rouler moins vite pour consommer moins

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

rouler moins vite pour consommer moins

Message par Hervé » 06 sept. 2005, 10:56

l'idée fait son chemin dans les consiences... et dans les porte-monnaie !
à lire sur le blog "techno" (informatique) de Tristan Nitot :
L'été arrivant, et avant de partir faire l'essentiel de mon kilométrage annuel, j'ai décidé d'y aller en levant le pied. Au lieu de rouler à 130-140 km/h (voire parfois plus), j'ai décidé de rouler plutôt aux alentours de 110 à 115 km/h.

J'ai fait cela pendant environ 2000 km cet été. Le bilan est sans appel :

en réduisant ma vitesse d'environ 25 km/h, j'ai réduit ma consommation d'environ 30%, et mes rejets de CO2 dans des proportions comparables.

Je suis passé de 10 L/100km à 7 L/100km en moyenne. A 1,35 EUR le litre (à vérifier, mais c'est le prix que j'ai en tête pour des stations à Paris et sur autoroute), j'ai donc dépensé 189 EUR au lieu de 270 pour mon parcours de 2000km. Economie : 81 EUR.

En substance, ça n'est pas seulement le carburant qu'il faut changer ([Total, avec son nouveau carburant,] promet 4% d'économie en moyenne), mais avant tout l'état d'esprit du conducteur. Je ne dit pas que c'est facile : j'ai moi-même pesté contre ma propre décision, mais la perspective de vous parler de cela m'a fait tenir bon :-)

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Message par Ferdi » 06 sept. 2005, 11:16

La dessus je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs en ce qui me concerne je ne dépasse pas 70 km/h lorsque le moteur est froid, 100 km/h sur autoroute MAXIMUM, j'anticipe les freinage en laissant aller la voiture lorsque je sais que je vais m'arrêter (parfois on me dépasse en pillant ensuite sur les freins). Bref, j'effectue 1300 km avec 50 litres de diesel avec une VW Golf TDI 105CV. Donc du 3,8 l/100 km.

Qui dit mieux?


Cela dit je crois que ce comportement est inaccessible pour la majorité des gens, ca demande un état d'esprit particulier, c'est-à-dire de mettre en veille notre cerveau reptilien.

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

Courbe de consommation selon la vitesse et le rapport engagé

Message par Maurin » 06 sept. 2005, 11:23

Consommation d'essence en litres aux 100 km d'une voiture moyenne à diverses vitesses stabilisées et différents rapports de boîte à vitesses: la consommation augmente avec la vitesse du véhicule mais se réduit en utilisant un rapport élevé de boîte à vitesses !

http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/m ... erseite17/
voir le graphique très explicite tout à fait en bas de la page

Il est vrai que d'après cette courbe, entre 100 et 150 km/h - en 5eme- la consommation fait plus que doubler ( de 6 à près de 14 litres).

PS : désolé : je n'ai pas réussi à renvoyer directement sur la courbe :-(
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

Avatar de l’utilisateur
herve59
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2005, 09:54
Localisation : 59

Message par herve59 » 06 sept. 2005, 11:29

comme ca ?
Image

Code : Tout sélectionner

[img]http://www.umwelt-schweiz.ch/imperia/md/images/buwal/komm/magazin/39.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

Message par Maurin » 06 sept. 2005, 11:32

merci :D

Pour rouler vraiment économique c'est 50 km/h en 5eme !!! :-)
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

Tatanka
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2005, 23:19
Localisation : 91 - Essonne

Message par Tatanka » 06 sept. 2005, 12:42

Maurin a écrit :merci :D

Pour rouler vraiment économique c'est 50 km/h en 5eme !!! :-)
Si ton moteur le supporte pourquoi pas, mais sinon, clairement pas non :)

Mais plus exactement, à mon avis c'est surtout au niveau de la pédale d'accélération que tout joue. Plus elle est appuyée plus il y a de carburant d'envoyé au moteur et inversement donc non ?
Tatanka.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6216
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Message par tita » 06 sept. 2005, 13:14

Tatanka a écrit :
Maurin a écrit :merci :D

Pour rouler vraiment économique c'est 50 km/h en 5eme !!! :-)
Si ton moteur le supporte pourquoi pas, mais sinon, clairement pas non :)

Mais plus exactement, à mon avis c'est surtout au niveau de la pédale d'accélération que tout joue. Plus elle est appuyée plus il y a de carburant d'envoyé au moteur et inversement donc non ?
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Il faut pas par exemple tenter d'accélérer en 5ème en appuyant à fond sur les gaz.

patrice
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2005, 20:49

Message par patrice » 06 sept. 2005, 13:29

Quelle audace :?

Je vois que la préparation à la déplétion est très progressive

Ceci dit cordialement 8-)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 06 sept. 2005, 13:42

patrice a écrit :Quelle audace :?

Je vois que la préparation à la déplétion est très progressive

Ceci dit cordialement 8-)
Tu as raison, mais comme je le répète, il faut y aller doucement, l'esprit des gens ne se change pas en 1 an.

D'abord économiser, puis réduire l'utilisation, ensuite parler du PPP et peut-être après parler de décroissance.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 06 sept. 2005, 13:49

Le problème est que ça va très vite en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

Message par Maurin » 06 sept. 2005, 15:50

patrice a écrit :Quelle audace :?

Je vois que la préparation à la déplétion est très progressive

Ceci dit cordialement 8-)
Pour mémoire, les transports ont représenté en France 57 % de la consommation de pétrole (chiffres 2004)

Economiser une partie significative de ces 57 % me semble intéressant :D

Je crois effectivement que chacun se préparera très progressivement :
Le riche conducteur de Porsche Cayenne se préparera probablement dans les derniers ; celui qui fait souvent des allers-retours pour aller travailler pour un salaire "norma" découvrira vite (ou redécouvrira) les vertus du covoiturage ; nos amis belges le pratiquent déjà plus que nous me semble t'il ; d'autres préféreront ralentir plutôt que supprimer des déplacements.

Pour mémoire l'élasticité entre les prix et la consommation de pétrole est telle que toute augmentation de 25 % des prix entraîne une baisse de la consommation d'environ 1% ; avec déjà plusieurs fois 25 % de hausse cette année, je ne serais pas étonné que la consommation française de pétrole 2005 (en volume) soit inférieure à la consommation 2004. (il serait déjà intéressant de comparer les chiffres des 2 premiers trimestres, si quelqu'un sait le trouver ?)

Lorsqu'une déplétion régulière sera installée par exemple à 4 % / an, celle-ci entraînera une croissance "règulière" des prix d'environ 140 % /an : on peut douter alors que la loi d'élasticité soit valide très longtemps.
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

Djezz54
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2005, 16:24

Message par Djezz54 » 06 sept. 2005, 17:10

Il est certain qu'une diminution de la vitesse sur autoroute serait déjà une bonne chose, mais certainement la mesure la moins efficace qu'on puisse prendre.

De nombreuses autres mesures plus courageuses et pourtant pas encore suffisantes pourraient etre prises comme:
-brider les voitures à 130 voir 110 km\h ce qui évidemment bouleverserait les habitudes, mais après tout, on a poussé les hauts cris quand Sarkozy a lancé sa campagne contre l'insécurité routiere et les gens ont fini par s'y faire.
-taxer lourdement voir interdire les véhicules les plus polluants, notamment ces maudits 4*4!!
-inciter voir forcer à l'utilisation des transports publics, surtout en ville.

L'idéal serait qu'on utilise la voiture non pas quand c'est pratique mais quand c'est absolument indispensable!

L'utilisation modérée de la voiture individuelle ne fera que reporter le problème. A mon avis le mieux est d'essayer de s'en débarasser progressivement.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 06 sept. 2005, 17:32

Enfin un peu d'utopie..Utiliser la voiture quand c'est indispensable...Mais tout le monde va trouver qu'il est indispensable que j'utilise ma voiture aujourd'hui pour faire les courses pour aller travailler etc...La seule maniere de faire prendre conscience aux gens de la chereté du pétrole serait d'appliquer ceci.Les 200 premiers litres seraient vendus au prix normal.Ensuite une taxe supplémentaire pour chaque dixaine de litres vendus.Le probleme serait de faire passer ceci à toute les professions dont leur travail dépend à 100 pour cent du pétrole : ambulancier, taxis, routiers etc et leur pouvoir de nuisance n'est pas négligeable....malheureusement.
:cry:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 sept. 2005, 17:44

Moi je propose un rationnement pur et simple pour les particuliers, et tanpis pour les 4x4! On distribue des tickets, les gros consommateurs seront pénalisés et ils seront obligés de se retourner vers le marché (noir?), les moins gourmands pourront vendre les leurs (on le fait bien avec les droits à polluer).

Golvellius
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 16 juil. 2005, 12:55
Localisation : Tokyo

Message par Golvellius » 06 sept. 2005, 18:35

Miex encore, je propose que l'on la voiture ne soit autorisé que pour les déplacements

- professionnels : toutes les professions necessitant l'usage de la voiture, genre voiture de fonction, et dans le cas des déplacements pour aller au travail ou à l'école, l'etablissement délivre un certificat de la distance a parcourir ou du trajet, etc...
- Urgents : maladies, blessures, accouchements, etc...

Pour faire les courses, pas de problèmes, on délivre une carte pour chaque utilisateur avec un chiffre de consommation de carburant à ne pas dépasser (d'ou l'idée de prendre une voiture qui ne consomme presque pas!). Pour la technique, mettre un compteur, je sais pas...

Bien sur, on ne peut PAS acheter des litres de carburant au dela du quota, sinon les plus riches seraient encore privilégiés!

Donc, les 4x4, c'est fini!
En ville, vous verrez le nombre de velos et de piétons multipliés par 10. Les bus et les metros seront malheureusement presque toujours comme aux heures de pointes lol

N'empeche que niveau circulation, ça va mieux.

Répondre