Avec le confinement, on voit qu'on peut restreindre les libertés de déplacement pour sauver les vies. Dommage que ces contraintes se soient portées aussi sur la marche et le vélo (et surtout sur la marche et le vélo, j'ai l'impression).
La bagnole (ou plus généralement, les engins de transport individuel à moteur généralement surdimensionné pour ce qu'ils ont à faire) tue, et nuit au quotidien. Concentrons-nous sur le tuage.
On a plus essentiellement :
1) plus de 3000 morts par accidents, les plus directs et visibles
2 les victimes de la pollution de l'air, vraisemblablement plus nombreux
3) mais le plus gros contingent de victimes, c'est le manque d'activité physique qui implique de décès prématurés chez les usagers de voitures.
On peut déduire ceci de cette étude :
https://www.ors-idf.org/fileadmin/DataS ... ues_1_.pdf
La voiture électrique évite seulement les victimes du 2). ça fait aussi moins de bruit (de la nuisance au quotidien). C'est bien mais on peut mieux faire.
Outre le fait de réorganiser l'espace pour ne plus avoir à utiliser sa voiture pour toute activité, les désincitations à prendre un véhicule individuel motorisé (j'inclus les motos, scooter, qui prennent moins de place mais cassent les oreilles beaucoup plus) en vile peuvent prendre un aspect coercitif comme pour le confinement en ce moment.
Ainsi avant de démarrer une voiture en ville, il faudra une attestation qui justifie le mouvement automobile.
-sur avis médical, aux
personnes impotentes : attestation permamente. Avec tout ces gens qui prennent la voiture pour un rien, on croirait que tout le monde est impotent, mais non (du moins pas encore, mais les USA avec un fort taux d'obésité sont en bonne voie en ce sens)
- sur avis sollicité d'un service public dédié de logistique, une attestation permanente pour des trajet domicile-travail, en l'absence de trajet possible en temps raisonnable en transport en commun ou vélo. Comme la mise en place de ce genre de mesure ne se fait pas du jour au lendemain (au contraire du terrible confinement), on a le temps de s'organiser et de se justifier.
- les trajets longues distances ne peuvent pas se faire en vélo en délai raisonnable, et là il n'y a pas de train. Le covoiturage est recommandé. Une attestation à remplir le jour même.
- pour des transport de charge importante. Quand il y a controle sur une partie du trajet où le véhicule est vide, on présente son attestation, et une preuve peut être envoyée dans les 24h qu'on a bien fait son transport (photo de coffre plein avec, devant un bon daté remis lors du contrôle )
- les artisans, et tout professionnels, avec leur équipements, ont bien sûr besoin de leur véhicule utilitaire.
- les taxi, les transporteurs individuel. Ils permettront à des personnes de déroger à la règle, mais ça leur coutera cher et ce sera disuasif en soit, il n'y a pas besoin de les limiter, uniquement de controler qu'ils font bien un transport commercial
Ainsi , les nombreuses situations où on fait tourner un moteur à froid pour faire quelque kilomètres dans un ville pour amener quelqu'un ou pour acheter quelques affaires ne sont plus des motifs valables de faire bouger une voiture. Si des motifs invoqués pour utiliser une voiture sont "il y a plein de voitures c'est dangereux le vélo" , ou "les autres le font alors pourquoi pas moi" ne seront plus valables à une date donnée, puisque les même règles seront pour tout le monde.
Des amendes de 135 euros pourront être distribuées (quoique c'est assez élevé, surtout pour les plus pauvres) pour qui ait un déplacement non justifié. On pourra faire appel de l'amende mais l'appel peut être rejeté. Le payement de l'amende donne par contre un bon du trésor public de 100 euros à faire valoir pour l'achat d'un vélo, d'un vélo électrique, cape de pluie, une remorque à vélo et divers objets qui permettent d'éviter la voiture. Au bout de plusieurs amendes, on se motive peut-être à trouver une autre solution, on est aidé par cette provision générée au trésor public.