L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

l'importance inavouable de l'automobile dans nos vies ?

Message par Hervé » 17 juil. 2005, 12:31

depuis que j'habite près d'une petite station-service je me rends de plus en plus à l'évidence que l'automobile occupe une place énorme dans nos vies "modernes".
je m'explique :
j'ai dans ma famille des "mordus" d'automobiles (qui suivent la F1 à la télé, qui parlent et changent de bagnole souvent...) et j'avais conclu, un peu vite, qu'ils faisaient partis d'une minorité d'automobilistes "extrêmistes".
mais quand je vois le temps que passent bon nombre de clients de la station voisine à bichonner leur bagnole, je commence à me demander si l'automobile ne serait pas l'occupation principale d'un grand nombre d'entre nous.
ce n'est pas la seule chose qui me pousse à le penser. je constate que pas mal de gens, qui ne se déclarent pourtant pas "fanas" d'automobile, prennent leur voiture à la moindre occasion, sous le prétexte qu'ils ont quelque chose d'urgent ou de nécessaire à faire (bien souvent une course qu'ils ont oubliée). à la fin, on dirait qu'une certaine forme de désorganisation volontaire permet de justifier de multiples petites allées et venues en voiture...
quant aux reportages, habituels en cette saison, sur les embouteillages et la chaleur, on y voit généralement des gens qui devraient se plaindre, mais au final, si vous regardez bien, ils ont plutôt l'air contents d'être là !
bref, si on devait faire un bilan honnête de ce qui occupe la vie de millions de français moyens, je me demande si l'automobile, entre le temps passé dedans, autour, à l'entretenir, en changer, et en parler... n'occuperait pas une place inavouable...
(plus que le temps passé à lire, par exemple ? ou à s'occuper des enfants ?) (encore que, emmener ses gosses se promener en voiture doit bien être une occupation à part entière)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 17 juil. 2005, 12:44

Petite anecdote : il y a dans ma ville une personne qui lave sa voiture une fois par semaine à l'eau de pluie uniquement. C'est un médecin.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 17 juil. 2005, 20:36

mon amie et moi aimont beaucoup nous balader dans les campagnes en voiture

Invité

Message par Invité » 17 juil. 2005, 23:28

Ma femme et moi aimons beaucoup nous promener dans la campagne justement parce qu’il n’y a pas de voiture.

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 18 juil. 2005, 00:19

Entièrement d'accord, j'adore conduire sur de longues distances.Je me surprends encore à baver d'envie devant tel ou tel modèle (même si je n'ai plus de voiture).
Il y a le côté pratique, et le côté fantasmatique, la vitesse, le fait d'être en symbiose avec un corps de métal puissant.Ceci fait que même quand les prix du carburant seront encore plus élevés nous verrons toujours des bagnoles un peu partout.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Vous etes inconscients????

Message par matthieu25 » 23 juil. 2005, 10:40

Le prix du baril va tout boulverser la donne.Toute augmentation du prix du baril va créer des chomeurs des rmistes...et donc à terme moins de voitures....et heureusement.

Dévorlivre
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2005, 16:51
Localisation : Orléans

Message par Dévorlivre » 23 juil. 2005, 10:44

J'avoue que j'aime faire certaines choses en voiture, comme rouler dans la campagne, mais c'est l'activité elle-même qui me plait et non le fait d'être dans la voiture...
Autrement l'objet lui-même ne me fait pas triper du tout, mais c'est peut-être parce que je suis une femme :-D
remarquez que mon mari lave la voiture uniquement pas souci de sécurité, c'est-à-dire qu'il lave les phares et le pare-brise, et le reste reste crasseux :-D
"Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre" - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 23 juil. 2005, 22:22

Dévorlivre a écrit :il lave les phares et le pare-brise, et le reste reste crasseux :-D
Youpi ! Je ne suis pas le seul ! :D
Et encore, j'attends qu'il pleuve pour laver phares et pare-brise, car cela économise de l'eau.
Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 24 juil. 2005, 00:50

Anonymous a écrit :Ma femme et moi aimons beaucoup nous promener dans la campagne justement parce qu’il n’y a pas de voiture.

vous, vous ne connaissez pas la campagne! :shock:

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 24 juil. 2005, 00:51

cela dit, si vous avez une soution pour visiter la région comprise entre la ciotat et aix sans voiture, faites moi signe!

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Connais tu le vélo???

Message par matthieu25 » 24 juil. 2005, 01:16

C'est le moyen le plus écolo que je connaisse jusqu'à maintenant...

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 24 juil. 2005, 01:25

(anonymous, ne me repondez pas : le vélo :il est hors de question que je me tape les cols provençaux sous le cagnard avec le porte bagage plein en plus!)

(le cheval, par contre, je dis pas non...)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 sept. 2005, 20:13

Sylvain a écrit :
Dévorlivre a écrit :il lave les phares et le pare-brise, et le reste reste crasseux :-D
Youpi ! Je ne suis pas le seul ! :D
Et encore, j'attends qu'il pleuve pour laver phares et pare-brise, car cela économise de l'eau.
Image
j'avoue, moi aussi, j'ai pas lavé ma Mégane d'occase depuis 15 mois que je l'ai achetée. Les peintures modernes ne se corrodent plus, et je me fiche d'avoir une voiture qui brille ou pas. Je frotte juste le parebrise avec la pluie et la neige en hiver.

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 28 sept. 2005, 20:32

L'automobile, c'est :
Plus de 1,2 million de morts chaque année dans le monde et 20 à 50 millions de blessés ou handicapés.

Un bruit infernal en ville.

Une pollution atmosphérique insupportable.

Une pollution visuelle (changeurs autoroutiers, centre commerciaux ...).

Une pollution sociale, la déshumanisation des centres villes au profit de banlieues dortoirs et de centre commerciaux géants.

Des parents qui n'osent plus laisser leurs enfants aller seul à l'école à vélo ou à pied.

Des parkings qui remplacent les espaces verts.

Des voitures garées sur les trottoirs et qui empêchent les parents de passer avec leur poussettes

Des voitures garées sur les pistes cyclables.



Pourtant, nous pourrions très bien nous en passer, surtout en ville :
En prenant exemple sur d'autres villes européennes comme Amsterdam où 25 % des déplacements se font à vélo.

En utilisant les transports en commun (métro, tramway, bus ...).

En utilisant les moyens de transports individuels non polluants (vélo, marche à pied, tricycle, roller ...).

http://sansvoiture.free.fr/

http://carfree.free.fr/

PiCOle
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 17 sept. 2005, 20:49

Message par PiCOle » 28 sept. 2005, 21:12

L'automobile c'est aussi la liberté de pouvoir se déplacer facilement.
Cela permet par exemple de ne pas etre obligé pour les moins nantis de n'avoir pour seul horizon l'usine ou ils travaillent.D'avoir plus de choix pour l'enseignement de ses enfants etc.

Quand a la pollution je ne pense pas que si on remplaçait toutes les voitures par des chevaux nos villes seraient tellement plus propre meme si la polution atmospherique chuterait.

Pour le reste c'est un peu comme pour la dynamite, c'est une superbe invention qui avait pour but de sauver des vies (percer des tunnels) mais dont l'homme a changer l'utilisation pour en faire une arme.Le probleme n'étant donc pas l'invention en elle meme mais l'utilisation que l'homme décide d'en faire.
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

Répondre