Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Trains souterrains fonctionnant sous vide

Message par Saratoga Elensar » 31 janv. 2008, 14:33

kercoz ce n'est pas parce que tu n'es pas " satisfait " des réponses qu'on te fait que tu dois forcèment polluer le forum avec pleins de fils. Si les modos te sanctionnent avec ton flood, il ne faudra pas pleurer... :-)
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Re: Trains souterrains fonctionnant sous vide

Message par Tiennel » 31 janv. 2008, 14:45

kercoz a écrit :connement je prime l'interet de l'idée sur la rationalité (relative) de l'arborescence
Connement les modos priment la lisibilité du forum au flood échévelé.

Exit kercoz.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trains souterrains fonctionnant sous vide

Message par Turanil » 01 févr. 2008, 14:13

Ni ingénieur ni scientifique, je vois néanmoins un prolème : construire 1000 kms de tunnel sous vide parfaitement étanche et rectiligne, plutôt que de poser des rails en surface, me parait multiplier les coûts de façon astronomique (y'a qu'a voir le coût du tunnel sous la manche bien plus court). Ensuite, sur les rails circulent plusieurs trains en même temps. Ca me paraît plus difficile avec ce système qui en plus requiert des gares spéciales, etc. Il me semble que tout cela serait odieusement cher et bien compliqué à réaliser. Le jeu en vaudrait-il la chandelle ?
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Trains souterrains fonctionnant sous vide

Message par AJH » 01 févr. 2008, 15:32

Mais peut être que ce serait un système utile pour transporter du fret pas trop volumineux dans des "pipe line", le jour où il n'y aura plus de pétrole dedans :mrgreen:

Ceci dit, rien n'empêcherait d'un construire un 'dédié', par exemple de la frontière espagnole à Paris ...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Trains souterrains fonctionnant sous vide

Message par sceptique » 01 févr. 2008, 16:47

kercoz a écrit :Parce que le problème de l'avion , c'est l'air . C'est l'air qui freine : f=MV2 .
Je pense que sur le forum , certains ont le niveau pour me montrer le Bug énergetique que je ne vois pas .
Tout ce que je peux dire c'est que ça parait si simple que ça se serait développé s'il n'y avait un problème
Effectivemment ! D'un point de vue énergétique l'avion "pousse" l'air devant lui en consommant de l'énergie. Un train pousse pareillement l'air devant lui. Si on fait le vide devant lui il me semble que l'aspirateur géant doit donc donc avaler l'air avec le meme débit que celui que le train normal pousse. L'énergie consommée me semble donc à priori globalement comparable.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Métros à air comprimé

Message par Raminagrobis » 03 mars 2009, 22:21

Un projet comme Swissmetro si il devait être réalisé qqpart serait plus qu'un nouveau moyen de transport, ce serait un changement du mode vie, du moins si la traversée est pas trop chere (disons, ce serait un changement de mode vie pour les gens pouvant s'offrir le voyage sans que ce soit une grosse dépense, donc pour presque tt le monde si c'est très bon marché, pour presque personne si c'est très cher).

En effet, avec ça, si Zurich Bale se fait en 15 minutes (contre 1h30 en voiture), des habitants de Bâle qui veulent aller au resto le soir pourraient aller dans un restaurant zurichois aussi facilement que dans un de Bâle...
De même, travailler ou étudier dans une ville et vivre dans l'autre deviendrait parfaitement routinier.

Et donc, culturellement, économiquement, les villes ainsi reliées deviendraient des quartiers d'une même métaville multiplexée (je devrais arrêter de lire du dantec moi).

Celà se sent déjà un peu avec le TGV, qui met reims plus proche (40 minutes) de Paris que des recoins de sa région.
Et, avec la suprématie de paris sur la France, tend à faire des régions des extensions des quartiers de paris, comme si lille était proche de la gare du nord, reims de la gare de l'est, tours de la gare montparnasse.
Mais celà reste très superficiel : les gens qui habitent à lille et travaillent à paris via lec TGV existe, mais c'est un phénomène marginal. Et qui prend le TGV pour aller au cinéma ou au restaurant?

Avec un métro magnétique sous vide, ça deviendrait une réalité.
Coté pile, ça risquerait de balayer pas mal de spécificité culturelles.
Toujours moins.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Métros à air comprimé

Message par Krom » 04 mars 2009, 00:06

Raminagrobis a écrit : Avec un métro magnétique sous vide, ça deviendrait une réalité.
Coté pile, ça risquerait de balayer pas mal de spécificité culturelles.
Pour en creer de nouvelles! Dans une grande ville, les divers quartiers ne sont pas tous les memes, et une meta-ville de ce genre, si je ne me trompe, ca n'existe pas.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Métros à air comprimé

Message par Phili2pe » 04 mars 2009, 00:20

Krom a écrit :Pour en creer de nouvelles! Dans une grande ville, les divers quartiers ne sont pas tous les memes, et une meta-ville de ce genre, si je ne me trompe, ca n'existe pas.
BRASILIA????
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Métros à air comprimé

Message par Krom » 04 mars 2009, 05:59

Phili2pe a écrit :
Krom a écrit :Pour en creer de nouvelles! Dans une grande ville, les divers quartiers ne sont pas tous les memes, et une meta-ville de ce genre, si je ne me trompe, ca n'existe pas.
BRASILIA????
Explique-toi. (?)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Métros à air comprimé

Message par AJH » 04 mars 2009, 07:22

Raminagrobis a écrit :des habitants de Bâle qui veulent aller au resto le soir pourraient aller dans un restaurant zurichois aussi facilement que dans un de Bâle... .
Y sont pas bons les restos à Bâle ? :lol:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Métros à air comprimé

Message par kercoz » 09 avr. 2011, 08:38

UP.
http://www.franceculture.com/emission-l ... ent-321985

Ne pas se laisser convaincre par les 50KM/H , les "pneus " avaient un nombre de virages et surtout des rayons de courbure contraignants .
Je 'ai toujours pas d'idée du cout energetique de ce concept ...Je le suppose tres bas et ce serait là l'interet plutot que la vitesse .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Métros à air comprimé

Message par energy_isere » 24 juil. 2013, 10:24

Ce mégalo d' Elon Musk ( Paypal, SpaceX ,Tesla Motors) refait parler de lui. :lol:

Capsules à lévitation magnétique dans des tubes sous vides......

en Anglais : Elon Musk thinks he can get you from NY to LA in 45 minutes

en Français dans l' Express : Hyperloop, le transport du futur à mi-chemin entre le Concorde et le canon électrique


''On devrait en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie révolutionnaire le 12 août, comme l’a annoncé sur Twitter mi-juillet Elon Musk.''
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 588796.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Métros à air comprimé

Message par energy_isere » 09 août 2013, 11:29

Suite du post au dessus.

Pouf pouf, plouf.
Hyperloop : Elon Musk estime avoir parlé un peu vite

le 9 août 2013 pcworld.fr

Hyperloop va-t-il se transformer en Hyperplouf ? Pas sûr, même si Elon Musk sent peut-être un peu trop d'impatience autour d'une idée pas encore assez aboutie pour être totalement crédible.

Sorti de la bouche de n'importe qui d'autre, le projet Hyperloop, théoriquement capable de traverser les Etats-Unis en 45 minutes et à la vitesse de 6.000 kilomètres à l'heure, aurait certainement déclenché des fous rires et autres verres d'eau jetés à la figure. Mais venant d'Elon Musk, ex-PayPal et fondateur de la prestigieuse entreprise Tesla Motors, qui a réussi à balayer nombre d'idées reçues sur les voitures électriques, la situation est forcément un peu différente. Pas de chance, à quelques jours de l'échéance l'homme d'affaires semble faire machine arrière.

Musk, qui dirige aussi SpaceX, aurait en fait du présenter son projet le 12 août prochain mais aurait déclaré, lors d'une réunion financière « Je pense que je me suis un peu tiré une balle dans le pied en évoquant Hyperloop, je suis bien trop fatigué pour m'en occuper », avant d'ajouter : « Mais j'ai dit que je fournirai un design et je le ferai, probablement lundi ». Le PDG dit attendre les critiques et aimerait voir si d'autres personnes seront capables d'améliorer le projet, un peu à la manière de l'open source.

Cependant, Musk prévient : « Je n'ai strictement aucun plan à mettre en oeuvre, car je dois rester concentré sur SpaceX et Tesla », « Si rien ne se passe d'ici plusieurs années avec ce projet, je pourrais sans doute m'en occuper en utilisant les ressources de Tesla, bien que cette idée reste hautement spéculative ». Pour la petite histoire, Elon Musk répondait en fait à la question d'un actionnaire sur la pertinence du projet Hyperloop. Une idée plus qu'ambitieuse mais qui semble légèrement se dégonfler, même s'il faut maintenant attendre la semaine prochaine pour en savoir un peu plus sur le projet de celui que certains n'hésitent pas à qualifier de nouveau Steve Jobs.
http://www.pcworld.fr/business/actualit ... 1137,1.htm

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: Métros à air comprimé

Message par WizardOfLinn » 13 août 2013, 07:56

On trouvera néanmoins une présentation générale du projet ici :
http://www.spacex.com/sites/spacex/file ... 130812.pdf
(57 pages, anglais)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Métros à air comprimé

Message par kercoz » 13 août 2013, 08:25

/////Sorti de la bouche de n'importe qui d'autre(( Kercoz par ex)), le projet Hyperloop, théoriquement capable de traverser les Etats-Unis en 45 minutes et à la vitesse de 6.000 kilomètres à l'heure, aurait certainement déclenché des fous rires et autres verres d'eau jetés à la figure. Mais venant d'Elon Musk, ex-PayPal et fondateur de la prestigieuse entreprise Tesla Motors, qui a réussi à balayer nombre d'idées reçues////

J' ai pas tout suivi ( je fatigue tres vite en Anglais) , mais il semble que le projet combine les 2 concept : la capsule aspire +un certain vide existe .
Le fait que 2 tubes voisinent pourrait combiner un autre concept : l' aspiration ds un tronçon du tube A( devant une capsule serait refoulé ds le tube B ( a l' arriere d' une capsule ) .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre