à lire sur le blog "techno" (informatique) de Tristan Nitot :
L'été arrivant, et avant de partir faire l'essentiel de mon kilométrage annuel, j'ai décidé d'y aller en levant le pied. Au lieu de rouler à 130-140 km/h (voire parfois plus), j'ai décidé de rouler plutôt aux alentours de 110 à 115 km/h.
J'ai fait cela pendant environ 2000 km cet été. Le bilan est sans appel :
en réduisant ma vitesse d'environ 25 km/h, j'ai réduit ma consommation d'environ 30%, et mes rejets de CO2 dans des proportions comparables.
Je suis passé de 10 L/100km à 7 L/100km en moyenne. A 1,35 EUR le litre (à vérifier, mais c'est le prix que j'ai en tête pour des stations à Paris et sur autoroute), j'ai donc dépensé 189 EUR au lieu de 270 pour mon parcours de 2000km. Economie : 81 EUR.
En substance, ça n'est pas seulement le carburant qu'il faut changer ([Total, avec son nouveau carburant,] promet 4% d'économie en moyenne), mais avant tout l'état d'esprit du conducteur. Je ne dit pas que c'est facile : j'ai moi-même pesté contre ma propre décision, mais la perspective de vous parler de cela m'a fait tenir bon