Besançon expérimentera une flotte de 35 bus urbains alimentés au Gecam, un mélange de gazole et d'eau.
Le carburant sera composé à 10% d'eau. Ce mélange est censé réduire d'autant les émissions de particules de fumée et d'oxyde d'azote. Les 35 bus seront tous d'anciens véhicules, âgés de 8 à 10 ans.
Pendant six mois, ils devront prouver que les coûts d'entretien liés à l'utilisation du Gecam ne représentent pas un obstacle à sa généralisation. Le carburant entraîne une consommation "légèrement plus importante" que du gazole classique, et nécessite une cuve spécifique.
Enerzine
Gecam, un mélange de gazole et d'eau
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Gecam, un mélange de gazole et d'eau
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Gecam, un mélange de gazole et d'eau
c'est un moteur Pantone, quoi? 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Cette expérience se fourvoie un peu, j'ai l'impression.
Les tramways, c'est 0 pétrole, 0 émissions.
Les tramways, c'est 0 pétrole, 0 émissions.
- jimfells
- Brut léger
MDR ! "Une consommation plus importante de gasoil"
Traduction : on remplace une partie du carburant par de la flotte, la flotte n'apportant rien énergétiquement, on consomme plus, donc pour compenser on met plus de carburant.
J'aimerai savoir quel sont les gains rééls en consommation et en pollution
.

Traduction : on remplace une partie du carburant par de la flotte, la flotte n'apportant rien énergétiquement, on consomme plus, donc pour compenser on met plus de carburant.

J'aimerai savoir quel sont les gains rééls en consommation et en pollution

.
-
- Condensat
En pollution, possible que ça apporte quelque chose.jimfells a écrit :MDR ! "Une consommation plus importante de gasoil"![]()
Traduction : on remplace une partie du carburant par de la flotte, la flotte n'apportant rien énergétiquement, on consomme plus, donc pour compenser on met plus de carburant.![]()
J'aimerai savoir quel sont les gains rééls en consommation et en pollution![]()
.
En conso par contre

Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
- energy_isere
- Modérateur
relit l' articlejimfells a écrit : J'aimerai savoir quel sont les gains rééls en consommation et en pollution![]()
.

Ils disent méme le contraire.
- jimfells
- Brut léger
Oui j'ai bien compris la problématique. Elle existe de longue date pour les poids lourds : l'optimum de conso a été atteint, mais avec une quantité de NOx non négligeable. Les solutions permettant de reduire ces NOx ont pour inconvénient d'augmenter la consommation.energy_isere a écrit :relit l' articlejimfells a écrit : J'aimerai savoir quel sont les gains rééls en consommation et en pollution![]()
.qui est pourtant trés court. il n'est pas écrit qu' il était recherché une moindre consommation.
Ils disent méme le contraire.
Traduction, on est à l'assymptote technologique, il n'y à plus grand chose à espérer sans changement de paradigme.
.