Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

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phyvette
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Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par phyvette » 10 mai 2008, 01:10

1)Les énergies vont coûter de plus en plus cher , c'est un fait clairement acquis , personne ici n'est contre çà ? ...

2)Toutes les énergies sont interchangeable , pour preuve qu'elle que soit la source primaire tout est calculé sur la base du kWh , toujours pas d'objection a ça ? ...

3)La quantité d'énergie finale va donc décroître par tête de pipe , quand dans le même temps, les coût de l'énergie en termes réels vont monter ? ...


4)La baisse probable du coût de l'énergie en termes réels d'un facteur 10 en temps de travail , en trois générations . Faut il s'attendre à une hausse d'un facteur 10 à une échéance de 50 années, soit les trois prochaines générations ? Pour sûr .

Si vous répondez oui, aux 4 questions et uniquement dans ce cas voir la question principale de se post .



Comment croire que l'avenir de la mobilité soit la voiture individuelle pour 3 ou 4 milliards d'humains ( OCDE + BRIC), qu'elle soit au gaz nat, électrique , à pétrole au charbon ou gazogène ?

Mathématiquement c'est rigoureusement impossible !
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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par kercoz » 10 mai 2008, 09:55

phyvette a écrit :Comment croire que l'avenir de la mobilité soit la voiture individuelle pour 3 ou 4 milliards d'humains ( OCDE + BRIC), qu'elle soit au gaz nat, électrique , à pétrole au charbon ou gazogène ?

Mathématiquement c'est rigoureusement impossible !
Tout a fait raison , Phyvette . (meme si ton "2" n'est pas correct: toutes les énergies ne sont pas interchangeables, ou alors avec grosses pertes).
Mais tu penses voiture . comme vehicule indiv. sur distances réduites , on peut conserver : velo /velo elec-pression .., avec assez peu d'energie (et energie de production locale surtout )
Le vrais problème sera le fait que 10 ou 20% de la population voudra conserver ses prérogatives voiturières , et là on retombe sur du sociétal . (tres bon fromage , mais fort en odeur !)
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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par GillesH38 » 10 mai 2008, 11:35

phyvette a écrit :1)Les énergies vont coûter de plus en plus cher , c'est un fait clairement acquis , personne ici n'est contre çà ? ...

2)Toutes les énergies sont interchangeable , pour preuve qu'elle que soit la source primaire tout est calculé sur la base du kWh , toujours pas d'objection a ça ? ...
euh ... si !

même si on peut tout ramener à des kWh, un kWh d'énergie liquide comme le pétrole n'est pas forcément interchangeable avec 1 kWh de solide comme le charbon, ni de courant électrique !

par exemple il n'existe pas de procédé métallurgique pour faire de l'acier à partir de minerai et de courant électrique. Ni de véhicule traversant le désert sans pétrole. De plus les problème d'intermittence rendent un kWh éolien ou solaire assez différent d'un kWh nucléaire ou thermique. La disponibilité en temps voulu est un facteur important d'une sourcé energétique...

mais je suis d'accord avec ta conclusion bien évidemment, c'est encore même pire à cause de ces points...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par RARA63 » 10 mai 2008, 15:39

Pierre M. Boriliens a écrit :
phyvette a écrit :
Mathématiquement c'est rigoureusement impossible !
Malheureusement le contraire aussi .
Non ! Dans ce sens là, ce n'est pas impossible . Juste désagréable ...

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par RARA63 » 10 mai 2008, 17:56

Pierre M. Boriliens a écrit : Partout où il y a de l'habitat dispersé genre pavillonnaire, sans infrastructure développée de transports en commun, il faut bien que les gens se rendent à leur boulot, souvent situé à 20 ou 30 km, voire davantage. A pied ? A vélo ? Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige ? Matin et soir ?
Habiter une zone pavillonnaire et ce rendre à son travail distant de 30 km en voiture, n'est possible :
Que si la journée de travail rapporte plus que ce que coûte l'énergie nécessaire pour effectuer le transport
Dans le cas contraire :
- Soit tu cherche un travail mieux rémunéré ...
- Soit tu cherche un travail proche de chez toi
- Soit tu cherche une maison proche de ton travail
- ...Soit tu crève .

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par kercoz » 10 mai 2008, 18:04

Le nombre de gens du coin qui seront ds le meme cas va induire la mise en place de transports en commun . En réalité , vous aurez 2 à 5 Km a faire en vélo pour rejoindre le bus ou le train .
Fabricant de vélos , d'antivol , ou de hangar a vélos , c'est l'avenir !
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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par FOWLER » 10 mai 2008, 18:36

Au Kazakstan, Ousbékistan et autres provinces ex URSS, les ressources locales ne permettent plus de faire fonctionner les moteurs, du coup, camions et voitures sont modifiés pour etre tiré par des chevaux. On appelle cela la "DEMECANISATION".

Comme personne ne s'amusera plus à tondre son jardin, peut etre qu'il y aura un truc à faire en rejoignant toutes les pelouses pour en faire des patures ? :D
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par phyvette » 10 mai 2008, 20:53

kercoz a écrit : (meme si ton "2" n'est pas correct: toutes les énergies ne sont pas interchangeables, ou alors avec grosses pertes).
Gilles a écrit :le pétrole n'est pas forcément interchangeable avec 1 kWh de solide comme le charbon, ni de courant électrique !
Petite précision sur l'interchangeabilité des énergies .
Sans remettre en cause ce qui est dit pas l'un et l'autre , il me semble que l'on peut obtenir du travail ou de la chaleur indifferemment en utilisant les énergies primaires ou secondaires pour de multiples usages .

On peut se véhiculer , se chauffer , s'éclairer ....
On peut faire de la chimie, des plastiques, des engrais ...
Indifféremment avec du gaz nat, électrique , à pétrole au charbon ou de la biomasse.

Le prix du pétrole doit logiquement impacter par le jeux des substitutions les autres sources .

Voila la raison qui me fais douter de la voiture électrique* classique d'une tonne en priorité , mais des autres motorisations aussi ** .

* Hors de la voiture de Sceptique .
** Sauf pour les gros riches . ;-)
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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Ferdi » 10 mai 2008, 22:33

FOWLER a écrit :Au Kazakstan, Ousbékistan et autres provinces ex URSS, les ressources locales ne permettent plus de faire fonctionner les moteurs, du coup, camions et voitures sont modifiés pour etre tiré par des chevaux. On appelle cela la "DEMECANISATION".
Image :mrgreen:

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par transhuman » 11 mai 2008, 07:56

Bonjour,

Concernant les difficultés, croissantes dans l'avenir, des transports interurbains pour les trajets domicile-travail, est ce que tout simplement la bonne question n'est pas :

"Combien de gens aurons encore un travail dans 15 ans ? " :?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Glycogène » 11 mai 2008, 10:41

Oui, c'est la remarque que je me fais à chaque fois qu'il y a une "altercation" sur le forum entre ceux qui se disent obligé d'utiliser la voiture pour aller travailler, et ceux qui répondent qu'ils peuvent prendre les TEC ou déménager...
Lorsqu'on ne pourra plus utiliser sa voiture pour aller bosser, il y a de grandes chance que l'on n'ait plus non plus de boulot, donc le problème disparaitra :-D

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Sandro Minimo » 11 mai 2008, 13:26

Vous êtes tellement apocalyptiques, c'est quand même un peu too much. Je suis persuadé que le RC est un problème très grave qui va nous affecter. Je suis persuadé que le PO est aussi très grave et va nous affecter, mais croire que tout va disparaître, que tous nos jobs vont disparaître du jour au lendemain parce qu'il y a peak oil, c'est tellement exagéré.

Oui, les industries dépendantes du pétrole vont en chier, mais pour le reste, il y a plein de trucs qui vont continuer à tourner, et certains vont se réorganiser et se réorienter dans des secteurs qui vont être en pleine croissance (fabrication et pose de panneaux solaires, énergies renouvelables en tout genre, etc.)...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas se faire de souci, mais croire que TOUT va exploser d'un coup parce que le pétrole sera plus cher, ça me paraît vraiment too much.

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par kercoz » 11 mai 2008, 13:51

@Sandro :
Tu as le droit de penser celà Perso , je pense qu'il y à de forte "chance" que l'impact soit plus fort que ton modèle : les 3/4 de l'économie n'existe que grace au "superflu" (j'entends par là ce qui n'est pas vital ) . Un doublement du prix du fuel suprime la moitié (ou 70%) de ce marché . Ce qui reste dudit marché n'est pas suffisant pour le faire "vivre" .
Par contre il me semble pertinent de dire que qd le problème du déplacement boulot deviendra super dur , une partie de ces boulots auront disparus (20% 40% )? .
Le problème du déplacement pour les gens visés , se transformera en problème "boulot" .
Heureusement , l'agriculture devrait etre en demande . Il me semble logique que la solution sera un déplacement du chomeur vers une zone d'emploi (probablement agraire ) .
Le coté positif devrait etre une baisse des loyers urbains et péri-urbains .
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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Glycogène » 11 mai 2008, 13:54

Ca ne va pas tout exploser d'un coup !
Mais il y aura des suppression d'emplois devenus inutiles.
Tu sais, du genre une usine qui ferme, pouf, 2000 emplois en moins du jour au lendemain, ça existe déjà !
Pour ceux qui ne sont pas concernés, ça ne change pas grand chose (ça leur fait même plus de place sur les routes), mais pour les 2000 personnes, ben ça change leur vie, c'est aussi simple que ça.
Donc en moyenne, c'est progressif, mais dans le détail, c'est radical du jour au lendemain.
Désolé, c'est pas de ma faute, j'aimerais bien que ça se passe autrement !

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par kercoz » 11 mai 2008, 14:46

C'est pas trop ds les usines que vois les "délitements" , plutot ds les "services " , les gadgets ou les biens non liés aux besoins primaires : bouffe , vetement , chauffage , ....vélo .
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