[Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 25 sept. 2013, 11:18

Airbus va lancer une version courte de l'A330 destinée à la Chine

24 Sept 2013 Usine Nouvelle

Airbus va lancer ce 25 septembre une version courte de son A330 destinée à des liaisons régionales, à l'occasion d'un salon aéronautique en Chine, révèle Reuters qui cite des sources industrielles.

Actualisation : Airbus a confirmé officiellement l'information. La version "régionale" court courrier de son A330-300 accueillera 400 passagers et permettra une économie de coûts de 15%.


Un Airbus A330 raccourci pour les liaisons régionales chinoises. C'est le programme que l'avionneur européen devrait annoncer ce 25 septembre à l'occasion d'un salon aéronautique en Chine, selon les informations de l'agence Reuters, qui évoque des "sources industrielles". Ce lancement pourrait intervenir en même temps qu'une commande chinoise pour ces appareils qui seront adaptés à des vols plus courts et plus fréquents.

Forte hausse de la demande en Chine

Il n'est pas étonnant qu'Airbus mise sur la Chine. Le 24 septembre, dans ses prévisions à vingt ans, Airbus a prédit une explosion du trafic en Asie, et en particulier en Chine. Le pays devrait supplanter à termes les Etats-Unis en tant que plus gros marché aéronautique domestique. Les compagnies aériennes chinoises auront besoin à elles seules de 4 400 appareils sur ces 20 prochaines années, selon les calculs de Boeing.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... ne.N205747

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 10 nov. 2014, 14:37

Quand la Chine s'envolera, l'industrie aéronautique produira plus de 30 000 avions...

10 nov 2014 Usine Nouvelle


Le 10e salon aéronautique Airshow China de Zhuhai, dans la province du Guangdong, s’ouvre ce 11 novembre pour six jours. La Chine s’apprête à devenir dans les prochaines années le premier marché mondial de l’aviation, notamment grâce à l’explosion de son marché intérieur.

Tous les professionnels de l’aéronautique sur la planète ont appris à localiser Zhuhai sur une carte de la République Populaire de Chine. Cette ville-préfecture de la côte sud de la province du Guangdong, limitrophe de Macao, accueille tous les deux ans depuis 1996 le principal salon aéronautique chinois, qui se tient sous le haut patronage des autorités chinoises. Et la manifestation a pris de l’ampleur.

Cette année, plus de 700 exposants sont attendus, dont 55 % d’exposants nationaux, en grande partie d’origine étatique… Quelque 120 appareils devraient être en démonstration sur l’aéroport de Zhuhai-Jinwan. En 2012, le salon avait accueilli 338 000 visiteurs, dont 108 000 professionnels. Ces chiffres devraient être battus cette année, imposant Zhuhai comme un des salons qui comptent au niveau international aux côté du Bourget ou de Farnborough en Europe. A titre de comparaison, le salon du Bourget a réuni l’an dernier 2212 exposants et 315 000 visiteurs (avec des conditions météo très défavorables).

MÉGA-COMMANDES

La Chine fait encore figure d’eldorado avec cette année encore la perspective de méga-commandes. Déjà, on a appris la semaine dernière qu’Airbus avait signé un protocole d’accord avec le loueur China Aircraft Leasing Company (CALC) pour la vente de 100 A320 pour une valeur de 10,2 milliards de dollar au prix catalogue. « Cet engagement comprend 74 (moyen-courriers) A320neo, 16 A320ceo et 10 A321ceo », indique l’avionneur dans un communiqué. Une vente qui s’ajoute, pour le constructeur européen, aux deux contrats passés avec la Chine lors des visites du président et du premier ministre chinois cette année à Paris et Berlin, qui s’élevaient à 140 appareils (A320, A321 et A330) pour près de 16,6 milliards de dollars, toujours au prix catalogue. De même, on apprenait la semaine dernière qu’un riche homme d’affaires hongkongais Li Ka-Shing, propriétaire d’un empire industriel envisageait de se lancer dans la location-vente d’appareils et préparait une série de commandes d’une soixantaine de Boeing et d’Airbus pour 2,52 milliards de dollars

0, 95 VOL PAR PERSONNE EN 2033

Dans ses dernières prévisions de marché, présentées en septembre dernier, Airbus s’attend à ce que la demande mondiale atteigne 31 400 appareils sur les vingt prochaines années pour une valeur de 4 600 milliards de dollars. Une dynamique largement portée par l'Asie, et notamment la Chine. "Les régions historiques de l'aviation, telles que l'Europe et l'Amérique du Nord, poursuivront leur croissance, mais l'Asie, et avec elle les marchés émergents, se distingueront du reste du monde par leur forte dynamique de développement" confirmait alors John Leahy, directeur commercial d'Airbus. Selon les estimations de l’avionneur, à l’horizon 2033, les chinois feront en moyenne 0,95 voyage en avion par an. Le trafic domestique à l’intérieur de la République populaire de Chine, qui devrait progresser en termes de chiffre d’affaires de plus de 7 % par an sur les vingt prochaines années, devrait être le premier marché mondial de l’aéronautique, loin devant le trafic intérieur américain.

EXPLOSION DU TRAFIC INTÉRIEUR

Une vision partagée par Boeing, qui de son côté, dans sa dernière étude datant du mois de juillet, prévoit qu’à vingt ans, la flotte d’avions de la région Asie-Pacifique passera de 5 470 à 15 220 appareils, soit un marché de plus de 2 000 milliards de dollars. Pour la seule Chine, L’avionneur américain anticipe une croissance du trafic passager et du fret de respectivement 6,9 % et 6,7 % par an sur la période. Et 65 % de cette croissance viendra des intérieurs. La Chine devrait ainsi avoir besoin de plus de 6 000 nouveaux appareils sur la période, soit un marché potentiel de 870 milliards de dollars.
Le marché des hélicoptères et des jets d’affaires devrait également être boosté dans les prochains mois à la faveur d’une relative ouverture, ces dernières semaines, par les autorités chinoises, de l’espace aérien à ce type d’appareils. Autant dire qu’à Zhuhai, un certain vent d’optimisme souffle dans les allées du salon…
http://www.usinenouvelle.com/article/qu ... ns.N296019

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 11 nov. 2014, 12:46

L’aéronautique chinoise veut déployer ses ailes face à Airbus et Boeing
Le Monde.fr | 11.11.2014
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#

des nouvelles du C-919 qui devraient voler au 31 dec 2015.
.....
PREMIER EXEMPLAIRE EN FABRICATION

Pour l’heure, le futur C919 compte une année de retard sur le calendrier « très politique » qui lui avait été fixé par les autorités chinoises, en 2008.

Ce contretemps n’a rien d’exceptionnel. Depuis la sortie du Boeing 777, en 1995, tous les programmes de nouveaux avions sont en retard.

Le premier exemplaire du C919 est en construction dans l’usine de Pudong, située à proximité des pistes de l’aéroport Shanghaï.

La date officielle du premier vol a été fixée au 31 décembre 2015. La livraison du premier appareil n’est pas attendue avant fin 2018 ou début 2019, estime un expert.

En termes de performances, le C919 devrait être « assez proche du futur A320 Neo d’Airbus », explique Jean-Luc Doublet, responsable pour Safran des programmes d’avions commerciaux en Chine.

L’équipementier français fournira pour « quatorze millions de dollars prix catalogue par avion, soit 30 % de chaque appareil », précise Bruno Cotté, directeur général adjoint de Safran, chargé de l’international.

Safran va notamment équiper le futur C919 avec son nouveau moteur Leap. Celui-ci succède au CFM56 et devrait réduire la consommation de carburant de 15 %.

Outre une propulsion plus économe en kérosène, le C919 sera doté d’une avionique de pointe par rapport à la concurrence.

Fini les cadrans d’antan, le cockpit du moyen-courrier chinois sera doté d’écrans plats et tête haute comme sur les avions de chasse.

Pour le reste de l’avion, COMAC a joué, dit-on, la sécurité. Le C919 sera majoritairement construit en aluminium plutôt qu’en matériaux composites. « Pour limiter les risques », souligne M. Doublet.

L’avionneur chinois a récemment décidé de produire « une version dite à haute densité » du C919. Grâce à l’ajout d’une rangée de sièges supplémentaires, l’appareil pourra transporter, au maximum, 174 passagers. Soit encore à quelques encablures de l’A320 d’Airbus, le best-seller des moyen-courriers capable d’emporter plus de 180 passagers.

COMAC prévoit déjà de produire, au départ, une cinquantaine d’appareils par an.
.......

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[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 08 janv. 2015, 20:27

L’aéroport de Pékin reste à la deuxième place mondiale

08 Jnav 2014

L’aéroport international Beijing Capital (BCIA) n’aura finalement pas réussi à détrôner la plateforme Hartsfield-Jackson d’Atlanta en 2014, affichant un trafic passager de 86,128 millions de passagers (+2,9%).

L’aéroport de Pékin reste ainsi à la deuxième place mondiale, une position qu’il occupe depuis maintenant cinq ans.

Le trafic fret n’a quant à lui connu qu’une très faible augmentation sur la période (+0,2), avec 1,8 million de tonnes. Le nombre de mouvements est en hausse de 2,5% par rapport à 2013 à 582 000.

L’aéroport d’Atlanta n’a pas encore publié ses statistiques pour 2014, mais le nombre de passagers ayant utilisé ses terminaux devrait dépasser les 95 millions.
http://www.journal-aviation.com/actuali ... e-mondiale

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par Alturiak » 06 mars 2015, 18:59

Hello,

Je lis dans les Echos (du mercredi 4 mars) une info dont j'étais ignorant :
L'ouverture du ciel chinois aux hélicoptères civils (...) se fait toujours attendre
Un autre article avec un peu plus de détails : http://www.lesechos.fr/13/11/2014/lesec ... entaux.htm

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 24 juin 2015, 10:04

La Chine va investir 72mds€ dans l'aérien

24 Juin 2015 Le Figaro

La Chine va investir 500 milliards de yuans (près de 72 milliards d'euros) dans 193 grands projets du secteur aérien pour développer les liaisons intérieures, a annoncé la direction de l'aviation civile.

Ces investissements visent non seulement à faire face à l'augmentation de la demande liée au développement des classes moyennes mais aussi à soutenir la croissance, alors que la deuxième économie mondiale ralentit.

Ce programme devait être présenté mercredi par Li Jiaxiang, directeur de l'Aviation civile lors d'un congrès à Pékin. Selon Li Jiaxiang, le nombre de passagers a progressé de 39% sur les cinq premiers mois de l'année en rythme annuel. L'organisme chargé de la planification en Chine estime que le nombre d'aéroports devrait passer d'environ 200 actuellement à 240 d'ici 2020.

Cette institution a déjà donné son feu vert à des projets de construction d'aéroports et de lignes ferroviaires pour des montants de plusieurs milliards de yuans depuis le début de l'année.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... aerien.php

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 18 août 2016, 19:37

Les ponts d'or des compagnies aériennes chinoises pour recruter les pilotes étrangers

18/08/2016

La croissance du marché aérien est si forte en Chine que les compagnies aériennes doivent recruter des pilotes à l’étranger. Et pour les attirer, elles n’hésitent pas à leur proposer des salaires exorbitants.

80.000 dollars (70.600 euros) par mois, c’est le salaire qu’a accepté de payer une compagnie aérienne basée à Pékin pour recruter le pilote dont elle avait besoin. Un salaire sans doute un peu exceptionnel, mais qui montre bien la tension qui règne entre les compagnies chinoises pour trouver les pilotes dont elles ont impérativement besoin. Car le marché aérien croît à très grande vitesse. D’ici 2034, la flotte totale d’avions de ligne basés en Chine va quasiment tripler pour atteindre 7.210 avions tous modèles confondus selon les calculs réalisés par Bloomberg.

Et pour chaque nouvel avion exploité, il faut prévoir du personnel de bord. Si le recrutement d’hôtesses et stewards ne pose pas vraiment de problèmes, il en va tout autrement pour les pilotes.

Au rythme actuel des livraisons d’avions neufs, Bloomberg assure qu’elles doivent au total recruter une centaine de pilotes par semaine. Les Chinois formés dans les écoles du pays ne suffisent donc pas à répondre aux besoins des compagnies. Elles cherchent donc à recruter des pilotes étrangers. Notamment chez le voisin coréen.

Salaires multipliés par cinq

À en croire un chasseur de tête du secteur, cité par Businessinder, un pilote qui exercerait aujourd’hui dans une petite compagnie asiatique peut espérer multiplier son salaire par cinq en acceptant de s’installer en Chine. Dans une récente annonce, la compagnie China Southern, avec laquelle Air France travaille depuis des années en étroite coopération, proposait à des pilotes qualifiés pour le B787 un salaire brut minimum mensuel de 21.000 dollars (18.530 euros) et 225 dollars (199 euros) de plus pour chaque heure de vol au-delà de 180 heures par tranche de deux mois.

À ce tarif, même les Français pourraient être tentés. Air France a certes prévu d’embaucher à nouveau des pilotes. 600 recrutements sont prévus d’ici à 2020. Mais, les salaires restent, en comparaison, relativement modestes par rapport à ce que les compagnies chinoises sont prêtes à verser. Cela va de 5.300 euros par mois pour un officier pilote sur son réseau moyen courrier à 19.000 euros pour les commandants de bord des A380.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 27361.html

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par Raminagrobis » 02 nov. 2016, 08:35

lien airbus relève son estimation sur le marché chinois : de 5500 avion en 20 ans, on passe à 6000.
Toujours moins.

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