Métros à air comprimé (et Hyperloop)

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par mobar » 29 juil. 2017, 17:25

kercoz a écrit :
mobar a écrit :
Heureusement ils ne nous demanderont pas notre avis :-"
Mobar , t' es vraiment chiant par moment. Tu n' arrête pas de donner ton "opinion". Opinion agressive, radicale, jamais étayée ni argumentée par des chiffres ou ref controlables.
Personnellement c'est l' aspect théorique et technologique qui m' ointéresse. Le projet en cours n' a , à mon sens, que peu d' intéret : vide et moteur linéaire c'est bien trop technologique, donc couteux.
Ce qui me semblerait intéressant à développer, du moins à étudier, c'est le concept air comprimé : Aucune motorisation autonome ( sauf moteur aux de dépannage). Sustentation naturelle. ..... Là , oui, c'est un changement de paradigme fort. Je n' ai ni le temps ni la doc pour faire des approches chiffrées, mais de façon tout à fait intuitive, ça me semble vraiment peu couteux énergétiquement parlant.
Si tu juges une opinion agressive quand elle diffère de la tienne, c'est ton problème
Quant à donner des chiffres sur un projet inepte, pour quoi faire?

Rien que les chiffres annoncés montrent qu'il est inepte (je te parle de l'Hyperloupé ;) )!

La vitesse par exemple, 1200 km/h dans un tunnel implique des distances entre station importante qui obligent à des dispositifs de sécurité extra-ordinaires en cas de panne avec immobilisation entre deux stations pour évacuer les passagers.

Les changements de paradigme forts c'est de la daube si ce n'est pas une réponse à une demande ou un besoin, ce qui fait la viabilité d'un projet c'est ce qu'il apporte de plus aux utilisateurs par rapport à ce qui existe déjà et qui fonctionne

Tu es dans la même démarche que les technologues fous qui parce qu'il ont découvert une nouvelle idée croient que ça va révolutionner le monde, c'est juste un asservissement supplémentaire par un gadget inutile qui justifie la main mise encore plus forte de la finance sur la société tout entière

Tu te fais le chantre de la permaculture, des micro-sociétés autonomes, du social fractal comme seule alternative à la mondialisation financiaro-industrielle et tu défends des projets techniques sophistiqués sans dire en quoi ils seraient utiles.

Va comprendre Charles?

Ton concept de pneumatique pour remplacer le facteur, c'est peut être une idée intéressante mais ça n'a rien à voir avec l'Hyperloupé de Musk, ouvre un fil dédié si tu veux en discuter avec des contributeurs positifs et pas radicaux, je m'inscris; et te promets de ne pas être "chiant", comme tu dis!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 02 août 2017, 20:08

Nouveau test réussi pour le train à très grande vitesse Hyperloop avant la phase de commercialisation

02 Aout 2017

A terme, l'Hyperloop, qui est maintenu en l'air grâce à un système de sustentation magnétique, doit atteindre 1 200 km/h, selon les projections initiales de la société américaine Hyperloop One. Mais pour le moment, le test n'a été effectué à 310 km/h.

Il devrait parcourir plus de 1 000 kilomètres en une heure. La start-up américaine Hyperloop One a effectué un second test de son train à très grande vitesse, samedi 29 juillet, et elle affirme que c'est un succès. Ses dirigeants se disent prêt désormais à entrer en phase de commercialisation, ont-ils indiqué mercredi. Le dernier test réalisé sur son site dans le désert du Nevada a permis de faire circuler le prototype à 310 km/h, contre 112 km/h lors du premier essai complet, en mai.

Au total, l'Hyperloop One XP-1, le nom du prototype, a parcouru un peu moins de 450 mètres, a indiqué le groupe, qui dit avoir testé avec succès tous les composants du système. A terme, l'Hyperloop, qui est maintenu en l'air grâce à un système de sustentation magnétique, doit atteindre 1 200 km/h, selon les projections initiales d'Hyperloop One. Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre réellement cette vitesse, mais la société assure que cela sera possible dans les prochaines années.

Une commercialisation en 2021

Hyperloop One est déjà en contact avec plusieurs gouvernements et partenaires potentiels, a expliqué le dirigeant de la start-up, qui a déjà levé 160 millions de dollars auprès d'investisseurs. Parmi eux, notamment, la SNCF.

"Il est probable que les premiers Hyperloop verront le jour à l'étranger" et non aux Etats-Unis, a indiqué Shervin Pishevar, sans plus de précision géographique. "La vitesse à laquelle d'autres gouvernements [que le gouvernement américain] peuvent travailler est un avantage." L'objectif reste la mise en service d'un Hyperloop en 2021, a indiqué le dirigeant.
http://www.francetvinfo.fr/sciences/hig ... 10873.html

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 05 août 2017, 15:56

Vidéo promotionnelle du dernier test de Hyperloop : http://www.lejsl.com/actualite/2017/08/ ... -le-nevada

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 11 août 2017, 14:21

Elon Musk veut construire un Hyperloop entre New York et Washington

Xavier Boivinet Usine Nouvelle le 10/08/2017

Le patron de Tesla et SpaceX a récemment indiqué avoir reçu un accord verbal de la part du gouvernement pour construire un Hyperloop entre New York et Washington. Si personne n'a confirmé cet accord, l'homme d'affaires suggère qu'il pourrait se lancer dans la course au développement de ce moyen de transport futuriste.

Il y a eu l'annonce d'un "accord verbal" pour constuire un Hyperloop souterrain entre New York et Washington. Mais encore faut-il le développer. Alors qu'il laissait jusqu'à présent cette tâche à d'autres, Elon Musk semble indiquer qu'il pourrait se lancer à son tour dans la course vers ce moyen de transport ultrarapide. Le 4 août, Bloomberg a évoqué des sources “proches" du patron de Tesla et SpaceX. Ses plans seraient de construire un Hyperloop, en intégralité. Pas uniquement le tunnel, mais aussi toute la technologie pour l’équiper.

Un "accord verbal" non confirmé

Cette révélation intervient après qu'Elon Musk a affirmé avoir reçu un accord oral de la part du gouvernement américain pour construire un Hyperloop souterrain entre les villes de New York et Washington. Il relierait les deux centres-villes en 29 minutes, en passant par Philadelphie et Baltimore. Il l'a annoncé sur son compte Twitter le 20 juillet dernier, avant de nuancer son propos : “Il y a encore beaucoup à faire pour obtenir un accord formel, mais je suis optimiste.”

Dans la foulée, les autorités se sont empressées de tempérer. Bloomberg mentionne un porte-parole de la Maison Blanche. Il a indiqué que l’administration a eu des “échanges prometteurs” avec l'homme d'affaires. De son côté, le secrétaire de presse du maire de New York, Eric Phillips, affirme apprendre l’existence de cet accord en même temps que tout le monde sur Twitter.

Des simples tunnels à l'Hyperloop

Ces annonces s’inscrivent dans une saga qui a débuté le 17 décembre 2016. Elon Musk évoque alors, encore sur Twitter, son souhait de creuser des tunnels pour éviter les embouteillages. Il crée “The Boring Company” pour développer des conduits souterrains à bas prix et y implanter un nouveau moyen de transport à grande vitesse : des plates-formes avec des roues, équipées d’un moteur électrique et capables de transporter des voitures, des cargaisons et des personnes à 200 km/h. Une vidéo du concept a été diffusée en avril dernier et le site internet de l’entreprise révèle des photos du tunnel prototype à Los Angeles. Jusque là, il n’était pas question d’Hyperloop.

Mais, dans une déclaration écrite reçue par Wired le 7 août, The Boring Company précise que “pour de longues distances en ligne droite, comme entre New York et Washington, cela aurait du sens d’utiliser des capsules dans un tunnel dépressurisé qui permettrait d’atteindre plus de 1000 km/h (c’est à dire un Hyperloop).”

Plusieurs entreprises en piste


The Boring Company rejoindrait alors la course au développement dans laquelle s'affrontent plusieurs entreprises. En juillet 2013, Elon Musk avait publié des premiers éléments de design de ce moyen de transport ultrarapide à sustentation magnétique dans un conduit dépressurisé. Il avait alors invité les entreprises intéressées à se charger de le développer. Hyperloop One est certainement la plus avancée avec des tests prometteurs qui se succèdent. L’américaine Hyperloop Transportation Technologies a récemment signé un accord avec la ville de Toulouse pour y implanter un centre de développement et de tests. L’ancien directeur co-fondateur et directeur technique de Hyperloop One, Brogan BamBrogan, a fondé Arrivo pour se lancer dans la course. Et le canadien Transpod a présenté un prototype au salon ferroviaire InnoTrans de Berlin en septembre 2016.
http://www.usinenouvelle.com/article/el ... on.N575648

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par sherpa421 » 28 août 2017, 15:49

Course de vitesse dans le tunnel et projet d'un deuxième tunnel de test :
https://siecledigital.fr/2017/08/28/nou ... es-320kmh/
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 28 août 2017, 18:37

sherpa421 a écrit :Course de vitesse dans le tunnel et projet d'un deuxième tunnel de test :
https://siecledigital.fr/2017/08/28/nou ... es-320kmh/
Ils sont bien sponsorisés les ''étudiants''.

Image
With a speed of 324 kmph (201 mph), a group of students from the TU Munich sent a test vehicle through the hyperloop tube of the US entrepreneur Elon Musk in Los Angeles. The WARR-Hyperloop team thus defended their victory from the first competition at the beginning of the year.

Image
The winning pod: a scaled-down model of the hyperloop passenger capsule

source : http://www.smart2zero.com/news/munich-t ... n/page/0/1

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 28 août 2017, 19:30

Pas bien grand la maquette de l' Hyperloop :

Image

http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... -h.N579683

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par kercoz » 29 août 2017, 11:12

Ca n' a plus grand chose à voir avec le concept d'air comprimé propulseur.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Remundo » 29 août 2017, 11:43

sous toute réserve... ça m'a l'air d'être de la bonne vieille mécanique, avec un rail central... dont tout le monde sait que ce choix est délicat pour la stabilité du wagon, en particulier en courbe.

allez, un rail de plus et on va revenir aux fondamentaux... :lol:

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 09 sept. 2017, 13:43

L'Inde veut un Hyperloop

Futurasciences le le 07/09/2017

La société Hyperloop Transportation Technologies a passé un accord avec l'État de l'Andhra Pradesh, en Inde, en vue de construire une ligne de train subsonique. D'une heure actuellement, le trajet entre les villes d'Amaravati et de Vijayawada ne prendra plus que six minutes.
................
http://www.futura-sciences.com/tech/act ... oop-68500/

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par kercoz » 09 sept. 2017, 17:08

le vélo aussi est un véhicule "subsonique".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Remundo » 09 sept. 2017, 22:14

le RER aussi :lol: tiens je crois aussi que les enfants font de la trottinette subsonique.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Glycogène » 09 sept. 2017, 22:34

Perso, j'utilise un véhicule subsonique à sustentation à air comprimé et polymère vulcanisé, à équilibrage gyroscopique, avec un moteur à hydrolyse d'ATP.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 14 sept. 2017, 21:45

Hyperloop One séduit dix chantiers potentiels à travers le monde


Aurélie M'Bida Usine Nouvelle 14/09/2017

La start-up américaine Hyperloop One accélère dans ses projets de tunnel dépressurisé. Elle annonce avoir remporté dix marchés potentiels.

Pas moins de 10 tunnels autour de la planète. C'est ce qu'Hyperloop One vient d'annoncer jeudi 14 septembre, en révélant avoir remporté l'intérêt de cinq pays pour construire les premières voies hyperloop au monde. Le Mexique, l'Inde, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont sélectionné la société américaine parmi 2 600 dossiers de candidatures, pour des distances concernées entre 200 et 700 miles, selon l'emplacement, précise un communiqué.

En parallèle, l'entreprise Hyperloop One a expliqué qu'elle effectuait une étude de faisabilité auprès du Département des transports du Colorado (CDOT) qui "examine la demande de transport, les avantages économiques, les itinéraires proposés et les stratégies potentielles, les environnements réglementaires et l'alignement sur les déplacements, plans de fret", selon le communiqué de presse.

"Nous sommes ravis de nous associer à Hyperloop One pour explorer la prochaine étape de la faisabilité de cette technologie innovante, transformant potentiellement la façon dont le Colorado se déplace", a déclaré Shailen Bhatt, directeur exécutif de CDOT. "La technologie Hyperloop pourrait s'aligner directement sur nos objectifs visant à améliorer la mobilité et la sécurité au Colorado, et nous avons été encouragés par le progrès continu de la technologie".

Les essais record ont pu aider

La start-up américaine a réalisé avec succès, en juillet dernier, le premier test complet de son système de train à très grande vitesse. L'engin-test s'est élevé au-dessus des rails pendant un peu plus de cinq secondes grâce à un système de sustentation magnétique. Le véhicule a atteint 112 km/h, selon la start-up, sur une piste de 500 mètres de long. Quelques jours après, fin juillet, l’entreprise américaine a clos la phase 2 des tests de son moyen de transport ultrarapide à sustentation magnétique dans le vide. Sa capsule test XP-1 de 8,5 mètres de long a atteind 310 km/h dans son tunnel dépressurisé.

LES DIX CHANTIERS POTENTIELS DANS LE DÉTAIL :


• Etats-Unis

Cheyenne – Denver – Puelbo (360 miles)

Chicago – Columbus – Pittsburgh (488 miles)

Miami – Orlando (257 miles)

Dallas – Houston (640 miles)


• Royaume-Uni

Edinburgh – London (414 miles)

Glasgow – Liverpool (339 miles)


• Mexique

Mexico City – Guadalajara (330 miles)


• Inde

Bengaluru – Chennai (208 miles)

Mumbai – Chennai (685 miles)


• Canada

Toronto – Montreal (400 miles)
http://www.usinenouvelle.com/article/hy ... de.N587453

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 13 oct. 2017, 12:50

Richard Branson rejoint Hyperloop One qui devient Virgin Hyperloop One

le 13/10/2017 Usine Nouvelle

Hyperloop One accélère encore plus son développement. Après de nouveaux tests réalisés de son système de transport ultra-rapide réalisés cet été et l'annonce de ses premiers marchés potentiels, la start-up américaine vient de signer un partenariat avec Virgin et son patron Richard Branson.

Image

Hyperloop One est mort, vive Virgin Hyperloop One ! Jeudi 12 octobre, Virgin et Hyperloop One ont annoncé un partenariat. Richard Branson et son groupe industriel anglais investissent dans cette société qui cherche à développer le système de transport ultra-rapide voulu par Elon Musk. Les deux sociétés n'ont pas précisé le montant de cet accord. "Virgin est une marque reconnue et avoir Richard Branson comme allié va aider à renforcer notre projet et développer Hyperloop One dans le monde", affirme Shervin Pishevar, co-fondateur et président exécutif d'Hyperloop One, dans un communiqué.

Richard Branson rejoint ainsi le comité d'administration d'Hyperloop One qui va être rebaptisé Virgin Hyperloop One dans les mois à venir. "Après avoir visité le site d'essais d'Hyperloop dans le Nevada et rencontré son équipe dirigeante l'été dernier, je suis convaincu que cette technologie d'avant-garde va changer les moyens de transport tels que nous les connaissons et réduire significativement les durées de déplacement", justifie Richard Branson dans un communiqué. Sa société Virgin cherche à investir dans des start-up et des procédés innovants, cette annonce fait partie de cette stratégie.

Hyperloop One a déjà 10 marchés potentiels

Cet été, Hyperloop One a réalisé un nouveau test de sa capsule à sustentation magnétique. Cette dernière a été propulsée à 310 km/h sur près de 500 mètres dans un tunnel dépressurisé. La société souhaitait toutefois atteindre 400 km/h lors de cette phase test, ce qui reste encore très loin de 1 200 km/h annoncés à l'origine du projet.

Suite à cet essai, la société a annoncé avoir soulevé l'intérêt de cinq pays pour y construire les premières voies hyperloop au monde (Mexique, Inde, Etats-Unis, Royaume-Uni et Canada). Alors que sa capsule n'est pas encore terminée, Hyperloop One dispose déjà d'une dizaine de projets de tunnels à travers le monde. Et avec ce nouvel appui du milliardaire Richard Branson, la société devrait prendre encore plus d'avance sur ses concurrents.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ne.N599963

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