J'ai déjà traité plusieurs fois ce sujet. Petit résumé :Mathieu G. a écrit :Bon, en parcourant rapidement les 20 dernières pages, j'ai trouvé une réponse à ma question : les voitures électriques seraient rechargées par les surplus d'électricité produit la nuit.
Cela m'amène d'autres questions :
1. On a une idée de la quantité de surplus nucléaire durant la nuit ?
2. Ce surplus permet de recharger combien de véhicules
En France, 85% de l'électricité est nucléaire, c'est loin d'être le cas des autres pays. Recharger des voitures électriques à partir d'électricité produit avec du pétrole ou du charbon est une aberration au niveau des rendements.
un véhicule individuel ultra-léger (ci-dessus) consomme 2-8 kWh (en tenant compte des pertes de charge-décharge) pour 100 km. Prenons une valeur moyenne de 5 kWh pour 100 km.
admettons 20 millions de ces véhicules pour la France effectuant 30 km par jour (10 000 km par an).
20 000 000 * 100 (fois 100 km) * 5 (kWh pour 100 km) = 10 TWh
Une centrale nucléaire de 1600 MW donne 10-12 TWh par an.
Ou encore, pour les recharger la nuit (6 heures) il faut compenser en moyenne les 30 km faits :
20 000 000 * 0.3 (fois 100 km) * 5 (kWh pour 100 km) / 6 (heures) = 5 000 000 kW = 5 000 MW
Or les centrales actuelles disposent largement du double disponible la nuit.
Dernier calcul plus "écolo" à base de panneaux photovoltaïques sur un an en moyenne (en fait on utilise le réseau pour stocker le courant produit le jour et on le récupère la nuit avec un bénéfice à la clé) :
1 véhicule * 100 (fois 100 km) * 5 (kWh pour 100 km) = 500 kWh
en gros 5 m2 de panneaux par véhicule
