Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 29 juil. 2021, 17:48

alga a écrit :
29 juil. 2021, 16:16
...Intéressant mais ça ressemblera à quoi ?
La cabine est pas suspendue à un câble, mais posée sur 3 câbles ! A moins que le câble central soit le câble tracteur.
Dubai to explore new high-speed cable car transport system – News

July 26, 2021 by Team Algulf

Image

The CABLINE system developed by MND aims to provide a “completely new experience” for air transport.

CABLINE is designed to integrate and connect with a city’s existing intermodal transport network. The fully automatic driverless transport system has self-propelled cabs that move over ropes at speeds of up to 45 km/h.

......................
https://algulf.net/2021/07/26/dubai-to- ... stem-news/

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par alga » 30 juil. 2021, 15:01

...ça me plaît, merci 8-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 07 oct. 2021, 09:44

Lyon : L’Etat dit oui au projet de télécabine et le financera à hauteur de 7 millions d’euros

6 oct 2021

Une enveloppe conséquente. L’Etat s’est engagé ce mercredi à financer à hauteur de 81,5 millions d’euros une partie des projets de transports en commun portés par le Sytral à Lyon. L’annonce a été faite par le Premier ministre Jean Castex en déplacement dans le Nord.

Pour bénéficier de ces subventions, les travaux devront démarrer avant fin 2025. Et parmi les projets retenus figure la télécabine de Lyon. Une annonce qui devrait irriter les opposants au projet. L’Etat mettra 7 millions d’euros sur la table.

Six autres projets retenus
Le téléphérique, telle que prévu par le Sytral, doit relier Francheville à Lyon. Plusieurs itinéraires sont à l'étude. Le terminus n’a pas été encore déterminé. La ligne pourrait arriver soir à Gerland soit à Confluence.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... hp&pc=U531

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 16 mars 2022, 00:14

Papang, premier téléphérique de l'océan Indien mis en service à La Réunion

AFP•15/03/2022

Le premier téléphérique de La Réunion, et de l'océan indien, a été mis en service mardi à Sainp-Denis dans le but d'alléger les embouteillages fréquents et denses dans cette île française au relief tourmenté.

La ligne de 2,7 km sera "le point de départ d'un report modal," et incitera des usagers à accepter "d'abandonner leur voiture pour le téléphérique", a espéré le député Philippe Naillet lors de l'inauguration du projet lancé en 2015 par la communauté intercommunale du nord de La Réunion (Cinor – regroupant les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne).

Avec ce métrocable baptisé "Papang" -- nom créole du busard de Maillard, seul rapace endémique de La Réunion -- l'idée est de désengorger le trafic routier en desservant une boucle entre le Chaudron, quartier de Saint-Denis à la forte densité de population, et le Bois de Nèfles, une zone résidentielle située à mi-hauteur de la ville.

Se succédant toutes les 34 secondes, les 46 cabines peuvent transporter 1.200 personnes par heure et par sens, assure l'entreprise Poma qui exploite le téléphérique.

Le service sera assuré de 6H00 à 20H00 et le billet coûtera 1 euro, soit un tarif identique à celui des bus.

Cinq stations sont desservies, dont un lycée et le campus universitaire, sur un parcours comprenant 270 mètres de dénivelé.

Mardi, les avis étaient partagés parmi le public présent à l'inauguration. Ainsi Jean-Raymond Morel, père de famille, estimait qu'"il y a beaucoup trop de vent à La Réunion" et disait ne pas avoir envie de "tomber avec la cabine ou de rester en panne là-haut". Un étudiant jugeait au contraire que le téléphérique allait permettre de "gagner du temps".

Débuté en 2019, le chantier a coûté 54 millions d'euros, dont 16 payés par des fonds européens. Le reste de l'enveloppe a été financée notamment par l'Agence française de développement (12 millions) et la Caisse des dépôts et consignations (10 millions).

Associé à deux partenaires locaux, dont la Sodiparc, régissant le réseau de bus Citalis, le groupe français Poma, leader mondial du transport par câble, a conçu le téléphérique.

La Cinor a déjà lancé un second projet de téléphérique pour desservir Bellepierre et la Montagne, deux quartiers situés sur les hauteurs de Saint-Denis. La mise en service est prévue pour 2023.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 25c62c76d0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 13 mai 2022, 18:42

Toulouse inaugure le plus long téléphérique urbain de France

Après plus de deux ans de travaux et une dernière phase de tests engagée en toute fin d'année 2021, le téléphérique urbain de Toulouse, baptisé Téléo, est inauguré ce vendredi 13 mai. Un investissement de 82,41 millions d'euros qui doit redonner de l'oxygène au sud de l'agglomération.

MARINA ANGEL 13 Mai 2022 Usine Nouvelle

A partir du 14 mai, au lendemain de l'inauguration officielle, il sera enfin possible au public de monter à bord du Téléo et d'admirer Toulouse vue du ciel, avec les Pyrénées en arrière-plan, pour le tarif d'un ticket habituel de transport en commun. Une mise en service attendue de longue date. Après plusieurs années de débats, puis d'études, le chantier, finalement engagé à l'été 2019, a encore été ralenti de quelques mois par la crise sanitaire. Depuis plusieurs jours, les Toulousains pouvaient déjà voir passer au-dessus de la ville les cabines du nouveau téléphérique urbain, mais sans être autorisés à l'emprunter. La circulation se faisait à vide, dans le cadre des essais finaux de marche à blanc. « Une dernière étape indispensable pour prendre en main l'ensemble des fonctionnalités du système, des procédures de sécurité et de conduite de l'installation, avant la délivrance de l'autorisation préfectorale d'ouverture du service au grand public », expliquent les équipes de Tisséo, en charge du réseau de transports en commun de Toulouse et de son agglomération.

Image

Le téléphérique urbain le plus long de France
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2004372

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 08 juil. 2023, 15:22

RDC : le démarrage des travaux du projet de téléphérique de Kinshasa annoncé pour cette semaine

Agence Ecofin https://www.agenceecofin.com/transports ... te-semaine

Confrontée à la congestion du réseau routier et d’autres problèmes de mobilité urbaine, Kinshasa multiplie depuis peu les projets pour rattraper le retard en infrastructures de transport devenu de plus en plus criant avec la poussée démographique.

A Kinshasa, cette semaine, démarreront les travaux du projet de téléphérique qui devraient durer 6 mois et relier sur 2 km l’université de Kinshasa au quartier Triangle, dans la commune de Mont-Ngafula.

Ce projet ambitieux du gouvernement, inclus dans les plans urbains pour soulager le réseau de transport de la capitale, absorbera un trafic de 5 000 passagers par jour. Les travaux seront exécutés par l’entreprise turque Milvest holding, mais la technologie retenue pour le développement de l’infrastructure est française.

Le projet constitue une phase pilote avec des plans d’extension prévus pour intégrer d’autres quartiers ou villes selon l’engouement qu’il connaitra, une fois opérationnel.
...................
https://www.agenceecofin.com/transports ... te-semaine

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par parisse » 09 déc. 2023, 12:33

energy_isere a écrit :
10 juin 2020, 21:15
[En images] Découvrez le projet de téléphérique qui reliera Grenoble à sa banlieue en 2024
...
L'enquête publique se déroule en ce moment. Je me suis pas mal intéressé au projet depuis un mois, pour découvrir que c'est un gouffre énergétique. Si le projet aboutit, il consommera un quart de l'énergie électrique du réseau tramway de Grenoble pour 50 fois moins de passagers transportés (et sur une distance moyenne plus courte), plus de détail dans la pièce jointe de
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 851cfc48cf
Le plus inquiétant dans l'histoire je trouve, c'est que le dossier d'enquête ne s'intéresse à la consommation énergétique qu'en quelques lignes (sur des centaines et centaines de page). Une majorité des élus semblent persuadés que comme on utilise de l'énergie électrique, cela en fait automatiquement un mode de transport vertueux. Une partie pense sans doute que ça n'a pas d'importance du moment que cela donne une image innovante de Grenoble.

Plus généralement, le transport par câble n'est pas à priori bon ou mauvais, cela dépend de la technologie utilisée et du taux de remplissage. La technologie monocâble (pour Grenoble) est nettement moins efficace que lorsque câble tracteur et porteur sont séparés. L'énergie nécessaire par km*capacité voyageur est comprise entre 0.05kWh et 0.1kWh, elle dépend presque linéairement de la vitesse du câble (ce qui explique que le câble soit ralenti en heures creuses), contre 0.01 à 0.03 pour le tramway. L'énergie par trajet réellement effectué dépend du taux d'occupation moyen. Un des gros inconvénients du câble vs tram+bus c'est qu'on ne peut pas adapter la fréquence aux besoins, soit il marche soit il est à l'arrêt, on peut seulement le faire un peu ralentir pour économiser un peu d'énergie, mais la marge est réduite car il ne faut pas allonger trop le temps de parcours (par exemple pour Grenoble on passerait de 5.5m/s à 4.35m/s, à Medellin on descend jusqu'à 3.5m/s). Le monocâble de Grenoble va donc avoir un taux d'occupation moyen très faible parce qu'il sera peu utilisé pendant les vacances et quasiment vide les week-ends.

L'enquête se déroule jusqu'au 21 décembre (cf. le lien ci-dessus), avis aux Grenoblois...

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par Jeudi » 10 déc. 2023, 15:38

parisse a écrit :
09 déc. 2023, 12:33
L'énergie nécessaire par km*capacité voyageur est comprise entre 0.05kWh et 0.1kWh (…) contre 0.01 à 0.03 pour le tramway.
Attention aux pommes vs oranges. Le tram est presque toujours sur du plat, le cable très souvent avec de grosses dénivellations.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 10 déc. 2023, 15:45

Pour Medellin il faudrait comparer le cable non pas au tram mais au funiculaire.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par parisse » 11 déc. 2023, 18:42

Jeudi a écrit :
10 déc. 2023, 15:38
parisse a écrit :
09 déc. 2023, 12:33
L'énergie nécessaire par km*capacité voyageur est comprise entre 0.05kWh et 0.1kWh (…) contre 0.01 à 0.03 pour le tramway.
Attention aux pommes vs oranges. Le tram est presque toujours sur du plat, le cable très souvent avec de grosses dénivellations.
Alors pour ce projet Fontaine-St Martin le Vinoux, la question ne se pose pas car le métrocable est à plat.
Sinon, en utilisation urbaine, c'est assez différent d'une station de ski, parce qu'il y a à peu près autant de gens dans un sens que dans l'autre, donc la surconsommation en montée est en moyenne équilibrée par la descente.
Il y a aussi une grosse différence entre station et utilisation urbaine, c'est le taux d'occupation moyen, qui est bien meilleur dans une station de ski, on dépasse certainement la moitié du maximum théorique qui est de 0.5 si la descente est à vide, donc ça doit être proche de 0.25.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par kercoz » 11 déc. 2023, 20:17

Sur un estuaire ou un fleuve large ou le pont est à 10 km, il permettrait d'accéder à un quartier commercial, ludique, ou balnéaire en évitant 30 km de route.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par LeLama » 12 déc. 2023, 09:56

Ton texte est pas mal Bernard, mais d'experience, les contributions des citoyens ne pèsent pas lourd face aux dossiers de la société qui fait les études et qui présente ses résultats aux élus avec des tableaux colorés en vert ou en rouge suivant ce qu'ils veulent promouvoir. Je n'ai pas rencontré d'élu qui avait lu les contributions des citoyens posées dans l'enquete publique.

On a lutté contre une rocade ici, et on a eu la chance de voir la rocade remplacée par un tramway. Je te fais mon petit retour d'experience, comment j'ai senti les choses, sans prétendre que ce soit des vérités.

- Il faut aller voir les élus directement, sinon les arguments écrits sont déposés et oubliés.
- Les élus sont demandeurs d'arguments, mais ne travaillent pas, il faut leur apporter le materiel tout prémaché.
- Si une association est montée, on peut demander des RV auprès des élus, qui en général te recoivent. Tu peux ainsi balayer l'ensemble des élus importants de l'agglo si c'est l'agglo qui finance le projet
- Monter une assoce permet aussi de contacter regulierement les journalistes, qui relaient pour faire du buzz. Les élus sont tres sensibles à ce qui se dit dans la presse locale
- Distribuer des documents techniques aux élus à la sortie du conseil municipal ou d'agglo
- Quand les élus ont décidé de dépenser qq chose, l'argument "c'est mieux de ne rien faire" est inaudible. Moi je le trouve souvent bon, mais politiquement, la proposition de "Rien" n'existe pas. Un des arguments qui a joué pour nous est d'avoir poussé la compétition des financements entre rocade et tramway. Je pense que l'abondon du projet a plus de chances d'aboutir s'il est proposé de dépenser de l'argent autrement dans un projet visible et lisible.
- Il faut réfléchir à une porte de sortie honorable pour les élus. Ils ne vont pas abandonner un projet en disant : "nous nous sommes trompés..."

Apres, c'est du boulot de lobbying sur plusieurs mois pour peser sur le projet, ce n'est pas gratuit en temps de travail.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par parisse » 12 déc. 2023, 12:50

Je suis bien conscient que les élus ne lisent pas les contributions, d'ailleurs je crains qu'une majorité d'entre eux est incapable de juger de la pertinence de mes arguments dans un document technique comme celui que j'ai fourni (j'ai quand même essayé de mettre des arguments qui puissent leur parler, comme par exemple que le cable utiliserait plus d'électricité que la ligne E du tram). Mais ce n'est pas la finalité de ce document, qui s'adresse prioritairement à la commission d'enquête. Je suis allé discuter aux deux permanences de la commission d'enquête à St Martin le Vinoux, la commission a bien lu mes contributions.
J'espère que mes arguments serviront, avec ceux d'autres contributeurs, pour faire pencher la balance et obtenir un avis défavorable sur le projet. C'est ce qui s'était passé lors de l'enquête publique sur la rocade Nord de Grenoble. Avec un avis défavorable, je pense qu'une partie des élus qui n'ont pas un avis définitif sur la question pourrait basculer vers un vote défavorable et ça pourrait suffire à enterrer le projet au profit de la relance du réseau tram (dont le prolongement du A vers Sassenage). A ce que j'ai compris, c'est actuellement proche de 50-50. Sur les 4 communes traversées par le cable, il y a 2 pour (Fontaine et St Martin le Vinoux) et 2 contre (Sassenage et Grenoble). D'autres communes sont directement concernées sans avoir de station, St Egrève a émis des réserves, je ne sais pas pour Seyssinet, on verra certainement dans les jours prochains les contributions des municipalités concernées.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par GillesH38 » 12 déc. 2023, 14:13

parisse a écrit :
12 déc. 2023, 12:50
Sur les 4 communes traversées par le cable, il y a 2 pour (Fontaine et St Martin le Vinoux) et 2 contre (Sassenage et Grenoble). D'autres communes sont directement concernées sans avoir de station, St Egrève a émis des réserves, je ne sais pas pour Seyssinet, on verra certainement dans les jours prochains les contributions des municipalités concernées.
j'ai pas vraiment regardé le projet vu que c'est l'autre coté de la ville pour moi, mais je comprends donc que l'interêt serait de relier les deux lignes de tram A et E (donc concernant les deux communes favorables, Fontaine et St Martin le Vinoux), mais d'un autre coté elles se croisent déjà à Alsace Lorraine donc quels voyageurs est ce que ça concerne vraiment ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par parisse » 12 déc. 2023, 14:42

Ca concernerait aujourd'hui principalement des personnes qui se rendent sur la presqu'ile scientifique et cela aurait concerné d'ici une dizaine d'années les Portes du Vercors, un projet immobilier de plus de 2000 logements, mais dont une grande partie (sur Sassenage) vient d'être annulée en raison du risque d'inondation.

En fait, je pense que pour pas mal d'élus le besoin réel en déplacements importe peu, le but est d'avoir une vitrine technologique, confié au constructeur local de remontées mécaniques. Développer le réseau tram c'est trop classique, le tram a beau être plus efficace, c'est pas innovant toussa toussa. Et je soupçonne que si le cable se fait, ce sera l'occasion de remettre en cause l'annulation des Portes du Vercors dans quelques années.

Je soupçonne que le projet de cable Fontaine-Lans en Vercors qui a été abandonné avant le lancement de celui-ci obéissait à la même logique: avec la population actuelle du Vercors, il y aurait eu un gros déficit d'exploitation, ce qui aurait sans doute forcé le plateau à rentrer dans la métro et rendre constructible toute la "plaine" entre Lans et Villard. Les habitants/élus de plateau ne s'y sont pas laissé prendre et ont refusé le projet. Ces 2 projets étaient d'ailleurs en prolongement l'un de l'autre, et il était même prévu un 3ème projet de cable qui continuait vers la Chartreuse (le Sappey). Grenoble est contraint par le relief, mais certains refusent cet état de fait et voudraient bien urbaniser la montagne...

Répondre