimfells » 24 déc. 2007, 14:28

Sacré Moteurnature :lol:
C'est un peu l'Autojournal de la voiture "écolo", mais bon, pour un accro à la voiture ça permet déjà de s'informer sur la question.

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Krom
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Re: Durcissement réglementation CAFE aux USA (conso voitures

Message par Krom » 24 déc. 2007, 14:40

Environnement2100 a écrit : j'attendrais un peu avant de m'enorgueillir de quoi que ce soit.
D'autant plus qu'on ne peut pas vraiment dire que les industriels européens sont particulièrement progressistes. Les constructeurs allemands, en particulier, font un travail de lobby constant pour protéger leur gamelle.

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