rouler moins vite pour consommer moins

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90120
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 80 sur nationales 120 sur autoroutes

Message par energy_isere » 05 nov. 2007, 12:54

Schlumpf a écrit :Le Grenelle avait envisagé une mesure largement décriée, celle de conduire à 80 km/h sur nationale et à 120 km/h max sur autoroute. Mais rien ne nous empêche de la mettre en oeuvre dès aujourd'hui.
en effet, moi ca fait 2 ans que je roule à 100 km/h maximum sur le trajet autoroute de l' A48 pour aller et revenir du travail sur une portion de 5 km.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: 80 sur nationales 120 sur autoroutes

Message par phyvette » 05 nov. 2007, 13:57

energy_isere a écrit :
ca fait 2 ans que je roule à 100 km/h maximum sur autoroute
Moi aussi, je me blottis entre deux camions un qui "tire" l'autre qui "pousse" . A long terme ce doit être bon pour le climat , mais a court terme c'est excellant pour le portefeuille , et une bonne préparation pour la conduite d'un VE
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 05 nov. 2007, 14:12

Idéal pour se retrouver écrasé entre les deuxs camions.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 05 nov. 2007, 15:01

Pourquoi on installe pas des indicateurs de dépassements de vitesse dans les voitures? On fabrique bien des détecteurs de radar :-D Ces industriels et ces hommes politiques sont vraiement impayables...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 nov. 2007, 15:40

dubyda a écrit :des indicateurs de dépassements de vitesse .
J'en ai deux :D , il me servent aussi a lire ton message.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: 80 sur nationales 120 sur autoroutes

Message par dubyda » 05 nov. 2007, 16:45

Krom a écrit : Est-ce que l'UE a des lois concernant les limitations de vitesse?
Je ne crois pas, chaque pays a sa réglementation.
Mois aussi je respecte les limitations en roulant toujours un peu en dessous, car on a tendance à accélérer sans s'en rendre compte. L'autre jour j'ai entendu un débat à ce sujet et le moniteur d'auto école rouspétait de prendre des prunes pour le compte de ses élèves qui s'étaient fait "flashé", le moniteur étant dans la voiture. Je trouve ces réactions symptomatiques de l'incurie de beaucoup (la majorité je pense) des automobilistes.

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 05 nov. 2007, 16:47

phyvette, explique nous comment tu fais pour lire des messages avec un avertisseur de dépassement de vitesse :shock:

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 05 nov. 2007, 16:50

J'imagine bien , dans quelque années, les routes beaucoups plus fluides...Et surtout les mecs qui ont des grosses caisses sportive qui consomme 9 litres au cent se trainer à 60 km/h pour économiser le carburant...
On pourra même les doubler en mobilette si ça s'trouve :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 nov. 2007, 21:08

dubyda a écrit :phyvette, explique nous comment tu fais pour lire des messages avec un avertisseur de dépassement de vitesse :shock:
Ce sont deux capteurs qui permettent d'analyser la lumière pour pouvoir interagir avec son environnement . Il sont capables de déceler la différence entre lumière et obscurité, et permettent de distinguer les formes et les couleurs. Ce qui donne la possibilité de déchiffrer un compteur de vitesse et de le comparer avec les panneaux routiers de limitation de vitesse , mais aussi de lire des messages et plus fort d'en écrire car ils perçoivent avec une sensibilité équivalente en plein soleil ou sous la lumière de la pleine lune, soit avec une intensité lumineuse 10 000 fois moindre. Ils permettent aussi de regarder un bon film , de reconnaître son voisin , ou d'évoluer dans un univers professionnel, en outre ils sont très utiles dans les relations affectives.

Pour ce faire ils sont reliés a un processeur qui ordonne a des terminaisons nerveuses les actions nécessaires
Dernière modification par phyvette le 06 nov. 2007, 20:10, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 06 nov. 2007, 01:23

Slogan :

"En cas de chute du dollars, de baisse de moral :
Phyvette, comme une bonne baguette ! :-P "

Continue, j'achète !

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Re: 80 sur nationales 120 sur autoroutes

Message par Sylvain » 06 nov. 2007, 12:35

Schlumpf a écrit :... conduire à 80 km/h sur nationale et à 120 km/h max sur autoroute. Mais rien ne nous empêche de la mettre en oeuvre dès aujourd'hui.
Sur routes nationales et sur autoroutes, il est facile de doubler puisqu'il s'agit de double-voies. Il n'est pas problématique de rouler en-deçà de la vitesse autorisée.

Sur les routes ne disposant que d'une voie par sens de circulation, on risque malheureusement d'agacer les automobilistes qui nous suivent, et qui tenteront de périlleux dépassements pour dépasser ce ¿#$%µ d' escargot qui ralentit tout le monde.

Tiens, ça me rappelle l'ancien avatar de Mahiahi.
Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Re: 80 sur nationales 120 sur autoroutes

Message par jimfells » 06 nov. 2007, 20:01

J'applique déjà une réduction de mes vitesses :-)
100-110 sur autoroute, 70-80 sur nationales.
Ma conso, sur mon mazout français a considérablement chuté. En moyenne je tombe à 3,8L/100km.

Mon portefeuille me dit merci. Les conducteurs mâles me traitent d'enculé, les femelles d'eunuque (sud-est inside :evil: ).

.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: 80 sur nationales 120 sur autoroutes

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 20:27

Sylvain a écrit :
Schlumpf a écrit :... conduire à 80 km/h sur nationale et à 120 km/h max sur autoroute. Mais rien ne nous empêche de la mettre en oeuvre dès aujourd'hui.
Sur routes nationales et sur autoroutes, il est facile de doubler puisqu'il s'agit de double-voies. Il n'est pas problématique de rouler en-deçà de la vitesse autorisée.

Sur les routes ne disposant que d'une voie par sens de circulation, on risque malheureusement d'agacer les automobilistes qui nous suivent, et qui tenteront de périlleux dépassements pour dépasser ce ¿#$%µ d' escargot qui ralentit tout le monde.

Tiens, ça me rappelle l'ancien avatar de Mahiahi.
Image
C'est ce que je fais......
Et ça agace les autres ? Ils sont obligés de ralentir de toute manière après quelques mètres...parce qu'il y a un autre escargot !

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: 80 sur nationales 120 sur autoroutes

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2009, 20:34

La vitesse est moins importante que le mode de conduite. Quand je fais des longs trajets autoroutiers (bon, ça m'arrive, heu, trois fois par an environ), je consomme 4.8 l /100 en moyenne (chiffre constant comme l'étoile polaire) alors que je roule pas lentement (tjrs pile à la vitesse autorisée). D'autres personnes avec la même voiture et le même moteur (C2 Hdi 70) consomment 6 à 7 litres, sans aller plus vite. Accélérations douces, utilisation optimale des rapports de boites, pneus légèrement surgonflés, fenetres jamais ouvertes au dessus de 90 kmh, utilisation minimale du frein (j'essaie tjrs d'anticiper et user du frein moteur), font la différence.
Toujours moins.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re:

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 21:18

lionstone a écrit :
Je m'explique : On nous bassine que nos économies sont moins dépendantes du pétrole que lors des premiers chocs pétroliers. C'est vrai en ce qui concerne l'industrie, massivement passée au gaz et à l'électricité. Par contre, le nombre de voitures par milliers d'habitants a considérablement augmenté. Je n'ai pas les statistiques sous les yeux mais je crois que c'est à peu près du simple au double.
Oui, voilà un raisonnement intéressant. Comment se déplaçaient les gens qui travaillaient en 70, et combien de km faisaient ils pour aller au boulot ?
De mémoire je me rappelle que l’industrie était plus présente qu’aujourd’hui et que des cars de ramassage passaient dans les villes et villages pour chercher les ouvriers et employés. De toute façon il est clair que les routes n’avaient pas les bouchons d’aujourd’hui, car les gens étaient en général proches de leurs lieux de travail, puisqu’il y avait du travail partout. Il est donc pertinent de penser que l’impact économique pour une famille où les deux travaillent en voiture aujourd’hui est considérablement supérieur à celui des années 70, surtout s’ils ont 1 heure de route tout les jours. Alors quand je lis que le budget moyen en essence est de 4 à 5 % par famille, j’ai un doute.
Les experts du Credoc n'en considèrent pas moins que la flambée des prix a exercé un impact considérable sur les budgets des ménages. Les carburants auto et le fioul domestique représentent en moyenne 4,3% de leurs dépenses totales, voire 5,3% pour les familles d'ouvriers. Il semblerait d'ailleurs que les Français soucieux de se chauffer et de se déplacer en voiture aient préféré amputer leurs budgets «alimentation».
De toute façon si on prend les moyennes nationales, salaire environs 1400 euros X 2 = 2800 euros pour un couple où les deux travaille. Budget auto 3 pleins par bagnoles soit 300 l par mois donne 300 X 1.2 = 360 euros, nous sommes à 15 % du budget d’un ménage où les deux doivent rouler pour aller au travail. Là il y a forcément un problème et des habitudes vont changer.
La voiture coute 4 000 euros en moyenne tout compris dans le budget des ménages !
Alors la voiture coute pour un smicard 25 % de son budget ! Et ça augmente chaque année !

Répondre