L'avion à alcool

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laurent
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L'avion à alcool

Message par laurent » 09 déc. 2004, 23:32

http://origine.fr.st/part_cyborg.htm .j'en viends à rejoindre certain sur ce forum qui pensent que temps que nous ne souffrirons pas de pénurie,nous (pays dévellopés)nous n'inoverons pas ( cf iter,tous se le disputent pour les retombées économiques immediates ,résultat toujours pas construit ) et l'on se contentera de mesurettes,une eolienne de ci de là.
Dernière modification par laurent le 10 déc. 2004, 18:37, modifié 1 fois.

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Eric
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Message par Eric » 10 déc. 2004, 18:22

Certes, le problème est que les gens en général et les politiques en particulier réfléchissent surtout sur le court terme (en général, les prochaines élections).

C'est d'ailleurs peut être pour cette raison que la Chine, où la notion "d'élection" est surtout théorique, voit en général les choses à plus long terme (même si le pétrole est peut être l'exception qui confirme la règle).

En ce qui concerne l'avion à alcool, il y a deux problèmes :

1) La production de masse d'alcool (biomasse ?). La quantité d'alcool actuellement produite est insuffisante pour faire voler la flotte aérienne existante.

2) La faible quantité d'énergie contenue dans l'alcool. L'alcool contient moins d'énergie que le kérosène

Faire voler une flotte aérienne semblable à celle qui existe maintenant avec de l'alcool me paraît douteux, mais il est possible qu'une flotte plus réduite soit possible (petits avions légers, dirigeables, etc).

... :roll:

Maintenant, toutes ces considérations théoriques n'empêchent personne d'utiliser le bouton "Prévisualisation" avant de poster un sujet! ;)
Je peux corriger ton lien si tu veux. 8-)

laurent
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Message par laurent » 10 déc. 2004, 18:56

Désolé :oops: c'est corigé.Quand à la Chine elle n'a aucun respect pour l'environnement comme le barrage des trois gorges qui sera un vrais cloaque car aucune eau usée n'est traitée avant d' étre rejetée dans les rivieres qui alimenteront le future bassin sans parlé que la plus grosse partie de leur electricité est produite par des centrale thermique au charbon avec fumées non traitées avec de trés importantes pluies acides mais je ne retrouve plus le site donc re :oops:

Hervé
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à propos de la Chine...

Message par Hervé » 15 déc. 2004, 14:20

laurent a écrit :Quand à la Chine (...) la plus grosse partie de leur electricité est produite par des centrale thermique au charbon avec fumées non traitées
si j'ai bonne mémoire, EDF vend à la Chine des centrales à "charbon fluidisé" : c'est le dernier cri, beaucoup plus efficace, beaucoup moins polluant.

entre parenthèses : de l'avis de certains anti-nucléaires, la centrale à charbon fluidisé est la seule solution de remplacement du nucléaire à court et moyen terme en termes de capacité de production et de réserves (eh oui, c'est le retour du charbon en quelque sorte !)

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Sylvain
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Avion marchant à l'alcool de canne à sucre

Message par Sylvain » 17 mars 2005, 12:42

D'autres renseignements ici.


Avion marchant à l'alcool de canne à sucre

Voici un exemple de biocarburant qui semble très bien marcher !
Pour l'instant, il ne s'agit que de petits avions. Espérons que le procédé ne soit pas transposable au avions long-courrier ... Je crains le jour où des cultures alimentaires soient remplacées par des culture de cannes à sucre "pour faire marcher le transport aérien et coutenir la Très Sainte Croissance"
Image

article 1
mardi 15 mars 2005, 9h18
Lancement au Brésil du premier avion à alcool du monde produit en série
SAO PAULO (AFP) - Le premier avion à alcool du monde produit en série, l'Ipanema, est livré à une compagnie de fumigation aérienne ce mardi à Botocatu, à 220 km de Sao Paulo, par une filiale de l'avionneur brésilien Embraer.

"Jusqu'à présent on avait modifié les moteurs de certains avions pour qu'ils puissent fonctionner à l'alcool, mais l'Ipanema sera le premier avion à alcool fabriqué en série dans le monde à être livré", a expliqué un responsable d'Embraer, quatrième fabricant mondial d'avions commerciaux.

La version à alcool de l'avion agricole Ipanema, leader des ventes de sa catégorie au Brésil avec près de 1.000 appareils, a été fabriqué par l'Industrie Aéronautique Neiva, subsidiaire d'Embraer et responsable du secteur de l'aviation agricole.

L'industrie Neiva a utilisé les données du Centre Technique Aérospatial (CTA, public) sur son projet de moteurs d'avion à alcool combustible (à base de canne à sucre), entamé dans les années 1980 et abandonné quelques années plus tard par manque d'argent.

L'utilisation de l'alcool combustible présente une plus grande efficacité technique et des coûts moindres que l'essence tout en étant beaucoup moins polluant, selon Embraer.

Le coût de l'utilisation de l'alcool est en effet de trois à quatre fois moindre que celui de l'essence d'aviation. Le Brésil est par ailleurs un grand producteur d'alcool (extrait de la canne à sucre), ce qui explique le choix d'Embraer.

Un moteur à alcool permet une augmentation de sa puissance d'environ 5%.
En outre, ce combustible accroît le rendement général de l'avion en diminuant sa distance de décollage et en augmentant sa vitesse notamment.

article 2
mardi 15 mars 2005, 18h27
L'avion Ipanema ouvre une nouvelle étape pour l'alcool combustible au Brésil
Le premier avion à alcool du monde fabriqué en série, l'Ipanema, livré mardi à une compagnie de fumigation aérienne avec 72 autres livraisons prévues en 2005, ouvre un nouvelle étape pour le combustible produit au Brésil à partir de la canne à sucre.

L'idée est d'équiper tous les petits avions (mono-moteurs et bi-moteurs) qui marchent à l'essence, dans le but d'économiser sur les frais de combustible

Sur le marché de l'automobile, l'envolée des prix du baril de pétrole a changé le comportement des consommateurs brésiliens qui cherchent des alternatives à la voiture à essence et optent de plus en plus pour les véhicules "bi-combustible" (essence/alcool).

En septembre, une voiture sur trois commercialisées au Brésil (32%) était déjà bi-combustible ou "flex fuel", contre 4,3% seulement en 2002, a indiqué l'association des fabricants de voitures (Anfavea)
Dernière modification par Sylvain le 26 avr. 2006, 09:22, modifié 1 fois.

echazare
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Message par echazare » 24 mars 2005, 10:28

D'une part, les biocarburant ne repondent qu'a une des applications du petrole, d'autre par il suffit de regarder le niveau du rendement de la production de ces biocarburants pour voir a quel point il est impensable de remplacer tout le petrole avec cela pour des raisons de concurrence des sols (alimentation / essence).

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Message par energy_isere » 14 sept. 2005, 12:44

echazare a écrit :D'une part, les biocarburant ne repondent qu'a une des applications du petrole, d'autre par il suffit de regarder le niveau du rendement de la production de ces biocarburants pour voir a quel point il est impensable de remplacer tout le petrole avec cela pour des raisons de concurrence des sols (alimentation / essence).
Les petits ruisseaux font les grandes riviéres.

Ce n'est pas parce que de bonnes idées se concrétisent qu'il faut les dénigrer .
Positivons un peu que diable. :roll:

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Message par nicolasParis03 » 14 sept. 2005, 13:27

Sans dénigrer et tout en positivant, j'ai tendance à conclure de vos écrits 'techniques', qu'il reste important de critiquer les solutions proposées, lorsqu'elles le sont de façon à faire croire qu'elles permettraient, toutes réunies, de ne pas avoir à réduire fondamentalement la consommation d'énergie.
En ce sens, la question (carburant+nourriture)/surface me parait importante.
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

fabinoo

Message par fabinoo » 14 sept. 2005, 13:44

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Jeuf
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Message par Jeuf » 14 sept. 2005, 23:06

AFP, le 14/09/05 à 16h52
Des cochons nourris avec de la confiture bio

La première porcherie modèle de cochons nourris avec de la confiture est en construction à 50 km de New Dehli, en Inde. Les promoteurs du projet souhaitent offrir une viande de qualité supérieure, tout en respectant l'environnement en utilisant de la confiture issu de l'agriculture biologique.
L'entreprise "Gaspi et co" vise ainsi la clientèle aisée indienne et mondiale, qui, tout en ayant la fibre écolo, souhaite des jambons raffinés.

"Nous visons le haut de gamme, la qualité totale. Et nous prouvons qu'une telle entreprise n'est pas incompatible avec la préservation de l'environnement", explique Mr.Blind, initiateur du projet et principal investisseur.

La procherie produira pour 50 tonnes de viande par an, ce qui nécessitera l'importation de 800 tonnes de confiture bio importées depuis des fermes allemandes, australiennes, nigériennes, et même achetée à quelques agriculteurs locaux. "Et oui, il en faut, des kilogrammes de confitures, pour faire un kilogramme de cochon!", confie en riant un futur agriculteur.

Le projet a reçu les aides financières de l'Europe pour le Développement Durable à l'internationnal.

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Message par zoneautonome » 14 sept. 2005, 23:16

Le projet a reçu les aides financières de l'Europe pour le Développement Durable à l'internationnal
développement durable pour de la confiture aux cochons, transportée par avion ?

Image

Tu m'as bien fait rire, bien que je crois que ce soit un faux : confiture, cochons ...
On n'est pourtant pas encore le premier avril ...
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

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Message par nopasaran » 14 sept. 2005, 23:17

Il faut quand même préciser qu'il s'agit d'avions à hélice qui fonctionne à l'alcool ...

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Message par MadMax » 15 sept. 2005, 00:07

Surtout quand on voit le nom de la boîte : "Gaspi et co" (fallait mettre "Gaspy & Co", c'était plus crédible!) ;)

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Re: Avion marchant à l'alcool de canne à sucre

Message par Roland » 15 sept. 2005, 01:05

Sylvain a écrit : En outre, ce combustible accroît le rendement général de l'avion en diminuant sa distance de décollage et en augmentant sa vitesse notamment.
Pour obtenir ça avec un carburant dont la densité énergétique est deux fois moindre, il faut voler avec des réservoirs vides. Donc se poser et décoller deux fois plus, ce qui coûte énormément d'énergie...

L'éthanol ne tient la route (sic) que parce qu'il est massivement subventionné par le gouvernement brésilien (et les gouvernements en général), et qu'ils disposent de centaines de millions d'hectares de forêt amazonienne à stériliser.

Le jeu des subventions est très sexy : elles s'appliquent dans le domaine de l'énergie, et pas dans celui de l'agriculture, mais finalement, c'est bien celle-ci qui en bénéficie. Cela permet de hurler contre les subventions agricoles directes de l'Union européenne, par exemple...

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Message par energy_isere » 26 sept. 2005, 13:22

fabinoo a écrit :
Avion marchant à l'alcool de canne à sucre
Et il vole aussi, ou il fait que marcher ? :D
Parce que dans le 3eme, on marche aussi a l'alcool, et on en fait pas tout un plat.
oui il vole, voici ca photo (un peu laid) :

Image

Image

voir le site sur cet avion à : http://aeroneiva.com.br/site/content/home/default.asp

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