L'idéologie sociale de la bagnole

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Raminagrobis » 21 mars 2019, 00:04

Lien Un constructeur auto qui va bien : Porsche. En Avril le groupe versera à chaque salarié une prime exceptionnelle de 9700 € !

Porsche, pour un constructeur auto, et pour une entreprise industrielle en général, est invraisemblablement rentable. Sa marge opérationnelle est à 17.5%. PSA fait 7% ce qui est déjà très bien pour un constructeur auto.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 21 mars 2019, 13:39

Porsche survend ses voitures et il y a des "passionnés" pour les acheter.

ça ne date pas d'aujourd'hui. 8-)

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Raminagrobis » 31 mai 2019, 22:24

Les très gros moteurs vont-ils disparaître?

Lien Chez Bugatti, on annonce que l'énorme moteur W16 de 8 litres de 1500 cv sera le dernier du genre. Il n'évoluera plus. Rien de très clair sur les futures voitures Bugatti, mais probablement on aura affaire à un moteur "plus petit" et hybridé.

lien de même, le prochaine supercar de Ferrari n'aura que 8 cylindres. L'hybridation (3 moteurs électriques) et la suralimentation permettent d'atteindre les 1000 CV.
Il se murmure que les V12 et F12 qui ont fait la réputation de la marque vont disparaitre.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 02 juin 2019, 08:27

on verra bien à l'avenir, mais il est évident que de tels moteurs sont inutilisables au quotidien, et même en compétition, on n'a pas de formule 1 V12 et encore moins W16.

sur des camions à la limite... mais augmenter la cylindrée avec moins de pistons est plus fiable.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Jeuf » 21 févr. 2020, 16:35

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... or=RSS-176
Vu la photo, on dirait que la voiture n'a rien et la maison est abimée.
Ce qui m'évoque des considérations énerégtique non triviales : les gens se payent des voiture très lourdes et très costaudes, ce qui coute beaucoup d'énergie pour être déplacer.
à l'inverse, on lésine sur les maisons. Alors que de la masse thermique aiderait à stocker les apport solaire, la fraicheur de la nuit en été, bref, il faut investir dans du lourd pour avoir un bon batiment d'un point de vu énergie (et c'est ainsi que fonctionne le premier batiment à énergie grise positive : http://leblog.enertech.fr/ , beaucoup de murs intérieur porteur très lourds)

On fait l'inverse de ce qu'il faut, en résumé, une fois encore.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 11 avr. 2020, 16:55

France: Avec le confinement, la mortalité routière en baisse de près de 40%

REUTERS•11/04/2020

Le nombre de morts sur les routes en mars en France métropolitaine a baissé de près de 40% au mois de mars par rapport à mars 2019 dans le contexte du confinement obligatoire instauré pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus, a annoncé samedi la sécurité routière.

"En mars 2020 en France métropolitaine, selon les estimations de l'Observatoire national interministériel à la sécurité routière (ONISR), 154 personnes sont décédées sur les routes, contre 255 en mars 2019, soit 101 personnes tuées en moins (- 39,6%)", peut-on lire dans un communiqué.

Le nombre d'accidents corporels a quant à lui baissé de 43,2% pour s'établir à 2.443 contre 4 298 en mars 2019, des baisses à inscrire dans le contexte du confinement qui a "bien évidement fortement réduit l'ensemble des déplacements", estime la sécurité routière.

Pour autant, les forces de l'ordre et les radars ont sur la même période constaté "un nombre inquiétant de grands excès de vitesse", supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée, ajoute-t-elle.

Le confinement obligatoire a été instauré le 17 mars dernier en France pour tenter de contenir la progression de l'épidémie du coronavirus qui a fait selon le dernier bilan officiel plus de 13.000 morts. Il a été prolongé une première fois jusqu'au 15 avril et le sera de nouveau pour une durée encore non précisée.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 45b115ea32

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Jeuf » 18 avr. 2020, 14:29

Avec le confinement, on voit qu'on peut restreindre les libertés de déplacement pour sauver les vies. Dommage que ces contraintes se soient portées aussi sur la marche et le vélo (et surtout sur la marche et le vélo, j'ai l'impression).

La bagnole (ou plus généralement, les engins de transport individuel à moteur généralement surdimensionné pour ce qu'ils ont à faire) tue, et nuit au quotidien. Concentrons-nous sur le tuage.

On a plus essentiellement :
1) plus de 3000 morts par accidents, les plus directs et visibles
2 les victimes de la pollution de l'air, vraisemblablement plus nombreux
3) mais le plus gros contingent de victimes, c'est le manque d'activité physique qui implique de décès prématurés chez les usagers de voitures.
On peut déduire ceci de cette étude : https://www.ors-idf.org/fileadmin/DataS ... ues_1_.pdf

La voiture électrique évite seulement les victimes du 2). ça fait aussi moins de bruit (de la nuisance au quotidien). C'est bien mais on peut mieux faire.

Outre le fait de réorganiser l'espace pour ne plus avoir à utiliser sa voiture pour toute activité, les désincitations à prendre un véhicule individuel motorisé (j'inclus les motos, scooter, qui prennent moins de place mais cassent les oreilles beaucoup plus) en vile peuvent prendre un aspect coercitif comme pour le confinement en ce moment.

Ainsi avant de démarrer une voiture en ville, il faudra une attestation qui justifie le mouvement automobile.

-sur avis médical, aux personnes impotentes : attestation permamente. Avec tout ces gens qui prennent la voiture pour un rien, on croirait que tout le monde est impotent, mais non (du moins pas encore, mais les USA avec un fort taux d'obésité sont en bonne voie en ce sens)
- sur avis sollicité d'un service public dédié de logistique, une attestation permanente pour des trajet domicile-travail, en l'absence de trajet possible en temps raisonnable en transport en commun ou vélo. Comme la mise en place de ce genre de mesure ne se fait pas du jour au lendemain (au contraire du terrible confinement), on a le temps de s'organiser et de se justifier.
- les trajets longues distances ne peuvent pas se faire en vélo en délai raisonnable, et là il n'y a pas de train. Le covoiturage est recommandé. Une attestation à remplir le jour même.
- pour des transport de charge importante. Quand il y a controle sur une partie du trajet où le véhicule est vide, on présente son attestation, et une preuve peut être envoyée dans les 24h qu'on a bien fait son transport (photo de coffre plein avec, devant un bon daté remis lors du contrôle )
- les artisans, et tout professionnels, avec leur équipements, ont bien sûr besoin de leur véhicule utilitaire.
- les taxi, les transporteurs individuel. Ils permettront à des personnes de déroger à la règle, mais ça leur coutera cher et ce sera disuasif en soit, il n'y a pas besoin de les limiter, uniquement de controler qu'ils font bien un transport commercial


Ainsi , les nombreuses situations où on fait tourner un moteur à froid pour faire quelque kilomètres dans un ville pour amener quelqu'un ou pour acheter quelques affaires ne sont plus des motifs valables de faire bouger une voiture. Si des motifs invoqués pour utiliser une voiture sont "il y a plein de voitures c'est dangereux le vélo" , ou "les autres le font alors pourquoi pas moi" ne seront plus valables à une date donnée, puisque les même règles seront pour tout le monde.

Des amendes de 135 euros pourront être distribuées (quoique c'est assez élevé, surtout pour les plus pauvres) pour qui ait un déplacement non justifié. On pourra faire appel de l'amende mais l'appel peut être rejeté. Le payement de l'amende donne par contre un bon du trésor public de 100 euros à faire valoir pour l'achat d'un vélo, d'un vélo électrique, cape de pluie, une remorque à vélo et divers objets qui permettent d'éviter la voiture. Au bout de plusieurs amendes, on se motive peut-être à trouver une autre solution, on est aidé par cette provision générée au trésor public.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Pétroleur » 18 avr. 2020, 20:25

Dieu sait que je suis pro-vélo et j'ai le bonheur de me déplacer en RP principalement en VAE, mais les attestations dérogatoires et autres justifications, comment dire? :smt011
Je crois plus à la contrainte DURE qui va inéluctablement revenir avec la reprise. On a des stocks d'essence pour plusieurs mois mais après les prix remonteront en flèche, et là on commencera effectivement à se demander comment organiser la transition post-automobile.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Artutu » 12 nov. 2020, 02:46

Oui les attestations, ça peut se négocier ... C'est pas si stricte au final. Mais appliquer cela en dehors du confinement pourrait relever de dérives autoritaires de la part de l'Etat ! Il faudrait mettre les attestations, modèle lettre d'hébergement en place de manière adéquat et oui, améliorer l'espace public !

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 29 déc. 2021, 11:34

"Pensez à covoiturer" : les publicités pour des voitures devront bientôt afficher des messages encourageant d'autres modes de déplacement
A partir du 1er mars 2022, les publicités devront obligatoirement comporter un message en faveur du covoiturage, des déplacements à pied ou à vélo, ou encore des transports en commun.

franceinfo avec AFP le 29/12/2021

Petite nouveauté pour les publicités automobiles. Elles devront comporter un message d'information encourageant des pratiques vertueuses, sur le même modèle que les messages du type "Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" imposés depuis 2007 dans l'alimentation. A partir du 1er mars, donc, la réclame pour les véhicules à moteur devra comporter l'un des messages suivants : "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo", "Pensez à covoiturer" ou "Au quotidien, prenez les transports en commun", selon un arrêté du ministère de la Transition écologique paru au Journal officiel, mercredi 29 décembre.

Cette obligation vaudra pour la publicité diffusée à la radio, à la télévision, au cinéma, sur internet, sur les écrans publicitaires ainsi que sur les supports imprimés. Le message sera accompagné de la mention "#SeDéplacerMoinsPolluer" sur tous les supports cités, sauf à la radio. En cas de manquement, l'annonceur s'expose à une mise en demeure et, sans mise en conformité, à une sanction pécuniaire pouvant s'élever jusqu'à 50 000 euros par diffusion, précise un autre décret paru mercredi au Journal officiel. Cette mesure autour des annonces automobiles avait été introduite par la loi d'orientation des mobilités de décembre 2019.

À partir du 1er mars 2022, les constructeurs automobiles auront également l'obligation de faire figurer la classe d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules promus, une nouveauté introduite en avril par les députés dans le cadre de la loi climat.
https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 97481.html

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 30 juil. 2022, 13:52

MOBILITÉ
Les Européens qui font le plus de kilomètres sont …

Les Luxembourgeois ! Et oui, d'après une étude, c'est au Grand-Duché que les automobilistes parcourent le plus de kilomètres par an. Une nouvelle qui fera sourire les frontaliers...
Publié par CaptainListe le 10/11/2011

Les conclusions de l’étude menée en 2010 par le “Traffic Club Autriche” sont sans appel, ce sont bien les Luxembourgeois qui remportent la palme européenne du nombre de kilomètres parcourus en moyenne sur une année.

Le chiffre de 13.550 km pourrait bien faire sourire les frontaliers qui empruntent les axes autoroutiers du Grand-Duché et dont la moyenne se situe plutôt aux alentours des 20.000 ou 30.000 km par an.

La moyenne européenne est de 9.580 km. Et pourtant, toujours selon cette étude, les Luxembourgeois arrivent en tête du classement avec une moyenne de près de 4.000 km de plus que les autres pays participants à cette étude. Les Français arrivent en cinquième position avec une moyenne de 11.530 km, suivi de près par les Belges (10.290 km). La Roumanie et la Hongrie viennent clôturer ce classement avec respectivement 4.120 km et 3.520 km.

Il apparaît que les Luxembourgeois sont habitués à leur voiture, puisque l’étude montre que sur un échantillon de 1.000 personnes, 660 véhicules sont enregistrés. Il semblerait également que les Luxembourgeois soient friands de grosses cylindrées puisqu’ils enregistrent le plus grand nombre, à l’échelle européenne, de véhicules dits “puissants”.

Il semble évident que ces chiffres ne reflètent pas forcement la réalité quotidienne des frontaliers … Aussi, participez à notre sondage : Combien de kilomètres faites-vous par an ? afin de voir combien de kilomètres les frontaliers parcourent par an.

Image
https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ ... tres-sont/

perso je fait 8600 km par an avec mon véhicule, je serais en position 15 du tableau, soit 1000 km de moins que la moyenne Européenne.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par alain2908 » 30 juil. 2022, 13:55

2010, ils ont pas plus frais comme chiffres.
Belle perf des maltais.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 30 juil. 2022, 14:06

Oui c'est obsoléte ces chiffres.

en 2019 juste avant covid le kilométrage moyen en France était de 12 200 km

Image

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... ancais.php

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 13 août 2022, 10:37

Route: l'écoconduite, le parent pauvre des économies d'énergie

AFP le 13 août 2022

Rouler moins vite, anticiper ses freinages, mais surtout ne pas se coller aux camions sur l'autoroute: quelques pratiques de bon sens suffisent sur la route pour économiser du carburant et polluer moins.

Alors que le pétrole est cher et que la planète brûle, il s'agit notamment d'appuyer moins sur le champignon, en passant par exemple de 120km/h à 110 sur autoroute ou de 90 à 80 sur nationale.

Il faut également passer les vitesses au bon moment, couper le moteur à l'arrêt, enlever les coffres de toit ou ne pas abuser de la climatisation, souligne Guillaume Sabiron, de l'Institut français du pétrole-Energies nouvelles (Ifpen).

- Jusqu'à -40% de consommation -

Alors que les voitures particulières représentent 12% de la pollution liée au transport dans l'Union européenne, l'écoconduite permet de réduire immédiatement la consommation d'essence de 6 à 40%, limitant en même temps les émissions de gaz polluants et le nombre d'accidents.

La plupart de ces techniques permettent aussi de prolonger l'autonomie des voitures hybrides et électriques.

Au contraire, "une conduite agressive (accélérations rapides et freinages intempestifs) augmente la consommation de 30 à 40%", mais va aussi épuiser les pneus et les freins, souligne Stacy Davis, du laboratoire américain d'Oak Ridge, qui teste ces techniques.

Formalisés dès les premiers chocs pétroliers, dans les années 1970, les principes de l'écoconduite ont commencé à être largement diffusés récemment.

Sur le site "FuelEconomy.gov", lancé en l'an 2000, l'Agence américaine de l'Environnement (EPA) rassemble des dizaines de conseils mis à jour, tout comme l'Ademe en France, ou le ministère britannique des Transports.

En France, ces principes sont enseignés lors du passage du permis de conduire et permettent d'obtenir un point bonus à l'examen.

Mais cette autodiscipline a du mal à s'affirmer sur la route, où l'objectif est souvent d'arriver à destination le plus vite possible. En pleine hausse des prix de l'essence, en février 2022, moins d'un quart des automobilistes français pensaient à rouler plus lentement pour moins consommer, selon un sondage de l'Ifop pour l'application Odopass.

"J'avais une conduite plus sportive, maintenant je regarde mon compte-tours", soulignait vendredi Damien, 42 ans, à la station-service Auchan d'Avallon (Yonne). Cet enseignant essaie aussi de "maximiser les trajets" et de "gonfler un peu plus les pneus".

"Mon mari est routier et le fait, moi j'ai pas été formée! Mais je roule doucement", expliquait à la pompe d'à côté Christine, 48 ans. Les entreprises de transport ont bien compris qu'elles pouvaient économiser des dizaines de milliers de litres de gazole. De nombreux chauffeurs à travers le monde ont été formés à partir des années 2010.

"C'est au gouvernement de prendre des mesures!", lançait de son côté Dominique, 59 ans. "Il faut juste rouler moins".

- Changer de voiture? -

De fausses bonnes idées polluent le débat. Surgonfler ses pneus, éteindre le moteur en descente, se coller aux camions sur l'autoroute, ajouter des accessoires électroniques: ces conseils de fans de l'"hypermiling" ("hyperkilométrage") sont parfois contre-productifs, et souvent dangereux.

Des formations sont aussi disponibles pour les particuliers. Mais il faut aussi étudier ce qui peut gêner les automobilistes dans l'écoconduite, souligne le chercheur britannique en psychologie Craig K. Allison, associé à d'autres universitaires.

Dans une étude publiée début 2022, des tests en simulateur ont montré des automobilistes démotivés, a priori à cause des consignes à respecter et du trajet un peu plus lent, mais affichant une meilleure estime d'eux-mêmes à l'issue de l'exercice.

Ces chercheurs soufflent aux constructeurs de pousser le conducteur à adopter une conduite plus mesurée parfois avec des scores d'écoconduite s'inspirant des jeux vidéo.

Selon l'EPA, les voitures neuves n'ont jamais été aussi économes, même si elles se sont fortement alourdies au cours des dernières décennies. Passer à l'hybride (essence ou diesel) ou à l'électrique permet aussi de polluer moins, notamment en ville.

Mais il s'agit d'abord de rouler avec un véhicule bien entretenu et adapté à ses usages: en privilégiant les petits moteurs et des formes aérodynamiques, en évitant les sportives, et les SUV ailleurs que sur les chemins.

Et mieux vaut "changer de mobilité que de voiture", souligne Guillaume Sabiron à l'Ifpen. Si c'est possible, "faire une journée de télétravail ou se déplacer à vélo aura beaucoup plus d'impact".
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-220813

Perso je reviens de 580 km aller et 580 km retour sur Grenoble - presque Tours , à 4.4 l/100 km de moyenne. (Clio3 essence en SP98, une seule personne dans la voiture, clim pas mise en route, pas de galerie de toit).
vitesse max 120 km/h (en descente) , mais plus généralement 100 km/h.
Au moins une centaine de km collé derrière un camion à 90 km/h à l'aller et au retour (sur autoroute que je connais bien), pour faire tomber la consommation.
Sans clim j'ai fait 1 litre d'eau au 580 km, mais j'aurais du prendre un deuxième litre ...... fait chaud. :smt105

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 13 août 2022, 11:06

energy_isere a écrit :
13 août 2022, 10:37

Au moins une centaine de km collé derrière un camion à 90 km/h à l'aller et au retour (sur autoroute que je connais bien), pour faire tomber la consommation.
C'est tentant, mais pas sur que le moteur apprécie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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