Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par transhuman » 11 mai 2008, 17:40

Sandro Minimo a écrit :Vous êtes tellement apocalyptiques, c'est quand même un peu too much. ...
... mais croire que TOUT va exploser d'un coup parce que le pétrole sera plus cher, ça me paraît vraiment too much.
Effectivement celà va prendre du temps ...c'est pourquoi je parle de "dans 15 ans".

La question n'est pas de predir "une explosion" celà n'a pas de sens.

La question est à prendre au premier degré : selon l'endroit dont l'on parle la réponse est différente.
Dans une région orientée vers la pêche, l'emploi est déjà en train de s'éffondrer.
Dans les régions orientées vers le tourisme combien de temps l'emploi résistera t il ? ( par exemple dans les Landes, ou du coté de Nice ?)
A l'inverse des régions agricoles tireront de plus en plus leur épingle du jeu surtout avec les besoins de reconversion des productions.

Don pas d'explosion globale mais des situations de plus en plus différentes...comme une vitre qui se fissure.
De là des besoins de plus en plus différents selon les endroits tant pour les déplacements que pour le travail .
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par sceptique » 11 mai 2008, 18:59

En attendant, pour la mobilité individuelle, la solution des véhicules consommant 10 fois moins (et pratiquement pas de produits pétroliers) va s'imposer toute seule avec le temps. Patience ...

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par transhuman » 12 mai 2008, 07:31

Une chose qui pourrait s'imposer rapidement c'est le partage de véhicules .

Non pas le covoiturage mais la location de véhicules , probablement electriques, pour quelques heures par jour, pendant plusieurs jours d'affilée.

Celà pourrait vite venir parce que la hausse du pétrole et plus généralement la hausse des prix va conduire les particuliers à remettre à ( beaucoup ) plus tard le renouvellement de leur véhicule actuel. Toute proposition permettant aux particuliers de reduire l'usage de son véhicule ( celui dont il est propriétaire et qu'il utilise pour des trajets longs ) et donc d'augmenter sa durée de vie sera assez vite acceptée.

Dans le cas des véhicules electriques, la location permettant en plus de dispenser l'usager de l'entretien des batteries .
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par GillesH38 » 12 mai 2008, 08:12

en fait, les PVD par la force des choses ont adopté depuis longtemps la solution la plus rationnelle aux transports quand on n'a pas de quoi avoir tous une voiture : un réseau relativement dense de petits bus. Chez les plus pauvres, comme à Madagascar, ils ne partent que quand ils sont pleins. Ca assure le partage optimal des véhicules, beaucoup plus que des trains réguliers souvent à moitié, et parfois complètement, vides, et c'est beaucoup plus souple.

D'une façon générale,il y a beaucoup de "solutions" au manque de pétrole qui existent dejà, mais ailleurs que chez nous, il suffit d'y jeter un coup d'oeil ;-). Ces solutions ne marchent pas chez nous tant que les gens ont asse d'argent pour garder le confort d'une voiture individuelle, mais on peut parier qu'elles vont se (re) développer à l'avenir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par kercoz » 12 mai 2008, 09:58

GillesH38 a écrit :il y a beaucoup de "solutions" au manque de pétrole qui existent dejà, mais ailleurs que chez nous, il suffit d'y jeter un coup d'oeil ;-).
C'est tres juste . Mais il faut se souvenir que si ces gens "bougent" , se déplacent , c'est en (grande ?)partie pour soutenir ou approvisionner notre mode de vie .
Ce que je veux dire , c'est que leur besoin de se déplacer n'est pas endogène mais exogène et ne peut etre une reference de mode de communication d'une société autarcique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par zigzag » 12 mai 2008, 10:38

LE VELO ! Ça existe, ça marche et en plus c'est bon pour la santé. Et on peut faire pas mal de Km avec.

on a des vélo droit en tout genre, triporteurs, vélo couché, des remorques, vélomobile, etc.... tout pour répondre à tous les besoins des gens.

C'est ça la solution de la mobilité individuelle !
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Berthier » 13 mai 2008, 12:54

Dans les années 90 , le nombre de km parcouru pour les loisirs a dépassé celui parcourus par le travail. la répartition doit être 35% travail/40%loisirs (le reste n'était pas indiqué dans ma source ("ouvrage "Eloge de la mobilité"), il s'agit peut-être des trajets pour le commerce).

Supposons que l'économie des loisirs disparaisse, on perd 10% du PIB et 40% des déplacements .
Ce n'est pas encore l'effondrement

Ensuite en covoiturant et en réduisant la taille des vh, on gagne encore un facteur 2

Il reste de la marge avant l'effondrement.

Dans l'équation le facteur substitution accompagnera le facteur privation.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par FOWLER » 13 mai 2008, 13:48

zigzag a écrit :LE VELO ! Ça existe, ça marche et en plus c'est bon pour la santé. Et on peut faire pas mal de Km avec.

on a des vélo droit en tout genre, triporteurs, vélo couché, des remorques, vélomobile, etc.... tout pour répondre à tous les besoins des gens.

C'est ça la solution de la mobilité individuelle !
Ton pseudo n'évoque pas trop l'économie d'énergie dans les déplacements..... :mrgreen:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Yves » 13 mai 2008, 13:50

Sur le papier, je suis d'accord avec les gains potentiels que tu cite.

Mais dans les faits, cette mentalité n'est pas encore arrivée. En fait tant que les médias grand public font l'apologie du "week end à ralonge" tel que celui qu'on vien de vivre, que les publicités pour les vacances (l'été arrive) fleurissent, rien ne changera.

On risque de voir beaucoup de personne ne pas prendre l'initiative de changer de comportement avant qu'il ne soit trop tard pour eux. (par ex, prendre un credit pour ces vacances, en reprendre un pour les cadeaux de noël, un troisième car "ça va mal" en février à cause de l'inflation ...)
Que l'immense majorité fasse cela et nous auront effectivement un effondrement.

Ce sera de toute façon un effondrement pour ceux qui vont à contre-courrant sans en avoir les moyens. Ce que proposent les médias dominants pour l'instant ...

Je serai pessimiste tant qu'on aura que du greenwashing à proposer à la société.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par zigzag » 13 mai 2008, 13:54

FOWLER a écrit :
zigzag a écrit :LE VELO ! Ça existe, ça marche et en plus c'est bon pour la santé. Et on peut faire pas mal de Km avec.

on a des vélo droit en tout genre, triporteurs, vélo couché, des remorques, vélomobile, etc.... tout pour répondre à tous les besoins des gens.

C'est ça la solution de la mobilité individuelle !
Ton pseudo n'évoque pas trop l'économie d'énergie dans les déplacements..... :mrgreen:
C'est parce que je suis obligé de zigzaguer pour doubler les lourdes et lentes enclumes qui trainent partout dans la rue et qui sont englué dans les bouchons :lol:
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Aerobar » 22 mai 2008, 09:55

Un petit essai de synthèse sur la question : prospective mobilité, le recentrage des pétroleuses

Image
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par GillesH38 » 22 mai 2008, 10:17

c'est tres joli, ce graphique, mais c'est quand même plus artistique que réaliste :-D

parce qu'avec 10 000 $ le baril, avec un PIB mondial actuel de 50 000 milliards de $, il faudrait consacrer l'ensemble du PIB mondial à la production de pétrole pour produire..... 5 milliards de barils par an soit seulement 15 % de la production actuelle.

Calcul stupide bien sur puisque dans ce cas on n'aurait rien à consacrer aux activités UTILISANT ce pétrole. Donc ce chiffre serait probablement réduit par 2 facteurs
* il est tres improbable que le PIB mondial reste de 50 000 milliards de $ avec un baril à 10 000 $
* il est impossible qu'on consacre 100 % du PIB à la production d'énergie.

si on réduit d'un facteur 10 la production pour chacune de ces raisons, on tombe à 0,15 % de la production actuelle.

on peut se demander alors combien de paquebots, de trains et de véhicules électriques on pourrait produire à l'échelle mondiale avec 0,15 % de la production actuelle de pétrole, sachant qu'il y aussi des tas de choses qu'il faut faire avec (allez au hasard juste les peintures et les plastiques qu'il faut mettre dans les véhicules....) ](*,)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Aerobar » 22 mai 2008, 11:16

Si le problème, c'est la peinture des paquebots, 0,15% de la production actuelle de pétrole devrait suffire. L'ébénisterie 100% plastique qui enjolive (?) actuellement nos moyens de transports vit probablement ses derniers jours, on va revenir au bois et à la tôle comme avant.
il est tres improbable que le PIB mondial reste de 50 000 milliards de $ avec un baril à 10 000 $
Oui, on disait il n'y a pas si longtemps sur ce forum qu'avec un baril au-delà de $100, ce serait la décroissance généralisée. Ce sont souvent des thèses défendues par des gens qui croient que le modèle économique des Trente Glorieuses (effectivement boosté par le pétrole) est encore valide. Si ça leur fait plaisir d'y croire, je ne vais pas les en empêcher et ils n'ont qu'à ignorer mon point de vue.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par GillesH38 » 22 mai 2008, 11:46

oui, enfin, tu mets ce que tu veux dans les 0,15 %, si je ne me suis pas trompé , avec une population de 8 milliards d'habitants, ça ne ferait meme pas un litre de pétrole par personne et PAR AN !

je doute qu'on puisse aller bien loin avec ça, ni même qu'on le consacre a des transports, où à peindre quoi que ce soit. Une petite lampe a pétrole qu'on n'allumera que dans les grandes occasions, ça parait plus réaliste non? :lol:

ou ai-je fait une erreur dans mon estimation ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par tolosa » 22 mai 2008, 11:56

Le système économique démontre tous les jours qu'il supporte (et plutôt bien actuellement) un baril élevé, pendant un temps au moins. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut agonir d'injures ou de railleries ceux qui pensaient que le système de croissance généralisée ne survivrait pas à un pétrole à 100 dollars. Cela ne fait que cinq mois que le pétrole est à ce niveau. C'est encore peu. Je n'ai aucune idée du point de rupture, si même il peut y en avoir un, ou si le système s'autorégulera. Cependant, les capacités d'adaptation des citoyens, dont la consommation constitue un pilier fondamental du système économique, ne sont pas infinies. Elles sont importantes bien entendu, et c'est pour cela sans doute que le prix actuel est encore supportable, mais aucun système ne peut durer longtemps si la majorité des acteurs économiques ne croit plus en lui.... Or, ce qui a légitimé au vingtième siècle le libéralisme économique, c'est cette idée de progès partagé, inégalitairement certes, mais partagé quand même...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Répondre