Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Publié : 12 mars 2013, 23:16
Le téléphérique urbain se lance à la conquête des villes françaises
Quatre projets de téléphériques urbains à Brest, Grenoble, Toulouse et Grasse.
A noter que contrairement à ce que disent certains enthousiaste, le téléphérique n'est absolument une alternative au métro. A la limite il peut dans certains cas se poser en alternative au tramway, aux extrêmités du spectre d'utilisation de chacun.
Ca ne rivalise pas avec le métro en vitesse : le téléphérique le plus rapide du monde, installé dans une station de ski suisse, va à 40 km/h, alors que n'importe quel métro va à 80.
En capacité encore moins : le plus capacitaire des téléphériques urbains proposés en france, celui de Grenoble, pourra transporter 2400 passagers par heure et par sens. Un tramway c'est 5 à 10 0000, un métro jusqu'à 40 000 en automatique.
Mais le téléphérique coute beaucoup moins cher qu'un transport sur rail, il peut enjamber des obstacles, n'a pas peur de cotes qu'un métro ne peut pas affonter...
C'est donc plutôt un complément au métro, capable d'assurer des liaisons secondaires pour lesquelles il serait financièrement extravagant de construire un métro.
A noter la distinction entre un téléphérique et un funiculaire : le premier est suspendu aux cables, le deuxième est au sol, tiré par un cable mais guidé par des rails.
Quatre projets de téléphériques urbains à Brest, Grenoble, Toulouse et Grasse.
A noter que contrairement à ce que disent certains enthousiaste, le téléphérique n'est absolument une alternative au métro. A la limite il peut dans certains cas se poser en alternative au tramway, aux extrêmités du spectre d'utilisation de chacun.
Ca ne rivalise pas avec le métro en vitesse : le téléphérique le plus rapide du monde, installé dans une station de ski suisse, va à 40 km/h, alors que n'importe quel métro va à 80.
En capacité encore moins : le plus capacitaire des téléphériques urbains proposés en france, celui de Grenoble, pourra transporter 2400 passagers par heure et par sens. Un tramway c'est 5 à 10 0000, un métro jusqu'à 40 000 en automatique.
Mais le téléphérique coute beaucoup moins cher qu'un transport sur rail, il peut enjamber des obstacles, n'a pas peur de cotes qu'un métro ne peut pas affonter...
C'est donc plutôt un complément au métro, capable d'assurer des liaisons secondaires pour lesquelles il serait financièrement extravagant de construire un métro.
A noter la distinction entre un téléphérique et un funiculaire : le premier est suspendu aux cables, le deuxième est au sol, tiré par un cable mais guidé par des rails.