Projet Betterplace: les véhicules électriques à abonnement

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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par Krom » 25 janv. 2008, 16:27

200 kg, c'est effectivement beaucoup. Même à 100 kg, l'échange des batteries représenterait un travail non-trivial.

Cela dit, sur une journée, on ne roule pas 100% du temps. On peut envisager de charger la batterie au boulot, pendant les heures les plus ensoleillées.

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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 28 févr. 2008, 10:22

Shai agassi en deplacement au japon.
A priori, le japon pourrait être le deuxieme territoire d'experimentation du projet "Better Place"

http://www.leblogauto.com/2008/02/bette ... iques.html
Sans aucunes preuves, les gros malins du blogauto a écrit :Les autres cibles avouées ou murmurées de Better Place : la Californie, le Danemark, Singapour et des projets à l’échelle de mégalopoles comme New York et… Paris !
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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 27 mars 2008, 11:08

Shai Agassi au Danemark.

Toujours la meme ligne de communication:
Windmills generate a lot more energy at night, as wind picks up when the air cools down. Unfortunately, when you get a lot of wind most people are asleep and the electricity needs to be rerouted elsewhere. Cars are parked at night waiting to get electricity into the batteries - which is a perfect match to the electricity profile of wind generation.

Denmark has 20% of its generation capacity coming from wind. I learned that only 13% of the electrons though are wind electrons, the rest are sold to Norway and Germany - practically for free some times. Those 7% can drive every car in Denmark if you converted the fleet to Electric Vehicles. Clean, Cheap and Abundant - Electric Gasoline...
Sujet debattu de nombreuses fois, que Agassi s'emploit à mettre en oeuvre.

Les pays scandinaves avancent...
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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 07 avr. 2008, 09:57

Apres Israel, le danemark est donc le second pays choisi pour le projet "better place"

http://shaiagassi.typepad.com/the_long_ ... aunch.html
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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par energy_isere » 12 mai 2008, 00:22

Renault investirait 650 millions d'euros pour l'auto électrique

TEL AVIV (Reuters) - L'alliance Renault-Nissan devrait investir entre 500 millions et un milliard de dollars (jusqu'à 650 millions d'euros) dans son projet de voiture électrique en partenariat avec la société Project Better Place, estime le patron de cette start-up.

"C'est le coût d'un programme sur trois ans", a déclaré Shai Agassi , fondateur de la société californienne Project Better Place, en marge d'une conférence de presse de présentation du prototype de voiture électrique.

Quelques dizaines d'exemplaires du véhicules seront disponibles en Israël cette année.

Renault et Nissan ont signé en janvier un accord avec Better Place pour la production de voitures électriques en série dans le cadre du développement de ressources énergétiques alternatives et de réduction de la dépendance au pétrole.

Better Place doit mettre en place les premiers réseaux électriques en Israël et au Danemark à partir de 2010.

Le danois DONG Energy, premier opérateur mondial d'éoliennes en mer, a récemment signé une lettre d'intention avec Better Place pour l'introduction de la voiture électrique au Danemark où les batteries seront chargées grâce à l'énergie éolienne.

En Israël, a expliqué Shai Agassi, il s'agira d'utiliser l'énergie solaire produite dans le désert du Neguev pour alimenter les batteries.

"Si tout Israël utilisait la voiture électrique, il faudrait accroître la production électrique de 6%", estime-t-il.

Renault fournira les véhicules à Better Place et Nissan, via sa filiale commune avec le japonais NEC, a créé un accumulateur lithium-ion.

Les batteries, d'un poids de quelque 200 kilos, permettront de conduire 160 à 200 kilomètres avant d'avoir besoin d'être changées ou rechargées.

En Israël, Better Place prévoit de déployer plus de 500.000 stations de chargement et plusieurs centaines de points d'échanges de batteries.

Shai Agassi a précisé que le projet était ouvert à toute personne souhaitant y participer.*

La mise d'origine de 200 millions de dollars dans Better Place est le fait de la holding Israel Corp en participation avec une société de capital-risque du groupe Morgan Stanley, Vantage Point et un groupe d'investisseurs privés.

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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par popeye » 23 juin 2008, 09:42

Shai Agassi présente son projet "Better Place" en vidéo et en 7 minutes.

Le PBP c'est ici! (sur son blog)
Je ne peux pas le voir avant ce soir (de ma boite, youtube est bloqué :) ), mais je le fais passer tout de même pour les veinards qui ont du temps.

A noter, il semble que l'extrait vienne d'une vidéo plus longue traitant du pétrole cher au US ;) (le lien est avec, je ne sais pas n'ont plus de quel manière est orienté le discours)
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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 25 janv. 2010, 12:39

Voitures électriques : Better Place lève 350 millions de dollars

AFP le 25/01/2010

La société californienne Better Place, partenaire de Renault pour les voitures électriques, a annoncé lundi avoir levé 350 millions de dollars (247 millions d'euros) dans le cadre d'un tour de table mené par la banque britannique HSBC.

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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par moinsdewatt » 04 mai 2010, 19:35

Les premiers taxis à batterie échangeable roulent à Tokyo

Le 04 mai 2010 Usine Nouvelle

Image

Pendant 90 jours, les habitants de Tokyo pourront utiliser ou voir passer dans les rues les taxis de la principale compagnie de taxis de la ville sous la forme électrique.

Lancés par Better Place, ils permettent de tester ces véhicules électriques à batterie échangeable pour la première fois en grandeur nature. La station d’échange de batteries intègre un espace de stockage important et elle permet d’échanger les batteries de trois véhicules de manière quasi continue.

Sans à avoir à descendre du véhicule, le conducteur entre dans la station et, via un système robotisé, la batterie se recharge dans une trappe, en moins de temps qu’il n’en faut pour faire un plein d’essence. « On dénombre davantage de taxis à Tokyo qu’à Londres, Paris et New York réunis. Il s’agit d’un moyen concret de réduire les émissions de CO2 ainsi que la pollution urbaine », a expliqué le président de Better Place au Japon, Kiyotaka Fujii.

Pour l’instant, seuls trois taxis de la sorte circulent dans les rues de Tokyo. Mais Better Place n’entend pas en rester là. D’ici à la fin de l’année, l’entreprise doit tester tous les éléments en Israël, pour un lancement commercial au Danemark et en Israël en 2011.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... yo.N131032

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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par GillesH38 » 05 mai 2010, 18:52

tant qu'on est sur des très petit nombres, y a pas de probleme; c'est après que ça devient intéressant, si ça se généralise à une fraction importante du parc; par exemple si il faut quelques minutes pour changer la batterie, il faut quand même les recharger en permanence pour le suivant. Moyenné sur plein de voitures, ça veut dire que la consommation électrique suit celle des véhicules en temps réel. On n'a donc plus l'argument de la charge pendant la nuit, ni du lissage de la consommation par les batteries des véhicules, ni la possibilité de les recharger par des renouvelables quand y a du vent ou du soleil. On ne peut plus se permettre d'attendre, il faut assurer le flot en permanence ou on risque d'etre en rupture de stock. Donc la consommation aura les mêmes caractéristiques que celle actuelle avec des pointes importantes pendant la journée .. et on sait très bien ce que ça veut dire comme moyen de produire l'électricité !

même genre de paradoxe que : l'éolien, c'est bien, c'est décentralisé, c'est local - ah oui mais c'est intermittent - ah mais on peut les interconnecter sur différentes régions de l'Europe, y a toujours du vent quelque part - ah ben oui mais c'est plus local alors ...
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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par Aerobar » 05 mai 2010, 20:37

si il faut quelques minutes pour changer la batterie, il faut quand même les recharger en permanence pour le suivant. Moyenné sur plein de voitures, ça veut dire que la consommation électrique suit celle des véhicules en temps réel.
Non, ça dépend de la taille du stock tampon présent en moyenne dans les stations de recharge.
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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par the_oliver_2000 » 06 mai 2010, 09:38

GillesH38 a écrit :tant qu'on est sur des très petit nombres, y a pas de probleme; c'est après que ça devient intéressant, si ça se généralise à une fraction importante du parc; par exemple si il faut quelques minutes pour changer la batterie, il faut quand même les recharger en permanence pour le suivant. Moyenné sur plein de voitures, ça veut dire que la consommation électrique suit celle des véhicules en temps réel. On n'a donc plus l'argument de la charge pendant la nuit, ni du lissage de la consommation par les batteries des véhicules, ni la possibilité de les recharger par des renouvelables quand y a du vent ou du soleil.
Je ne vois pas pourquoi, rien n'empêche de recharger les batteries la nuit où quand il y a du vent.
Comme dit Aerobar ça dépend du stock, mais c'est possible.

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Re: La theorie d'Agassi: les vehicules electrique à l'abonnement

Message par GillesH38 » 06 mai 2010, 11:31

effectivement, j'aurais du dire : sauf à avoir un stock bien plus important qui pénalise le coût en investissement. C'est le même problème que le stockage de l'électricité en général : en théorie en ayant un nombre illimité de batteries, on peut stocker ce qu'on veut. En pratique, on optimise les coûts.

On aurait très bien pu dire aussi dès le départ qu'on faisait du 100 % nucléaire + hydraulique en stockant dans des batteries tout ce qu'on produit en trop en nucléaire pour completer quand l'hydraulique ne suffit pas à répondre aux pointes, avec zéro fossiles. On ne l'a pas fait, et personne ne le propose.

Vous emportez combien de batteries pleines de téléphone portable en voyage ?

On touche du doigt l'avantage IRREMPLACABLE d'avoir une énergie sous forme chimique liquide stockable dans n'importe quel réservoir, transférable par n'importe quel tuyau, et utilisable exactement quand on a en besoin, ni plus, ni moins....
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Re: La théorie d'Agassi: les véhicules électriques à abonnement

Message par Aerobar » 06 mai 2010, 21:30

On touche du doigt l'avantage IRREMPLACABLE d'avoir une énergie sous forme chimique liquide stockable dans n'importe quel réservoir, transférable par n'importe quel tuyau, et utilisable exactement quand on a en besoin, ni plus, ni moins....
Certes, mais faute de grives on mangera des merles : déjà aujourd'hui, le pétrole (en euro) vaut plus cher qu'en 2005 ou 2007, périodes pendant lesquelles les quotidiens n'avaient que la fin du pétrole à la bouche.

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Re: La théorie d'Agassi: les véhicules électriques à abonnement

Message par GillesH38 » 07 mai 2010, 00:24

euh oui mais la situation est pas meilleure, loin de là .

on ne peut pas dire que ce n'est pas grave si les solutions sont chères, le problème du PO, c'est que tout le monde sera plus pauvre ! j'ai déjà dit mon sentiment sur le VE. Y aura deux catégories de gens : ceux qui continueront à avoir assez d'argent pour se payer un VT et qui ne verront aucune raison de s'embeter avec un VE. Et ceux qui n'auront pas assez d'argent pour un VT .. qui n'en auront pas plus pour un VE.

Comme maintenant quoi en fait ....
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Re: La théorie d'Agassi: les véhicules électriques à abonnement

Message par phyvette » 07 mai 2010, 00:35

Sauf que si un saut technologique bénéficié aux batteries, le VE moins cher à l'usage, le serait aussi à l'achat. C'est semble-t-il le pari de Bolloré.

Pas comme maintenant quoi en fait ...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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