Métros à air comprimé (et Hyperloop)

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par kercoz » 03 févr. 2019, 14:08

energy_isere a écrit :
03 févr. 2019, 10:20
Ce que te ne veux pas comprendre c'est que les capsules doivent se suivre tous les 3 ou 4 minutes pour assurer le débit de passager.

Alors explique nous comment tu fait ton principe de sarbacane à repetition.

Je suis modérateur et aussi..... Ingénieur.
tu fais des fautes qd tu t'énerves ce qui déprécie la corporation.
Je parle d' un principe de transport, d' une théorie, pas de sa mise en pratique. Mais si tu penses débit, tu peux imaginer le principe du chargeur et d' un cloisonnement. Tuyauterie double: l' air que tu pompe ds un tube tu l'injectes ds le voisin ...etc..Mais ce sont là des problèmes de pratique déja résolus en 1890 pour les "pneus". L' essentiel est dans le modèle théorique : pas de nécessité de motorisation ni de rail ( sauf peut être pour le décollage et l' arrêt)...sécurisation totale et progressive auto-organisée par l' équilibrage des pression ou la réduction ...
La dépression avant serait en réalité assez faible puisqu' il y a une surpression arriere, ce qui limite les problèmes de pressurisation de la cabine pour le cas de transport humain.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par mobar » 03 févr. 2019, 17:09

Et comme la mise en pratique de la théorie n'intéresse pas non plus Elon Musk, tu devrais pouvoir le convaincre du principe de la sarbacane
Cela pourrait lui permettre de lever quelques milliards qui ne servent à rien à rester dans les poches des gogos qui le soutiennent :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 04 févr. 2019, 09:55

Transpod trouve des partenaires pour son Hyperloop

03 fev 2019

La start-up Transpod, dirigée par le français Sébastien Gendron, qui travaille sur l’un des projets du train futuriste Hyperloop, vient d’annoncer l’installation à Limoges d’une filiale française et surtout des collaborations avec des partenaires de renom comme ArcelorMittal, EDF et Sade. Une bonne façon de crédibiliser des projets qui ont de quoi surprendre tant le réseau ferré français, la géographie et la répartition de la population se prêtent mal à un nouveau mode de transport qui entrerait en concurrence avec le TGV et l’avion.

Avec quelques mois de retard, la construction d’une piste d’essai de trois kilomètres à Droux (Haute-Vienne), pour faire circuler une maquette au 1:2, doit commencer au premier semestre. Elle sera mise en service en 2020. Le but est de déplacer les voyageurs à la vitesse de 1 000 km/h à partir de 2030 ou 2035. En période de disette budgétaire, des projets de liaisons ultrarapides peuvent tout de même faire rêver les élus locaux pour des liaisons entre la gare et l’aéroport de Marseille, entre Lyon et Saint-Étienne ou entre Paris et Le Havre.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... op.N798990

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par alga » 05 févr. 2019, 12:30

Excelent !

L'étude d'un sytème de transport n'ayant pas de limite de vitesse clairement identifiable (contrairement au rail) se devait de commencer en France.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 05 févr. 2019, 19:00

alga a écrit :
05 févr. 2019, 12:30
Excelent !

L'étude d'un sytème de transport n'ayant pas de limite de vitesse clairement identifiable (contrairement au rail) se devait de commencer en France.
Et ben espérons que ça ne finisse pas comme l'aérotrain de Bertin ......

Comment la voie à fini : :-"

Image

Entre le 27 février et le 1er mars 2007, à deux kilomètres au nord de Chevilly, 120 mètres de voie ont été abattus pour laisser passer l'A19

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 26 févr. 2019, 21:34

La première piste d’essai HyperloopTT assemblée

Publié le 26/02/2019 TOULOUSE (Reuters)

Hyperloop Transportation Technologies a finalisé l’assemblage de sa première piste d’essai dans son centre de recherche et développement de Toulouse et prévoit de commencer une série de tests en avril, a annoncé mardi HTT, l'une des deux entreprises porteuses du projet de train à très grande vitesse Hyperloop.


Lancé en 2013 par Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, le programme de recherche Hyperloop s’appuie sur des capsules lévitant dans des tubes à base pression à une vitesse pouvant atteindre 1200km/h. Parmi les sociétés les plus avancées sur cette technologie figure aussi Hyperloop One.

"HyperloopTT est en train de finaliser la construction du premier système d’Hyperloop au monde destiné aux passagers et au fret dans son centre de R&D de Toulouse", indique dans un communiqué l’entreprise américaine de transport.

D’une longueur totale de 320 mètres, la piste d’essai, dont l’assemblage vient de se terminer, est composée de seize tubes de 20m de long, 65 tonnes et d’un diamètre intérieur de 4m. Les tronçons ont été fabriqués en Espagne par Haizea Group et livrés à partir d’avril 2018 sur le site HTT de Toulouse-Francazal.

En avril, Quintero 1, la première capsule passagers Hyperloop, sera introduite dans le mécanisme, explique HTT qui veut faire de Toulouse "le lieu de rassemblement" de ses projets commerciaux à venir à Abu Dhabi et en Chine.

"Notre système à Toulouse sera le seul à être entièrement assuré et certifié par les principales agences mondiales en matière de sécurité", estime son président Bibop Gresta.

Longue de 32 mètres, large de 15 mètres et lourde de 5 tonnes, la capsule a été assemblée dans le sud de l’Espagne, sur le site aérospatial du partenaire d’Hyperloop Airtificial, une nouvelle entreprise née de la fusion de l’expert en matériaux composites Carbures et de la société d’ingénierie Inypsa qui fournit des entreprises comme Airbus et Boeing.

Dans un deuxième temps, la société américaine a prévu d’installer sur son site toulousain un autre système grandeur nature sur une distance d'1 km et surélevé par des pylônes à une hauteur de 5,8 mètres. Cette seconde piste d'essai sera conçue elle aussi pour le transport de passagers et de fret.

La société HyperloopTT a officialisé en janvier 2017 son arrivée à Toulouse, sur l’ancienne base aérienne de Francazal, devenue une pépinière des transports du futur. Ce centre de R&D dans lequel HyperloopTT a prévu d’investir 40 millions d’euros sur cinq ans, réunira aussi à terme un incubateur de start-ups travaillant sur des technologies connexes au projet Hyperloop.

Créée en 2013, HTT termine actuellement une étude de faisabilité dans la région des Grands Lacs, reliant Cleveland à Chicago.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ee.N811535

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 27 mai 2019, 07:49

Virgin Hyperloop One lève 172 millions pour développer son projet de transport du futur

Par Aymeric GR le 16 mai 2019

24 investisseurs privés ont participé à ce financement, avec pas moins de 90 millions de dollars provenant uniquement de DP World, un important opérateur portuaire de Dubaï.

Selon un récent dépôt public du Commission fédérale du commerce, DP World et Virgin Hyperloop One ont demandé (et obtenu) une exemption de la période d'attente en vertu de la loi sur les améliorations antitrust Hart-Scott-Rodino de 1976, qui couvre les acquisitions ou les fusions.

Le montant du financement a été publié mardi dans un nouveau document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission. Ryan Kelly, responsable du marketing et des communications chez Virgin Hyperloop One, se félicite de l'impact significatif qu'a eu DP World sur la startup grâce à cet investissement.

Avec un précédent investissement de 25 millions de dollars, DP World possède aujourd'hui deux sièges au conseil d'administration au sein de la startup. En outre, un document déposé en mars auprès du US Patent and Trademark Office indique qu'une grande partie de la propriété intellectuelle d'Hyperloop One a été transférée à DP World.

Virgin Hyperloop One avait déjà collecté 295 millions de dollars suite à plusieurs levées de fonds, avec des investisseurs comme la SNCF. Le dernier investissement s'élevait à 50 millions de dollars et ce, après une période volatile en 2016 et 2017.

Suite à une expulsion de la startup en 2016, Brogan BamBrogan, l'un des cofondateurs de Virgin, avait engagé une action explosive contre la société. Après avoir été réglée, c'est un deuxième co-fondateur, Shervin Pishevar, qui avait lui aussi été évincé suite à des allégations d'agressions sexuelles.

La société a été fondée sous le nom de Hyperloop Technologies en 2014 et Shervin Pishevar avait changé le nom pour Hyperloop One. Ce fut l'un des premiers acteurs sérieux à émerger aux côtés de SpaceX ; Elon Musk avait même précisé son engouement pour ce projet en 2013. Jim Messina, chef de cabinet de la Maison-Blanche sous Obama et Peter Diamandis, fondateur du X Prize, avaient eux aussi démontré un certain intérêt pour la startup.

Après un investissement colossal en 2017, Richard Branson était devenu le président du conseil d'administration de la société. Cette dernière avait dès lors (et de nouveau) changé de nom, pour finalement devenir Virgin Hyperloop One. Mais les problèmes de la startup ont continué en 2018 avec un nouveau départ du CA, celui de Jim Messina et de Peter Diamandis. Un autre directeur, le milliardaire russe Ziyavudin Magomedov, avait également été arrêté pour fraude et accusations de détournement de fonds (qui n'étaient pas en lien avec la startup). Plus récemment, Richard Branson a finalement quitté son poste de président suite à un accord passé avec l'Arabie saoudite.

Avec un centre de recherche en Espagne prévu à Bobadilla (village de 480 habitants) et la construction d'un éventuel Hyperloop dans le Missouri, l'objectif déclaré malgré toutes ces complications est toujours de fournir un système Hyperloop pleinement opérationnel d'ici 2021.
https://www.clubic.com/technologies-d-a ... futur.html

On a bien du mal à voir des résultats concrets à ce jour.....

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 22 juil. 2019, 20:49

Hyperloop : un nouveau record de vitesse à 463 km/h pour le futur train supersonique

22/07/2019

L’équipe de l’Université de Munich a remporté la quatrième compétition étudiante organisée par Elon Musk. Le concours sera encore plus difficile l’année prochaine.
https://www.01net.com/actualites/hyperl ... 35068.html

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par tita » 14 oct. 2019, 09:10

Les chercheurs de l'EPFL abandonnent les concours de l'Hyperloop

L'équipe de chercheurs de l'EPFL renonce à poursuivre l'aventure des concours de l'Hyperloop, a appris la RTS. Troisièmes de la dernière compétition, les ingénieurs ont décidé de se concentrer sur la recherche et l'environnement.

Ces concours de vitesse pour des prototypes de transport dans des tubes sous vide ont été initiés par le milliardaire américain Elon Musk.

Plutôt que de chercher à battre des records de vitesse, les chercheurs de l'EPFL pensent désormais à l'efficience énergétique de la capsule. Pour le professeur Mario Paolone, qui a encadré les étudiants pour le concours, l'équipe de l'EPFL doit aujourd'hui revenir à sa mission première, soit travailler sur les transports du futur, ultra-rapides mais surtout écologiques.

"Nous sommes dans la phase où il faut sortir de la compétition d'étudiants et faire de la recherche un peu plus robuste. Nous avons passé plusieurs dizaines de nuits blanches à l'EPFL pour dessiner le système, le réaliser et le tester. La compétition a tout le mérite d'avoir développé l'attention générale sur cette technologie, maintenant il faut aller plus loin", explique-t-il lundi dans La Matinale.
Solidité financière

Plus loin, avec l'élaboration d'un prototype commercialisable capable de concurrencer l'avion sur les vols intracontinentaux. Après le rêve brisé de Swissmetro dans les années 2000, les chercheurs de l'EPFL savent que l'avenir du projet repose sur sa solidité technologique, mais aussi financière.

"La mission de l'EPFL est aussi de faire du transfert technologique, de l'innovation. Je pense que nous pouvons avoir les arguments pour vendre cette technologie au niveau politique. Mais pour l'instant nous n'avons pas encore de chiffres solides."

Reste à trouver des sponsors publics ou privés. En termes de publicité, la compétition d'Elon Musk aura offert un joli coup de projecteur au travail des étudiants lausannois.

Sophie Iselin/gma

Publié à 07:38 - Modifié à 07:42
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... rloop.html

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Message par energy_isere » 16 oct. 2019, 18:03

Un hyperloop sous marin maintenant ......

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -de-carene

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par tita » 16 oct. 2019, 22:06

Ah ben ouaip, comme si la pression atmosphérique n'était pas suffisante pour compliquer le fait d'avoir un tube quasiment sous vide, rajoutons une colonne de 100m de flotte.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 04 janv. 2021, 19:28

Les Pays Bas s'intéressent à Hyperloop :
The Netherlands creates €30m hyperloop project

December 30, 2020 //By Nick Flaherty

Dutch ministries and 20 companies are backing a €30m hyperloop development programme

Two Dutch ministries and 20 companies and research organizations have set up a €30m public-private partnership to develop hyperloop technology for high speed transport.

The Hyperloop Development Program (HDP) is a joint research and development program for the development of technology for high speed transport. The partnership has been designed as an inclusive ecosystem where companies and institutions can collaborate equally to accelerate the development of the technology as an efficient way for both people and goods to travel in vehicles through low-pressure tubes.

COMMON EUROPEAN STANDARDS FOR THE HYPERLOOP
The three year programme aims to demonstrate that hyperloop is a safe, sustainable and commercially viable solution to transport challenges in Europe and around the world. Hyperloop’s potential as an industrial development project that creates new companies, jobs and economic growth will also be assessed during this initial phase.

“A global infrastructure project such as hyperloop can only be achieved when public and private parties cooperate in complementary ways,” said Jeroen in ‘t Veld, Chairman of the Hyperloop Development Program.

The Netherlands has backed the technology since 2017 with an ecosystem of more than 20 companies developing key technologies such as the hyperloop lane-switch, crucial for network implementation. As part of this, the Dutch Ministry of Infrastructure & Water Management and the Ministry Economics & Climate have awarded €4.5m in grants to support the programme.

The industrial partners will provide €22.5m for the project as the bulk of the program’s budget, while the Dutch province of Groningen has also agreed to contribute €3m for a test facility. The group includes Delft Hyperloop, Dutch Railways, EuroTube, Recaro, Royal Schiphol Group, Schweizer Design Consulting, Tata Steel, TÜV Rheinland and Vattenfall.

“The technology of the hyperloop is impressive: it is important that we follow developments closely and capitalize on opportunities for the Netherlands,” said Cora van Nieuwenhuizen, Minister of Infrastructure and Water Management.
https://www.eenewseurope.com/news/nethe ... nid=134610

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 25 juil. 2021, 11:50

Valence (Espagne) sera la capitale mondiale de l'Hyperloop, le moyen de transport du futur

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 15/07/2021

La ville de Valence accueillera la première édition de l'European Hyperloop Week (EHW) du 19 au 25 juillet, un événement international consacré au train futuriste à sustentation magnétique qui permettra de transporter des passagers et marchandises à très grande vitesse (plus de 1200 km/h) de manière écoresponsable.


Ouvert à toute personne intéressée, l'European Hyperloop Week 2021 est une occasion unique pour les start-ups, fondations, entreprises, équipes de recherche et groupes d’étudiants de présenter leurs projets et créations dans le domaine de l'Hyperloop.

L'événement se tiendra du 19 au 25 juillet à l'Université Polytechnique de Valence, au circuit Ricardo Tormo de Cheste et au Tinglado numéro 2 du Port de Valence. L'accès sera gratuit et ouvert à tous (une inscription est nécessaire). Les conférences seront payantes. Voici le lien pour acheter les entrées et vous inscrire.

Pendant sept jours, 11 équipes et 400 étudiants venant d’universités du monde entier proposeront des prototypes d’Hyperloop et réfléchiront à des thématiques en lien avec cette technologie. Des prix seront décernés aux projets les plus innovants, efficaces et économiques - ceux qui assureront une implantation réelle et concrète de l’Hyperloop dans le paysage technologique du futur.
https://lepetitjournal.com/valence/vale ... tur-316965

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 25 juil. 2021, 11:54

Ca fait déjà 8 ans que ce projet est sorti , voir : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 09#p350509 , je trouve pas que ca ait avancé concrètement de façons significative.
Hyperloop: encore de nombreux défis à relever avant une éventuelle exploitation commerciale

AFP 25/06/2021

Le concept d’Hyperloop, qui veut faire circuler de grosses capsules à très grande vitesse dans des tubes sous vide, doit encore faire ses preuves avant une éventuelle exploitation commerciale, selon une étude publiée jeudi par Leonard, la plateforme d’innovation du groupe Vinci. Faire avancer une capsule à très grande vitesse dans un tube n’est pas un problème insurmontable, « mais le faire en assurant la sécurité des passagers dans les cas les plus improbables provoque une augmentation significative des coûts », constate Leonard. Il manque par ailleurs un cadre réglementaire, notamment en Europe.

Si les coûts de construction annoncés paraissent raisonnables, il faudra prévoir de nombreux ouvrages d’art, et construire de ruineux accès pour gagner le coeur des villes. En outre, aller très vite impose des courbes de très grand rayon, ce qui renchérit encore les projets. Sur le plan technique, « l’Hyperloop est un concept avec un niveau de maturité technologique au maximum de 6 sur 9. Les principaux acteurs proposent des solutions différentes et de nombreux verrous techniques restent à lever », juge l’étude de Leonard. Il reste notamment à régler des problèmes tels que le contrôle de la pression dans les tubes, la détection d’éventuels obstacles, le freinage d’urgence, la prévention du risque sismique, la mise au point des aiguillages ou la possibilité d’évacuer les passagers, mais aussi les risques sanitaires éventuellement provoqués par l’exposition des personnes aux champs magnétiques.

Un contexte est «défavorable» avec la chute de la mobilité

À ce jour, aucun démonstrateur en grandeur nature n’a encore atteint les performances attendues, c’est-à-dire environ 1 000 km/h, constate aussi l’étude. Quant à la consommation énergétique, elle serait pour une relation de 400 km 7,2 fois plus élevée que pour un TGV et 1,3 fois plus élevée que pour un avion. « L’existence d’une demande, autant que sa pérennité, doivent être assurées afin de motiver les investisseurs privés » susceptibles d’apporter les milliards nécessaires à la construction de lignes Hyperloop. Or, le contexte est « défavorable » avec la chute de la mobilité provoquée par la pandémie de Covid-19, pointe l’étude.

« Hyperloop pourrait être envisagé en complément d’offres existantes, avec une capacité inférieure et des prix supérieurs à ceux des TGV et de l’aérien tels que nous les connaissons à ce jour », pour « une offre premium sur des axes à forte demande ‘business’ », conclut-elle. Leonard cite l’est de la Chine, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis et le Canada, ajoutant qu’«en Europe, ce moyen de transport n’exprimerait son potentiel qu’à l’échelle continentale». « En complément, le transport de marchandises présente un intérêt », ajoute l’étude.
https://www.frenchweb.fr/hyperloop-enco ... ale/425078

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 25 juil. 2021, 12:04

Ah j'avais loupé ca le mois dernier, excellent état des lieux :
Hyperloop n’est pas adapté à l’Europe de l’Ouest, selon une étude de Leonard
Le think-tank Leonard dévoilera une étude complète sur Hyperloop, jeudi 24 juin. Pour l’Usine Nouvelle, Pierre Delaigue, directeur des projets de mobilités connectée, autonome et électrique chez Leonard, évoque les idées fortes de cette enquête.


Olivier Cognasse 23 Juin 2021 Usine Nouvelle

"Hyperloop – les défis du transport terrestre hyper rapide", l’étude réalisée par les équipes de Leonard, la plate-forme d’innovation de Vinci et plusieurs entités du groupe, évoque l’avenir de ce concept lancé par Elon Musk en 2013.

Elle commence par rappeler que depuis un siècle des recherches sont menées pour développer un moyen de transport terrestre sans frottement, entraîné par un champ magnétique. En 1914, Emile Bachelet construisait un démonstrateur du premier train à sustentation magnétique. En 2015, un Maglev japonais série L0 atteint 603 km/h… seulement 4,4 % plus rapide que le record du TGV (574,8 km/h en 2007). Une première ligne entre Tokyo et Nagoya, distantes de 258 km, devrait voir le jour en 2027 pour relier les deux métropoles en 40 minutes.

La vitesse maxi revue à la baisse

"Nous nous sommes intéressés aux différents défis - technologies, sécurité, économie et territoires. Sur les territoires, nous concluons que ce ne sont pas les régions maillées par le ferroviaire et l’aérien, comme l’Europe de l’Ouest qui devraient intéresser les acteurs de ce mode de transport qui n’est ni un train, ni un avion, prévient Pierre Delaigue, directeur des projets de mobilités connectée, autonome et électrique chez Leonard, qui a piloté l’étude. C’est pourquoi ils s’intéressent davantage à la Chine de l’Ouest, au Moyen-Orient, au Canada et aux Etats-Unis."

Le concurrent d’Hyperloop est le transport aérien court courrier, sur des distances de 1000 à 2000 kilomètres. Mais avec une vitesse qui finalement serait moindre par rapport aux 1120 km/h avancés par Elon Musk. "Hormis l’espagnol Zeleros et le polonais Nevomo qui communiquent encore sur cette vitesse, les autres acteurs parlent plutôt de 700 à 800 km/h, car le surcoût exponentiel pour un faible gain de temps pour les passagers ne se justifie pas."

Six acteurs dont trois européens

Aujourd’hui six acteurs travaillent sur ce concept, dont trois européens – l’espagnol Zeleros, le néerlandais Hardt Hyperloop et le polonais Nevomo – et deux entreprises sont implantées en France, le canadien Transpod et l’américain Hyperloop Transportation Technologies (HTT). La dernière est également américaine. Il s’agit de Virgin Hyperloop One (VHO). Au total, elles ont déjà levé 450 millions d’euros de financement. L’étude considère qu’à terme, il ne restera qu’un ou deux acteurs majeurs.

Alors que certains pensaient lancer les premiers services commerciaux au milieu de la décennie, ce calendrier n’est plus d’actualité. "Nous aurons les premiers tronçons pilotes d’ici 2030, explique l'auteur de l'étude." Ensuite, si tous les obstacles sont levés, les premiers services commerciaux devraient suivre. Aujourd’hui, le démonstrateur de VHO est à ce jour le seul à avoir transporté des personnes, en l’occurrence deux membres de l’équipe. C’était le 8 octobre 2020, sur 500 mètres et à une vitesse de … 172 km/h. "Actuellement, les démonstrateurs en cours restent à échelle réduite ou de longueur limitée. Il faudra encore plusieurs années pour en voir fonctionner un à l’échelle 1 sur des trajets de plusieurs kilomètres, prévient Pierre Delaigue. C’est un nouveau mode de transport en totale rupture avec ce qui existe aujourd’hui. Plusieurs acteurs prévoient de commencer par le fret, c’est notamment le cas de Hardt qui imagine un réseau partant des Pays-Bas et qui relierait à terme toute l’Europe de l’Ouest."

Il reste de nombreuses question à régler sur la sécurité comme le freinage d’urgence entre deux capsules, le contrôle géométrique périodique face au risque sismique, celui de la pression, les risques sanitaires éventuellement provoqués par l’exposition des personnes aux champs magnétiques … Des actions sont aujourd’hui en cours aux Etats-Unis et en Europe pour définir des normes.

Dépasser le stade du projet ?

Les obstacles à lever sont encore nombreux. Le coût des infrastructures est estimé à 30 millions d’euros par kilomètre si une partie est aérienne. Les contraintes se multiplient : les rayons de courbures sont beaucoup plus importants que pour un TGV, et la construction nécessite des pylônes pour les parties aériennes et des souterrains pour épouser les reliefs, ce qui confirme que ce mode de transport est adapté à une géographie sans relief. Pierre Delaigue revient aussi sur la mise sous vide au moins partielle qui pose " la question énergétique et pénaliserait Hyperloop, même si ses émissions resteraient bien inférieures à celle de l’aérien aujourd’hui." D’après les estimations des constructeurs reprises par Leonard, Hyperloop serait plus de sept fois plus énergivore qu’un TGV et 1,34 fois plus que l’avion.

L’étude revient aussi sur le contexte sanitaire et la chute de la fréquentation des transports qui pénalise le développement d’Hyperloop et risque de réduire l’attrait des investisseurs. Autre souci : pour être réellement concurrentiel par rapport au train à très grande vitesse et à l’avion, les capsules devront arriver en centre-ville, ce qui en raison du coût du foncier augmentera encore l’investissement. Et les auteurs de l’étude se posent la question cruciale : Hyperloop peut-il dépasser le stade du projet ? Nous n’avons pas encore la réponse.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... d.N1110669

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