Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58655
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par energy_isere » 13 mai 2018, 19:31

Jérusalem: feu vert du gouvernement israélien à un projet de téléphérique

AFP / 13 mai 2018

Le gouvernement israélien a donné dimanche son feu vert à un investissement de 56 millions de dollars (43 millions d'euros) pour un projet controversé de téléphérique reliant Jérusalem-Ouest à la Vieille ville, située à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé et annexé par Israël.

Cette annonce du ministre du Tourisme Yariv Levin a été faite à la veille du transfert officiel de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, vivement décrié par les Palestiniens.

Ce projet de téléphérique "va changer la face de Jérusalem en offrant aux touristes et visiteurs un accès confortable au Mur des Lamentations", dans la Vieille ville, a affirmé M. Levin.

Longue de 1,4 km, cette ligne partira de la partie ouest de Jérusalem pour rejoindre le Mont des Oliviers, à Jérusalem-Est, puis la porte des Immondices, à l'entrée de la Vieille ville, porte la plus proche du mur des Lamentations.

"La plus grande partie de son itinéraire passera par des terres domaniales", a ajouté le ministre sans donner d'autres détails.

Le gouvernement avait approuvé l'an dernier la première phase du projet.

Cette ligne comprendra quatre stations et pourra transporter 3.000 personnes par heure dans chaque sens, à une vitesse de 21 km/h, selon une estimation du ministère du Tourisme. Elle devrait être opérationnelle en 2021.

Le mur des Lamentations, lieu de prière le plus saint pour les juifs, se trouve à Jérusalem-Est, occupé par Israël depuis 1967 et dont l'annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Jérusalem-Est abrite des lieux saints majeurs pour le christianisme, l'islam et le judaïsme, et la Vieille ville est au cœur du conflit israélo-palestinien.

Israël considère tout Jérusalem comme sa capitale indivisible. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
https://www.romandie.com/news/ZOOM-Jeru ... 917404.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58655
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 07 nov. 2018, 09:04

Europa-Park lance un projet de téléphérique au-dessus du Rhin

Europa-Park, qui devrait attirer quelque 5, 6 millions de visiteurs cette année, va dévoiler ce mardi soir un projet innovant de téléphérique sur le Rhin. Mais le projet, déjà surprenant, serait plus ambitieux. Emmanuel Macron a salué lundi soir sur Twitter ce projet d'investissement.

.......
......
Avec Rulantica, les Mack ont montré qu’ils savaient mener un débat public pour faire accepter un investissement de 150 M€ par la population concernée. Une expérience qui pourra leur servir en France. Cette liaison téléphérique, qui partirait du parc, situé à 3 km à vol d’oiseau du Rhin, devrait ensuite déposer ses « passagers » quelque part dans le Ried. La station nécessitera un parking.
......
https://www.dna.fr/societe/2018/11/05/u ... r-l-alsace

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58655
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 10 déc. 2018, 08:21

Suite de la news ci dessus.

Europa-Park: Le projet de téléphérique entre le parc d'attractions et l'Alsace suspendu pour cinq ans

LE 09/12/18

Un moratoire pour cinq ans a été convenu concernant la liaison téléphérique au-dessus du Rhin imaginée par le parc d'attractions allemand...

Début novembre, et au lendemain d’un entretien entre la famille Mack, propriétaire d’Europa-Park, et Emmanuel Macron à Strasbourg, le célèbre parc d’attractions allemand annonçait son projet franco-allemand de liaison téléphérique enjambant le Rhin.

Un mois plus tard, le projet de téléphérique doit – sans ironie — être mis en suspens : Michael Mack, directeur général du parc, a communiqué l’accord avec le conseil municipal de Rust (ville allemande sur laquelle se situe Europa-Park) sur un moratoire de cinq ans.

Ce projet de liaison téléphérique se heurte, notamment, aux associations des défenseurs de la nature, en raison de sa proximité immédiate avec une réserve naturelle allemande et de secteurs alsaciens protégés par plusieurs classements environnementaux
https://m.20minutes.fr/amp/a/2391107

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58655
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 17 août 2019, 18:36

Un téléphérique va relier pour la première fois la Chine et la Russie
Jusqu'à 7 000 passagers pourront être transportés chaque jour dans les cabines traversant le fleuve Amour, qui sépare les deux pays, détaille BFM TV.

Par LePoint.fr le 17/08/2019

Partir de Russie pour rejoindre la Chine en téléphérique, le tout au-dessus du fleuve Amour, va devenir une réalité. Ce projet mené conjointement par les deux pays voisins va se concrétiser, raconte BFM TV. Il s'agira en outre du premier téléphérique transfrontalier au monde.

Le 18 juillet dernier, le coup d'envoi de ce projet inédit a été donné depuis une barge installée au milieu du fleuve long de plus de 4 000 kilomètres. Le câble qui doit relier les villes de Heihe en Chine et de Blagoveshchensk, située à l'extrême est de la Russie, sera long de près d'un kilomètre. Le voyage devrait durer entre six et huit minutes.


Inauguration prévue pour 2022

En principe, 6 000 à 7 000 passagers pourront emprunter la ligne chaque jour avec une moyenne de 457 personnes transportées par heure. Chaque cabine possède une capacité de 60 passagers avec leurs bagages. Un intervalle de 15 minutes sera à observer entre chaque passage. L'inauguration de la ligne est prévue pour 2022 et le projet entend développer les échanges entre les deux villes, notamment en hiver lorsque le fleuve Amour se retrouve entièrement gelé.

Les Russes semblent cependant avoir un temps d'avance sur leurs homologues chinois. Un cabinet d'architectes néerlandais a en effet déjà été chargé de la conception de la gare russe de Blagoveshchensk. La structure accueillera quatre étages et une grande baie vitrée panoramique pour profiter de la vue sur le fleuve. Les travaux devraient coûter 3,5 milliards de roubles (environ 50 millions d'euros). La ville chinoise d'Heihe n'a pour sa part fait aucune annonce sur son calendrier ni sur le choix d'un architecte.

https://www.lepoint.fr/monde/un-telephe ... or=CS3-192

Répondre