pneu écologique
Publié : 19 juil. 2008, 10:54
bonjour à tous
Voilà je doit changer mes pneus de voiture la smaine prochaine et je me demandais si des personnes avaient testé des pneus écologiques.
Pour info je met ici un article parlant de michelin mais je sais que toutes les marques ont les leurs:
Voilà je doit changer mes pneus de voiture la smaine prochaine et je me demandais si des personnes avaient testé des pneus écologiques.
Pour info je met ici un article parlant de michelin mais je sais que toutes les marques ont les leurs:
http://news.caradisiac.com/Michelin-inv ... ogique-161Michelin invente le pneu écologique
Et si la vraie solution à la réduction des gaz à effets de serre était la multiplication de petites innovations ?
Si les principales évolutions concernent les technologies liées au moteur et aux biocarburants, on ne pense pas tout de suite…aux pneus !
Pourtant, Michelin vient de dévoiler un nouveau type de pneumatique qui équipera la Peugeot 308. Ce système vise à économiser l’énergie consommée par les pneumatiques. Pour se faire, Michelin utilise une nouvelle gomme composite qui permet, selon le manufacturier français, de réduire de 20% la résistance au roulement sur les tailles 15 et 16 pouces. Le test a été effectué par le Tüv allemand, gage de sécurité.
De plus, ce pneu « économiseur » aurait la même durée de vie qu’un pneu classique, et équipera en série les 308 équipés des moteurs HDI 90 et 110 chevaux. D’ailleurs, Peugeot sera le seul constructeur a utiliser ce pneumatique jusqu’à février 2008.
Concrètement, ce pneumatique permettrait de réduire de 4 grammes la production de C02 au kilomètre. Maigre évolution ? Certainement pas, on arrive peut-être enfin à résoudre l’équation si problématique : celle où tous les constructeurs et manufacturiers arrivent à conjuguer profit et réel effort technologique pour la planète.
http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... chelin.htmLes « pneus verts » de Michelin : une solution pour réduire la consommation de carburant
En général, lorsqu'on parle d'économiser l'énergie et de préserver l'environnement, on pense immédiatement au moteur... Pourtant les pneus, seul contact entre la route et la voiture, jouent également un rôle capital.
Le parc automobile mondial compte actuellement 800 millions de véhicules. Dans 25 ans, il aura doublé : 1,6 milliard de véhicules rouleront alors à travers le monde ! Cette perspective oblige dès à présent à considérer la préservation des ressources énergétiques et de l'environnement comme une priorité absolue.
Depuis 1992, Michelin s'attache à faire comprendre aux automobilistes l'importance que revêt le pneumatique du point de vue énergétique. En effet, le pneu est responsable à lui seul de 20% de la consommation de carburant d'une voiture et de plus de 30% de celle d'un poids lourd.
Un plein de carburant sur cinq est consommé par la seule résistance au roulement des pneus. À chaque tour, le pneu se déforme pour épouser la forme de la route. En se déformant, les matériaux constitutifs du pneu s'échauffent et dissipent une partie de l'énergie transmise par le moteur : c'est le phénomène de résistance au roulement !
L'objectif est donc clair : pour abaisser autant que possible cette résistance au roulement, il faut doter les véhicules d'un nouveau type de pneu, radial et dont les bandes de roulement sont à base de silice - le fameux « pneu vert ». Ces pneus permettent d'économiser 3% de carburant, ils renforcent la sécurité des utilisateurs (par une adhérence plus forte) et durent aussi longtemps que les pneus normaux.
Si tout le parc automobile et poids lourd européen était équipé de ces pneus à faible résistance au roulement, le gain annuel en carburant serait de 4,5 milliards de litres de gazole et de 1,5 milliards de litres d'essence. Le rejet annuel de CO2 diminuerait pour sa part de 15 millions de tonnes soit l'équivalent de ce que captent 600 millions d'arbres par an !
L'impact environnemental des « pneus verts » depuis 1992 est énorme : avec 400 millions de « pneus verts » vendus en Europe depuis cette date, cet impact se traduit par une économie de 12 milliards de litres de carburant et 31 millions de tonnes de CO2 non rejetés (l'équivalent de ce que peuvent capter 1,2 milliards d'arbres en un an !).