Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

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kercoz
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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par kercoz » 23 mai 2008, 09:04

GillesH38 a écrit :. La mobilité se réduira juste par un accès de plus en plus restreint à un nombre de plus en plus petit de privilégiés.
On retombe toujours sur la meme Question :
L'accès actuel des "biens de consommation" est basé sur une économie de marché .
Ce modèle est il compatible avec une limitation d'acces aux "biens" sur 20 ou meme 30% de la population?
Cette question sous entend bien sur : " avec l'accord ou l'apathie" des 80% restants?
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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par GillesH38 » 23 mai 2008, 09:10

qu'est ce qu'il se passe actuellement dans les pays "intermédiaires" et "pauvres", sinon ça?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par kercoz » 23 mai 2008, 09:29

GillesH38 a écrit :qu'est ce qu'il se passe actuellement dans les pays "intermédiaires" et "pauvres", sinon ça?
Pas tout a fait :
Les "riches" de ces pays ont accès a des "biens" qui ne sont fabriqués qu' en raison de l'existence d'un marché "porté" par un nombre encore suffisant de consommateurs ds les pays "riches".
Le seul "marché" de ces pays pauvres ne pourrait peut etre pas "induire" des circuits de fabrications , recherch , entreyien , infrastructure (route) ..... pour 20% de la population sans passer par une gouvernance plus contraignante (joli euphémisme!)
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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par sceptique » 23 mai 2008, 15:26

kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit :qu'est ce qu'il se passe actuellement dans les pays "intermédiaires" et "pauvres", sinon ça?
Pas tout a fait :
Les "riches" de ces pays ont accès a des "biens" qui ne sont fabriqués qu' en raison de l'existence d'un marché "porté" par un nombre encore suffisant de consommateurs ds les pays "riches".
Le seul "marché" de ces pays pauvres ne pourrait peut etre pas "induire" des circuits de fabrications , recherch , entreyien , infrastructure (route) ..... pour 20% de la population sans passer par une gouvernance plus contraignante (joli euphémisme!)
Dans 30-40 ans on aura encore la moitié du débit actuel de pétrole. Largement de quoi alimenter la minorité de privilégiés au milieu de l'apathie des autres. Tout comme maintenant. Si on dit, par exemple, que maintenant 20% consomment et 80% regardent, dans 30-40 ans avec l'amélioration de l'efficacité énergétique et moitié moins de pétrole cela fera encore, au pif, du 15-85. Largement de quoi alimenter les "circuits de fabrications , recherche, entretien, infrastructure". Et indépendamment de l'arrivée d'un système "musclé".

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 19:37

Berthier a écrit :Dans les années 90 , le nombre de km parcouru pour les loisirs a dépassé celui parcourus par le travail. la répartition doit être 35% travail/40%loisirs (le reste n'était pas indiqué dans ma source ("ouvrage "Eloge de la mobilité"), il s'agit peut-être des trajets pour le commerce).

Supposons que l'économie des loisirs disparaisse, on perd 10% du PIB et 40% des déplacements .
Ce n'est pas encore l'effondrement

Ensuite en covoiturant et en réduisant la taille des vh, on gagne encore un facteur 2

Il reste de la marge avant l'effondrement.

Dans l'équation le facteur substitution accompagnera le facteur privation.
10 % du PIB pour les loisirs ??????
J'y crois pas du tout.....
C'est largement sous estimé !
Et puis le tourisme-loisrs, c'est la part de l'économie où il y a le plus de travailleurs/unité de PIB ! Combien de personnes travaillent pour le tourisme, c'est énorme !
Imagine la ligne lille-rennes-nantes-bordeaux-limoges-moulins-dijons-nancy avec entre 20 et 50 % de chômeurs ! C'est intenable, cela entraine l'effondrement économique ! Car c'est gens dépensent auss dans le hors-tourisme qui verra beaucoup s'effondrer aussi !

N'oublie pas que tout est lié dans l'"économie, ce qui en fait sa fragilité extrème !

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 19:45

AJH a écrit :
Aerobar a écrit : personne n'a jamais sérieusement essayé de faire plus complexe que Meadows. .
Tu as lu "the 30-year update" de Meadows (pas traduit en français) ?
Je viens de le recevoir (c'est de 2002 néanmoins) ... et je prépare un résumé qui fera suite à mon analyse du rapport de 1972 http://www.societal.org/docs/cdr1.htm
Mais c'est pas réjouissant... (citation) " En conséquence nous sommes plus pessimistes concernant le futur que nous l'étions en 1972 "
Et la réalité leur donne raison....

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par spego » 13 sept. 2009, 23:08

Si j'avais la place de le stocker j'aimerai récupérer un cyclomoteur 50 cc Honda à moteur 4 temps , consomation minuscule, silencieux, propre.. l'avenir pour aller bosser. Par ce que d'ici à ce qu'on ne puisse plus alimenter ce genre de truc je serai plus de ce monde surement.

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par energy_isere » 22 sept. 2009, 12:37

La Volkswagen hybride L1 disponible d'ici à 2013 !

Volkswagen a dévoilé, lors du Salon automobile de Francfort, son concept actualisé de la L1 qui pourrait être commercialisé d'ici à 2013. Ce véhicule léger de 380 kg est censé rouler 100 kilomètres avec seulement 1,38 litres de carburant.

Ce prototype est ressorti des cartons alors même qu'il avait été annoncé il y a déjà sept ans.

L'autonomie de route théorique maximale serait donc de 725 kilomètres avec un réservoir d'une contenance de 10 litres seulement !

Propulsé par un bicylindre diesel à injection TDI (27 à 39 ch), le L1 est aidé par un petit moteur électrique de 10 kW (14 ch) alimenté par une batterie Lithium-ion. Au total, il rejete 36 g de CO2 par kilomètre pour une vitesse maximale de 160 km/h.

Par ailleurs, le L1 possède un système stop & Start (cad - le moteur se coupe lorsque la voiture reste temporairement à l'arrêt), des pneus ultra-fins, une carrosserie en plastique renforcée avec de la fibre de carbone et un châssis spécial en aluminium.
la source avec les photo de ce petit engin automobile à 3 roues :
http://www.enerzine.com/1036/8359+la-vo ... 2013+.html

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Alain75 » 22 sept. 2009, 14:26

energy_isere a écrit : la source avec les photo de ce petit engin automobile à 3 roues :
http://www.enerzine.com/1036/8359+la-vo ... 2013+.html
4!

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Troti » 22 sept. 2009, 15:15

C'est moi ou ça lui fait un cul de vielle Citroën, à la GS ou quelque chose comme ça?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par parker1 » 22 sept. 2009, 15:24

Arrière plongeant, voix arrière réduite, caches sur les roues arrières et forme des feux, oui, ça se ressemble un peu, probablement pour des raisons aéro j'imagine.
Yves

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par spego » 22 sept. 2009, 17:56

Troti a écrit :C'est moi ou ça lui fait un cul de vielle Citroën, à la GS ou quelque chose comme ça?
C'est l'arrière de la Citroën-Maserati SM une citroën de luxe tuée par la crise pétrolière de 1974 (et quelques erreurs de conception et de commercialisation sans intéret ici).

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Seiya » 22 sept. 2009, 22:18

La Volkswagen hybride L1 disponible d'ici à 2013 !

Volkswagen a dévoilé, lors du Salon automobile de Francfort, son concept actualisé de la L1 qui pourrait être commercialisé d'ici à 2013. Ce véhicule léger de 380 kg est censé rouler 100 kilomètres avec seulement 1,38 litres de carburant.

Ce prototype est ressorti des cartons alors même qu'il avait été annoncé il y a déjà sept ans.

L'autonomie de route théorique maximale serait donc de 725 kilomètres avec un réservoir d'une contenance de 10 litres seulement !

Propulsé par un bicylindre diesel à injection TDI (27 à 39 ch), le L1 est aidé par un petit moteur électrique de 10 kW (14 ch) alimenté par une batterie Lithium-ion. Au total, il rejete 36 g de CO2 par kilomètre pour une vitesse maximale de 160 km/h.
Belles perfs ! =D> (et là on peut avoir un chauffage pas cher)

Si le prix est bas, la voiture électrique va encore faire un méga flop (rah ce complot des pétroliers !).

EDIT Une estimation du prix ? A priori, en production de masse, ça devrait être moins cher que les voitures actuelles. Disons 5 000 euros contre 10 000 ou 20 000 pour une électrique ?
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par sceptique » 22 sept. 2009, 23:34

Seiya a écrit :
La Volkswagen hybride L1 disponible d'ici à 2013 !

Volkswagen a dévoilé, lors du Salon automobile de Francfort, son concept actualisé de la L1 qui pourrait être commercialisé d'ici à 2013. Ce véhicule léger de 380 kg est censé rouler 100 kilomètres avec seulement 1,38 litres de carburant.

Ce prototype est ressorti des cartons alors même qu'il avait été annoncé il y a déjà sept ans.

L'autonomie de route théorique maximale serait donc de 725 kilomètres avec un réservoir d'une contenance de 10 litres seulement !

Propulsé par un bicylindre diesel à injection TDI (27 à 39 ch), le L1 est aidé par un petit moteur électrique de 10 kW (14 ch) alimenté par une batterie Lithium-ion. Au total, il rejete 36 g de CO2 par kilomètre pour une vitesse maximale de 160 km/h.
Belles perfs ! =D> (et là on peut avoir un chauffage pas cher)

Si le prix est bas, la voiture électrique va encore faire un méga flop (rah ce complot des pétroliers !).

EDIT Une estimation du prix ? A priori, en production de masse, ça devrait être moins cher que les voitures actuelles. Disons 5 000 euros contre 10 000 ou 20 000 pour une électrique ?
Au contraire, ce genre de véhicule sera hors de prix, même en série. En effet, les technologies les plus évoluées (carbone, essais en soufflerie, matériaux couteux, ...) sont utilisées pour pouvoir afficher quelque chose de séduisant : un poids plume avec des bonnes performances (160 km/h).
Tout ceci nécessite des trésors d'inventivité et de recherche qui a un coût très élevé.
C'est pour cela qu'il s'agit d'un prototype de salon. VW avait sorti une Lupo très économique en carburant mais horriblement chère dans cet esprit de technos évoluées : un bide commercial.

Si on veut vraiment faire un véhicule pas cher, il suffit de se tourner vers la Logan en entrée de gamme. En réduisant son gabarit à celui d'une Twingo, et en limitant sa vitesse maxi à 90-100 km/h avec un moteur de 400-600 cm3. Cela permet de faire des suspensions, freins, transmissions ... plus légers et moins couteux avec des aciers "bas de gamme".
D'ailleurs ce véhicule existe déjà : c'est la Nano à moins de 2000 Euros. Pas de quoi rêver ...

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Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Message par Arnaud Tod » 22 sept. 2009, 23:42

Seiya a écrit : Une estimation du prix ? A priori, en production de masse, ça devrait être moins cher que les voitures actuelles. Disons 5 000 euros contre 10 000 ou 20 000 pour une électrique ?
Bien sur le rapport poids/puissance/finesse est très intéressant mais ca va couter très cher a fabriquer a cause des matériaux.

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