[Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

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[Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 26 janv. 2008, 14:21

La Chine prévoit de construire une centaine d'aéroports d'ici 2020

La Chine prévoit de construire 97 aéroports d'ici 2020 pour répondre aux besoins de la forte croissance du transport aérien, en investissant 450 milliards de yuans (plus de 42 milliards d'euros), a indiqué l'Administration de l'aviation civile.

Selon un programme approuvé par le Conseil d'Etat (gouvernement), "d'ici 2020, le nombre des aéroports en Chine sera de 244, soit 97 de plus par rapport à la fin 2006", a indiqué l'Administration dans un communiqué publié vendredi soir sur son site internet.

Le montant total de l'investissement prévu s'élève à 450 milliards de yuans, a précisé l'Administration.

Cette dernière prévoit, d'ici 2020, une croissance annuelle de 11,4% du nombre de passagers accueillis par les aéroports et de 14% du volume de marchandises et de courriers.

Le nombre d'aéroport avec un trafic annuel de plus de 30 millions de passagers s'élevera à 13, contre 3 actuellement.

Selon l'Administration, en 2020, huit Chinois sur dix auront un aéroport à 100 km de chez eux.

En 2007, le trafic aérien passagers a cru de 16% sur un an, avec 185 millions de passagers.

Boursoram^

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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par energy_isere » 29 févr. 2008, 14:45

L'aéroport de Pékin ouvre son terminal géant en vue des jeux Olympiques

L'aéroport de Pékin a inauguré vendredi son nouveau terminal géant, de la taille de 170 stades de football, une infrastructure destinée notamment à faire face au demi-million de touristes attendus à l'occasion des jeux Olympiques en août.

Un avion de la compagnie régionale Shandong Airlines, en provenance de la ville de Jinan (est), a été le premier à utiliser sa piste, peu après 08H30 (00H30 GMT).

"C'est beaucoup d'excitation, c'est le plus grand terminal au monde. Nous sommes fiers de son design et de sa construction", a déclaré le président de l'aéroport Wang Jiadong.

Dans un premier temps, cinq compagnies, dont British Airways et l'australienne Qantas, y seront hébergées, puis 19 autres d'ici au 25 mars.

Le terminal de plus de 3 km, conçu par l'architecte britannique Norman Foster, ressemble à un dragon géant, symbole par excellence de la Chine, couvrant au total 98 hectares, soit la taille de 170 stades de football. Une démesure à l'image de la Chine actuelle en pleine renaissance.

" Pour avoir une idée de son échelle, imaginez (cinq) terminaux de Heathrow sous le même toit, puis vous ajoutez 17% de superficie au sol", a expliqué cette semaine au China Daily M. Foster.

"Ici la société change à vitesse grand V", a-t-il ajouté.

Une impression partagée par Walmir Florio, un homme d'affaires brésilien, s'apprêtant à prendre un avion pour la province du Shandong (est) vendredi.

"C'est comparable à n'importe quel endroit du monde et cela veut certainement dire qu'ils sont prêts pour les jeux Olympiques", dit-il.

Explosion du trafic

Lancée il y a quatre ans, la construction a coûté 2,7 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) et mobilisé quelque 50.000 ouvriers, dont trois sont morts dans des accidents du travail, selon les autorités. Plus de 10.000 habitants ont dû quitter neuf villages, dans le nord-est de Pékin, pour laisser la place au projet.

Le nouveau terminal allégera dans un premier temps la situation dans un aéroport où l'explosion du trafic a entraîné retards et attentes pour les passagers. L'année dernière, ils étaient 48 millions pour une capacité de 35 millions. Désormais, l'aéroport peut accueillir 76 millions de personnes.

"Tout est très, très bien. Cela n'a pris que cinq minutes pour récupérer nos bagages, ce qui est une grosse différence par rapport aux autres terminaux", témoigne Gerry Fakiris, un passager grec qui se trouvait à bord du premier vol.

Le nouveau terminal doit aussi permettre de recevoir les 500.000 visiteurs étrangers attendus pendant la période des JO en août.

Portée notamment par l'effet jeux Olympiques, la Chine en attire de plus en plus. De moins de 300.000 en 1978, le nombre de visiteurs en Chine est passé à 22 millions en 2006, dont la moitié de touristes, sans compter ceux de Hong Kong, Macao et Taïwan.

Les jeux Olympiques de Pékin ont précipité la transformation de la capitale et l'un des symboles de ces jeux, le Stade Olympique, surnommé le "nid d'oiseau", doit être achevé en avril.

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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par osas09 » 29 févr. 2008, 16:07

Comme quoi les chinois ne connaissent pas les prédictions de Marc Fiorentino :D
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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par energy_isere » 29 févr. 2008, 18:43

osas09 a écrit :Comme quoi les chinois ne connaissent pas les prédictions de Marc Fiorentino :D
Qui est ce Monsieur ? :-k

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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par osas09 » 01 mars 2008, 09:31

http://fr.youtube.com/watch?v=Zg176ZqFUFE]

désolé je suis tellement pas doué que je ne sais pas faire les liens
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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par energy_isere » 01 mars 2008, 11:12

osas09 a écrit :http://fr.youtube.com/watch?v=Zg176ZqFUFE]

désolé je suis tellement pas doué que je ne sais pas faire les liens
désolé , je regarde jamais les vidéos. Je préfere le texte.

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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par dubyda » 05 mars 2008, 22:40

Pfff..... Quel sectarisme!!
Ca n'empêche pas que Marc Fiorentino dit des choses inquiétantes, vidéo ou texte c'est la matière qui compte.

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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par energy_isere » 26 mars 2008, 21:09

Shanghai inaugure le terminal 2 de Pudong

Les aéroports chinois sont en pleine expansion. Après l’ouverture du terminal 3 de Pékin, c’est au tour de Shanghai de se développer : le terminal 2 de l’aéroport de Pudong est entré en opération le 26 mars. Il va accroître les capacités de l’aéroport chinois à soixante millions de passagers.

Situé à 500m au nord du terminal 1, face à la mer de Chine, le T2 couvre une surface de 480 000m². En forme de mouette, il se compose de trois étages : l’étage inférieur est dédié aux départs et arrivées domestiques, le deuxième aux arrivées internationales et le troisième aux départs internationaux.

Le déménagement des compagnies se fera en deux étapes. Quinze s’y installeront dès aujourd’hui, dont Air France, British Airways et Shanghai Airlines. Dix-huit autres emménageront le 29 avril ; parmi elles, Air China, China Southern, Cathay Pacific, Lufthansa et United Airlines.

L’ouverture de ce nouveau terminal n’est qu’une partie de la deuxième phase du développement de l’aéroport de Pudong. Une troisième piste, mesurant 3 400m de long sur 60m de large et pouvant accueillir l’Airbus A380, a en effet été inaugurée. De nouvelles installations cargo sont enfin venues augmenter les capacités de 1,2 million de tonnes de fret.

La prochaine phase d’expansion verra l’ajout de deux satellites portant la capacité totale de l’aéroport à 80 millions de passagers en 2015. Avant le lancement des nouvelles installations, il pouvait accueillir 28 millions de passagers et manipuler 2,5 millions de tonnes de marchandises par an.

source : http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=06587


C'est dire qu' en 2015 cet aéroport aura 33% de traffic en plus que Roissy aujourd' hui ! (Roissy est à 59 million de passager sur 2007)

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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par osas09 » 27 mars 2008, 10:05

energy_isere a écrit : C'est dire qu' en 2015 cet aéroport aura 33% de traffic en plus que Roissy aujourd' hui ! (Roissy est à 59 million de passager sur 2007)
Enfin d'ici 2015 il peut s'en passer des choses qui fausse ce genre de prévisions
:-"
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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par energy_isere » 27 mars 2008, 12:32

osas09 a écrit : ....
Enfin d'ici 2015 il peut s'en passer des choses qui fausse ce genre de prévisions
:-"

je suis complétement d' accord avec toi,
mais l' objet de mes post sur la croissance du traffic aérien est de montrer que les "décideurs" continuent le "business as usual" comme si l' approvisionnement en kérozéne et pétrole était non limitée.

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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par energy_isere » 05 mai 2008, 19:34

encore un :
Tianjin ouvre son nouveau terminal

L’aéroport de Tianjin Binhai s’est agrandi. Un nouveau terminal a en effet été inauguré et mis en service le 28 avril. Destiné aux opérations domestiques et internationales, il couvre une surface de 116 000m², peut accueillir jusqu’à dix millions de passagers et manipuler 500 000 tonnes de cargo par an.

Le projet d’agrandissement de l’aéroport a été lancé en août 2005. Depuis, la piste a été allongée de 3 200 à 3 600m et peut accueillir les plus gros appareils commerciaux, Boeing 747-400 et Airbus A380. Quant à l’ancien terminal, il n’a pas été détruit et sera utilisé comme terminal cargo dans le futur.

L’aéroport de Tianjin, situé à 120km au sud-est de Pékin, est destiné à être utilisé comme plateforme de secours durant les Jeux Olympiques au mois d’août. Le nouveau terminal attend 300 000 passagers rien que sur cette période.

Mais il ne se contentera pas de cette éphémère vocation. Tianjin est en effet la plus grande ville industrielle et la plus importante ville portuaire du nord de la Chine. Elle attire donc un nombre croissant de travailleurs et d’industries. C’est d’ailleurs ici qu’Airbus est en train de construire sa nouvelle ligne d’assemblage A320. Le nouveau terminal est donc appelé à être utilisé à plein.

Il a déjà accueilli 1,15 million de voyageurs et 33 000 tonnes de fret au premier trimestre 2008.
http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=06813

Ca fait vraiment peur cette expansion du trafic aérien Chinois.

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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par energy_isere » 11 mai 2008, 23:55

J' avais vu l' info apparaitre dans Air et Cosmos il y a plusieurs semaines, ca se matérialise :
La Chine donne naissance à un nouveau constructeur aéronautique

La Chine a donné naissance dimanche à une nouvelle société nationale de construction aéronautique, destinée à fabriquer des avions commerciaux gros porteurs, afin de réduire sa dépendance envers les leaders mondiaux du secteur Boeing et Airbus, ont annoncé les médias officiels.

La China Commercial Aircraft a vu le jour à Shanghai, avec un capital de départ de 19 milliards de yuan (2,7 milliards de dollars, 1,75 milliards d'euros), rapportent l'agence Chine nouvelle et la chaîne publique CCTV. Elle devrait être en mesure de construire des avions de plus de 150 places.

Selon les prédictions de l'avionneur européen Airbus, le marché intérieur chinois devrait être multiplié par cinq d'ici 2026.

L'Etat chinois et le gouvernement de Shanghai sont parmi les principaux actionnaires, conjointement avec les deux principales sociétés aéronautiques chinoises, issues de la scission en 1999 en deux entités de la société d'Etat China Aviation Industry Corp.

La Chine est néophyte en matière de construction aéronautique. Le premier avion commercial (85 places) sorti d'une usine chinoise, a vu son vol inaugural reporté le mois dernier.

De ce fait, le directeur général de la nouvelle entité, Jin Zhuanglong, a expliqué qu'il était trop tôt pour dire quand le premier gros porteur chinois verrait le jour. Il a dit accueillir favorablement toute coopération avec des sociétés étrangères en matière de technologie. AP

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Re: Explosion du trafic aérien en Chine

Message par mrlargo » 12 mai 2008, 00:01

tiens l'info a déjà été publiée ici

Je crois que c'est bien la première fois (et peut être la seule :-D ) que je peux dire ça à energy

Je note qu'elle est mieux rangée ici !
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par Raminagrobis » 14 mai 2008, 14:29

energy_isere a écrit :je suis complétement d'accord avec toi,
mais l'objet de mes post sur la croissance du trafic aérien est de montrer que les "décideurs" continuent le "business as usual" comme si l' approvisionnement en kérozéne et pétrole était non limitée.
Pas d'inquiétudes, on n'a qu'à faire le plein des avions avec l'huile de friture usagée des fast-foods installés dans les aéroports, convertie en biodiesel :lol:
Toujours moins.

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Re: Explosion du traffic aérien en Chine

Message par energy_isere » 24 juin 2008, 21:13

on se souvient qu' il y a 2 ans il était question pour Airbus de monter une ligne d' assemblage d' A320 en Chine (je sais plus ou c' est sur le forum).

C' est en phase finale maintenant. :
EADS transporte les premiers tronçons d'avions vers la Chine

AOF) - Airbus a commencé le transport des premiers tronçons d'avion A320 vers la nouvelle chaîne d'assemblage final monocouloir de Tianjin, en Chine, annonce EADS dans un communiqué. Le processus d'assemblage du premier appareil, destiné à Sichuan Airlines, débutera en août 2008 et la livraison est prévue pour le premier semestre 2009, ajoute le groupe d'aéronautique et de transport.

"La chaîne d'assemblage final de Tianjin est une étape importante dans le processus de globalisation d'Airbus. Elle permet d'accroître la flexibilité de production de la famille A320 et d'augmenter simultanément sa cadence de production pour atteindre 40 avions par mois en 2010", souligne EADS.

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