Métros à air comprimé (et Hyperloop)

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par kercoz » 24 janv. 2017, 22:41

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 27 janv. 2017, 19:45

Ce train supersonique coréen est le nouveau concurrent d'Hyperloop

Le 27.01.2017

La Corée du Sud se lance dans la conception d'un train supersonique capable de se déplacer à plus de 1000 km/h dans un tube basse pression. Un projet proche de l'Hyperloop qui doit justement ouvrir un centre de R&D européen à Toulouse.

Image

Vous connaissiez certainement l’Hyperloop, ce projet de train supersonique soutenu aux Etats-Unis par l’emblématique Elon Musk, le patron de Tesla. Il a désormais un sérieux concurrent, l’Hyper Tube Express (HTX), venu de Corée du Sud. Cette semaine, sept institutions de recherche coréennes ont signé un accord de partenariat courant sur plusieurs années pour parvenir au développement de ce mode de transport très futuriste. Comme l’Hyperloop, le HTX devrait se déplacer à plus de 1000 km/h.

Vous connaissiez certainement l’Hyperloop, ce projet de train supersonique soutenu aux Etats-Unis par l’emblématique Elon Musk, le patron de Tesla. Il a désormais un sérieux concurrent, l’Hyper Tube Express (HTX), venu de Corée du Sud. Cette semaine, sept institutions de recherche coréennes ont signé un accord de partenariat courant sur plusieurs années pour parvenir au développement de ce mode de transport très futuriste. Comme l’Hyperloop, le HTX devrait se déplacer à plus de 1000 km/h.

Quand le train arrive en gare, il est descendu sous son tube par une sorte d’ascenseur circulaire. Les passagers peuvent alors monter ou descendre. Le HTX est ensuite remonté dans son tube pour un nouveau voyage. L’institut de recherche sur les chemins de fer coréen (KRRI) a déjà engagé pour ce projet, près de 20 millions d’euros sur neuf ans. Pour le moment aucune date n’a été donnée concernant la mise en service ni même les premiers tests grandeur nature.
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... oop_110103

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 02 févr. 2017, 21:25

[En images] A quoi ressemblera l'Hyperloop ?

Usine Nouvelle le 02/02/2017

Vidéo Ces trois capsules, finalistes de l'Hyperloop Pod Competition, préfigurent peut-être les moyens de transport de demain. Les trois équipes finalistes, composées d'étudiants, ont pu tester leur prototype dans un tunnel conçu par SpaceX.
..............
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... op.N496289

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 08 mars 2017, 18:07

[Photo] Hyperloop One dévoile les premières images de son tunnel DevLoop

Usine Nouvelle le 08/03/2017

Le projet Hyperloop, lancé par Elon Musk, se concrétise un peu plus. La société américaine Hyperloop One a dévoilé les premières images de son prototype de tunnel, fonctionnel et à taille réelle, DevLoop

Image

Dans la course au développement d'Hyperloop, la société Hyperloop One prend de l'avance. Le projet Hyperloop est ce projet un peu fou, énoncé par Elon Musk, consistant à développer un moyen de transport ultra-rapide, autonome, et au prix d'un ticket de bus. Ce système de transport devra se déplacer à plus de 1 000 km/h dans un tunnel. Si le fondateur de Tesla et SpaceX a lancé la compétition, il ne compte pas lui-même fabriquer l'Hyperloop. Plusieurs sociétés se sont donc lancées dans cette course.

Image
..................
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... op.N511704

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 26 mars 2017, 15:01

Hyperloop : la première capsule sera construite à Toulouse

FuturaSciences 23 mars 2017

La société Hyperloop Transportation Technologies vient d'engager la fabrication de sa capsule de train subsonique. Longue de 30 mètres pour un poids de 20 tonnes, elle pourrait emporter jusqu'à 40 passagers. Ce prototype sera assemblé en France dans un centre de R&D installé à Toulouse.

Si l'on entend beaucoup parler du concept d'Hyperloop et de ses promesses de transport à grande vitesse, les éléments concrets de son développement sont encore assez partiels. Plusieurs entreprises (Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies, TransPod, Arrivo) sont au coude à coude pour faire aboutir ce projet de train subsonique. Parmi elles, Hyperloop One et Hyperloop Transportation Technologies (HTT) sont, à ce jour, les plus avancées.
En mai 2016, Hyperloop One a réalisé un premier test assez sommaire et avance depuis sur la fabrication d'un tunnel d’essai qui devrait être opérationnel d'ici la fin du premier semestre. Plus récemment, SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, l'initiateur du projet Hyperloop, a sélectionné trois prototypes de capsules conçus par des universités. Mais on avait encore très peu d'informations concrètes sur la configuration finale d'une capsule Hyperloop censée évoluer à plus de 1.200 km/h dans ces tubes basse pression.

C'est désormais chose faite avec l'annonce d'Hyperloop Transportation Technologies qui va entamer la fabrication d'un prototype à taille réelle. Dans une vidéo publiée sur YouTube, l'entreprise donne un certain nombre de détails techniques qui permettent de se faire une idée un peu plus précise. Fabriquée en partenariat avec l'entreprise espagnole Carbures, spécialisée dans les matériaux composites pour l'aéronautique, elle mesurera 30 mètres de long pour 2,7 mètres de diamètre et 20 tonnes.
...............
...............
La construction de ce prototype se fera en France, dans le centre de recherche et développement de Toulouse qu'Hyperloop Transportation Technologies a récemment officialisé. Une version finale de l'engin doit être présentée début 2018. Elle sera ensuite testée sur un tunnel d'essai de 8 kilomètres qui sera installé en Californie (États-Unis).
http://www.futura-sciences.com/tech/act ... use-66071/

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 13 avr. 2017, 21:04

Hyperloop One dévoile sa piste d’essai (et défie ses concurrents)

le 13/04/2017 À 07H30

Vidéo Hyperloop One vient de mettre en service sa piste d’essai dans l’état du Nevada aux Etats-Unis. Cette infrastructure lui permet de faire un pas en avant dans la course à l’utilisation de la technologie open source inventée par Elon Musk.

Image
...............
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ts.N526689

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 05 juin 2017, 20:40

Hyperloop : Une société néerlandaise veut relier Paris à Amsterdam en 30 minutes dès 2021

le 5 juin 2017

Fort de sa récente et prestigieuse victoire lors d’une compétition organisée par Elon Musk pour développer la technologie Hyperloop, en janvier, la société néerlandaise Hardt Global Mobility voit grand et rêve d’un tube fonctionnel qui relierait Amsterdam à Paris dès 2021.
....................
http://www.journaldugeek.com/2017/06/05 ... hyperloop/

2021. J' y crois pas un instant.

D'ailleurs en Hollande ils a des potes à Mars One qui voulaient aller sur Mars, pour quand déjà ?

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 12 juil. 2017, 21:15

Premier test complet réussi pour l'Hyperloop

AFP Publié le 12 juillet 2017

La startup américaine Hyperloop One, qui développe le concept futuriste de train à très grande vitesse Hyperloop, a effectué avec succès le premier test complet de son système à sustentation magnétique, a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi.

Le concept d'Hyperloop consiste à propulser des passagers dans des capsules circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression à une vitesse qui pourrait atteindre 1.200 km/h. Vieille idée du monde des transports, elle a été relancée en 2013 par le milliardaire Elon Musk, déjà derrière les voitures électriques Tesla et le lanceur de satellites SpaceX.

"Hyperloop One a réalisé ce que personne n'avait fait auparavant en réalisant avec succès pour la première fois un test grandeur nature des systèmes Hyperloop", a affirmé le co-fondateur et patron de l'entreprise, Shervin Pishevar, cité dans le communiqué.

Le test s'est déroulé en mai dans le désert près de Las Vegas (ouest des Etats-Unis). L'engin-test est parvenu à s'élever au-dessus des rails pendant un peu plus de 5 secondes grâce à la sustentation magnétique, atteignant la vitesse de 112 km/h, selon Hyperloop One.


"En créant un vide total, nous avons littéralement mis le ciel dans un tube, comme si vous voliez à 60.000 mètres d'altitude", ajoute l'entreprise, qui avait déjà testé avec succès son système de propulsion.

Cette fois, Hyperloop One a testé le moteur, la pompe à vide, la sustentation magnétique et le frein électromagnétique.

La startup a aussi annoncé mercredi avoir construit un prototype de capsule, faite d'aluminium et de fibre de carbone, destinée à transporter des passagers ou du fret dans les tubes. Elle mesure 8,5 mètres, selon l'entreprise.

Hyperloop One compte notamment parmi ses investisseurs la société française de chemins de fer SNCF, le conglomérat américain General Electric, le fonds souverain russe RDIF et le géant portuaire de Dubaï, DP World Group.

Une autre entreprise américaine, Hyperloop Transportation Technologies (HTT), cherche aussi à mettre un Hyperloop au point, ainsi que la canadienne TransPod.

Elon Musk n'a fait que lancer l'idée et n'a pas de participation financière dans ces startups.
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 5d24b8eb9b

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 13 juil. 2017, 19:40

Hyperloop One prend une longueur d'avance. La start-up américaine a réalisé, avec succès, le premier test grandeur nature de son système de train à très grande vitesse mercredi 12 juillet. Hyperloop One en a profité pour présenter son prototype de capsule XP-1.

Image
Hyperloop One a présenté sa capsule prototype XD-1.

Premier test grandeur nature réussi pour Hyperloop One. Cette start-up américaine a réalisé avec succès, mercredi 12 juillet, le premier test complet de son système de train à très grande vitesse. L'engin-test s'est élevé au-dessus des rails pendant un peu plus de cinq secondes grâce à un système de sustentation magnétique, détaille Hyperloop One dans un communiqué. Le véhicule a atteint 112 km/h, selon la start-up, sur une piste de 500 mètres de long. Ce qui est encore loin des 1 200 km/h théoriques que pourraient atteindre un tel système.

Le moteur, la pompe à vide, la sustentation magnétique et le frein électromagnétique ont été testés lors de cet essai. La prochaine étape ? Propulser l'engin-test à 400 km/h, affirme Hyperloop One.

La société en a profité pour présenter son prototype de capsule XP-1. Faite d'aluminium et de fibre de carbone, la capsule mesure 8,5 mètres et doit pouvoir transporter des passagers ou du fret dans les tubes construits par HyperloopOne.
....................
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... se.N565539

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par tita » 16 juil. 2017, 10:50

Y'a un certain nombre de détracteurs à ce projet (hyperloop). Pas seulement sur la faisabilité technique ou économique, mais surtout sur la sécurité d'un tube presque sous vide pratiquement posé au sol, donc avec une pression d'une atmosphère à l'extérieur du tube. N'importe quoi perforant le tube va créer une onde de choc détruisant tout ce qui se trouve dedans.

La seule solution serait d'enterrer le tube... Sauf que tous les autres projets proposant cette solution ont été abandonnés, parce que creuser c'est trop cher.

Donc, que font-ils? Ben, y'a aucune étude poussée pour démontrer comment tous les obstacles à la réalisation d'un tel projet peuvent être levés. Au lieu de ça, ils font plein de démonstration de ce qu'on sait déjà faire... càd la sustentation magnétique et l'accélération avec des moteurs linéaires. Tout ça pour quoi? Ben, capter des fonds et les engloutir dans des démonstrations inutiles.

C'est juste du grand n'importe quoi.

Concernant les obstacles techniques et économiques que posent un tel projet, ainsi que la totale sous-estimation de son coût:
https://pedestrianobservations.com/2013 ... repreneur/

Ça fait des décennies que cette idée existe, et ça fait des décennies que tous les projets n'aboutissent pas lorsque leurs coûts sont étudiés. Tout comme sa voiture électrique, Elon Musk fait l'impasse sur l'étude et développe en mode "on verra bien".

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par kercoz » 16 juil. 2017, 20:14

tita a écrit :
Ça fait des décennies que cette idée existe, et ça fait des décennies que tous les projets n'aboutissent pas lorsque leurs coûts sont étudiés. Tout comme sa voiture électrique, Elon Musk fait l'impasse sur l'étude et développe en mode "on verra bien".
Ca fait plus d' un siècle que ça fonctionne dans des magasins, que tout paris utilisait des "bleus" ou de "pneus". La technologie était limitée essentiellement par les rayons de courbure des tubes.
L' "implosion" n'est pas similaire à l' explosion. Il me semble que l' on peut aisément sécuriser un percement par une sécu qui remet le système à la press. extérieure en cas de Pb. Ca ne me semble même pas nécessaire, le truc ralentit, c'est tout!
Les circuits d'air comp. que j' ai connu dans des usines ou ils remplacent la Force Motrice Electrique en cas de risques incendie ou explosion, fonctionnent tous avec des fuites permanentes . C'est d'ailleurs leur principal défaut ( sonore) .
C'est d'ailleurs curieux ce problème de pression positive et négative. La pression positive semble "ouverte" vers l' infini ( j' ai controlé des tubes à 200 bars) , par contre en "vide" on va de Pa à 0 , ce qui doit impliquer une mesure exponentielle.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par kercoz » 21 juil. 2017, 00:02

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par mobar » 21 juil. 2017, 15:44

Faut vraiment qu'il ai du pognon à jeter par les fenêtres
Pour gagner 1/2 heure de parcours, c'est super nul!
Le cout des gares bouffe tout le bénef de l'opération, sans parler de l'infrastructure nécessaire au bouzin et les pertes d'accélération et de freinage

De la com à l'américaine, la pire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par kercoz » 21 juil. 2017, 21:00

c'est surtout le coté souterrain qui me parait incohérent.
Ce genre de truc devrait se booster sur du trans port de matos pour se roder. avec un modèle compatible avec le transport passager en terme de dimension. Tous les essais pourrait se faire sur des paquets ou matos inerte sans risque, avant de passer à l' humain.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par mobar » 21 juil. 2017, 23:24

Et puis qui a envie de voyager dans un tube à 500 km/h, sans rien voir du paysage, même pas le temps de draguer ta voisine que t'es déjà rendu!
C'est juste bon pour les rats des villes qui flippent d'arriver à la bourre au boulot!
Dernière modification par mobar le 21 juil. 2017, 23:55, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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