Remundo a écrit :la différence de pression entre l'avant et l'arrière du wagon ne peut qu'être très localisée ; elle ne s'étend pas à l'ensemble du tunnel. Elle nécessite une sorte de turbine pour être entretenue et c'est un moyen de propulsion énergivore.
Les tunnels sont doubles et si l' on aspire à certains endroits, pourquoi ne pas rejeter ce qui est aspiré dans l' autre tunnel ?. Je crois bien qu' il a un truc du genre perte de charge sur la longueur d' un tube. Tubes qui peuvent être cloisonnés par tranches.
Ces processus ont fonctionné plus d' un siècle sur des modèles miniatures dans des magasins et même dans tout Paris sur des centaines de Km.
Ce que je ne comprends pas c'est ce blocage sur ce principe qui me parait simple. La propulsion résulte de la diff de pression. La vitesse atteinte n'est limitée que par le degré de vide devant la capsule . Degré de vide qui sert aussi à la sustentation.
On a là 3 équations avec des contraintes simples auxquelles il faut rajouter celle de la température des frottements.
Si ce modèle à fonctionné au 19e sur des capsule de 10 cm de diam pour des objets, pourquoi ne marcherait il pas pour des projets du diam de pipe line pour des transports urgents d' objets sur des moyennes distances ? Les usages du 19e ont bien du donner des tas d' info sur les problèmes de type pression, vitesse, rayons de courbure échauffement, vide, énergie nécessaire , perte en ligne de dépression etc ... Une "daube" qui a fonctionné plus d' un siècle ( on s' en sert encore pour les caisse de grandes surface, et pour le transport de granulés ou poudres).
Là
"""la différence de pression entre l'avant et l'arrière du wagon ne peut qu'être très localisée ; elle ne s'étend pas à l'ensemble du tunnel. Elle nécessite une sorte de turbine pour être entretenue et c'est un moyen de propulsion énergivore."""
tu amorces un début d'argumentation , mais tu donnes plutôt des affirmations.
Il est évident que tu ne vas pas faire du vide sur 1000 km ! ( sauf à utiliser la caractéristique de perte en ligne que je ne connais pas ). J' ai assez bossé sur des systèmes d'air comp. pour savoir que ce sont des circuits qui fonctionnent avec des fuites permanentes. Le moteur se met en route pour regonfler la cuve réservoir qd P est trop bas ....Il ne faut pas penser étanchéité . Les dépressions en jeu peuvent être assez faibles pour que les problèmes de dépressurisations ou de danger soient assez restreints. La moindre déformation du tube peut, par ex, ramener le tube à Pa et ralentir puis arrêter le véhicule.
Tu parles "énergivore" sans argumenter. J' aimerai bien plus de chiffres. C'est vrai que je reste dans l' intuitif, mais un modèle de 0,5 bars devant et 1,5 bars derrière, sur disons 10 km de tubes de diam 1m, ça ne me parait pas ruineux en Kw.
Une sarbacane propulse une fléchette à 20m sans trop d'effort.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)